mardi 17 mars 2020

[No day without Netflix] Mortel ❀


Hey les Choupinous ! Je vais papoter de sujets personnels dans le premier paragraphe donc si vous voulez seulement lire mon avis sur Mortel vous pouvez skipper ce passage et directement commencer votre lecture avec le second paragraphe . Bonne lecture ! ^o^ 
Au fil des années , j'ai développé différentes méthodes pour apaiser mes crises d'angoisses . La plupart du temps , c'est durant la nuit que je me sens le plus mal , vers deux ou trois heures du matin , alors on pourrait se dire "ce n'est pas grave , tu n'as qu'à dormir , ça passera plus vite" , oui mais malheureusement ce n'est pas aussi simple que ça , déjà parce que je suis insomniaque et puis aussi parce que l'anxiété me paralyse et provoque en moi une certaine peur d'aller me coucher ; ça peut paraître bizarre , mais c'est comme ça que mon cerveau fonctionne . Comme je ne suis pas vraiment du genre à prendre des médocs si je ne ressent pas une douleur insoutenable ou si je ne souffre pas d'une maladie assez "importante" (comme quand j'ai eu la pneumonie) , je gère mes crises d'angoisses en m'occupant l'esprit : en dessinant , en inventant des histoires , en écrivant des articles , en pâtissant , en écoutant de la musique , en cherchant n'importe quoi sur internet , en lisant , en faisant de la peinture aquarelle , en jouant à des jeux , en nettoyant , en rangeant , en faisant des câlins à Misa , en regardant tout ce qui passe à la télé , etc. En ce moment , je suis dans ma phase "jeux , écriture de chansons , chocolat noir et Netflix" yup le tout en même temps , je suis multitâches XD et c'est ce dernier point qui nous intéresse ici puisque je suis surtout là pour vous parler de ce que j'ai regardé plutôt que pour vous raconter ma vie en détails ^^" . Du coup , version courte de comment j'ai sélectionné la série du jour : comme je préfère la vo mais que là j'étais trop occupée pour lire des sous-titres ou me concentrer sur une langue étrangère , j'ai choisi de regarder une série française et la première à m'avoir intrigué a été Mortel , mon choix c'est donc logiquement porté sur elle . A l'origine , comme je m'étais lancée dans cette série dans l'unique but de me changer les idées , je n'avais pas prévu d'écrire un article dessus et je n'ai donc pas prit de note en la visionnant . Néanmoins , comme Mortel a été une très bonne surprise , j'ai décidé de tout de même partager mes impressions dessus avec vous . 

Premier point qu'il faut reconnaître à cette série , elle a réussi à m'intriguer dès sa première scène . Pourquoi ses ados se pourchassent-ils ? Pourquoi ce lycée a t-il l'air totalement désert ? On découvre rapidement la réponse à la première question , quant à la seconde elle ne sera jamais abordée , je suppose donc que c'était simplement par manque de figurants ou pour une question d’esthétisme ou de praticité . Si on oublie ma petite frustration créée par ce manque d'élèves (manque que l'on retrouve également au niveau des surveillants et professeurs différents dans la suite des épisodes d'ailleurs) , j'ai apprécié ce début dynamique qui a attiré mon attention et m'a permis de rentrer directement dans l'univers de Mortel . On retrouve par la suite ce même dynamisme dans la plupart des scènes de combats . J'ai trouvé ces dernières particulièrement bien rythmées et chorégraphiées et j'ai apprécié le soin accordé aux détails . Bien que Sofiane et Victor possèdent des super pouvoirs , ils ne semblent pas si surhumains que cela durant les combats puisque pour utiliser leur force ils doivent puiser dans leur énergie vitale , et c'est bien cela qui permet de créer des scènes intenses , à l'humour sombre et qui arrive à garder un certain réalisme malgré les éléments surnaturelles qu'elles contiennent . Ainsi , j'ai particulièrement aimé la scène de course poursuite dans les couloirs entre Rodrigue et Sofiane qui traîne le pauvre Victor derrière lui , et évidemment la scène de combat finale . 
L'univers de Mortel est globalement fantastique , la série alternant entre réel avec la critique des faux croyants qui utilisent la religion pour manipuler et des faux shamans qui prennent l'argent des gens , et surnaturel avec des démonstrations de véritables seances de vaudou et la présence de demons et de faits surnaturels . Quant à l'ambiance , elle reste sombre , réaliste , crue et violente durant la quasi totalité des épisodes , et ils en va de même des thèmes abordés (le viol , la pédophilie , le harcèlement scolaire , la depression , le suicide , la vengeance , le meurtre , le renfermement sur soi-même , les relations toxiques , la sexualité , etc.) . La plupart de ces sujets sont plutôt bien traités , sans trop de fioritures , de niaiseries ou , au contraire , de mélodrame à outrance . J'ai particulièrement été touchée par la scène où Victor explique à sa mère qu'il a pris conscience qu'il y avait quelque chose de brisé en lui mais que désormais il va mieux et qu'il ne recommencera pas ses bêtises ainsi que par la scène où ses douloureux souvenirs reviennent le hanter durant un moment qui aurait du être idyllique (on voit bien dans cette scène que lorsqu'on vit une experience atroce dans l'enfance , cela continue bien souvent d'influencer notre style de vie même une fois atteint l'age adulte) . En fait , c'est le personnage même de Victor qui a réussi à me toucher et à qui je me suis le plus attachée . Tout d'abord , parce que je me suis sentie proche de lui puisqu'on partage pas mal de points communs à commencer par la tentative de suicide , le fait de ne pas apprécier être touché et la capacité à "voir ce que les gens pensent vraiment" . Victor est une partie de ce qui se cache au fond de moi ; j'ai tendance à être souriante , sociale , à ne jamais m'énerver et à adapter mon comportement selon le "public" que je vise , ce n'est pas comme si je voulais spécifiquement montrer cette image de moi aux gens , c'est juste que c'est comme ça que j'ai toujours agi , j'ai une "personnalité caméléon" voilà tout , mais au fond je suis tout autant terrorisé et en colère que Victor . Je suppose que mon affection pour lui et que mon envie de le protéger sont un reflet de ce que j'aimerai que l'on fasse pour moi : m'aimer , me protéger . Je l'apprécie donc pour des raisons narcissiques , mais je l'apprécie tout de même et c'est le plus important , n'est-ce pas ? ^^ Et puis le fait que l'on puisse s'identifier à un personnage à ce point prouve qu'il est crédible et c'est bien là un nouveau point positif de Mortel . Ses personnages parlent et agissent naturellement , ils sont humains , pleins de qualités et de défauts , parfaitement imparfaits , fragiles , cruels , sombres , complexes... Sofiane , par exemple , peut se comporter comme un frère fidèle (prêt à de nombreux sacrifices pour le venger) , comme un ami précieux (il est là pour empêcher une nouvelle descente en Enfer de Victor) , comme un être sensible (qui a de la peine pour les gens et qui aime sa famille) mais également comme un petit ami toxique (même si il est attaché à Melanie , la manière dont il la traite... aarg !) , comme un être cruel et manipulateur (prêt à se servir et à blesser n'importe qui pour atteindre son but) , comme le pire des amis (quand il recouvre le "dessin de redemption" de Victor et lui tient un discours nocif alors qu'il sortait enfin la tête de l'eau)... L'acteur qui interprète ce rôle (Carl Malapa) a réussi à bien cerner ce personnage ambiguë et à bien retranscrire ses différentes facettes à l’écran . Le reste du casting se débrouille pas mal également , quelques petites fausses notes sont évidemment là mais aucun jeu d'acteur ne m'a agacé ou exaspéré par sa nullité . 
Alors , je complimente beaucoup Mortel car ce n'est pas tout les jours que je tombe sur une série française que j'apprécie autant mais évidemment elle n'est pas parfaite . Il y a notamment plusieurs facilités et incohérences au niveau du scénario (le manque de forme d'autorité : policiers inexistants , professeurs incompétents , parents passifs ; la personnalité d'Obé qui est difficile à cerner ; etc.) . Néanmoins , aujourd'hui j'ai envie de me concentrer sur les aspects positifs de cette série puisqu'ils m'ont plus marqué que les cotés négatifs . Le manière de filmer (la caméra à l'épaule) ne m'a pas dérangé ici , j'ai trouvé cela cohérent avec le style de Mortel . Il en va de même pour la Bo qui , bien qu'elle m'ait un peu piqué les oreilles par moments (je ne suis pas vraiment une grande fan d'Aya Nakamura mais bon les goûts et les couleurs , ça ne se discute pas , hein... >_<) , est utilisée de manière judicieuse (j'ai particulièrement aimé la manière dont la musique rendait une simple scène de coupe de cheveux extrêmement sensuelle) . Dernier choix également judicieux , le format court (6 épisodes seulement) qui permet d'éviter les longueurs et qui n’empêche en rien l'histoire d'être intéressante , addictive et pleine de rebondissements .

Conclusion : Une excellente surprise ! Et , comme ça se termine sur un cliffhanger , je regarderais sans aucun doute la saison 2 si elle sort un jour ^o^ .


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire