mardi 3 octobre 2017

[itch.io] Spécial Halloween 2017


Hey les choupinous ! Pour commencer ces [Semaines SP] Halloween 2017 en beauté , j'ai décidé de tester différents petits jeux plus ou moins effrayants . Par contre je vous préviens tout de suite , comme je les avais choisis de façon totalement aléatoire , certains d'entre eux se sont révélés être finalement peu horrifiques , désolée >_< ... Mais bon comme ça il y en aura pour tous les goûts , ne ? ^^" . 
Au programme du jour : Anxiety Lost Night , Nighttime Visitor , Intra-System - Trust Issues , I'm Still Here , Dr. Langeskov , et The Inner Light .

Let's gooooo ! ^_^

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Anxiety Lost Night

Lien itch.io #
Statut du jeu : Complet
Temps passé dessus : environ 30 minutes

Anxiety Lost Night est sans aucun doute le jeu le plus adapté à ces Semaines SP Halloween parmi tous ceux présentés dans cet article ... puisque c'est le seul ayant vraiment réussi à me faire flipper ^^ . 
Dans ce jeu , on se retrouve coincé dans une voiture au milieu de nulle part et ce en pleine nuit de surcroît . Il n'y a pas de musique , seulement des bruitages angoissants . La tension monte donc crescendo , l'ambiance devient de plus en plus pesante et , quand les screamers arrivent enfin , ils font vraiment sursauter . Ah , et quand on meurt , une petite fille chante une chanson bien glauque ! Cool , ne ? ^^
Deux fins différentes sont possibles je crois en tout cas si il y en avait plus que ça je ne les ai pas trouvé ; le jeu est donc surement terminable complètement en à peu près vingt minutes ... Oui , j'ai mis trente minutes personnellement mais c'est parce que mon ordi ne voulait visiblement pas du tout que je joue à ce jeu ; il n'a pas arrêté de buguer encore et encore , ce qui était vraiiiiiment désagréable je vous l'assure ! , ce qui m'a obligé à redémarrer le jeu de nombreuses fois >_< .

Conclusion : Un jeu parfait pour Halloween , à jouer évidemment en portant un casque , histoire de profiter au maximum de l'ambiance flippante ! Mais à éviter si vous êtes claustrophobe je pense ^^" .

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Nighttime Visitor

Lien itch.io #
Statut du jeu : Complet
Temps passé dessus : environ 1 H 15

Nighttime Visitor est un jeu aux graphismes et au gameplay très simplistes mais qui , grâce à ses bruitages , arrive facilement à instaurer une ambiance angoissante et stressante . Je dois bien avouer que j'ai sursauter une ou deux fois au début du jeu en surprenant Alex au détour d'un couloir , haha . Mais bon , après ça , la tension est vite redescendu puisque je me suis mise à jouer de façon mécanique dans l'espoir de vaincre enfin notre horrible "ami" . Ah , et sinon , j'ai trouvé l'idée du système de repérage grâce à la sonnerie de téléphone très malin .

Conclusion : Énervant , irritant , mais vraiment addictif ! On n'a pas envie de s’arrêter sur une défaite alors on joue , encore et encore , jusqu'à enfin atteindre la porte de sortie ou baisser les bras . ^^

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Intra-System - Trust Issues

Lien itch.io #
Statut du jeu : Complet
Temps passé dessus : environ 45 minutes

De tous les jeux itch.io testés pour cet article , Intra-System - Trust Issues est assurément mon favori . Ici pas de graphismes ou de gameplay compliqués , juste du texte affiché dans un "style hacker" , des réponses à choisir pour obtenir différentes fins possibles , et surtout des fichiers audio à écouter . 
Dans Intra-System - Trust Issues , la question est surtout de savoir si oui ou non vous allez faire confiance à l'inconnu avec qui vous discutez , et si oui ou non vous allez lui mentir en lui donnant de mauvaises consignes à suivre . Bon évidemment , comme d'habitude , j'ai décidé de faire confiance et de dire la vérité pour mon premier essaie j'ai un cœur pur et innocent hehe... à moins que je sois simplement naïve , qui sait ? . ; mais je ne vous dirai pas si c'était la bonne chose à faire , mouhahaha =P . Bref , j'ai lu que ce jeu était le premier projet de SmokeSomeFrogs ; et bien je dois dire que pour une première tentative c'est vraiment réussi . L'expérience était vraiment super intéressante , la récupération de documents faisant office d'indices motivait bien à rejouer plusieurs fois au jeu (j'ai mis 15 min pour finir une première route et environ 30 minutes à chercher toutes les fins alternatives) , et la musique instaurait une ambiance de plus en plus angoissante et stressante . Petit bémol : les conversations audio en anglais ne possèdent pas de sous titres . Alors bon , personnellement ça ne m'a pas dérangé plus que ça mais je pense tout de même qu'il faut le préciser puisque cela pourrait poser problème au gens qui ne maîtrise pas forcément la langue de Shakespeare sur le bout de leurs doigts .

Conclusion : Un jeu simple mais efficace et intrigant !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


I'm Still Here

Lien itch.io #
Statut du jeu : Complet
Temps passé dessus : environ 7 minutes

I'm Still Here est un jeu très court qui possède un gameplay minimaliste et très peu d'effets sonores . Cependant , malgré cela , il arrive à introduire de façon simple une jolie réflexion philosophique enfin selon moi en tout cas sur le fait que même les plus petites vies peuvent devenir de grandes âmes après la mort . J'ai donc trouvé que ce jeu offrait une expérience intéressante et agréable . J'ai beaucoup apprécié la fin poétique et j'ai trouvé amusant le principe de chercher des réponses sur internet et de tomber sur des réponses réalistes , c'est à dire moqueuses et souvent peu utiles ^^' .

Conclusion : Un joli moment poétique , court mais intéressant . 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dr. Langeskov, The Tiger, and The Terribly Cursed Emerald: A Whirlwind Heist

Lien itch.io #
Statut du jeu : Complet
Temps passé dessus : environ 25 minutes

Dr Langeskov, The Tiger, and The Terribly Cursed Emerald: A Whirlwind Heist est un jeu qui possède un nom à rallonge et qui rappelle fortement The Stanley Parable , et pour cause puisqu'ils ont bénéficié du même designer . On retrouve donc des qualités en communs entre ces deux titres comme au niveau de leurs graphismes qui sont soignés et efficaces . En ce qui concerne l'histoire , je l'ai trouvé intrigante et addictive mais malheureusement un peu trop linéaire . En effet , on se rend rapidement compte qu'on ne peut pas réellement faire de choix et que nous ne sommes donc qu'une simple marionnette de la voix qui nous dirige . Cependant , je dois dire que j'ai trouvé la narration de Dr Langeskov encore plus réussie et hilarante que celle de The Stanley Parable ; et ce n'est pas rien je vous l'assure !

Conclusion : Une expérience vraiment agréable ; un jeu qui nous donne envie de fouiller minutieusement chacune des pièces qu'il nous présente pour être sûr de n'avoir loupé aucune des blagues cachées . ^_^

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


The Inner Light

Lien itch.io #
Statut du jeu : Complet
Temps passé dessus : environ 10 minutes

The Inner Light n'est pas vraiment un jeu d'horreur à la base . Il n'y a pas de monstre , de combats sanglants ni même de screamers . Cependant , les jeux d'ombres et lumières sont tellement réussis (les mannequins devant la fenêtres !) et les bruitages paraissent tellement inquiétants que l'on fini par se monter la tête tout seul et par se dire qu'il va forcément se passer quelque chose d'effrayant dans ce jeu . De plus , les décors sont extrêmement réalistes et bien proportionnés ; on sent vraiment que les créateurs ont porté un grand soin au détails . Et pour finir , je dois ajouter que j'ai trouvé la morale de fin très jolie . ^_^

Conclusion : Tout est malin et ultra soigné dans ce jeu ; c'est court et vraiment simple mais terriblement efficace !


Annyeong  ~

Have fun , Emi-chan <3

2 commentaires :

  1. Bonjour,
    My french isn't as good as it used to be, so I will write in english. We wanted to thank you very much for your nice review and your suggestions :) We have considered adding subtitles, however in a slightly different way, but didn't implemented them yet.
    Maybe with the next update :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ,
      Wow , i'm feeling honored that you read my review ! I'm waiting impatiently for the next udpate and for your next games . ^_^
      Have a nice day !

      Supprimer