mercredi 13 mai 2020

Vatican Kiseki Chousakan / Les miracles se trouvent dans les petites choses de la vie.


Episodes: 12
Année de Diffusion: 2017
Genres: Aventure, Drame, Mystère, Psychologique, Surnaturel.
Pour public averti: +10 (violence modérée)

Résumé: 

L'histoire se centre sur Hiraga Josef Kō, un scientifique très talentueux et de Robert Nicholas, un expert en archives et en cryptanalyse.

Ces derniers travaillent en équipe pour le Vatican en tant que examinateur de miracles. Ils vont ainsi voyager dans différentes destinations du monde pour examiner l'authenticité des revendications de miracles.

Source: Nautiljon


Mon avis: 6.5/10

Petite remarque avant de démarrer mon avis, vous avez surement remarqué que nous n'avons rien posté depuis quelques temps car nous sommes en pleine période d'examens. Les articles vont donc être retardés jusqu'à la mi-juin environ. Encore désolées pour cela et fighting à vous si vous êtes dans la même situation ^^.

Dans cet anime, nous suivons deux prêtres Joseph Ko Hiraga et Roberto Nicholas, ils travaillent tous les deux pour le Vatican en tant qu'enquêteurs sur les miracles. Ils sont donc envoyés partout dans le monde pour décider si un phénomène étrange (vierge marie qui pleure, illumination d'une statue de Jésus ...) est un véritable miracle ou un stratagème scientifique. 

Avant de commencer cet article, j'aimerais dire que cet anime ne fait pas l'apologie de la religion catholique. Bien que la foi en Dieu soit un des thèmes principaux et qu'il soit traité d'une très jolie façon dans le dernier épisode, cet anime ne fait pas que montrer la religion sous un beau jour. Pot de vin, drogue, pédophilie, meurtres, culte satanique, séquestration, exorcisme, sont autant de thèmes que l'on peut retrouver. De plus, certaines scènes (Hiraga qui prend sa douche, une sœur mangeant une saucisse de façon douteuse, les moments de complicité entre les prêtres) prouvent que l'anime n'a pas été fait pour plaire à la religion et qu'il ne fait que s'en inspirer. Je sais que la religion peut être un sujet sensible pour certaines personnes, donc vous êtes prévenus. 

Vatican Kiseki Chousakan est donc un anime policier, qui se base sur la religion catholique pour la mise en scène de différentes affaires. Je n'ai pas eu le même ressenti pour toutes ces affaires donc je vais donner mon avis sur chacune d'entre elles en évitant de trop spoiler (promis !!). La première histoire dure 4 épisodes et concerne une jeune sœur étant tombée enceinte sans avoir connu d'homme. Les enquêteurs sont vite submergé puisqu'une affaire de meurtres en série et deux autres miracles s'ajoutent très rapidement à leurs obligations. Face à tous ces éléments, j'ai été totalement larguée, la dynamique est trop rapide et il faut s'accrocher pour ne rien louper et comprendre ce qu'il se passe. De plus, la conclusion de l'affaire est saugrenue. Avoir impliqué les Nazis, je trouve ça un peu tiré par les cheveux >_<. Le 5éme épisode développe une intrigue beaucoup moins réaliste et plus axée sur le paranormal. J'ai apprécié l'histoire entre Hiraga et Lauren ainsi que le rythme plus lent qui permet de suivre l'affaire plus convenablement. Les épisodes 6 à 8 développe une troisième affaire, cette fois il s'agit d'un corps ne se décomposant pas. C'est l'affaire qui m'a fait reprendre goût pour l'anime que je trouvais jusqu'alors très moyen. On y découvre l'antagoniste de la série qui ajoute une nouvelle profondeur et un fil rouge au scénario. J'ai apprécié l'histoire des prophéties ainsi que la touche de culture africaine ajoutée à l'intrigue. La quatrième enquête est développée dans les épisodes 9,10 et 11 portant sur une illumination de statue du Christ. J'ai apprécié les rebondissements de cet intrigue, le croisement entre une veille affaire de meurtre et la nouvelle était sympathique à suivre. L'ajout des croyances et légendes sur le clown donne un côté surnaturel et lugubre à l'enquête qui est également appréciable. Le dernier épisode est comme je l'ai dit plus haut, celui qui prouve que la foi peut être récompensée et que les miracles existent. J'ai apprécié que l'on approfondisse Ryota, le petit frère de Hiraga, ainsi que leur histoire familiale. Bien que j'ai trouvé la fin très jolie, elle n'en reste pas moins incomplète, certaines questions restent en suspens et l'antagoniste n'a pas été arrêté. 

Côté graphismes, l'esthétique est un peu particulière surtout pour l'opening et l'ending qui sont à moitié composés d'images réelles (la plupart du Vatican). Le mélange est un peu perturbant au premier abord et n'est pas toujours très harmonieux avec les passages 2D. J'ai tout de même apprécié voir l'opening changer d'une affaire à l'autre, c'est toujours un clin d’œil sympathique. Je n'ai pas non plus adhéré aux effet spéciaux qui sont utilisés pour les miracles, ils donnent un aspect cheap à l'anime alors que le chara design et les backgrounds sont loin d'être mauvais. 

Pour conclure, Vatican Kiseki Chousakan n'est pas sans défaut, la première intrigue est trop complexe pour n'être développée que sur 4 épisodes, ce qui nuit à la compréhension. Le reste moins rythmé permet de mieux apprécier les enquêtes et de rehausser cet anime qui avait très mal commencé. Les graphismes sont plutôt bons même si il y a parfois des problèmes d’enchaînement entre les plans et les personnages sont attachants. Cet anime contient donc du bon comme du mauvais, ce qui lui vaut une note moyenne. 


Streaming ici



Bye Bye Mayu <3


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire