mardi 24 septembre 2019

[No day without Netflix] Elite saison 1 et 2 ❀


Elite saison 1

Elite est une série espagnol qui n'est pas sans rappeler d'autres séries telles que Murder (même système de sauts en avant dans le temps , de flash-forward) ou Riverdale (enquête sur un meurtre dans les couloirs du lycée) . J'ai trouvé le premier épisode un peu mou et longuet à se mettre en place (on voit les lycéens effondrés et interrogés par la police pour une affaire de meurtre avant de retourner dans le passé et de voir l'arrivée et l'integration difficile des trois étudiants boursiers dans ce lycée pour riches et privilégiés) mais néanmoins efficace pour donner un rapide aperçu de ce qui nous attend dans la suite de la série : histoires de differences sociales , sexe , argent , drogues , séropositivité , triangle amoureux , couple à trois , homosexualité , compétition , meurtre , religion... un large panel de sujets , pas toujours traiter de la meilleure des manière , certes , mais la série a au moins le mérite d'essayer de parler de sujets délicats qui ne sont pas tous abordés partout . J'ai ensuite été un peu voir beaucoup perturbée par certaines choses telles que les relations entres les persos qui m'ont semblé évoluer trop rapidement (les couples se font hyper vites , les persos tombent follement amoureux rapidement...) , les scènes plus hot et montrant plus de nudité que ce que je m'étais imaginée pour une série sur des lycéens (sérieux , il y a au moins une scène entre Nano et Marina où j'ai du détourner le regard... yup je suis toujours aussi prude que d'habitude , je ne change pas XD) ou encore la scène où certains personnages droguent secrètement le punch durant une soirée... mais que personne ne s'en plaint le lendemain , pas même Samuel et Nadia... O_o Cependant , petit à petit , j'ai fini par adhérer à l'ambiance de la série et par lui trouver pas mal de qualités . J'ai trouvé la majorité des sous intrigues aussi intéressantes à suivre que l'intrigue principale (c'est à dire pas passionnantes mais tout de même assez intéressantes ou intrigantes pour me donner envie de poursuivre mon visionnage) et j'ai trouvé plusieurs scènes particulièrement réussies comme celle de la fête caritative (où l'hypocrisie des riches qui font des soirées où ils se goinfrent de champagne et d’huîtres pour récolter de l'argent pour acheter des petits pois pour les pauvres est dénoncée) et celle de l'explication du système de notation particulier de ce lycée (notation en courbe donc impossibilité d'avoir deux 0/10 ou deux 10/10 dans la classe ; il ne peut y avoir qu'un seul gagnant , qu'un seul détenteur du trophée , et , peut importe si leur score n'est pas si mauvais que cela , il y a forcément 20% des élèves qui échouent leur année pour que cela soit représentatif de la société et qu'ils soient préparés à la dure réalité de la vie) . En ce qui concerne les personnages , j'ai trouvé Samuel adorablement gentil mais j'ai eu du mal avec son frère Nano , j'ai également beaucoup apprécié Guzman (c'est quand même un super grand frère sérieux ! ^o^) et pour les autres j'ai un avis plus partagé puisqu'ils font des choses appréciables et d'autres regrettables , ils sont imparfaits et donc parfaitement humains ; Marina est intrigante car différente mais petit à petit j'ai fini par la trouver égoïste et insensible aux sentiments des autres , au contraire , bien que Lu et Carla soit de sacrées manipulatrices j'ai trouvé la marquise intéressante (probablement parce que l'actrice joue son rôle à merveille en plus d'être super charismatique *o*) et Lu plutôt attachiante au final .  Sinon , niveau romances , j'ai trouvé la relation entre Samuel et Marina mignonne... jusqu'à ce qu'elle le trompe avec son frère tout en continuant de le garder au près d'elle >_< , j'ai évidemment apprécié le coupe Omar-Ander (bien qu'ils aient tellement de problèmes que la plupart de leurs scènes sont tristes >_<) , j'ai trouvé la relation Carla-Polo-Christian plutôt intéressante et le dévouement de Lu pour Guzman touchant , pour finir j'ai apprécié voir la relation de Guzman et Nadia se développer plus doucement que celles des autres c'est vrai quoi , c'est chiant à force de voir tout le monde se sauter dessus sans prendre le temps de discuter avant ! >_< .

Conclusion : Que se soit les différentes intrigues , les relations ou les personnages , tout est exagéré à mort ; la psychologie des personnages et le traitement de certains sujets auraient clairement pu être faits de façon plus subtile et sérieuse mais néanmoins cette première saison d'Elite permet d'aborder de nombreux sujets délicats tout en mettant en place un fil rouge étonnement assez bien pensé . Le rythme est plutôt inégal (certaines s’enchaînent rapidement tandis que certains passages sont vraiment mous) et il y a malheureusement pas mal de faux raccords que j'ai pu noter mais j'ai également trouvé plusieurs plans esthétiquement très réussis . Il y a donc du bon (le choix des acteurs en particulier !) et du moins bon (le côté trop stéréotypés des persos par exemple) dans cette série mais au final je l'ai trouvé assez divertissante et intrigante pour la finir rapidement et pour avoir envie de voir sortir une saison 2 donc c'est le principal . ^^



Elite saison 2

Comme on ne change pas une équipe qui gagne , on reprend dans cette seconde saison d'Elite le même procédé de flash-forward (ce qui me fait toujours autant penser à Murder ^^') pour donner un fil rouge à la série ; après l'histoire de meurtre de la saison 1 , on a cette fois le droit à la disparition mystérieuse d'un lycéen dans une forêt et on garde donc le coté enquêtrice qui pose des questions et élèves qui apportent des précisions à l'histoire au compte goutte .
Tout comme pour la saison précédente , il y a du bon et du moins bon et , bien que j'ai trouvé certaines choses plus abouties dans ces nouveaux épisodes , j'en ai également trouvé d'autres décevantes malheureusement . J'ai particulièrement aimé voir les changements dans la personnalité des anciens personnages ; on sent bien l'impact qu'ont eu certains événements de la saison 1 (en particulier le meurtre) sur eux : Samuel est beaucoup moins naif qu'avant et il troque sa chemise de "gentil frère inoffensif" contre celle de "gars badass mais violent" ; Guzman rase ses cheveux , oublie de faire son deuil correctement et vrille totalement à force de se focaliser sur ses idées de vengeance ; Polo se détache tellement de tous ces événements qu'il semble être devenu fou (ou avoir mis son corps en autopilot tout en étant mort à l'intérieur) ; Christian se sent coupable et tente de réparer ses erreurs (et se paye une nouvelle coiffure bien plus stylée ^o^) ; Nadia se maquille beaucoup plus et décide de se lâcher lors des soirées... Soirées extrêmement nombreuses puisque , si la première saison montrait la vie lycéenne de ces jeunes privilégiés , cette nouvelle saison se concentre surtout sur leurs énormes soirées VIP où l'alcool et la drogue coulent à flot , ce qui n'est pas plus mal au final vu que cela permet d'aborder un autre aspect de la vie super clichée de la jeunesse dorée et que ça donne surtout l'occasion de voir des scènes super esthétiques telles que celle du bisou-bromance au milieu de la foule en boite de nuit , du bisou-sous-l'eau dans la piscine , ou encore de la soirée fluo-Halloween qui n'est certes pas très originale mais reste tout de même efficace . Autre passage que j'ai trouvé particulièrement réussi : l’enchaînement rapide des différents destins tragiques sur fond de musique en fin d'épisode 7 . Sinon , j'ai également apprécié le petit clin d’œil à La Casa Del Papel lors de l'épisode 5 (j'ai en effet regardé la saison 1 de cette série juste avant de me lancer dans la saison 2 d'Elite , c'est ce qui m'a d'ailleurs permis d'apprécier Nano plus facilement cette fois ci je pense ^^) Cependant , au milieu de tout cela , se trouve également des scènes que j'ai trouvé moins réussies voir carrément ridicules (l'accident de moto dans le premier épisode avec le ralenti en mode "je vole dans les airs avant de m’écraser" qui est trop long et casse l'aspect dramatique de l’événement ; Samuel en slip sur un fauteuil qui tourne qui écoute du rap français en prenant un air badass dans l'episode 2... WTF ?! O_o ... bon et puis le fait qu'ils passent du Aya Nakamura dans la boite de nuit m'a un peu ruiné l'ambiance de la soirée fluo mais ça c'est subjectif , chacun ses goûts en matière de musique après tout >_<) . De plus , j'ai trouvé que l'intrigue tournait malheureusement trop en rond par moments ce qui cassait le rythme de la série et j'ai été frustrée , voir même carrément agacée parfois , par certains éléments du scénario (Ander qui devient imbuvable avec tout le monde , en particulier ce pauvre Omar , parce qu'il se retrouve à devoir garder un lourd secret qui n'est pas le sien et que cela met en péril son amitié avec Polo et Guzman ; Nadia qui saute sur Guzman puis se rétracte puis saute à nouveau dessus , etc... sérieux , y a un problème avec sa manière de pensée et d'agir là ! , on peut décider de se libérer de la coupe de ses parents et de sortir avec l'homme qu'on aime sans pour autant avoir besoin de coucher avec lui , surtout dans des lieux risqués ou quand il sort avec une autre fille en même temps >_< Et puis soit tu crois en certaines choses , que se soit une religion ou juste des principes personnels , et tu fais tout pour t'y tenir sans t'y sentir obligé , soit tu n'y crois pas et tu n'as donc pas de raison de culpabiliser toutes les deux minutes , nan ? enfin bref... >_<) . Vous l'aurez compris , je n'ai pas toujours été satisfaites de l'évolution des relations entre les persos ; j'ai été frustrée par le comportement d'Ander avec Omar mais heureusement la fin de saison m'a redonné espoir en leur relation , j'en ai eu marre de voir la relation entre Guzman et Nadia tourner en rond , je n'ai pas du tout compris l’intérêt de la brève relation sexuelle entre Ander et Polo et j'ai été super déçue que l'amitié naissante entre Nadia et Valerio se termine ainsi (ça m'a tellement brisé le cœur lorsqu'il lui a chuchoté son secret dans l'oreille parce qu'elle l'avait joué en mode "tu peux tout me dire , rien ne peux me choquer" mais qu'elle affiche finalement un visage dégoutté et qu'il lui répond sobrement , mais tout peiné quand même , "être ton ami fut un plaisir" T_T , sérieux elle couche avec un mec qui a déjà une copine et elle se permet de le juger ? tss >_<) . Heureusement , j'ai tout de même trouvé d'autres relations plus intéressantes : j'ai beaucoup aimé l'amitié Lu-Omar (les cœurs maltraités qui se soutiennent , yeah ^o^) , j'ai étonnement adoré le couple Carla-Samuel (ça sort de nul part , c'est bizarre et malsain , mais je les trouve quand même trop mignons ensemble , surtout quand ils mangent simplement l'un à coté de l'autre *o*) , et sinon j'ai trouvé que Lu et son demi-frère avait une super alchimie dès leur première scène ensemble et du coup je les ai longtemps shippé... jusqu'à ce que je trouve finalement qu'elle était trop vilaine avec lui et qu'elle le rejetait trop sèchement à chaque fois (du coup j’espère que dans la saison prochaine il se trouvera quelqu'un de bien (et qu'il soignera ses addictions par la même occasion) parce que , que se soit en amitié ou en amour , il n'a vraiment pas de chance le pauvre chou T_T) .

Conclusion : Toujours pas un chef-d'oeuvre , toujours pas la série de l'année , toujours pas sans défaut... mais toujours aussi facile , rapide et divertissant à regarder donc , yup , je regarderai la saison prochaine lorsqu'elle sortira ^o^ .


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire