jeudi 27 octobre 2016

Terra Formars / Quand les blattes deviennent les pires ennemis de l'homme.


Année de Publication: 2011/ Toujours en cours
Nombres de volumes: 18
Auteur: Sasuga Yu
Artiste: Tachibana Kenichi
Genres: Action, Horreur, Science-fiction, Tragique.
Age conseillé: 14 ans
* Avant d'écrire cette article, j'ai lu 109 chapitres.

Résumé: 

Les scientifiques du XXIème siècle ont pour but de terra-former Mars afin de la coloniser. Ils décident pour cela d’y envoyer une quantité incommensurable de cafards afin de fertiliser le sol martien et d’en purifier l’air. Environ quatre cent ans plus tard, en 2577, nous rencontrons Komaki Shokichi et Akita Nanao, deux astronautes nippons. Leur mission, ainsi que celle des treize autres membres de l’équipage, est de vérifier que Mars a bien été terra-formée ; ils sont en quelque sorte les premiers colons martiens. Mais quelle n’est pas leur surprise lorsqu’ils découvrent que la planète rouge est à présent peuplée d’êtres mutants mi-humains, mi-cafards à la force extraordinaire !! Bien que sur Terre, personne ne se doute de rien, pour eux, la descente aux enfers a déjà commencé.

Source: Nautiljon


Mon Avis: 08/10 ♥

Terra Formars est pour moi une véritable surprise, je ne m'attendais absolument pas à un tel niveau de graphisme et de scénario, je pourrais presque dire que ce manga fait partie des chef-d’œuvres.  Pour résumer, l'histoire se passe dans un futur où les humains ont essayé de rendre la planète mars habitable. Pour cela, ils ont envoyé des blattes pour que mars deviennent noire et se réchauffe grâce au soleil (c'est la version simple XD). Sauf que ces cafards ont évolué jusqu’à ce qu'ils deviennent mi-humain et qu'ils possèdent une force mais aussi une intelligence incroyable. Pour commencer, j'aimerai dire qu'il est important de lire le chapitre 0 qui relate la malheureuse histoire de la toute première expédition qui ne savait pas ce qui l'attendait sur mars, je n'en parlerai pas plus mais ce chapitre nous met dans le bain et nous permet de mieux comprendre à quel genre de manga on a affaire. L'histoire commence vraiment lors de la deuxième expédition contenant 15 astronautes de nationalité différentes mais ayant tous subis une implantation de gène insecte ou animal, qui leurs permettent lorsqu'ils s'injectent une drogue de faire appel aux pouvoirs des gènes implantés dans leurs corps. Et c'est cette chirurgie qui permet aux faibles hommes de combattre les cafards, personnellement j'adore cette idée, elle permet d’innombrables combinaisons et donc pleins de stratégies de combats possibles. Parce que oui, Terra Formars c'est avant tout de l'action !! Les combats représentent 80% du manga, on ne s’ennuie donc pas ^^. La où je trouve ce manga innovant, c'est dans les explications autour des combats, par exemple, il y a beaucoup d'explications sur les pouvoirs que procurent chaque animal ou insecte ce qui permet d'augmenter sa culture générale en même temps ^^. Il n'y a évidemment pas que ce genre d'explications, très souvent on a des renseignements sur les pensées des personnages en combats ou encore les différents facteurs qui font que tel ou tel personnage agit d'une manière précise. Je trouve que cet aspect ajoute de la personnalité à ce manga, ce qui montre qu'il a un univers qui lui est propre.


Parlons maintenant des méchants de l'histoire, les cafards. Ils sont à la fois horribles, repoussants et cruels mais aussi magnifiquement intelligents. De plus, ils évoluent à une vitesse tellement incroyable que les humains n'ont pas une seconde pour respirer. Ce que j'aime avec les cafards c'est qu'ils sont un peu le miroir de notre cruauté. Parce qu'un homme qui voit un cafard, n'hésite pas à l'écraser sous sa chaussure sans ressentir quoi que ce soit pour ce petit insecte. Et bien pour ces cafards évolués c'est la même chose, ils n'hésite pas à tuer les humains qu'ils considèrent comme une nuisance. Pour ce qui est du scénario, j'ai adoré son réalisme. Le fait que même face à un ennemie aussi puissant que ces cafards, les humains n'arrivent pas à se souder et pensent plus aux intérêts de leurs pays plutôt qu'à la cause commune est effroyablement ironique mais si réaliste. On a donc beaucoup de magouilles en tout genres que ce soit sur Mars ou sur Terre, ce qui ajoutent de l'intrigue à ce scénario concentré sur l'action. Passons ensuite aux personnages. Au début je voulais présenter trois, quatre personnages sauf que je ne veux pas spoiler le début du manga et les sous-intrigues, du coup, je vais plutôt parler de façon générale. Il y énormément de personnages dans ce manga, au début je notais tous les noms sauf qu'ils mourraient les uns après les autres plus ou moins brutalement, du coup j'ai arrêté >_<. Mais j'aime bien cette diversité, ça permet de ne pas suivre qu'une seule personne et d'avoir une pluralité de styles de combats et de stratégies, ce qui rend le manga plus intéressant ^^. De plus, il y a beaucoup de personnages dont le passé nous est montré, du coup on s'attache un peu à tout le monde et on a vraiment pas envie de les voir mourir T_T.
Pour conclure, je recommande évidemment le manga !! Je sors l'article pour Halloween à cause des nombreuses morts brutales, même si on s'y habitue très vite et on n'y fait plus attention.


Bye Bye Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire