mardi 21 avril 2020

The Rose of Segunda (Gentille fille à maman ou plutôt du genre à écouter vos sentiments ?)


Plateformes: Windows, Mac, Linux.
Prix : (environ) 7,99 € sur steam ou itch.io
Genres : romance (GxB ; GxG) , comédie


Avis d'Emi-chan et Mayu :



Emi : The Rose of Segunda est un otome dans lequel nous incarnons une jeune demoiselle de la haute société qui va se retrouver en compétition avec d'autres dames de la cours pour le titre de futur reine . Cependant , notre but en tant que joueur ne va pas du tout être de plaire au roi pour remporter le titre mais tout simplement de faire connaissance avec les différents personnages , de s'amuser et , si on ne decide pas de tout envoyer balader pour s'enfuir , de trouver l'amour . 
Mais avant de parler plus en longueurs de l'histoire et surtout de ses personnages , discutons d'abord du gameplay et des graphismes . Le menu est simpliste mais pratique , une galerie est disponible pour revoir les CG acquises et pour savoir si on en a manqué (personnellement c'est comme ça que j'ai découvert qu'il y avait une fin "fuite sans romance") et le skip (passage automatique de dialogues déjà lus) marche sans problème . Toutefois , l'absence de logs (historique de dialogues précédemment lus) est à noter ; cela peut sembler n'être qu'un petit détail mais c'est vrai que cela peut devenir un peu dérangeant si on est pas bien concentré et qu'on loupe quelques phrases , surtout si un choix nous est proposé justement à ce moment là (yup , ça m'est arrivé >_<) . En ce qui concerne les musiques , c'est à dire principalement des mélodies au piano simples et jolies , je les ai trouvé appropriées aux scènes qu'elles accompagnées . Pour ce qui est du chara design (ou du physique des personnages) , il est très agréable , aucun personnage n'est "moche" , et les décors sont également simples mais jolis , par contre il y a quelques petits problèmes d'affichage lorsque les personnages sont censés être assis (ils ont l'air de passer à travers la barque ou d'être debout à coté de chevaux trop petits pour eux) mais bon , c'est plus drôle que dérangeant comme défaut donc ce n'est pas si grave ^^ .
Ce qui m'a plus dérangé c'est le coté abrupte de la quasi totalité des fins ; à peine a-t-on reçu une dernière CG romantique que BAM , deux secondes plus tard , l'histoire est finie O_O ... hmm , ok , on reste sur sa fin quand même là ! >_< De plus , j'ai été un peu déçue par la rapidité à laquelle les autres routes peuvent se jouer lorsqu'on skip les dialogues déjà lus . Même avec les changement de personnalité de la MC qui permettent de rajouter quelques situations amusantes , il reste énormément de dialogues communs à toutes les routes . Au final , il faut environ quatre ou cinq heures pour finir une première route puis une heure seulement pour faire les autres ; le jeu a donc une durée de vie d'environ dix heures . Et dix heures ça passent vite quand l'histoire est aussi légère , amusante et agréable à lire qu'ici ! Mais cette histoire ne se contente pas d'être divertissante , elle sait également être émouvante et introduit des réflexions intéressantes sur les vieilles idées idiotes de la société d'antan , sur les différences sociales (dans la route de Bastien) , sur les soit disant incapacité des femmes à s'occuper d'elle même (avec Charlotte) ou à faire autre chose que ce pour quoi elle sont destinées , c'est à dire être de jolies plantes vertes dociles qui ne se font pas trop remarquer (dans la route commune) , sur la "bonne" manière de gouverner (avec le prince) , sur la "prostitution légale" pour reprendre les mots de mon prof de littérature et cinéma le devoir d'accepter n'importe quel demande en mariage du moment que cela vient de quelqu'un de riche ou puissant (avec Sofia et , plus globalement , toutes les filles en compétition pour se marier avec le prince , et même avec le prince lui même puisque c'est le roi qui choisira sa future femme) , etc. 

Bien que l'histoire se déroule à une époque dans laquelle les femmes avaient peu de libertés , notre personnages (la MC) est loin d'être une docile potiche dont le seul but serait de satisfaire les demandes égoïstes et cruelles de sa mère . MC est une héroïne aimante , intelligente , attachante , drôle et capable de jouer des personnages engagés sur scène (si on choisit de jouer les roles théâtraux différemment de ce qui était prévu) . Bon après on peut aussi décider de la jouer plus stratège , froide , hautaine ou docile , c'est comme on veut puisque le jeu nous offre la possibilité de forger la personnalité de notre MC selon nos envies ce qui est vraiment cool . Le seul petit détail qui m'ait un peu dérouté , c'est le fait que l'objet retiré de la valise en début de jeu influence notre personnalité étrangement ; on pourrait s'attendre à ce qu'en retirant une bouteille d'alcool de nos affaires cela fasse en sorte que notre MC ne soit pas vraiment du genre "portée sur la bouteille" , pourtant c'est le contraire qui se déroule : on retirant l'alcool , notre MC devient habituée à en boire , de la même manière qu'en retirant un livre de cours au titre misogyne , elle forge une addiction à la lecture...
Hormis cela , j'ai aimé le fait qu'il n'y ai pas de pression ultime au moment de faire des choix ; nous ne sommes pas obligé de deviner tout le temps où se trouve le personnage que l'on convoite , ni de changer drastiquement notre personnalité pour lui plaire . Il n'est donc pas nécessaire d'avoir recours à un guide pour débloquer toutes les illustrations dans la galerie mais , si vous souhaitez tout de même en utiliser un , sachez qu'il y en a un téléchargeable gratuitement sur la page itch.io du jeu . 

Pour finir , abordons ce qu'il y a de plus important en général dans un otome : les personnages "draguables" et le traitement de la romance . Six différentes romances sont possibles , quatre GxB (dont une route secrète déblocable une fois toute les autres terminées) et deux GxG . Il y a une bonne diversité , les personnages ont des personnalités bien différentes les unes des autres et toutes les routes sont intéressantes , touchantes et amusantes . J'ai apprécié absolument tous les personnages "romançables" , certains forcément plus que les autres , et j'ai donc été assez triste à la fin quand je me suis rendue compte que lorsqu'on finissait avec un personnage on le sauvait un peu de sa vie difficile mais que donc logiquement , en en choisissant un , on laissait les autres dans leur galère (mariage forcé , sacrifice , métier non apprécié , solitude...) T_T . Je veux sauver tout le monde , moi ! >_< Enfin bref , passons à mon avis détaillé sur chacune des routes : 

Ordre dans lequel j'ai joué les différentes routes : Leopold , Prince Guillaume , Bastien , Charlotte , Sofia , Frederique , et pour finir la route où l'on décide de s'enfuir du chateau sans avoir trouvé l'amour .
Classement des persos selon mes préférences : Leopold > Frederique > Charlotte > Bastien > Prince Guillaume > Sofia

Leopold :
Aaarg mon ordi a décidé de faire sa mise à jour en fourbe alors que je l'avais mis en veille pour aller manger , résultat : mon avis sur Leopold a disparu , visiblement je n'avais pas sauvegardé mon bloc note >_< . Bon bah plus qu'à le réécrire...
La route de Leopold est ma préférée et ce pour plusieurs raisons . Tout d'abord , il faut savoir qu'elle a une place particulière dans mon cœur puisque c'est celle qui m'a fait découvrir ce jeu . Alors évidemment , tout n'est pas parfait lors d'une première route , si on ne suit pas de guide , il y a de fortes chances pour qu'on fasse des "erreurs" (je n'ai pas croisé Leopold partout du coup j'ai loupé certains dialogues avec lui et même une CG , j'ai donc du refaire à nouveau cette route pour découvrir ce que j'avais manqué) mais au moins on ne se sent pas obligé de changer sa personnalité pour séduire notre coup de cœur , on peut être totalement soi-même et choisir les réponses qui nous plaisent le plus ; en tout cas c'est comme ça que je joue mes premières routes personnellement ^^ . La route de Leopold est donc celle qui me correspond le plus ainsi que celle qui m'a le plus amusé ; je me souviendrai longtemps du coup des "abeilles super dangereuses" , du "getoffmybrother" , de la chanson de pirates pour encourager Frederique à faire des bêtises sur le bateau , de toutes les fois où les persos ont été choqués par mes choix et ont écarquillé leurs yeux en grand , etc. Cette route est donc amusante mais ce n'est pas là sa seule qualité , elle est également très émouvante ! J'ai été touchée par cette belle histoire d'amour à la Roméo et Juliette , sur fond d'histoires familiales compliquées et tragiques , et j'ai adoré le couple que forme MC et Leopold (deux personnages intelligents , talentueux , malicieux , qui aime le dessin et ont pleins d'autres points communs) ^o^ . 

Prince Guillaume :
Avant même de me lancer dans la route du prince , j'avais eu un aperçu d'à quoi ressemblerait son histoire puisque je l'avais croisé plusieurs fois dans la route de Leopold , j'avais même sympathisé avec lui sur le balcon ^^ . Je savais donc qu'il n'était pas aussi strict , impassible et ennuyeux qu'il en avait l'air , ce que je ne savais pas par contre c'était qu'il était si stressé par ses obligations de futur roi qu'il finirait par nous engueuler violemment après l'incident de la bagarre avec notre frère... ok , le fait d'être prisonnier d'une vie qu'il ne peut pas contrôler est triste et frustrant mais ce n'est pas une excuse pour se montrer aussi rabaissant , irrespectueux et sexiste ! >_< Honnêtement , ce passage m'a vraiment contrarié et m'a un peu ruiné la route , c'est pour cela que le prince est classé avant dernier dans mon classement . Heureusement , dans la seconde partie de sa route (après ses excuses pour son comportement inacceptable) , Prince Guillaume se détend , sourit et se met même à rougir tout le temps ce qui le rend suuuuper adorable , hehe . De plus , j'ai vraiment été fière de lui lorsqu'il s'est enfin sorti les... enfin quand il a finalement décidé de tenir tête à son père par amour pour MC ! Petit bonus non négligeable : ces trois CG sont jolies ^o^ .

Bastien :
En général , j'aime beaucoup les routes "amis d'enfance" et celle de Bastien ne fait pas exception . Bien que la MC et lui aient été séparés par leurs parents (lorsqu'il avait 14 ans et elle 10) pour respecter les convenances dues à leur différence de rang dans la société (une lady et son serviteur ne sont pas égaux) , on peut facilement voir l'énorme affection qu'il a toujours pour elle . Bastien est timide , il rougit beaucoup , c'est un véritable "cutie supra choupinou" ! ^o^ Mais Bastien a également un coté très romanesque et chevaleresque , il est prêt à abandonner son avenir , à accepter une vie toute tracée pour rester auprès de MC sans rien attendre d'elle en retour puisqu'il pense leur amour impossible , il décide de cacher ses sentiments et de souffrir en silence pour lui offrir ce qu'il pense être le mieux pour elle ; il est tragiquement romantique et sa route m'a donc mis les larmes aux yeux . Mais rassurez vous , il y a également pas mal de moments amusants qui font retomber le côté dramatique comme celui où il apprend à dessiner avec MC ^^ . Petit bémol par contre , je ne suis pas vraiment fan de ses CG...

Charlotte :
Charlotte est réputée pour être super idiote mais en réalité elle est seulement surprotégée et incomprise ; plus que ça même , elle est mignonne , gentille , adorablement innocente , super proche de son petit frère , ouverte d'esprit , toujours prête à découvrir de nouvelles choses , elle est douée pour les activités manuelles et apprend rapidement . Yup , vous l'aurez rapidement deviné , j'adooore Charlotte ! ^o^ Avec elle , tout semble léger et facile , sa route est une véritable bouffée d'air frais . Bon évidemment MC va galérer quand sa mere va apprendre qu'elle a succombé à ses "penchants contre nature" mais bon , excepté ça , il n'y a pas vraiment d'éléments dramatiques dans cette histoire . J'ai adoré le fait que MC explique de nombreuses choses à Charlotte mais qu'elle ne lui impose jamais ses idées , elle lui laisse la liberté de croire en ce qu'elle veut et de faire ses propres choix . J'ai été super fière de Charlotte lorsqu'elle a décidé de se défendre et de ne plus se laisser humilier par les deux autres garces lady et j'ai trouvé ça adorable qu'elle s'entende aussi bien avec Frederique (le passage où elle répète le souvenir d'enfance "sauver mon bébé !" qu'il lui a raconté était l'un des plus drôles du jeu , haha !) . De plus , j'ai trouvé que la fin de cette route était la plus aboutie grâce à l'ellipse de deux ans et j'ai trouvé les quatre CG mignonnes comme tout . ^o^

Sofia :
La route de Sofia est celle que j'ai classé en dernière position , non pas parce que je l'ai détesté mais tout simplement parce que c'est celle que j'ai trouvé la plus plate et par consequent la moins intéressante et marquante . Sofia est une amoureuse des chats et des livres , elle est intelligente et a des connaissances du "monde extérieur" , c'est à dire de la vie au delà des superficialités de la cours . Elle a également la chance d'avoir une famille plus soudée , aimante et compréhensive que les autres personnages . Néanmoins , tout n'est malheureusement pas tout rose dans sa vie et cela apporte donc forcément une bonne part de mélodrame dans sa romance avec la MC . Sofia est un personnage particulièrement romanesque dans sa propre histoire (elle est prête à se sacrifier pour sauver sa famille) mais je l'ai trouvé fade dans son histoire avec notre personnage . On voit qu'elle aime MC sincèrement mais je n'ai pas eu l'impression qu'il lui serait impossible de vivre sans elle et , comme personnellement je suis du genre à aimer jusqu'à en mourir , j'ai été un peu déçue par ce point . J'ai donc trouvé cette route mignonne mais sans plus , je n'ai pas ressenti d'émotions fortes hormis à la fin lors du sacrifice de Frederique . Cet élément scénaristique m'a vraiment brisé le cœur ! J'ai trouvé cette fin injuste et cruelle pour notre frère et j'ai donc développé un attachement encore plus fort pour lui (le coté tragiquement romantique , ça marche toujours sur moi) mais par contre j'ai ressenti une certaine rancune envers Sofia , ce qui est un peu problématique vu que , je le rappelle , c'était sa route à l'origine >_< . Mais bon , je suppose que c'est aussi parce que je n'étais pas assez attachée à elle que je n'ai pas réussi à accepter cette fin et je pense que si Frederique s'était sacrifié dans la route de Leopold ou de Charlotte j'aurais probablement plus apprécié ce geste sacrificiel . Pour finir tout de même sur une touche positive , je dois dire que j'ai trouvé les trois CG de Sofia très jolies . ^^

Frederique :
Si j'ai été déçue du manque de passion dans la route de Sofia , j'ai été plus que servie dans celle de Frederique ! Tout d'abord , il est bon de préciser que cette route est secrète , cela implique qu'il faut terminer toutes les autres avant de pouvoir la découvrir . Pourquoi un tel traitement spécial ? Et bien parce que Frederique est le frère de notre personnage... yup , vous avez bien lu , cette romance est incestueuse et pourrait donc facilement déplaire ou choquer certains joueurs mais ne vous inquiétez pas , comme cette route ne se débloque qu'à la fin du jeu , impossible de tomber dessus par erreur , rien ne vous oblige donc à la jouer si vous ne voulez pas lire ce genre de thème . Alors évidemment , si je peux vous donner un avis dessus c'est que j'ai décidé de jouer cette route , je pourrais dire que c'est par conscience "professionnelle" (seulement pour parler du jeu complet dans mon avis et pas pour mon pure plaisir) mais ce serait faux . Personnellement , je n'ai pas de soucis particulier avec ce thème , ce n'est que de la fiction et je suis fille unique donc je n'ai pas de pensées du genre "j'imagine que je sort avec mon propre frère et... beurk dégeu ! je ne peux pas faire cette route après avoir imaginé ça !" ^^' . Ce qui m'a dérangé par contre , ou plutôt déçue , c'est que j'ai eu l'impression que la route de Frederique était plus courte que les autres et beaucoup plus dramatique . Dans toutes les autres routes , notre frère était toujours plein de vie , drôle , joyeux , affectueux , adorable, survolté... Il a toujours été notre fan numéro 1 et ce peut importe nos choix (dans la route de Bastien : il nous parlera toujours même si notre mère nous vire de chez nous ; dans celle de charlotte : il est au courant qu'elle préfère les filles et se montre de super bons conseils ; avec Sofia : il s'arrange pour qu'elle puisse venir nous rendre visite lors de notre fausse maladie et pour qu'il y ait une happy ending à cette histoire quitte à se sacrifier lui même ; etc.) . Dans sa propre route , Frederique se montre encore plus extrême , au point où on pourrait presque le qualifier de yandere ou d'amoureux obsessionnel et je dois bien avouer qu'au départ ça m'a un peu dérouté , mais bon j'ai fini par me rappeler que j'avais répondu "getoffmybrother!" dans ma première route donc que j'étais probablement "un peu" excessive moi aussi XD . De plus , comme , je le rappelle , je suis du genre à "aimer à en mourir" , je suis forcément plus touchée par un personnage comme Frederique que par un perso comme Sofia . Frederique vit littéralement pour MC , rien d'autre n'a d'importance , il ne peut pas vivre sans elle ; leur relation pourrait donc facilement être qualifiée de malsaine mais personnellement je la trouve belle et touchante . Malheureusement , cette route est trop complexe pour un format aussi court et du coup elle ne rend pas hommage au joli personnage qu'est le frère de MC . Si j'ai classé Frederique second de mon classement , ce n'est donc pas pour sa route qui était beaucoup trop sombre à mon gout (en tout cas en skippant les parties joyeuses déjà lues dans les routes précédentes) mais plutôt parce qu'il m'a amusé dans toutes les autres histoires , parce que ses "my Minette" m'avaient manqué dans les autres romances (je crois qu'il arrête de nous appeler comme ça à partir du moment où l'on entre officiellement dans la route d'un autre perso) et parce que son amour sans concession pour MC m'a terriblement touché . Ah ! et puis ses CG sont également mes préférées (j'inclue aussi celle de la route "on s’échappe du chateau" dans laquelle il se trouve) ! =^_^=






Mayu : Dans cet otome, on incarne une jeune lady, venant d'une famille influente les "Di Parisi". On apprend très vite que notre MC est invitée au palais royal pour deux semaines où elle et d'autres concurrentes essayeront de séduire le Prince pour pouvoir devenir Reine. Manipulations, coups fourbes, scandales, duels sont autant de choses que la MC devra affronter. 

Il y a énormément de choses que j'ai apprécié dans cet otome, mais le point le plus intéressant est les différences de caractère de la MC. Les dialogues prennent des tournures totalement différentes et donc la MC peut devenir une vrai Lady, s'évanouissant à la moindre contrariété, ne mangeant pas en public, acquiesçant sans broncher à chaque parole du Prince ou, au contraire, elle peut être alcoolique, adorer regarder les fesses des gentilshommes, chanter des chants de pirates et ne pas prendre de brosse à dent dans ses affaires >_<, ou encore elle peut faire preuve d'intelligence, de force, de charisme, de spontanéité et être une femme de caractère qui n'a pas peur du ridicule et qui se fout de ce que les autres pensent. Certaines scènes sont très drôles (le chant de pirate, l'histoire de l'abeille tueuse ...) et valent le coup de rejouer pour pouvoir explorer les possibilités que nous offre le jeu. Deuxième point intéressant de ce jeu, les thèmes abordés. La place de la femme dans la société, les manigances politiques, l'homosexualité, l'inceste, l'opinion de la populace fasse aux choix de la MC, tous ces thèmes sont autant d'occasion de parler de questions modernes au travers d'un jeu se passant dans le passé. J'ai particulièrement apprécié le traitement de la place de la femme qui est encore plus marquant grâce à l'époque dans lequel se place le scénario. Voir notre MC se rebeller face au machisme de l’époque et pouvoir montrer qu'une femme peut avoir de la valeur même si elle ne rentre pas dans les clichés de l'époque, c'est plaisant ^^. 

En ce qui concerne la romance, il y a 6 routes en tous, 4 garçons (Guillaume, Leopold, Bastien et Frederique) et 2 filles (Sofia et Charlotte). Avant de développer les personnages et de vous donner mes préférences, j'aimerais ajouter que j'ai fait les personnages dans cette ordre: Guillaume, Sofia, Bastien, Charlotte, Leopold et Frédérique. De plus, je vais présenter les personnages en les classant de celui que j'ai le moins aimé à celui que j'ai préféré. Cette petite parenthèse étant dite voici mon point de vue sur les romances.  

Sofia est une demoiselle venant d'une famille riche, elle n'a pas de titre de noblesse et ne peut donc pas prétendre au titre de reine. Ces quinze jours sont tout de même l'occasion pour elle de chercher un bon parti parmi les nobles rassemblés. C'est une fille intelligente, qui aime sa famille de tout son cœur et qui fait de son mieux pour leur faire honneur. C'est une personne qui aime la littérature et qui est donc très cultivée, ses discutions avec la MC sont intéressantes. En tant que personnage je l'apprécie beaucoup, en tant que romance par contre, j'ai plus de mal. Chaque histoire a son lot de difficulté et ceux de la route de Sofia sont trop présents. La personnalité de Sofia est donc moins développée et son affinité avec la MC en est touchée. L'incertitude prend le dessus sur les moments de complicité. La fin de la route est plutôt mignonne mais Sofia n'est pas vraiment impliqué, c'est surtout grâce à Frederique que la fin est une happy ending, ce qui ne rend pas hommage au personnage romançable. 

Bastien est le serviteur de la MC et de Frederique, ils se connaissent depuis longtemps et on vécu leur enfance ensemble. Malgré cela, les choses ont changé et leur entente passée est amoindrie par les rôles et les titres de chacun. Bastien n'est qu'un serviteur accompagnant la MC pour qu'elle devienne reine, rien d'autre. Cette idée est très fortement marquée dans l'esprit de Bastien qui même si il apprécie la personnalité extravertie de la MC, essayera toujours de la remettre sur le droit chemin et de lui rappeler son objectif. C'est donc une personne très droite qui canalise les excentricités de la MC et de Frederique, il n'élève jamais la voix et soutient silencieusement la MC. Pour la partie romance, j'ai été la aussi assez déçue. Bastien est un des personnages que j'avais le plus apprécié lors de ma première partie et donc la partie romance n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Le fait que Bastien n'ait pas le droit de tomber amoureux de la MC au vu de leur place dans la société est trop fortement ancré dans la tête de ce dernier. Il en devient borné !! La pauvre MC fait de son mieux pour lui faire changer d'avis ou tout du moins lui faire admettre qu'il l'apprécie mais rien n'y fait, il reste de marbre jusqu’à la toute fin. J'aurais aimé avoir plus de moment cute et moins de "notre amour est impossible", la fin est tout de même cohérente et mignonne donc on ne finit pas sur une mauvaise note. 

Frédérique est le frère de la MC, il l'accompagne sur ordre de leur mère et doit donc veiller sur sa sœur pendant le voyage. C'est un frère aimant qui prend soin de sa sœur, qui respecte sa volonté et qui essaye de l'aider de temps en temps (en lui donnant des scandales sur les autres concurrentes par exemple). Il a une personnalité très extravertie, il adore jouer au carte et parier avec ses amis, il n'hésite pas à encourager la MC à aller contre leur mère et à se dévergonder. Sa route ne se débloque que lorsque les 5 autres routes ont été effectuée. J'avais un peu peur de faire Frédérique parce que je ne suis pas fan de l'inceste, ça me met généralement mal à l'aise. C'est surement pour cette raison qu'il est classé si bas dans mon classement parce que, en mettant l'inceste à part, je trouve que la romance est vraiment mignonne. Au contraire des autres personnages, Frédérique éprouve un amour passionnel, fusionnel pour sa sœur. Il l'exprime de façon romantique et n'a pas peur de mourir pour elle si c'est nécessaire. Il l'aime et se fout de ce que les autres en pensent, tout ce qu'il veut c'est être avec elle et il le montre beaucoup plus que les autres personnages romançables. Cet excès m'a parfois un peu dérouté, je ne sais plus combien de fois j'ai du penser "mais qu'est ce qu'il fout ?" durant sa route mais il n'en reste pas moins un personnage adorable. La fin est réaliste et assez proche de celle de Charlotte, je n'ai pas grand chose à redire dessus. 


Le prince Guillaume est la cible de notre MC, elle doit coûte que coûte le séduire pour être la prochaine reine, c'est ce pourquoi sa mère l'a entraîné durant la majeure partie de sa vie. Du coup, en ayant ses informations en tête, j'ai été un peu déçue de voir un prince mou, sans trop de personnalité, dont les mots et actions sont lisses et politiquement correctes. Cette première impression se bonifie lorsque l'on se rend compte qu'il a beaucoup plus de choses à dire qu'il le fait entendre, j'ai apprécié le fait qu'il s'intéresse au franc parler et aux attitudes naturelles de la MC (le fait qu'elle n'ait pas peur d'une petite abeille ou qu'elle ose se servir une assiette lors du buffet). Pour ce qui est de la romance, j'ai apprécié découvrir plus de facette de ce personnage assez mystérieux, qui ne laisse rien paraître de ses émotions, mais qui au fond est quelqu'un de doux, gentil et cultivé. J'ai aimé le voir se rebeller contre son père et vouloir avoir sa propre manière de gouverner mais si cela ne fait pas plaisir à ce dernier. Par contre, le côté macho et son avis rabaissant sur les femmes m'ont mise en colère et j'étais donc bien heureuse de pouvoir le rembarrer pendant quelques temps pour lui remettre les idées en place (je sais, je suis sadique XD). La fin est adorable, j'ai apprécié qu'il s'affirme et dise haut et fort ce qu'il veut quitte à en fâcher certains. 

Charlotte est une de nos concurrentes dans la course à la séduction du Prince. Elle apparaît comme quelqu'un de simple qui n'est pas aussi riche et intelligente que les autres, elle est donc souvent rabaissée et moquée pour cela. Pourtant en se rapprochant de cette dernière, je n'ai pas trouvé qu'elle était idiote, elle aime les choses simples comme fabriquer des cerf-volants, passer du temps avec son petit frère ou encore visiter les jardins. Au contraire, je pense que c'est un personnage tolérant, très ouvert qui a énormément de joie de vivre, d’honnêteté et de charisme. Elle est juste bridée par la volonté des uns et des autres et ne peut donc pas faire ce dont elle a envie. Pour ce qui est de la romance, j'ai trouvé que c'étais la plus légère de toutes, bien qu'il y ait tout de même une part d'amour défendu, les interactions ne tournent pas autour de cela et du coup la complicité des deux personnages se crée plus aisément. La fin de la route de Charlotte est sans aucun doute la meilleure de toutes, elle affirme que tout le monde peut faire en sorte que ses rêves deviennent réalité et ça c'est beau !! 

La route que j'ai préféré est celle de Leopold. Héritier d'une famille déchue et criblée de dette, il tente par tous les moyens de se refaire une réputation auprès de la noblesse. La MC est tout de suite au courant de qui il est, de son histoire et de ce qu'il pourrait manigancer, c'est à dire vouloir se marier avec un bon parti pour se refaire une place dans la haute société. Donc, il apparaît de suite comme un manipulateur et j'ai trouvé ça très intéressant. Chaque routes ayant des complications à un moment donné, pour Leopold, on sait tout de suite à quoi s'attendre et on ne peut être qu'agréablement surprise si il est sincère. C'est une personne mystérieuse avec beaucoup de charisme qui manie les mots avec dextérité, ce qui met un doute sur ses intentions. Il apprécie l’espièglerie, l'attitude rebelle de la MC ainsi que son intelligence. La partie romance est sympathique à suivre, on découvre une fragilité, une sensibilité chez ce personnage qui se voyait pas aux premiers abords. Son histoire est touchante et on a tout de suite envie de croire ses paroles, de lui accorder notre confiance. La fin de cette route n'est pas la plus romantique mais elle est aussi très réaliste et prometteuse pour le jeu suivant. 

Après avoir parlé des romances et des points positifs, parlons des points négatifs. Tout d'abord, j'ai été déstabilisée par l'utilisation des noms français. Tous les personnages ont un prénom Européen voir Français, et le frère aîné de la MC (pas Frederique mais l'autre ^^) ne déroge pas à la règle. Son petit nom est Françoise. Il est juste évoqué, il n'apparaît pas dans le jeu mais il aura le mérite de nous avoir fait beaucoup rire avec Emi. On a tout d'abord cru que c'était une erreur de frappe mais non, il s'appelle vraiment Françoise ... (A un e près >_<). 
Deuxième point négatif, les graphismes. Je n'ai pas trouvé les backgrounds et le chara design désagréable mais j'ai été surpris par certaine scènes où les personnages sont coupés pour donner l'impression qu'ils sont assis (sur un cheval ou dans une barque). L'illusion ne marche pas et ça donne un côté cheap au jeu. En ce qui concerne les CG, chaque routes en contient 3 ou 4, elles sont souvent très colorées avec un effet flouté. Je suis plutôt mitigé les concernant, certaines sont magnifiques (la première de Charlotte, la seconde de Guillaume) et d'autres sont moins bien réalisées surtout au niveau des visages qui ressortent trop pointus (la première de Frédérique, la deuxième de Bastien). Je suis aussi un peu déçue de la longueur du jeu, j'ai trouvé le jeu trop court, certaines fin ayant l'air d'avoir été finies à la hâte.  


Pour conclure, je n'ai pas détesté The Rose of Segunda, j'ai apprécié l'histoire, les personnages, les thèmes. Il n'est, par contre, pas parfait et beaucoup de petit détails font que la qualité du jeu en pâtit, rendant le rendu un peu cheap. Alors je ne me plaindrais pas si le jeu était gratuit mais ce n'est pas le cas. 8 € ce n'est pas énorme mais je trouve que d'autres otomes gratuits sont de même qualité (par exemple Halloween Otome, on y a joué il y a trèèèès longtemps mais dans nos souvenirs c'était sympathique). 



Annyeong  ~



Have fun , Emi et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire