vendredi 18 mars 2016

Compassion (Il faut du courage pour continuer de vivre !)


2014
Durée : 1 h 37
Age conseillé : 15 ans et +
Ce film est basé sur une histoire vraie.


Résumé : Jeong Ha Na est une lycéenne qui est très tourmentée depuis le suicide d'une de ses camarades de classe. 
De plus, chez elle, elle doit faire face aux violentes disputes de ses parents qui sont au bord du divorce. Au lycée, elle devient la cible d'un groupe de filles qui ne cesse de lui faire du chantage, avec une vidéo compromettante d'elle. Très vite, elle va devenir une paria et ses notes ne vont pas tarder à chuter. 
Face à tous ses problèmes, Jeong Ha Na peut tout de même retrouver le sourire petit à petit et penser à autre chose grâce à Kim Dae Hyeon. Source Nautiljon

Casting :
Lee Chung Mi dans le rôle de Jeong Ha Na
Kim Choi Yong Joon : Kim Dae Hyeon
Jeong Min Seong : Kim Sang Tae
Im Jae Geun : Le compositeur
Jang Seo Yi : La mère d'Ha Na
Jang Woo Jin : Le père d'Ha Na
Park Jeong Sik : Jo Gon


Avis d'Emi-chan :
8/10 

Conpassion n'est pas un film extrêmement connu ; d'ailleurs si je l'ai découvert , c'est uniquement grâce à une heureuse erreur de ma part . A l'origine , je cherchais un autre film mais , comme je suis très facilement distraite , au lieu d’écrire "confession" dans la barre de recherche , j'ai écrit "compassion" et je suis donc arrivé sur la fiche du film dont je vais vous parler aujourd'hui . Même si je me suis immédiatement rendu compte de mon erreur , j'ai tout de même décidé de lire le résumé du film sur lequel je venais d’atterrir et , comme l'histoire semblait intéressante puisque tirée d'une histoire vraie , j'ai choisi de le télécharger .

Le film démarre par le suicide d'une lycéenne suivie par les réactions des élèves et des professeurs de son établissement face à cet acte . Les professeurs semblent directement s'accorder pour la plupart sur le fait qu'il est plus important de préserver la réputation du lycée que de découvrir la vérité . Quant aux élèves , une grande partie d'entre eux parlent de cet événement de façon détachée voir amusée . Bref , l'ambiance est pesante , presque malsaine même . Pourtant , contrairement à ce que le début pourrait laisser présager , ce film délivre au final un beau message d'espoir ...

Conpassion est un film qui parle de nombreux sujets qui ont déjà été traités dans pas mal d'autres dramas et films mais je trouve qu'il le fait d'une façon assez innovante . Dans un premier temps on nous parle de choses graves et déprimantes : viols collectifs , abandons d'enfants , persécutions morales et physiques , suicides , chantage , prostitution , manque de confiance en l'autorité et en autrui , violences domestiques , escroqueries ... etc . Puis , dans un deuxième temps , on nous introduit doucement des solutions pour s'en sortir . Ici , pas de discours sur le fait que l'on peut réussir à redevenir populaire après avoir été un paria ni de personnage principal qui sombre dans l'auto-destruction ou de "méchants" qui deviennent miraculeusement des "gentils" . A la place , nous avons le droit à des passages nous montrant l'importance de ne pas se renfermer sur soi même mais , d'au contraire , être entouré par des personnes de confiance qui peuvent nous soutenir et nous aider à nous reconstruire . Et tout cela sur fond musical doux , émouvant et apaisant , histoire de ne pas rendre l'ambiance plombante .
Pour finir , en ce qui concerne les acteurs , ils sont plutôt méconnus mais n'en sont pas moins talentueux .



Jeong Ha Na (Lee Chung Mi - Dream High 2 / Endless Love) est une jeune fille studieuse mais qui n'est entouré que d'un petit cercle d'amis . De plus , chez elle , l'ambiance n'est pas des plus joyeuse . En effet , ses parents se disputent violemment et bruyamment chaque soirs et son père va parfois jusqu'à faire preuve de violence . C'est en partie à cause de tout cela qu'elle représente une cible de choix pour ses persécutrices et qu'elle va se retrouver prise dans un tourbillon désastreux . C'est un personnage que j'ai trouvé à la fois fragile et forte ; fragile parce qu'elle se laisse sombrer et ne veut pas recevoir d'aide , mais forte parce qu'elle arrive à se reprendre en main et possède assez de courage pour continuer de vivre . 
Lee Chung Mi ne m'a pas totalement impressionné dans ce rôle mais je l'ai trouvé très convaincante et plutôt émouvante , c'est le principal .

Kim Dae Hyun (Kim Choi Yong Joon - Han Gong-Ju) est un élève qui est dans la même classe que Ha Na . Il est silencieux et mystérieux et semble assez froid au départ . Cependant , en réalité il est timide , gentil , courageux et totalement adorable ! Son histoire m'a touché et m'a fait pleurer ; sa petite bouille et sa personnalité en ont fait mon personnage préféré , hehe ^_^
Kim Choi Yong Joon se débrouille pas mal du tout dans ce rôle et a une petite voix vraiment mignonne .

Kim Sang Tae (Jeong Min Seong - Crazy Waiting / No Breathing) est le professeur principal de la classe de Dae Hyun et Ha Na . Ce n'est pas un professeur parfait , il n'a pas une force ou une intelligence hors du commun mais il souhaite sincèrement aider Ha Na et c'est cela qui le rend aussi touchant et attachant à mes yeux . J'ai également adoré la relation très "père/fils" qu'il entretient avec Dae Hyun ! 
Jeong Min Seong possède une filmographie beaucoup plus remplie que les deux acteurs précédemment cités , il a donc plus d’expérience et cela se ressent un peu dans sa manière de jouer , je trouve . Je l'ai trouvé particulièrement émouvant lors de son speech sur le toit du lycée .

 .
Conclusion : Un film tiré d'une histoire vraie à l'histoire intéressante et au message porteur d'espoir . Une ambiance réaliste sans excès de mélodrames inutiles .

Trailer : #
Vous pouvez le télécharger chez la Hajimero-fansub .


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire