Emi : Isi & Ossi est le premier film que nous avons regardé avec Mayu dans le cadre de nos [Semaines SP] St Valentin 2021 et ce fut une très bonne surprise . Dès les premières minutes , j'ai apprécié l'ambiance légère et le rythme dynamique de ce film qui débute avec un enchainement de scènes rapides mettant en opposition l'enfance de Isi et celle d'Ossi . J'avais un peu peur que le rythme finisse par s'essouffler comme dans la plupart des films similaires et que l'histoire devienne lassante ou , pire encore , agaçante mais , pour mon plus grand bonheur , rien de tout cela n'est arrivé . En effet , les scènes s'enchainent bien la plupart de temps , il n'y a que peu de temps morts et peu de moments de lourdeur puisque , même durant les scènes de disputes , les dialogues restent amusants pour la plupart , certains allant même jusqu'à être hilarants .
Alors évidemment , tout n'est pas parfait dans ce film , le scénario est relativement banal , les personnages n'évitent pas tous les clichés et se comporte parfois de manière irritante (Isi qui veut à la fois être libre de faire ses choix dans la vie mais exige également de pouvoir profiter de l'argent de papa et maman pour aller dans une école de cuisine qui coute une blinde ; le meilleur pote de Ossi qui est vulgaire à outrance ; la mère d'Isi qui est super stricte avec sa fille alors qu'elle est assez mal placée pour la juger ; la mère d'Ossi qui fait n'importe quoi pendant les trois quarts du film avant de changer miraculeusement à la fin ; etc.) et certaines scènes semblent un peu trop incohérentes , même dans un film aussi comique .
Le fait qu'Isi offre 500000 euros à l'employée nulle (vraiment nulle , c'est important de le préciser !) qu'elle a fait virer sans le vouloir est peut être "un tout petit peu" exagéré ; franchement , je pense que 100000 , ou encore 200000 à la limite , aurait largement suffit sachant que cette employée a quand même enchainé les grosses fautes qui auraient totalement justifié son renvoie dans un resto moins désespéré (elle plante un couteau dans la chaussure d'un autre employé , elle met le feu à son blouson et manque de causer un incendie , etc.) . Ce changement de fortune chez cette employée la transforme en un veritable cliché des nouveaux riches qui claquent leur argent n'importe comment et l'étale à la tronche des gens en se la pétant . Et là n'est pas le seul cliché que l'on peut apercevoir dans ce film puisque l'on se retrouve également confronté au cliché des gosses de riches qui parlent de sujets superficiels , égoïstes et surréalistes pour le commun des mortels , ainsi qu'au cliché du pauvre qui ne remarque même pas l'énoooorme tache de moisi dans sa chambre jusqu'à ce qu'une riche entre dans sa vie , ou encore à celui des parents riches qui ne veulent pas que leur progéniture côtoie le bas peuple ^^" . Néanmoins , les personnages sont tellement loufoques que leurs défauts font plus sourire qu'autre chose, tout du moins la plupart du temps. De plus , certains clichés ne semblent être là que pour être finalement moqués , détournés ou ironisés , à l'instar de celui de la meilleure amie d'Isi qui poste des photos de sa carte bancaire placée à coté de la drogue qu'elle s'apprête visiblement à prendre puisque , c'est connu , la jeunesse dorée enchaine les fêtes décadentes... mais , en réalité , elle jette la drogue dans les toilettes ; elle ne fait donc ça que pour attirer l'attention de ses abonnés qui s'attendent forcément à ce qu'elle se drogue puisqu'elle est riche . On peut également citer le papi rappeur d'Ossi qui est extrêmement raciste , vulgaire et irritant au début du film mais qui finit par évoluer et devenir rafraîchissant et presque attachant ^^ . Ossi est , lui aussi , un personnage que j'ai appris à apprécier petit à petit et que j'ai fini par trouver vraiment adorable , en particulier lorsqu'il prend soin d'Isi quand elle est bourrée , allant meme jusqu'à lui brosser les dents . Cette scène attendrissante aide le film à passer d'une simple comédie à une véritable comédie romantique reposant sur un couple aussi dépareillé que drôle , aussi volcanique que "mignon tout plein" ^o^ .
Voilà , voilà , je n'ai pas grand chose d'autre à dire sur ce film (au moins , pour une fois , mon avis n'est pas trop long comme ça ^^) à par peut être que deux catégories de personnes s'opposent dans ce film , alors , oui évidemment , il y a les riches et les pauvres mais , plus encore , il y a surtout ceux qui ont le bac et ceux qui ne l'ont pas... sérieux , ils n'arrêtes pas de faire des blagues sur le bac , c'est fou ! ; alors que tristement , de nos jours , même avec un master c'est difficile de réussir dans la vie...
Conclusion : Un film léger , amusant et attendrissant , parfait pour la St Valentin , ou pour passer une bonne soirée à n'importe quel autre moment de l'année aussi d'ailleurs ^o^ !
Mayu : Isi et Ossi est un film allemand racontant comment nait l'histoire d'amour entre une demoiselle riche et un gars banal. Un scénario qui n'est pas très innovant et qui donc n'a pas attisé ma curiosité plus que ça mais le trailer étais rafraichissant et plutôt comique donc on a décidé de lui donner une chance et je trouve que l'on a bien fait parce que c'était une bonne surprise.
Tout d'abord, les deux personnages principaux sont un peu différents de ce que l'on trouve d'habitude. Isi n'est pas très intelligente malgré le fait qu'elle a eu une bonne éducation. Ses parents ont du acheter (ou menacer) les professeurs pour qu'elle ait son bac mais elle refuse de les laisser guider son avenir puisque ce qu'elle veut c'est cuisiner. De l'autre côté, il y a Ossi un garçon intelligent qui n'a pas pu développer ses talents à cause de l'éducation médiocre qu'il a reçu. Sa mère étant célibataire et son grand-père en prison, il doit aider sa famille à s'en sortir tout en essayant de vivre sa vie de boxeur. Leur histoire n'est pas très romantique puisque Isi va payer Ossi pour faire semblant d'être en couple. Elle veut faire plier ses parents pour qu'ils la laissent utiliser "son argent" comme elle l'entend. Ossi se prend au jeu parce que sa mère à des dettes et qu'il veut continuer de boxer. Le film commence doucement, on découvre les familles respectives des deux personnages, leur rapprochement maladroit, l'ambiance est légère et comique (le passage dans la galerie d'art, le grand père de Ossi, et d'autres choses encore, sont totalement inoubliables). Et puis, des thèmes plus sérieux sont abordés, l'argent, la réinsertion, l'ambition, la pauvreté, la richesse, ils sont tous abordés avec une certaine justesse et un certain réalisme. J'ai apprécié voir que Isi ne changeait pas d'un seul coup, le fait qu'elle aille dormir chez une amie parce qu'il y a une tâche de moisissure sur le mur de la chambre de Ossi m'a choqué mais est totalement en accord avec la vie de luxe qu'elle a mené jusqu'ici. A l'inverse, Ossi ne change pas beaucoup, il ne veut l'argent que pour rembourser les dettes de sa mère et pouvoir boxer et il ne demande pas plus que ce dont il a besoin. Jusqu'à la fin, il reste fidèle à ses convictions et ne veut que boxer.
Concernant les autres personnages, j'ai un avis mitigé sur beaucoup d'entre eux : la mère de Ossi qui veut agrandir son entreprise avec de l'argent qu'elle n'a pas, le copain de Ossi qui est un peu trop vulgaire à mon gout, vouloir se taper la mère de son ami c'est moyen..., la mère de Isi, intransigeante et froide, qui n'a pourtant pas toujours été riche et qui devrait donc comprendre un peu plus sa fille, mais campe sur ses positions idiotement, le père de Isi qui s'inquiète pour sa fille mais ne fait pas grand chose pour la faire revenir. Le grand père de Ossi est le seul personnage que j'ai trouvé intéressant et attachant, pourtant, il est totalement raciste et peut être violent malgré son âge, mais le fait qu'il rappe, qu'il fasse de son mieux pour vivre son rêve, qu'il essaye tant bien que mal de ce réinsérer dans la société, rendent le personnage attachant et comique.
Pour ce qui est de la fin du film, j'ai apprécié voir Isi mettre à profit son argent pour les autres et ne pas prendre le chemin de la facilité. Et évidemment j'ai trouvé le dénouement de sa relation avec Ossi adorable et digne d'une happy ending.
Pour conclure, Isi et Ossi n'est pas le plus innovant des films, le scénario est assez basique, les personnages secondaires sont pour la plupart énervant et égoïste mais l'histoire d'amour est mignonne et les thèmes développées sont traités de manière intelligente. J'ai personnellement passé une bonne soirée à le regarder et c'est là le plus important.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire