dimanche 4 décembre 2016

I Can See Your Voice (Alors , "tone deaf" ou "skilled" ? Hum ?)


Producteurs :   Lee Sun Young
Pays : Corée du Sud
Durée : environ 1 H 10 par épisode
Chaîne de diffusion : Mnet
Première diffusion : 26 février 2015

Principe de l'émission : Plusieurs candidats , tous très différents les uns des autres , sont montrés à une star invitée . Cette dernière va devoir deviner grâce à différents indices si les candidats sont de bons ou de mauvais chanteurs . 


Avis d'Emi-chan :

Hey les choupinous ! Derrière la quatrième case de notre calendrier de l'avent se cachait ... un article qui me tient beaucoup à cœur puisqu'il parle d'une émission musicale que j'aime énormément : l'émission I Can See Your Voice ! 
Let's goooo ! ^_^

Avant d'écrire cet article , j'ai regardé sept épisodes de la saison 1 si je me souviens bien ainsi que les douze épisodes de la saison 3 avec Mayu c'est à dire l’intégralité des épisodes qui étaient traduits en anglais à l'époque où nous avons regardé ^^ , et on s'est vraiment éclatée toutes les deux en jouant à deviner si les candidats étaient de bons ou de mauvais chanteurs ! J'ai également visionné trois épisodes de la version thaïlandaise de l'émission (mais sans Mayu ... et sans sous-titres anglais aussi malheureusement ^^") .


I Can See Your Voice est un émission qui rassemble trois présentateurs (Leeteuk des Super Junior , Yoon Se Yoon , et Kim Bum Soo) , un invité (différent pour chacun des épisodes) et un panel de célébrités , plus ou moins changeant , qui est censé aider l'invité du jour à deviner si les candidats sont , ou ne sont pas , de bons chanteurs . 
Lorsque les candidats sont éliminés , ils chantent une chanson avant de partir ; c'est donc le moment de s'amuser pour les sympathiques tone deaf , et surtout c'est l'occasion de briller pour les bons chanteurs . Quant au gagnant , en plus d'un duo avec l'invité du jour , il gagne , si il est talentueux , une chanson à enregistrer et , si il est tone deaf , un chèque de 5000 dollars environ .

L'émission se déroule en plusieurs étapes : 
1) L'influence visuelle . Dans la première saison , des petites vidéos de chacun des candidats sont montrées ; dans ces vidéos on voit les candidats chanter , et parfois même danser , mais le son n'est dévoilé que pendant 0,3 seconde . Il faut donc se fier aux looks des candidats , à leurs attitudes et à la seule note que l'on a entendu sortir de leur bouche . Dans la troisième saison , il n'y a plus de vidéo ; il faut donc seulement se fier au look et à la brève description de chaque candidats . A l'issue de cette première étape , deux candidats sont éliminés en général .
2) Le "Lip-sync" . Les candidats font du play-back sur une chanson qui a été au préalable enregistrée soit par eux même (si ils sont talentueux) , soit par un artiste caché (si ils sont tone deaf) ; il faut donc essayer de deviner si la voix entendue leur correspond bien . A l'issue de cette étape , deux candidats sont éliminés en général .
3) Les preuves . Dans la première saison , l'invité dispose de 100 secondes pour discuter avec le panel et pour poser des questions aux candidats restants . Il faut donc essayer de deviner si leurs réponses sont mensongères ou non , mais on peut également essayer de voir si leur "voix parlée" correspond à leur "voix chantée" entendue dans l'étape "lip-sync" . Dans la troisième saison , une preuve (véridique ou non) est montrée pour chacun des candidats , cela peut être une photo , une vidéo ou même un témoignage d'un proche ou d'une célébrité . Il faut donc se demander si cette preuve est réelle ou inventée mais on ne peux pas entendre la "voix parlée" des candidats . A l'issue de cette étape , deux candidats sont éliminés en général et le vainqueur est donc désigné .
4) La révélation . Le vainqueur chante en duo avec l'invité du jour , on découvre donc si il était talentueux ou non . 




A l'origine , si je suis tombée sur I Can See Your Voice , c'est un peu à cause de son nom qui m'a rappelé celui du drama I Can Hear You Voice ^^ . En lisant le concept de ICSYV , j'ai tout d'abord été un peu partagée ; je me suis directement dit que ça avait l'air super sympa et distrayant mais j'ai également eu très peur que cela ne soit qu'une émission de plus qui ridiculise les tone deaf . Mais , pour mon plus grand bonheur , j'ai été rassurée dès les premiers épisodes puisque je me suis rapidement rendu compte que , dans cette émission , on ne rit pas des tone deaf , on rit avec les tone deaf ; et c'est justement cette nuance qui m'a fait aimé ICSYV ! ^_^ je déteste toutes ces émissions qui humilient les candidats ! >_<
La seconde chose qui m'a fait aimer cette émission , c'est le talent des candidats "skilled" . Les prestations des candidats doués sont vraiment impressionnantes ; en effet , la plupart du temps , ils ne sont pas seulement de "bons chanteurs" mais bien de très grands chanteurs impressionnants et mémorables . je vous met la playlist de leurs prestations en bas de l'article , mais attention aux spoilers ! ^^ C'est donc cette seconde nuance qui m'a fait adorer ICSYV ! ^o^
Pour finir , j'ai trouvé l'émission vraiment divertissante et amusante à regarder , en particulier parce qu'on peut jouer devant notre écran en même temps que les invités . Avec Mayu , on s'est vraiment éclatée à essayer de deviner le véritable talent des candidats ! C'est donc ce dernier point qui a fait de ICSYV une de mes émissions favorites ! *o*

Sinon , en ce qui concerne la version Thaïlandaise , je n'en ai pas encore vu assez pour pouvoir juger mais , pour le moment , j'accroche un petit peu moins . Je trouve le niveau de talent un peu plus bas pour l'instant , et je trouve le panel un peu trop bruyant par moments ... et puis surtout , sans sous titres anglais , je ne peux pas comprendre tout le blah blah , et ne peux donc pas m'amuser autant que je le voudrais T_T .


Playlist saison 1 , 2 et 3 (/!\ Spoilers !!) : #  #  #
Vous pouvez télécharger les épisodes en anglais sur Kshow online
Vous pouvez trouvez les épisodes (sans sous-titres) de la version thaïlandaise ici


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire