mercredi 2 décembre 2015

Psycho Pass /"Ils se comprenaient mieux que quiconque"



Épisodes : 22
Année de Diffusion : 2012
Genres : Action, Drame, Psychologique, Science-fiction, Thriller.
Pour public averti : oui ( violence modérée)

Résumé :

L'histoire se déroule dans un futur où il est désormais possible de quantifier l'état mental d'une personne, ceci est désigné par le terme Psycho-Pass. Grâce à ce système, il est possible de repérer les criminels en devenir.

La Section d'Investigation Criminelle pour laquelle travaille Shinya Kogami est chargée d'appliquer les mesures lorsqu'un individu est jugé dangereux. Akane Tsunemori est une fraîche recrue qui intègre tout juste la section et qui se rendra vite compte que sur le terrain, les choses ne sont pas comme elle les a apprises.


Source: Nautiljon


Mon avis: 8,5/10 ♥
Pour commencer, j'aimerai préciser le résumé qui pour moi oublie une chose importante. L'action se passe dans le futur, où le Japon est contrôlé par Sybil, un énorme réseau informatique, qui décide de ton futur métier au vu de tes capacités mais aussi de ton état mental ( appelé psycho-pass ). Et donc plus ton psycho-pass s'assombrit plus tu as des chances de devenir un criminel. C'est à ce moment que nos héros interviennent !! Les inspecteurs du bureau d'investigation sont chargés de traquer les criminels à l'aide des dominateurs. Mais qu'est ce que les dominateurs ?? Et bien ce sont des armes, liées au système Sybil et qui peuvent lire les psycho-pass. Il y a deux modes qui peuvent être activés selon la noirceur du psycho-pass soit le mode "taser" où le mode létal (mort par explosion *_*). Pour moi, l'idée des dominateurs est géniale, il représente une lame à double tranchant pouvant à la fois être une aide comme un obstacle (je ne dirai pas pourquoi pour ne pas spoiler).
Pour le scénario, il n'y a rien à dire, il est original, profond, plein de suspens, bref il est juste génial !! Les relations entre les personnages sont bien développées, tout les personnages même secondaires ont su me toucher et me faire pleurer.
Le côté thriller-policier n'est pas beaucoup développé et donc on ne peut pas chercher le coupable avec l'équipe. Ici c'est l'action qui est mis en avant avec des poursuites, des prises d'otages etc .... J'ai d'ailleurs aimé ce côté qui privilégie l'action et qui nous permet d'avoir une fin pleine de rebondissements.
Pour les graphismes, là aussi ils sont plutôt réussis, (on reconnaît le même chara - design que pour hitman reborn) même si les scènes de combat mon semblait très drôles ^^. J'ai aussi bien accroché aux divers openings et endings, je les mettrais en bas de l'article.
Passons au personnages :

Tsunemori Akane : la dernière petit recrue du bureau d'investigation. Au début,  elle est assez naïve et ne comprend pas certaine choses du métier(en bref, c'est une vrai bleue !! XD) mais au fil des épisodes, elle montre de la détermination, de l'intelligence et du courage pour devenir un véritable inspecteur à la fin de l'anime. J'ai aimé ce personnage car elle apporte un peu de fraîcheur à l'équipe composée principalement de personnes blasés et lugubres =_=, elle est donc le petit rayon de soleil qui voit les choses sous un autre angle.

Kogami Shinya est un exécuteur. Ce sont en fait des criminels potentiels qui aident les inspecteurs dans leur travail. Côté caractère, Kougami est ce que l'on peut appeler un loup solitaire,  il ne partage pas beaucoup ses sentiments. Mais il reste un exécuteur très doué que ce soit pour le combat ou dans les phases de recherche des criminels. J'aurais bien aimé un peu de romance avec Akane, je l'ai trouvé mignon ensemble mais il n'y en a même pas une goutte T_T (trop platonique pour moi =_=).


Makishima Shougo (*attention spoilers): à la fois joueur et manipulateur sans oublier intelligent, il est le grand méchant de cet anime. Ces "plans machiavéliques" sont géniaux et très recherchés, il est classe et sait se battre malgré le fait qu'il ressemble à une brindille, sa psychologie est juste captivante *_*. En bref je l'ai adoré !! A un seul détail près, son sourire est horriblement malsain, et m'a mise très mal à l'aise... ils m'ont cassé le personnage T_T.

Pour conclure, Psycho-Pass est une bonne surprise, le scénario mêlant politique, criminalité et psychologie est très intéressant et a su me donner envie d'aller au bout des 22 épisodes. Pour ceux que ça intéressent, il y a une saison 2 ainsi qu'une rediffusion plus récente (2014) de la saison 1.

DDL et streaming ici
Opening  * *
Ending  *

Lien gif *
Bye Bye Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire