lundi 29 août 2016

Nicole (Une dose de romance , un zeste d’enquête et beaucoup de slice of life)



Mayu: Enfin le premier article sur un otome !! Bon ce n'est pas Nameless mais on a eu quelques petits soucis de "feignantise" surtout Emi ~~ (pour une fois que ce n'est pas moi >_<). Du coup, on s'est intéressée à Nicole car le coté policier du scénario nous avait bien plu. Dans cet otome, on joue Nicole, une jeune fille qui commence sa première année de fac et qui découvre en arrivant qu'il y a eu 3 affaires de kidnapping dans sa fac. Le but du jeu est simple, vous devez augmenter vos capacités (Zeal, diligence, wit, amity /oui, le jeu est en anglais ^^) pour débloquer des dialogues avec le garçon de votre choix et pouvoir ensuite améliorer votre love-meter. Le deuxième but est d'augmenter la catégorie "Clues" pour pouvoir résoudre le mystère des disparitions. Au début ce n'est pas simple, j'ai personnellement du recommencer deux fois avant d'avoir une première bonne fin, et j'étais qu'en difficulté normale !! Même si vous n'y arrivait pas du premier coup, ne vous découragez pas puisque après avoir compris les principes du jeu, tout devient très voir trop facile. Et c'est la, le premier défaut du jeu, il est répétitif. Les phases permettant d'augmenter ses capacités sont trop longues, il n'y a pas assez de dialogues pour cassez le rythme et du coup on finit par se lasser, surtout après avoir fini le jeu une première fois. Ce qui est dommage parce que je trouve l'interface des différentes activités très belle et le système de jeu avec les jauges moral/énergie ainsi que les périodes dans la journée bien pensé. 
En ce qui concerne la partie mystère, j'ai été déçue =_=. Il n'est pas assez approfondi pour que l'on qualifie cet otome de jeu policier, de plus j'ai trouvé que le coupable était trop facilement trouvable, il est tellement facile de trouver qui c'était que je me suis dit que ça ne pouvait pas être lui par ce que tout le désignait et que j'ai réfléchit à une solution beaucoup plus compliquée et recherchée !! En plus, les indices sont pratiquement inexistants, l’héroïne se contente de demander quelle personnalité avait les victimes ... super utile, merci Nicole !! 
En ce qui concerne le coté otome du jeu, je trouvé le système très intéressant, comme dans chaque otome, on a des dialogues à choix multiples qui permettent de monter le love-meter mais on peut aussi soudoyer l'élu de notre cœur avec des cadeaux *_*. Il y a cinq cadeaux pour chaque garçons et ils peuvent rapporter de 20 à 4 points supplémentaires, le but étant d'arriver jusqu’à 100 points de love-meter. Autre précision, avec Emi on a regardé et même si vous avez toutes les bonnes réponses aux questions on n'arrive pas jusqu’à 100, du coup, on est obligé d'acheter quelques cadeaux. Du coté des histoires pour chaque garçons, je les ai trouvé mignonne et intéressantes, j'en parlerai plus en détails dans leur description. 
Du point de vue des graphismes, ils ne sont pas moches du tout, les personnages sont tous très beaux, leur expressions sont elles aussi bien faites, le seul petit bémol serait pour les cg. Il n'y en a que un ou deux que j'ai vraiment apprécié, pour les autres, les têtes des personnages n'étaient pas toujours bien faites, a tel point que l'on s'est tapée de bon délires avec Emi (surtout sur celle où Nicole ressemble à une mamie XD). A part ça, le jeu est esthétiquement très beau ^^.

----------------------------------------------------------------------------------------

Emi : Vous l'attendiez tous ou tout du moins quelques-uns d'entre vous l'attendez ^^" , le voici , le voilà , je parle évidemment du premier article entièrement consacré à un otome ! oui bon , à l'origine le premier article était censé être sur Nameless mais j'ai pris du retard , désolée les choupinous ! T_T

Nicole est un otome dans lequel vous allez jouer le rôle d'une étudiante relativement banale qui va , tout au long de son année universitaire , évidemment étudier mais aussi se faire des amis , chercher l'amour et tenter de résoudre une affaire de disparitions mystérieuses d'étudiantes . Vous alternez donc entre les phases de jeu où il faudra augmenter vos stats en vous baladant sur le campus et en effectuant différentes activités très diversifiées (cours supplémentaires , repas au restaurants , prendre un bain , faire le ménage , observer les gens , club de cheerleading ... etc) et les phases de jeu narratives où vous en découvrirait plus sur l'histoire et où vous pourrez débloquer des dialogues à choix multiples qui vous permettront d'augmenter ou non vos love-meter avec l'un des garçons bah oui on est dans un otome quand même ! ^^


Le coté policier du jeu m'a directement séduite et donné envie de l'acheter ... malheureusement , je dois bien avouer qu'au final , j'ai été un peu déçue . En effet , même si le coté mystérieux était bien présent , j'ai trouvé l’affaire des disparitions beaucoup trop facile à résoudre ; cela ne m'aurait pas vraiment dérangé si elle avait était seulement secondaire mais , dans Nicole , l’enquête est placé au même niveau que la romance voir même au dessus par moments , elle est donc très présente et cela ne fait qu'accentuer ma déception face à sa faible difficulté et son léger manque de profondeur . 

La seconde chose qui m'avait donné envie d'acheter le jeu était son design ; les décors semblaient colorés et les personnages me semblaient vraiment pas mal du tout . Et bien , de ce coté là , pas de mauvaise surprise puisque j'ai trouvé les graphismes à la fois simples et agréables à regarder . ^_^ Par contre , j'ai été un peu déçue du manque de romance dans le jeu ; nous sommes dans un otome alors chaque garçon possède sa propre route et chaque route possède des scènes spéciales où l'on voit la romance évoluer entre notre personnage et l'élu de notre cœur mais , dans Nicole , j'ai trouvé que ces scènes étaient trop peu nombreuses . Le jeu n'est donc pas ultra long , chaque route étant relativement petite ; cependant j'ai vraiment apprécié la qualité des romances . Ces dernières sont simples et réalistes , elles pourront donc ennuyées les personnes qui préfèrent les histoires fantastiques ou remplies d'action mais , personnellement , j'ai aimé ces histoires réalistes et l’intelligence qui s'en dégagé ! 

En ce qui concerne le gameplay , aux premiers abords , j'ai adoré l'aspect "activités à effectuer judicieusement pour obtenir les bons stats pour la route choisie" et j'ai aimé le principe des petits jobs et des activités disponibles qui varient selon les heures de la journée et les jours de la semaine ; malheureusement mon enthousiasme a diminué de plus en plus à chaque fois que je recommencé le jeu pour découvrir une nouvelle route , et pour cause , cet aspect devient rapidement répétitif et ennuyeux une fois que l'on a compris le principe .

En ce qui concerne la musique , je ne peux pas vraiment dire que j'en ai été fan , je l'ai d'ailleurs rapidement remplacée par la musique de la playlist du blog ^^" , mais cela ne m'a pas vraiment dérangé .
A par cela , j'ai trouvé cela dommage qu'il n'y ai pas d'album permettant de revoir les cg obtenus sans avoir besoin de revoir la scène entière mais j'ai aimé le fait que les personnages possèdent de nombreuses tenues différentes même si , malgré cela , en décembre , ils sont toujours en t-shirt ^^ , j'ai apprécié les références à des choses réelles (rock wasps en référence à marble hornets ; rollr en référence à tumblr ...) , j'ai trouvé les dialogues descriptifs des cadeaux amusants et surtout j'ai totalement adoré les personnalité complexes et réalistes des personnages ! ^o^


MayuNicole est l'héroine du jeu, c'est une personne ayant de bon résultat scolaire ce qui lui a permis de choisir une très bonne fac se trouvant en Floride. Au début du jeu, elle commence sa première année en fac de droit (elle rêve de devenir avocate) et rencontre donc les 4 prétendants. J'ai eu du mal à m'habituer à sa personnalité car je l'ai trouvé trop différente de la mienne, ses réactions étaient trop éloignées de ce que je pensais, du coup on ne formait pas un très bon duo ( une autre raison pour mes deux première bad ending ...). Puis finalement je me suis habituée à elle, j'ai fini par trouver ses réactions, ses pensées et sa personnalité très réaliste. Elle s'énerve quand il le faut, elle rit quand il le faut ce qui la rend très humaine. Le fait qu'elle envie certaines complicités ou certaines réussites ou qu'elle s'emporte pour de petites choses ajoutent aussi une part de réalisme ce qui permet d'avoir une certaine profondeur au personnage.


Emi : Nicole est l’héroïne de ce jeu ; elle est donc par conséquent le personnage que vous allez interpréter . Nicole est une jeune californienne qui souhaite devenir avocate et qui , afin d'atteindre son but , va aller étudier dans une grande université de Floride . Notre chère héroïne n'ai pas une Miss Parfaite et elle n'a clairement pas sa langue dans sa poche non plus ; elle n’hésite pas à critiquer les vêtements de gens qu'elle ne connait que depuis une ou deux semaines , elle ne remet pas les produits aux bons endroits dans les super marchés et elle est à la fois assez solitaire et extrêmement curieuse puisqu'elle décide de mener une enquête et d'aller se promener dans des endroits dangereux sans en parler à qui que ce soit ... Mais malgré ses défauts , Nicole était très populaire à l'époque du lycée et le reste encore maintenant qu'elle est a l'université . 
Même si je n'ai pas toujours été en parfait accord avec les réactions de Nicole , j'ai réussi à m'attacher à cette héroïne qui possède pas mal d'intelligence , de répartie , d'humour et même de courage ce qui change des héroïnes d'otomes qui sont niaises et qui n'ont aucuns rêves et talents >_< . De plus , Nicole est jolie , plutôt gentille et assez serviable ; il lui arrive certes de faire des erreurs et de s’énerver mais cela la rend humaine et crédible , il n'est donc pas trop difficile de s'identifier à elle et on peut comprendre pourquoi tel ou tel garçon craque sur elle . ^^


Mayu : Darren est un personnage très timide, à cause de ce trait de personnalité, il peut sembler froid, distant et associable, ce qu'il n'est absolument pas. Il a juste un peu de mal à exprimer ses pensées et à surtout peur de décevoir les gens autours de lui, du coup il s'isole. Pourtant c'est un très bon ami !! Il est le colocataire de Kurt avec qui il partage une très belle amitié. Les dialogues à trois (héroïne, Kurt et Darren) sont vraiment trop choupi et permettent de voir que Darren et Kurt se comprennent vraiment bien malgré le fait qu'ils soient très différents. Pour ce qui est de son histoire, j'ai trouvé le début mignon c'est à la fin que je n'ai pas compris pourquoi le personnage réagissait comme ça. Du coup, ça m'a un peu refroidit et déçue =_=, dommage le début était intéressant. Je ne dit évidemment pas que je n'aime pas Darren c'est tout le contraire, je trouve sa personnalité calme, un peu étourdit et loyal très mignonne mais l'histoire n'était pas à la hauteur surtout quand on l'a fait en dernière. Désolée Darren T_T !!


Emi Darrenichou ~ 
Darren est un garçon ultra timide ; il parle très peu et peut s'enfuir au beau milieu d'une discussion si il se sent trop stressé , c'est donc un véritable kuudere ... Et je trouve les kuudere vraiment trop cute ! Alors évidemment j'ai directement adoré Darren , hehe ^_^ . Il est intelligent , il aime les romans historiques , il a facilement peur des histoires d'horreur , il est très ami avec Kurt Bromance ~ ^o^ , il aime la glace mais n'aime pas vraiment le chocolat , il maîtrise extrêmement bien le code html et est très populaire sur rollr .
La route de Darren est la première que j'ai lu et je l'ai trouvé à la fois très mignonne et très réaliste . Avant d'être une histoire d'amour , l'histoire de Nicole et Darren est surtout une jolie histoire d'amitié entre une fille très sociable et un garçon renfermé qui va , grâce à elle , apprendre à s'ouvrir petit à petit et à faire confiance aux autres gens . J'ai adoré le fait que Darren devienne un peu plus taquin et expressif dans ses ending et qu'il ose s'affirmer et contredire Nicole lorsqu'il est en désaccord avec elle . Aaah , Darrenichou à bien grandit ~ ^_^ ! Bon par contre je dois bien avouer que j'ai eu envie de le secouer un bon coup lorsqu'il s'est mis à éviter Nicole sans raison apparente après leur rendez vous au cinéma ! >_<



Mayu : Jeff est ce que l'on peut appeler un enfoiré (quel vilain mot !!), on pourrait croire qu'il est tout gentil, qu'il a la personnalité d'un prince mais ne vous laissez pas berner !! Sa réelle identité est celle d'un alchimiste manipulateur, arrogant, cruel parfois (comme quand il a mit des araignées dans sa chambre pour faire fuir son colocataire, elles n'étaient sans doute pas en plastique O_O), qui ne se souci pas des sentiments des autres et qui a une façon de penser très mécanique. Mais malgré ça, je l'ai trouvé très attachant. Sa route était très intéressante et adorable, j'ai aimé la petite aventure pour trouvé les matériaux et j'ai adoré le moment "dark Jeff" qui je trouve lui convient bien. Je suis un peu restée sur ma faim en ce qui concerne sa relation avec Ted, on ne sais pas pourquoi ils ne s'aiment pas ...
 C'est du coté de la dernière ending où j'ai était un peu triste et surprise, je ne voulais pas que ça se finisse comme ça même si d'un point de vue objectif, cette fin était plus réaliste que le classique "tout est bien qui fini bien".


Emi Evil vilain with a devilish smile ? It's Psycho-chan , of course ! ^^ 
Jerk Jeff est réputé pour être parfait , mignon , populaire , sociable , intelligent , super doué en sciences ... mais on se rend compte très rapidement que son comportement est douteux (il s’énerve facilement , il fait des blagues qui ressemblent à des insultes cachées ...) Est-il bipolaire ? Est ce un yandere ? En tout cas une chose est certaine , il n'est pas aussi sympathique que ce que tout le monde croit ! Jeff n'est pas seulement fort pour être sociable sur commande mais il peut également parler allemand , être un alchimiste de génie , réussir a faire fuir son coloc grâce à des araignées , inventer n'importe quel stratagème pour embêter Ted ... mais si , mais si , se sont des qualités ^^" . A par cela , il vient de Floride , il a été élevé par ses grands parents , il possède un poster de corps humain montrant les points vitaux au dessus de son lit , il s'entend comme "chien et serpent" avec Ted qu'il appelle d'ailleurs "space cowboy" , "teddy boy" ou "chien des rues" selon son humeur ...
Jeff est un personnage difficile à cerner ; son coté génie mystérieux et sa personnalité complexe le rendent assez fascinant mais son coté hautain donne envie de l'étrangler "my sweet , simple , stupid , assistant" ... sérieux Jeff ? >_< , je déteste les persos qui sont persuadés d'être beaucoup plus intelligents que moi , grrr >_< Mais , même si je me suis souvent énervée contre lui , je me suis intéressée à Jeff et j'ai fini par ressentir de la peine et même de l'attachement pour lui . Ce n'est pas facile et c'est triste de prétendre être quelqu’un d'autre au point de perdre sa personnalité d'origine T_T . 
J'ai aimé la normal ending de cette route mais je suis restée un peu sur ma faim concernant sa spécial ending ; même si cette fin colle parfaitement à l'univers réaliste du jeu et à la personnalité de Nicole qui veut être avocate et qui croit donc en la justice , même si cette fin est intelligente et mature , même si cette fin est surement la plus profonde et marquante ... une partie de moi aurait aimé quelque chose de plus romantique , de plus joyeux , de plus niais ... oui j'ai un cœur en guimauve rose bonbon , je sais ^^


Mayu : Kurt est la première route que j'ai fait, et donc celle que j'ai du recommencer plusieurs fois >_<, en tant que tel, Kurt a une place spéciale dans mon petit cœur *_*, du coup je ne serait pas forcément très objective. Kurt est le quaterback de l'équipe de football américain et à la personnalité clichée qui va avec. Vous connaissait forcément cette personnalité du "je ne suis pas hyper doué pour étudier mais j'ai un corps de rêve qui me permet d'avoir n'importe quelle fille et du coup ça fait de moi un mec super populaire" et bien Kurt c'est ça mais pas que !! Tout d'abord, Kurt n'est pas complètement idiot, quand il se met à étudier il réussit à avoir de très bons résultats, il est juste un peu fainéant ^^. De plus, même si il s'intéresse a n'importe qu'elle fille qui passe devant lui, il a aussi un coté très fidèle quand il commence à aimer l’héroïne. Kurt est donc parfait *_* (où est parti l'objectivité ??). Il est à la fois taquin, sûr de lui, drôle, énergique, amical mais il a aussi une part de problème ce qui le rend encore plus réaliste. Sa route est évidemment celle que j'ai préféré, elle est à la fois mignonne comme lorsque que Nicole veut remonter le moral de Kurt (meilleure scène du jeu *_*) et beaucoup plus sérieuse lorsque Kurt a quelques problèmes a décider de son avenir. De plus, il a, selon moi, les meilleurs cg du jeu, comment ne pas succomber *_* !!


Emi Hey Hottie ~ !
Kurt est , tout comme Nicole , un freshman , cependant il est déjà le quaterback de son équipe de foot . Il est arrogant , narcissique , sûr de lui et de son corps ... le typique "mister populaire" donc ^^ . Il joue au foot depuis qu'il a 8-9 ans , sa famille est riche , il est l'ami et colocataire de Darren , il aime donner des surnoms à Nicole (hottie , georgeous ...) ou l'appeler par son nom de famille , il lui arrive de sécher les cours pour aller manger , il adore le caramel et les hot dog , il fait très régulièrement des blagues salasses ... Voilà , voilà , maintenant vous en savez un peu plus sur Kurt ^^ .
Les personnages dragueurs et ultra populaires ne sont pas ceux qui m'attirent le plus contrairement à Mayu , je préfère les personnages mystérieux et silencieux ou les puppy-guys ... et pourtant , je pense que la route de Kurt est celle que j'ai le plus apprécié . J'ai adoré son coté sarcastique et ses moments enfantins , j'ai aimé me chamailler avec lui au début et tout faire pour le réconforter et lui redonner confiance en lui à la fin , j'ai craqué sur ses deux ending et j'ai trouvé que ces CG étaient les plus jolies ce qui compense un peu le fait qu'il ne possède pas autant de vêtements que les autres le pauvre >_< Donc voilà , mon cœur en guimauve a craqué pour Kurt , hihihi ~


Mayu : Ted est quelqu'un de très sérieux, trop sérieux. Il attache beaucoup d'importance à la ponctualité, aux efforts et au dur labeur. Sa famille est propriétaire d'une petite supérette et il se démène pour la faire fonctionner quitte à ne pas dormir pendant plusieurs jours. Comme il vient d'Alabama, il a un petit accent et déteste qu'on le taquine la-dessus. Il est souvent grognon et s'énerve facilement mais il a aussi un côté cute quand il rougit après que l’héroïne l'ait embêté ^^. C'est aussi le seul à qui on voit un membre de sa famille , ce qui ajoute un côté plus complet et plus réaliste à son histoire . Pour sa route, je l'ai trouvé intéressante, j'ai trouvé les éléments perturbateurs de cette route moins self centrés sur le garçon en question et plus sur la famille ce qui permet à l'histoire de se démarquer. J'ai, par contre, été un peu déçue pour les cg qui sont trop plats à mon goût ...


Emi Mister Bossy ~
Ted vient d'Alabama et possède donc un accent totalement cute , par contre , il n'a absolument aucun tact ; il est indélicat et trop direct (il n'aide pas pour être gentil mais seulement parce que c'est son boulot , il recommande de ne pas trop manger de gâteaux pour ne pas grossir ...) . Il est également perfectionniste , économe et accro au café . 
Ted est le personnage qui semble le plus mature et le moins émotif au début ; il travail très dur , il s'occupe bien de son père lorsqu'il est malade , il ne semble pas se laisser emporter par ses émotions ... Et c'est pour cela que j'ai adoré sa relation avec Nicole ! Elle le rend plus enfantin , elle joue à des jeux de gamins avec lui , elle le prend en photo lorsqu'il dort , elle lui fait des blagues et s'amuse à le faire rougir ... et grâce à tout cela , on découvre petit à petit que Ted est un garçon adorable qui appelle son père dont il est super proche "pops" , qui rougit facilement , qui est un dieu de la dance , qui sert son oreiller comme un ours en peluche lorsqu'il dort et qui se laisse parfois dépasser par ses émotions au point de concevoir des plans excessifs pour garder son précieux magasin .
Ted est donc lui aussi un personnage que j'ai beaucoup apprécié ; sa route est celle que j'ai lu en dernier , j'étais donc un peu lassée de devoir skipper encore et toujours et de devoir augmenter mes stats de façon répétitive mais , malgré cela , j'ai aimé lire son histoire . En ce qui concerne ses endings , je les ai trouvé super mignonnes , en particulier la spécial ending "it's not Nicoland" , haha ! ^^


Conclusion :

Emi : Nicole est un otome à la durée de vie assez courte au final mais qui possède tout de même dix ending différentes (4 normal ending en couple + 4 spécial ending en couple + 1 bad ending kidnapping + 1 bad ending en solo) , quatre garçons à séduire (Darren , Kurt , Ted et Jeff) et douze CG (images) à débloquer . 
Même si j'ai été déçue du manque de romance , de la musique d'accompagnement , de la qualité de certains CG et de la faible difficulté de l’enquête à mener ; j'ai fortement apprécié l'aspect intelligent et réaliste de l'histoire et les personnalités complexes et crédibles des personnages . Pas mon otome préféré mais un otome qui m'aura fait passer un très bon moment quand même ^_^ .

Annyeong  ~


Mayu et Emi-chan <3


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire