mercredi 2 décembre 2020

[No day without Netflix] Enola Holmes ❀


Enola Holmes  
2020
Durée : 2 H 03
Age conseillé : 13+

Résumé : Adolescente rebelle à la recherche de sa mère disparue, Enola Holmes utilise ses talents de détective pour surpasser son grand frère Sherlock et aider un lord en cavale. source Netflix

Avis d'Emi-chan et Mayu :

Emi : Enola Holmes est l'adaption à l'écran de la série de romans Les Enquêtes d'Enola Holmes de Nancy Springer . D'après ce que j'ai pu lire sur internet , cette adaption se serait permise de nombreuses libertés (Enola et sa mère ne savent visiblement pas se battre dans la version papier , le jeune lord serait beaucoup plus jeune qu'Enola , etc.) mais , n'ayant pas lu la version originale , je ne suis pas du tout la mieux placée pour en parler donc je ne prendrai pas en compte cette information en rédigeant mon avis .  

Enola Holmes est un film familiale qui possède de nombreuses qualités non négligeables : les acteurs sont bons , les paysages sont jolis , les costumes et décors de qualité , les musiques bien choisies , c'est frais , plein de bons sentiments sans être pour autant écœurant de niaiserie , et puis ce n'est pas trop mal rythmé même si c'est loin d'être parfait . Malheureusement , tout cela est un peu gâché à cause du scénario qui est plein d'incohérences , d'éléments inutiles ou incompréhensibles , de bonnes idées qui sont finalement contredites , etc.
Pour commencer , il y a le fait que la mère d'Enola l'ait surentrainé depuis sa plus jeune enfance comme si elle cherchait à la préparer à quelque chose de difficile et dangereux (du coup , peut-on vraiment considérer qu'Enola suit sa propre voie tout en sachant à quel point son éducation la fortement influencée ?) . J'ai d'abord pensé qu'elle l'avait entrainé de cette manière car elle savait qu'elle devrait fuir le jour où sa fille aurait 16 ans pour ne pas avoir à rendre l'argent à son fils ainé ; elle lui aurait alors laissé des indices pour qu'elle la rejoigne là où elle s'est cachée . Puis , finalement , j'ai trouvé que toute cette histoire ressemblait plus à une initiation pour rejoindre son groupe de femmes révolutionnaires ; elle l'aurait alors confié à Mycroft pour lui laisser le choix de suivre la vie bien rangé d'une lady de cette époque en suivant les ordres de son frère ou de s'échapper et d'ainsi suivre les indices de sa mère pour découvrir son secret et alors décider si elle souhaite la rejoindre ou vivre ses propres aventures ; idée qui me plaisait assez bien... mais finalement le discours de fin de sa mère vient contredire ça puisqu'elle lui dit qu'elle aurait voulu lui dire où elle allait (du coup elle était juste partie pour tout faire péter mais n'a pas eu besoin dans arriver là vu que le vote c'est bien passé ? bof-bof comme fin >_<') .
Ensuite , il y a le comportement des vilains qui se montrent plus ou moins déterminés à tuer leurs cibles selon les moments . Le tueur à gage est prêt à tuer des enfants sans hésiter mais étrangement , juste après avoir tenté de noyer Enola (le coup du "je fais semblant d'être morte pour qu'il arrête de maintenir la pression sur ma tête dans le but de me noyer" m'a d'ailleurs bien plu ; c'est toujours frustrant de voir que les persos ne le font quasiment jamais dans les films alors que ça parait être une idée évidente ; même si il y a peu de chance que ça marche , ça se tente au moins ! ^^") , il la combat soudainement de manière plus "gentille" : il lui laisse le temps de se relever et l'opportunité de réfléchir à un plan pour s'en sortir ; soit il la sous-estime à mort , soit c'est juste pour faire de plus jolies scènes de combats , mais en tout cas ça manque clairement de réalisme ^^" . De la même manière , l'esprit machiavélique qui est derrière toute cette histoire de tueur à gage est sans pitié , tire sur un ado sans hésitation avec "une arme qui ressemble vachement à un fusil à pompe, non ?" (d'ailleurs une petite couche de métal ça peut vraiment protéger aussi bien d'un fusil comme ça ? La balle aurait pas dû soit passer à travers , soit se coincer dedans , soit rebondir dessus ? Et puis Enola est vraiment très émotive si elle ne se rend pas compte qu'il n'est pas mort alors qu'il ne baigne pas dans une marre de sang après avoir reçu , je le rappelle , un coup de ce qui semble être un fusil à pompe !) ; mais quelques instant après cet esprit machiavélique redevient super passif , accepte d'avoir échoué et n'essaye pas de trouver une autre arme à utiliser pour finir le job pendant qu'Enola a le dos tourner puisqu'elle pense que la victime est morte... Mouai , ok... Oh , et avec Mayu on a découvert bien avant Enola l'identité de cet esprit machiavélique alors que soit disant elle l'aurait trouvé avant Sherlock... avant Sherlock Holmes !... ça ne choque que moi ?! Bon à mon avis c'est faux et il le savait déjà lorsqu'il lui a rendu visite au pensionnat vu qu'il lui laisse le journal et un indice , je dirais même que , vu qu'on a deviné l'identité du grand vilain très rapidement , il a dû le deviner en seulement quelques secondes et c'est pour ça qu'il n'était pas intéressé par l'offre de l'engager pour qu'il retrouve le jeune lord disparu ; c'est Sherlock quand même , il doit trouver avant les autres , un point c'est tout ! ^^
Sinon , je me suis également questionnée sur un point "essentiel" : lorsqu'Enola propose de l'argent aux gens pour échanger de vêtements avec eux , tout en leur précisant parfois qu'ils ne sont pas obligés de porter sa robe , cela veut dire qu'ils se retrouvent donc , au choix , soit nus , soit en robe , en public puisque si ils avaient des vêtements de rechange juste à coté d'eux , il suffirait à Enola d'acheter leurs vêtements de rechange, non ? Du coup , elle a de la chance que tout le monde accepte aussi facilement...
Que dire d'autre ? Il y a une jolie amitié qui se développe entre Enola et le jeune lord , avec pas mal de passages "ils se regardent intensément dans les yeux durant de longues secondes avant de détourner la tête timidement" ce qui fait sérieusement pencher leur amitié vers de l'amour bien qu'il n'y ait jamais aucun bisou entre eux . 
Enola parle tout le temps à la caméra et donc , à travers elle , aux spectateurs (leur demandant même à un moment si ils ont un plan) , cassant ainsi régulièrement le quatrième mur de manière un peu trop redondante et pas assez subtile à mon gout (pourtant en général , j'aime bien voir le quatrième mur être brisé) , mais bon ça plait bien aux enfants d'être interpelés comme ça en général vu que ça donne un coté interactif donc c'est le principal vu que c'est un film familiale , je suppose ^^ .
A par ça Mycroft est un c*nnard lourdingue et misogyne dans cette version ! et puis Sherlock est super fade la plupart du temps >_< ; c'était cute de le voir se préoccuper de sa sœur et se rappeler l'histoire de la pomme de pain en laisse mais dans les autres scènes : Mon Dieu qu'il était mou ! >_<

Conclusion : Un film mignonnet , pour toute la famille (marquée 13+ mais à par un fusil , une tentative de noyade loupée et quelques combats , franchement pas de quoi choquer qui que ce soit à mon avis... bon en même temps je regardais des séries 16+ à 5 ans donc je ne suis peut être pas la mieux placée pour juger de ça... ^^') ; assez niais et divertissant pour se fondre à merveille dans l'ambiance de Noël ^o^ !

Mayu : Le premier film que nous avons décidé de regarder pour les fêtes de fin d'année est Enola Holmes. Nous suivons Enola, une demoiselle de 16 ans qui a toujours vécu avec sa mère à la campagne. Le jour de son anniversaire, elle se réveille et ne trouve sa maman nulle part. Pour retrouver cette dernière, notre héroïne va devoir faire appel à ses deux frères Mycroft et Sherlock. Malheureusement pour elle, son frère ainé refuse de la laisser seule à la maison et décide de l'inscrire dans un pensionnat pour lui apprendre à devenir une lady. Evidemment, notre héroïne ne va pas se laisser faire et va décider de fuguer pour retrouver sa mère. 

Le scénario de ce film est constitué de trois points, le premier étant le recherche de la mère d'Enola. On découvre très vite que cette dernière fait partie d'un groupe de femmes révolutionnaires cherchant à changer la société anglaise. J'ai apprécié voir cet aspect, voir que les femmes aussi peuvent se défendre et changer la société machiste de l'époque.
Deuxième point : la rencontre avec un jeune lord qui se fait poursuivre par un tueur. Cette partie est plus mignonne, on voit la relation entre les deux protagonistes évoluée et s'approfondir. Du côté de l'enquête, j'ai très vite compris qui été derrière la tentative d'assassinat =_= ... Si j'ai réussi à trouver alors que je ne me considère pas comme une bonne enquêtrice, cela veut dire que l'affaire est assez simple à comprendre. 
Troisième point : Enola essaye d'échapper à ses frères. Cette partie n'ajoute pas grand chose au film si ce n'est voir combien Mycroft est un *** qui ne pense qu'à la réputation de sa famille et à l'argent, et voir Sherlock être remis à sa place par presque tous les personnages du film O_O ... Moi qui étaist contente de voir une nouvelle adaptation de ce personnage, j'ai été un peu déçue des scènes dans lesquelles il apparaît.
En ce qui concerne la fin, je suis mitigée. Je suis contente que la relation entre Enola et Lord Tewkesbury continue, et j'ai apprécié qu'Enola fasse tourner en bourrique ses frères. Par contre, je suis plus déçue de la partie avec sa mère qui tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. C'est presque comme si ils avaient oublié que la mère existait et que tout d'un coup ils s'en souvenaient et la faisait alors apparaître vite fait à la fin.  
Pour résumé, il y a des bons points et d'autres moins bons. Inclure la situation politique et sociétale de l'époque était intéressant, les jeux de mots, les énigmes entre Enola, la mère et Sherlock étaient pour la plupart bien pensés. Malheureusement, je pense que la fin du film est trop brouillu, l'enquête est un peu bâclée, la recherche de la mère ne se finira jamais et les apparitions des deux frères n'amènent pas grand chose de plus si ce n'est de la frustration (parce que Mycroft est un *** et que Sherlock se fait disputer par tout le monde). 

En ce qui concerne les personnages, j'ai déjà un peu parlé de tout le monde mais j'aimerais approfondir les deux personnages principaux. Enola, Alone à l'envers, a été élevée par sa mère. Cette dernière ne lui a pas appris à broder ou à savoir se comporter comme une lady en société. Au contraire, Enola a appris à se battre, à mémoriser des informations et avoir un sens aiguisé de l'observation, des compétences qui lui permettrons de s'adapter à de multiples situations et de choisir sa propre voie. Cette héroïne un peu sauvage est courageuse, intelligente et indomptable n'hésite pas à se mettre en danger pour les autres. Lord Tewkesbury est un amoureux de la nature, il connaît les plantes par cœur et c'est là son seul point fort XD. Il est assez maladroit, il a toujours vécu dans la richesse et la sécurité alors il est naïf. Malgré cela, il fait tout son possible pour aider Enola et n'a pas peur de se faire tirer dessus pour la protéger. 

Pour conclure, Enola Holmes est un film mignon qui m'a fait passer une bonne soirée. Le scénario n'est pas sans défaut mais il reste intéressant à suivre. Les personnages sont attachants mais pas inoubliables. En bref, ce film est correct. 


Annyeong  ~



Have fun , Emi et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire