mardi 19 novembre 2019

1 article, 2 mangas / Smokin' Parade - Himenospia


Pour ce quatrième article d'Halloween (bien que l'on soit déjà le 19 novembre O_O), je vous propose deux mangas très différents, Smokin' Parade et Himenospia. Je les ai sélectionné au hasard et en essayant de trouver quelque chose d'assez effrayant ou gore pour rehausser le niveau cette année. Bien que les deux mangas commençaient de manière effrayante, le scénario éclipse un peu le genre horreur et donc je ne peux pas les qualifier comme tel. Mais, ils sont tout de même très intéressant donc j'espère que vous irez jetez un œil ^^.



Premier manga: Smokin' Parade


Année de publication: 2015/ en cours.
Nombre de volumes: 7
Auteure: Kataoka Jinsei
Dessinateur: Kondo Kazuma
Genres: Action, Drame, Mystère, Surnaturel.
Age conseillé: 14 +
* Pour écrire cet article, j'ai lu 28 chapitres.

Résumé: 

 L'organisation de transplantation d'organes Ame no Tori est une société qui, après avoir développé une puissante technologie médicale, a permis de remplacer des parties défectueuses du corps humain par des pièces mécaniques. Ombre sur ce tableau, l'organisation semble être mêlée à d'atroces crimes où est laissée sur ces scènes un masque à l'effigie d'un animal.

Mirai Kakujô est une jeune fille qui vient de recevoir deux prothèses de jambes et peut à nouveau marcher. Alors qu'elle prépare une fête d'anniversaire pour son frère aîné, quelque "chose" vient frapper à sa porte. Son frère Yôkô, victime d'un cauchemar, se réveille à la table de sa sœur, physiquement "transformée" avec une tête de lapin. Alors qu'elle désire le tuer, les Jackalope Parade, un groupe formé pour lutter contre Ame no Tori, assassine violemment Mirai devant Yôkô. Tandis que ce dernier, démembrés, est sur le point de mourir, un des hommes présents semble lui porter attention...
Source: Nautiljon

Mon avis: 7/10 ♥

Smokin' Parade raconte le conflit entre deux organisations. Tout d'abord, il y a l'organisation Ame no Tori qui développe des technologies rendant les transplantations d'organes ou de parties du corps plus faciles et plus abordables pour la population. Evidemment, les actions de cette organisation ne sont pas aussi idylliques qu'il n'y paraît puisque certaines transplantations rendent leurs propriétaires complètement cinglés. Une des victimes de ce changement est Mirai Kakujô, la petite sœur de notre héro Yôkô Kakujô. Après avoir reçue deux prothèses pour ses jambes, elle finit par tuer ses deux amies et démembrer son frère le jour de son anniversaire. C'est alors qu'apparaît les Jackalope, la deuxième organisation composée des victimes de Ame no Tori et ayant pour but de détruire les "spiders" (nom donné aux personnes changeant de comportement). Ils finissent par tuer Mirai et soigner Yôkô qui est au bord de la mort. 

Pour commencer cet avis, j'aimerai préciser que les auteurs sont les mêmes que pour le manga Deadman Wonderland. On voit tout de suite la ressemblance entre les deux puisque certains thèmes (les expériences sur les êtres humains, l'organisation despotique ...) sont repris dans Smokin' Parade. Ce sont des thèmes assez noirs mais qui amènent une profondeur au scénario et aux différents personnages. J'ai particulièrement apprécié le conflit entre la façade utopique de Ame no Tori qui est très bien vu auprès de la population puisqu'il apporte des soins au plus démunis et la face cachée avec les expériences menées sur des enfants ainsi que les mutants créés grâce aux prothèses. Pour les Jackalope, j'ai apprécié découvrir le passé des personnages qui est très souvent injuste, triste et dramatique mais qui amène une profondeur intéressante et un attachement indéniable du lecteur pour les personnages. J'ai trouvé l'idée des prothèses servant d'armes et pouvant se décliner dans beaucoup de formes différentes intéressante. Par exemple , notre héro Yôkô s'est vu attribué un bras mécanique ayant une force sur-humaine, Matugo a un bras pouvant se transformer en arc et Kukuri a deux épaules se transformant en ailes mécaniques. Cette pluralité de formes permet d'avoir des styles de combat eux aussi très différents ce qui est appréciable dans les passages d'action. J'ai aussi aimé les petites cornes qui permettent aux membres des Jackalope de capter les informations de leur central sur les événements en cours (position des spiders, besoin de renfort, etc ...). 
Concernant le scénario en tant que tel, j'ai apprécié l'arc des sickaggra qui approfondi les erreurs de certains personnages et l'arc noushi qui n'est pas terminé mais que je trouve plus cohérent, plus intéressant que le reste. J'ai par contre quelque réserves concernant les premiers chapitres que j'ai trouvé trop rapides. Certains détails comme le pourcentage de synchronisation avec les armes sont passés un peu trop succinctement et donc j'ai eu une impression de va-vite sur les premiers chapitres. 
Côté horreur, il y a beaucoup de gore dans le début du manga surtout dans le chapitre 1 avec le démembrement, les doigts dans le gâteau et les boyaux des deux meilleures amies étalés sur la table. Puis, petit à petit, le scénario prend le dessus et le côté horreur n'apparaît que de temps en temps pour accentuer l'horreur des expériences de l'organisation Ame no Tori et la cruauté de certains personnages. Donc, il ne constitue pas un des genres principaux mais il est tout de même présent. 
Pour ce qui est des graphismes, ils sont très similaires à ceux de Deadman Wonderland puisque c'est le même dessinateur. J'ai apprécié le contraste entre les têtes d'animaux qui sont représentatives des spiders, faites dans un style très cartoon, et le gore de leur tuerie. 

Pour conclure, malgré des premiers chapitres un peu trop rapides et denses, Smokin' Parade a tout de même beaucoup de points forts. Le passé des personnages permet de s'attacher très facilement à eux, le scénario est très intéressant et devient de plus en plus complexe et les graphismes sont loin d'être moches. 




Deuxième manga: Himenospia

Année de publication: 2017/ en cours.
Nombres de volumes: 4 
Auteur: Murata Shinya
Dessinateur: Yanai Nobuhiko
Genres: Action, Ecchi, Mature, Psychologique, Science-fiction, Shojo-aï, Surnaturel. 
Age conseillé: 14 +
Pour public averti: Nudité
* Pour faire cet article, j'ai lu 25 chapitres. 

Résumé: 

 Traitée comme une esclave par tout le monde à l'école et battue par sa mère célibataire avec laquelle elle vit, était le quotidien de Endou Himeno. Un jour, une "guêpe" a piqué la jeune fille, lui changeant son destin et celui de l'humanité ...

Source: Nautiljon

Mon avis: 8/10


Himenospia raconte l'histoire de Himeno Endou, une jeune fille harcelée par ses camarades et haïe par sa propre mère. Un jour, ses harceleuses la force à manger une guêpe qui va la transformer et lui donner des pouvoirs spéciaux. 
Ce qui m'a tout de suite frappé dans ce manga, c'est l'horreur des traitements que l’héroïne a du subir. On voit tout d'abord qu'elle est très lourdement harcelée puisqu'on l'oblige à marcher à quatre pattes nue dans les couloirs tout en la prenant en live vidéo et que, chez elle, sa mère la bat et l'accuse d'avoir séduit son petit ami alors que ce dernier essayait de la violer ... C'est d'ailleurs pour se venger que sa mère lui a brûlé le visage avec un fer à repasser !! On partage donc la surprise de l’héroïne quand on voit sa mère et la leader des harceleuses changer du tout au tout et devenir adorables juste après qu'elle ait mangé la guêpe. 
Cette première réflexion me permet de rebondir sur le côté horreur de ce manga. Comme pour Smokin' Parade, l'horreur se situe principalement dans les premiers chapitres, ensuite le scénario prend le dessus et donc on le perçoit moins. Là où Himenospia diffère du premier manga, c'est que le côté horreur mélange le gore et le sexy. Je n'ai pas été dérangé par les diverses moments de nudité sauf pour la scène de viol et celles de harcèlements sexuels. J'ai plus de mal à accepter quand ce n'est pas consentie et donc ces passages m'ont clairement dégoutté et révolté.  
Concernant le scénario, Himenospia aborde deux thèmes principaux très différents: 1) la science au travers du fonctionnement des guêpes, de l'organisation de ces dernières et des différents liens avec la réalité tel qu'on la connait. Il faut savoir que notre héroïne après avoir mangé la guêpe, a développé un dard qui sort d'entre ses jambes (ne me demandez pas pourquoi >_<) et qui lui permet de piquer d'autres femmes pour les transformer en soldats. Himeno est donc devenue une reine (comme pour les fourmis, les abeilles etc...) et les soldats sont comme des ouvrières, elles obéissent à tous les ordres de la reine et la défendent au prix de leur vie. J'ai trouvé intéressant de voir le développement d'une société similaire à celle des insectes chez les humains. De plus, il y a beaucoup d’anecdotes que je ne connaissait pas et que j'ai trouvé très intéressantes (le fait que la reine ne s'occupe pas de la hiérarchie des ouvrières, ou encore que les ouvrières viennent lécher la reine pour qu'elle reste propre, etc ...). 2) la réflexion autour du rôle et de la place de la femme dans la société humaine. Il est vrai que l'homme a évolué d'une façon différente à celles de beaucoup d'autres animaux. Le sexe masculin ayant pris le dessus sur le sexe féminin menant à une société patriarcale. Or, dans ce manga, les femmes soldats se voient attribuer un dard qui est donc utilisable comme une arme et qui rétablis les forces entre femmes et hommes. Bien que, les femmes soient moins présentes dans les hauts postes, elles sont tout de même présentent à côté des hommes (épouses, filles etc ...) et donc si ces mêmes femmes deviennent des soldats, c'est la société humaine toute entière qui s'effondre. Toute cette réflexion est vraiment intéressante à suivre et elle s'inscrit totalement dans notre société actuelle puisque les droits des femmes sont loin d'être les mêmes dans tous les pays et que même en France l'égalité Homme/Femme n'est toujours pas présentes sur tous les points. 
Concernant les graphismes, je les ai trouvé très beau. Les personnages féminins n'ont pas des formes exagérées ce que j'apprécie particulièrement, les scènes de violence sont trash sans être écœurantes et les expressions faciales sont appropriées aux divers situations. 

Pour conclure, c'est le scénario de Himenospia qui m'a réellement séduite. J'ai apprécié les questions sous-jacentes que l'intrigue permet d'éclairer et même sans cela, la trame principale reste très intéressante et pleine de rebondissements. J'attend d'ailleurs avec impatience le dénouement de la confrontation avec la deuxième reine ^^.  




Bye Bye Mayu <3



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire