mardi 6 décembre 2016

[1 article , 2 films] Les animaux sont de sortie chez Disney et Pixar !


Hey les choupinous ! Voici ce qui se cachait derrière la case numéro six de notre calendrier de l'avent 2016 : deux films d'animation Disney/Pixar ! Tout d'abord nous vous parlerons de Ratatouille , un film savoureusement réussi , puis nous vous donnerons notre avis sur Zootopia , un film rempli d'animaux trop mignons . =^_^= 
Let's goooooo ! 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Premier film : Ratatouille

2007
Durée : 1 H 50

Résumé : Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit.
Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille... et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef... Source Allociné


Avis d'Emi-chan et Mayu :

8/10 ♥  et 7/10  

EmiAaah , j'ai l'impression que le brouillon d'article sur Ratatouille est resté là à traîner sur le blog pendant un siècle j'exagère à peine ^^ , le pauvre >_< . Mais heureusement , grâce au calendrier de l'avent , nous nous sommes enfin décidées à écrire notre avis sur ce magnifique film d'animation ! ^_^

Ratatouille est un film qui possède tout d'abord de nombreuses qualités techniques : son rythme est excellent ; son animation est fluide et dynamique ; il y a pleins de jolis détails dans ses textures ... etc Mais ce qui fait le charme de Ratatouille , c'est surtout son ambiance chaleureuse qui nous envoûte et nous émerveille ! 
Bien que j'ai adoré Ratatouille , je suis consciente qu'il n'est pas parfait ; certains petits détails sont étranges voir incohérents par exemple , presque tout est écrit en anglais ... sauf le testament et lettre et le Paris décrit par ce film est celui d'un Paris assez caricatural des années 50/60 où l'on croise des motos et des personnages qui ont pourtant l'air beaucoup trop modernes pour appartenir à cette époque . Un poil bizarre , n'est ce pas ? Cependant , tous ces petits défauts sont très vite oubliés et pardonnés grâce à l'univers magique et passionnant de ce film . 

Ratatouille est un savoureux mélange d'humour , d'action et d'aventure . ^_^ Certaines scènes de poursuites sont intenses , certaines scènes sont très touchantes , certaines scènes montre intelligemment les dommages énormes que peuvent causer les mauvaises critiques ... Bref chaque scène à son importance .
De plus , Ratatouille est , selon moi en tout cas , une jolie ode à la cuisine et à la tolérance . Ici , le héros à beau être un rat , il n'en n'ai pas moins attachant pour autant , au contraire même ! Rémy est un personnage adorable qui fait preuve d'une grande bravoure et qui nous prouve que tout le monde peut réussir à cuisiner tant qu'il y met énormément de cœur . 

Conclusion : Ratatouille est un joli film sur la cuisine qui a totalement réussi à m'embarquer dans son univers , à tel point que vers la fin je me suis mise a pleuré et que , quand Mayu m'a demandé la raison de mes larmes , je lui ai innocemment répondu "parce que le méchant est devenu tout gentil ! T_T" Anecdote qui , j'en suis bien consciente , porte grandement atteinte à ma super réputation de "sociopathe qui se détend en regardant des survival games" XD



Mayu : Comme l'a si bien dit Emi, cela fait un siècle que nous avons regardé Ratatouille et nous avons complètement délaissé ce film sans écrire d'article dessus. Pourtant, je n'ai absolument rien contre ce film !! Je le trouve même très bon surtout au niveau de la réalisation qui est vraiment monstrueuse. Le niveau de détails est vraiment sublime surtout dans les scènes de nuit de Paris (les lumières sont magnifiques) et dans celles où les rats pullulent. On ressent bien cette effet d'invasion que l'on a tendance à imaginer quand on parle de rats. Et puis parallèlement à cet effet, on a Rémy, un rat pas tout à fait comme les autres et qui a beaucoup de scènes faites de son point de vue ce qui nous permet de nous mettre à son niveau et de voir le monde comme il le voit. C'est d'ailleurs le personnage que j'ai le plus apprécié dans le film, même si il a quelques défauts je trouve l'évolution de ce personnage très réaliste et peut être même trop humain ce qui accentue la différence qu'il y a entre lui et ses semblables. A côté de ce petit rat, on a Linguini, un homme banal, maladroit et sans réel talent mais c'est aussi le premier à ce rentre compte du talent culinaire de notre petit rat, ils finiront d'ailleurs par s'entre-aider. Pour moi, Linguini est trop humain, j'ai détesté ses réactions très égoïstes et arrogantes, mais c'est surtout le fait qu'il ne pense pas une seule seconde à son ami qui l'a emmené vers la gloire, qui m'énerve !!
Pour ce qui est du scénario, je le trouve assez original, il y a beaucoup de thèmes qui sont abordés comme ceux de la famille, de la cuisine, de la différence, de l’amitié, de l'amour, de la gloire, de l'entre-aide. Il y a aussi énormément de retournements de situation tous très intéressants et qui se suivent très bien. La fin est sympathique et j'ai adoré l'évolution du critique culinaire qui reste un de mes personnages secondaires préférés malgré toute la condescendance, l’arrogance et la supériorité dont il fait preuve. 
Pour conclure, Ratatouille est un très bon mélange d'humour, de drame, d'action que je recommande aux petits comme aux grands parce qu'il n'y a pas d'age pour regarder des Disney <3 !!


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Second film : Zootopie

2007
Durée : 1 H 50

Résumé : Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !
Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque … Source Allociné


Avis d'Emi-chan et Mayu :

7,5/10  et 8/10 ♥

Emi : Lorsque nous nous sommes concertées avec Mayu pour planifier notre calendrier de l'avent à l'avance , nous nous sommes mises d'accord pour regarder quatre films Disney/Pixar ensemble . Comme nous avions déjà vu Ratatouille , il ne nous restait plus qu'à choisir trois films et , après s’être toutes les deux rudement battues pour défendre nos envies personnelles , j'ai fini par remporter la bataille comme toujours mouhahaha =P . J'ai par conséquent pu imposer deux films : Les nouveaux héros (parce qu’il me faisait vraiment envie depuis longtemps) et Zootopie (parce que l'humour de sa bande annonce m'avait totalement conquise) . Malheureusement , même si j'ai trouvé que c'était un très bon film , je dois bien avouer que j'ai été un peu déçue par Zootopie parce que finalement ce n'était pas aussi drôle que ce que je m'étais imaginée ...

Zootopie est un film qui possèdent de nombreuses qualités indéniables . Les graphismes sont soignés ; les personnages ont de bonnes expressions faciales , les décors des différents quartiers sont vraiment très beaux (c'est d'ailleurs dommage que le potentiel de ces décors ne soient que si peu utilisé !) et , de manière générale , l'animation est très fluide .
En ce qui concerne le mélange des genres , il n'est pas trop mal réussi . Niveau humour , il y a plusieurs scènes vraiment drôles (la scène des paresseux à la préfecture , la scène des cris de loups qui s’enchaînent , la scène de la préparation pour l'infiltration avec notamment le loup déguisé en mouton , la scène du paresseux qui conduit trop vite , la scène parodique du film Le Parrain ...) . Ensuite , il y a une bonne dose d'aventure et , dans plusieurs scènes du film , il y a un coté "vieux policier" plutôt sympa . Cependant , j'ai trouvé qu'il y avait également des scènes un peu trop niaises et moralisatrices , ce qui créaient malheureusement quelques longueurs dérangeantes (tout le passage "le renard et le lapin se dispute puis se réconcilie" était assez ennuyeux et avait des airs de déjà vu) .
Même si j'ai trouvé l'histoire un peu trop linéaire , je l'ai trouvé mignonne comme tout et plutôt intéressante à suivre . J'aime particulièrement le fait que l'on puisse y trouvé différentes interprétations : représentation du rêve utopique américain ; critique du racisme et de la discrimination sociale ; représentation de la fraude fiscale ; critique de l'utilisation de la peur véhiculée par les médias à des fins malhonnêtes ; message hautement féministe ... Alors , même si j'ai trouve que Zootopie manque un peu de délicatesse et se montre trop lourdement moralisateur par moments , je pense que c'est un très bon film "éducatif" qui peut apprendre de jolies valeurs aux enfants . ^_^

Pour finir , je n'ai pas vraiment été fan de la promo abusive pour le dernier single de Shakira ; la scène de découverte de la ville sur fond de musique était sympathique mais les autres scènes (l'application pour portable , le concert ...) coupaient un peu le rythme du film selon moi . Par contre , j'ai trouvé les petites allusions aux autres films Disney sympas comme tout Libérée , délivrée  et j'ai adoré le duo que formaient les deux personnages principaux . ^o^

Conclusion : Pas aussi drôle que ce que je m'était imaginée après avoir vu la bande annonce mais amusant tout de même ; Zootopie est un film un peu lourd par moments , certes , mais qui raconte une histoire remplie d'allusions et de références intelligentes et intéressantes sur notre société .




Mayu : Cela faisait longtemps que je voulais voir Zootopie surtout à cause des nombreux trailers que j'ai pu croiser sur internet. De plus, j'aimais beaucoup l'idée d'une ville pour les animaux et sur ce point, je n'ai pas été déçue. La réalisation est vraiment magnifique, la ville de Zootopia et les différents quartiers (désert, forêt tropicale et toundra) sont très bien pensés et magnifiquement bien réalisés. Les personnages et les scènes d'actions sont très fluides donc du point de vue de la réalisation, tout est parfait. 
Là où j'ai été surprise c'est pour la partie scénario, je ne m'attendez pas du tout à ça !! L'enquête policière est vraiment sympa à suivre sans être très compliquée vu que Emi m'a annoncé direct le vrai coupable .... Merci Emi =_=. Et cette enquête permet d'avoir une plus grande profondeur est de revenir sur des thèmes qui rappelle beaucoup nos sociétés humaines. Et c'est en ça que j'aime Zootopie, c'est la copie parfaite des sociétés d'aujourd'hui avec la discrimination entre espèces animales qui rappelle le racisme, les difficultés au travail etc... Mais aussi des choses sont aussi abordaient plus joyeusement comme le nudisme (un de mes passages préférés ^^). De plus, il y a plein de petites anecdotes ajoutés en rapport avec les animaux comme le nombre de lapins qui augmente beaucoup trop rapidement, les loups qui ne peuvent pas s’arrêter de hurler, les magasins de glaces spéciales éléphant ou au contraire les petits immeubles des souris. Bref j'ai trouvé toutes c'est petites anecdotes très sympathiques ^^. 
Parlons maintenant des personnages, en commençant par Judy notre personnage principal. Judy est le premier lapin à avoir réussi l'examen d'entrée à l'école de police, elle se sépare donc de c'est 275 (si je me souviens bien >_<) frères et sœurs pour aller à la conquête de Zootopia. Judy est une lapine très énergique, intelligente, agile, débrouillarde qui suit son rêve jusqu'au bout malgré les difficultés. J'aime beaucoup ce personnage qui forme un très beau duo avec Nick notre deuxième personnage principal. 
Nick est un renard est comme tous les renards il est malin et trompe beaucoup de monde. Mais ce n'est pas un personnage méchant, il a simplement été victime d'une société qui catégorise les individus selon leur race. Et donc il fait ce que la société pense qu'il est, c'est triste parce que c'est un personnage qui comme Judy mérite beaucoup mieux ^^. J'aime beaucoup la complicité de ses deux personnages, je les trouve adorables ensemble et très complémentaires. Cette complicité est d'ailleurs assez ambiguë, on ne sait pas trop où les classer entre amour ou amitié ^^.
Pour conclure, je dirais que Zootopie m'a réellement surprise, je ne m'attendais pas à un thème aussi sérieux s'adressant à un public plus âgé que les autres Disney. De plus, les petites références cachées un peu partout permet au film de convenir aux petits comme aux grands ^^. 



Annyeong  ~




Have fun , Emi-chan et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire