samedi 4 juin 2016

Mairunovich / Le champignon vénéneux, le dieu et l'amazone.




Année de publication: 2010
Nombre de volumes: 12
Auteur et Artiste: Sato Zakuri
Genres: Comédie, Romance, School Life.
*Avant de lire l'article, j'ai lu 62 chapitres.

Résumé: 

Kinoshita Mairu est une lycéenne qui a l'habitude d'être montrée du doigt car après tout elle est moche. Elle a d'ailleurs hérité du surnom "champignon vénéneux". Même son grand frère la traite avec dédain. 
Le jour où elle se fait piéger et humilier par un garçon, elle décide de changer radicalement sous l'impulsion du "roi" du lycée, Kumada Tenyuu. Après un important relooking grâce à Fuwari-chan, un voisin, elle peut enfin prendre sa revanche ! Mais c'est aussi l'occasion de commencer une nouvelle vie.
Source: Nautiljon


Mon avis: 5,5/10

Dans cette histoire, on suit Kinoshita Mairu, une lycéenne aussi appelée "poison mushroom" qui, après avoir eu un déclic, décide de changer et de prendre soin d'elle. L'idée de mettre une héroïne pas très jolie était une idée intéressante sauf que dés le deuxième chapitre, elle se transforme pour devenir belle (comme par magie). Du coup, cette idée est totalement relayée au second plan et on ne la retrouve que lorsque l’héroïne fait des dépressions après avoir été quittée et qu'elle décide de ne plus prendre soin d'elle (ce qui est totalement cliché >_<). Si on oublie cette idée mal exploitée, le scénario n'est pas horrible, il se concentre surtout sur la nouvelle vie amoureuse de Mairu et sur les choix qu'elle doit faire. Au cours des 62 chapitres, elle a eu 4 petits-amis différents dont deux qui n'étaient vraiment pas nécessaires, et c'est là le point que je regrette le plus, elle fait des choix dénués de sens et n'apprend pas de ses erreurs !! Et donc elle se retrouve à sortir avec une personne qu'elle n'avait jamais vu réellement ou décide d'aller dans l'appartement d'un homme plus âgé qu'elle. Dans les shôjos, il existe des règles qui sont communes (par exemple le typique "ne pas s’asseoir sur le lit du garçon pour ne pas lui donner de fausses espérances") et elle, elle plonge direct dans le "piège" .... Une héroïne un peu plus intelligente ou un peu moins naïve n'aurait pas fait de mal =_=.
Pour les graphismes, il y a parfois des formes de visages un peu bizarres ou des oreilles énormes mais, à part ces quelques petits détails, je trouve le chara-design raisonnable même si je suis un peu déçue des arrières plans qui ne sont pas assez présent et trop léger.
Passons au personnages:


Kinoshita Mairu est le personnage principal de ce manga, elle a une personnalité typique d’héroïne de shôjo (naïve, très gentille, qui pleure tous les 2 chapitres et qui attise la sympathie). Bien qu'avec le recul, elle a une personnalité qui manque cruellement d'originalité, je la trouve adorable et mignonne, ce qui est totalement contradictoire >_<.

Kumada Tenyuu est le prince de l'école, il aide Mairu lorsqu'elle se fait humilier par quelqu'un et c'est grâce à lui qu'elle décide de changer. Après cet événement, ils font un pacte selon lequel il doit écouter ces histoires de cœur et la conseiller contre un bento gratuit. C'est un personnage que j'adore car il se débrouille toujours tout seul sans demander d'aide de qui que ce soit, de plus il est très mature et a un grand cœur. C'est aussi un excellent maquilleur ce qui est rare pour un homme.

Koutsugi Fuwari est la meilleure amie de l’héroïne. J'ai mis beaucoup de temps à me rendre compte que c'était un transsexuel malgré tout les petits détails du scénario. Elle aide très souvent Mairu et la conseille surtout sur la mode. Je suis contente qu'elle soit plus développée vers la fin des chapitres que j'ai lu, car elle a une vision romantique de l'amour ce qui la rend adorable. Fighting Fuwari !!

Koutsugi Mirai est le petit frère de Fuwari et c'est aussi l'ami d'enfance de Mairu. C'est mon personnage préféré et je voulais du fond du cœur qu'il finisse avec l’héroïne qu'il aime depuis tout petit, malheureusement il été évident que ça n'allait jamais arriver T_T. Il a une personnalité assez taquine et la plupart de ces actions sont adorables, j'adore son côté loyal et je le trouve très fashion (il a un magnifique pull en fourrure *_*). En bref, il est parfait !!

Pour conclure, bien que j'ai dit beaucoup de mal de ce manga, on ne peut pas dire que je l'ai détesté, en lisant j'avais toujours cette envie de savoir avec qui l’héroïne allait finir (personnellement j'était pour Mirai) et je pense que c'est le plus important dans un shôjo.



Bye Bye Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire