samedi 16 juillet 2016

Ranpo Kitan: Game of Laplace / Amitié + Harcèlement = Mort inutile


Épisodes: 11
Année de Diffusion: 2015
Genres: Horreur, Mystère, School Life, Slice of Life.

Résumé: 
L'histoire prend place dans un lycée où plusieurs homicides ont eu lieu récemment. 
Nous suivons le quotidien de Kobayashi qui rencontre le détective de génie Akechi qui vient enquêter sur le mystère de ces homicides.
Peu à peu Kobayashi commence à avoir de l'intérêt pour notre jeune détective et décide de l'aider dans son enquête.
Source: Nautiljon


Mon avis: 6,5/10 ♥ ♥

Ranpo Kitan: Game of Laplace est un anime dont j'avais parlé dans un de mes calendriers et que j'avais très envie de regarder avec Emi mais comme il y a des millions de choses que je veux faire, voir, jouer avec elle, cet anime n'a pas pu en faire partie (pauvre de lui >_<).  La deuxième chose à relever est que j'ai mis un grand coup de cœur, ce qui est très rare voir même légendaire, je crois qu'il n'y a qu'un seul autre grand coup de cœur de ma part, de quoi attiser votre curiosité pour cet anime*_*.
On suit l'histoire de Kobayashi, un garçon (qui ressemble énormément à une fille) un peu "spécial", en effet bien qu'il est été retrouvé avec l'arme du crime qui a servi à tuer son professeur, dans la main, il est très content car il va enfin pouvoir s'amuser à trouver le tueur ( spécial c'est le mot =_=). Il fait ensuite la connaissance d'Akechi détective privé qui va le prendre comme assistant et, ensemble, ils vont résoudre des affaires. Ces différentes enquêtes sont malheureusement trop facilement résolues. Dés le début, le but n'est pas d'enquêter puisque la plupart du temps, il n'y a aucun indice concret qui nous est montré, l'anime s'attarde beaucoup plus sur les raisons des meurtres, le "pourquoi avoir fait cela ?". Et c'est ce point qui est particulièrement bouleversant, surtout dans le cas de Namikoshi (cas que je ne détaillerai pas pour ne pas spoiler ^^), il a presque réussi à me faire pleurer T_T.  Les meurtriers sont donc beaucoup plus mis en avant, au détriment des personnages principaux qui n'ont pas de profondeur surtout Kobayashi qui est vraiment plat alors que c'est le personnage principal !! ( En même temps en 11 épisodes, c'est pas facile).
Niveau scénario, j'ai adoré le passage de vingt-visages, je trouve cette idée formidable. Vingt visages c'est une sorte de légende, provoquée par une formule mathématique très complexe, et qui donne à toute personne la possibilité de rendre justice lui-même. On revient donc à ce très grand problème de l'humanité qui remet en cause la justice, il est vrai que quand un tueur n'est pas mis en prison à cause de problèmes psychiatriques et que 6 mois après être sorti de l'hôpital il récidive, on peut se poser des questions sur la justice... Cet aspect est vraiment le point principal du scénario, et je le trouve vraiment réussit, on ressent vraiment toute l'injustice, la frustration, la colère qui a poussé ces personnes à devenir vingt-visages. Pour ce qui est de l'ambiance, elle n'est absolument pas dramatique, il y a beaucoup de moments comiques et de personnages secondaires qui rajoutent du fun ( Kurotokage la sado-maso / Minami qui nous montre avec bonne humeur les autopsies des victimes ou encore M.l'ombre), l'ambiance générale reste donc divertissante.
Pour les graphismes, c'est le point que j'ai le plus aimé, l'anime a beaucoup de couleurs, les meurtres ont un coté très artistiques qui nous permet d'oublié l'horreur des actes derrières. De plus, je trouve l'idée de changer la formes des figurants selon la personne qui les voit très intéressante. Higashi les voit normalement, Kobayashi les voit flous, Akechi en forme de pantins et Namikoshi en squelettes. Cette idée nous révèle beaucoup de chose sur chacun de ces personnages et sur leur psychologie ^^.
Passons maintenant à la description de ces personnages:


Kobayashi est le personnage principal de l'anime, comme je l'ai dit plus haut, il est assez étrange surtout dans sa façon de voir le monde. Il se place souvent du côté des meurtriers quand il explique les enquêtes, comme si il comprenait leurs sentiments et leurs envies. Personnellement, je ne le trouve pas humain, sa façon de penser et son détachement face à la réalité me perturbe même lors de la scène finale, je n'ai pas compris la réaction de ce personnage qui reste donc très énigmatique pour moi. Mais le plus gros problème, c'est que Kobayashi est un garçon !! Ce n'est pas possible, il a des hanches et des fesses plus rondes et rebondies que moi !! Pourquoi ne pas avoir fais une fille dès le départ !!

Hashiba est le meilleur ami de Kobayashi, c'est un peu le personnage "normal" de l'anime, il a des réactions normales tout au long de l'anime mais il ne passe pourtant pas inaperçu. Je ne sais pas si c'est parce que tout les personnages de cet anime sont loufoques mais j'ai trouvé qu'il ajoutait une petite touche de bonne humeur et de légèreté à l'ensemble. J'ai adoré sa relation avec Kobayashi qui est à la limite de la bromance *_*.

Akechi est un détective privé qui enquête principalement sur les enquêtes des mineurs, mais surtout sur les vingt visages. C'est un personnage mystérieux, qui passe son temps à boire du café et à prendre des médicaments (durant tout l'anime, j'était à l’affût pour savoir ce qu'il prenait et je crois que c'est des somnifères, petite parenthèse inutile >_<). Il a peur des chats ce qui lui donne un petit côté cute que j'adore vraiment, j'aime toujours quand les badass ont un côté qui casse complètement leur image ;).

Pour conclure, je dirai que malgré le fait que j'ai adoré cet anime, il a de nombreux défauts qui ne passent malheureusement pas inaperçus (personnages et enquêtes trop peu développés) et qui gâche un peu l'anime, ce qui est dommage. Evidemment je le recommande, ne serai-ce que pour regarder le magnifique opening (oui, j'ai oublié de le mettre dans l'article >_<).

Streaming et DDL ici

 Namikoshiiiiiiiiii !!!!! T_T 
Bye Bye Mayu <3


2 commentaires :

  1. Le blog est intéressant et très réussi. J'ai regardé l,animé il y a quelques mois et je n'ai pas étais déçu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris la peine de nous écrire un commentaire , c'est adorable ! Je suis heureuse de savoir que le blog te plait , hihihi . ^_^

      Supprimer