mardi 12 novembre 2019

[No day without Netflix] Slasher Saison 2 ❀


Slasher est une série composée de saisons indépendantes et , pour ses [Semaines SP] Halloween 2019 , j'ai choisi de visionner la seconde saison parce que le trailer semblait présenter une histoire super classique de jeunes qui piègent l'une de leurs "amis" et la tuent , probablement à cause d'une histoire de mec et de jalousie , puis finissent par être rattrapés par leur karma ; pile le genre d'histoire d'horreur facile à regarder parce que c'est "léger" , qu'on n'est pas sur un scénario passionnant et compliqué , et qu'on se dit que toutes les morts atroces sont bien méritées vu que les protagonistes sont des êtres cruels , agaçants et superficiels . Du coup , au final , je dois bien avouer que j'ai été agréablement surprise par cette saison car , même si le début semblaient aller dans le sens de la bande annonce , le scénario s'est révélé un peu plus intéressant et les personnages plus complexes et ambiguës dans les épisodes qui ont suivis . 

Au fil des épisodes , on en apprend plus sur la personnalité et sur l'histoire personnelle des personnages (le groupe de jeunes mais également le "groupe Harmonie" ainsi que la victime morte cinq ans auparavant) grâce à des flash-back réguliers ; on suit d'abord un schéma bien rodé "flash-back sur le passé d'un perso = ce perso devient la nouvelle victime" puis ce schéma se modifie soudainement dans certains épisodes ce qui permet de créer un petit effet de surprise (la personne dont on apprend le passé ne devient pas victime mais bourreau , par exemple) et d'éviter que la série ne soit trop redondante et ennuyeuse . En découvrant le passé des personnages , on se rend compte que certains ont bien changé en cinq ans et que personne n'est complètement méchant ou gentil ; tout ces êtres humains sont gris , ambiguës , bourrés de contradictions , de défauts mais également de bonnes intentions . Ainsi , on se retrouve à la fois à être bien content de cette pluie de morts parce qu'après tout ils l'ont tous bien mérité (Talvinder était une sacrée garce manipulatrice , le karma a parlé ; ses anciens amis devenus ses bourreaux ont commis des crimes , c'est à leur tour de payer...) et à avoir de la peine pour tout le monde parce qu'au final , peut importe les "erreurs" commises , personne ne mérite de mourir de façon atroce comme cela . 

Au départ , j'étais frustrée qu'ils ne décident pas de tous se rassembler dans la même piece en attendant de pouvoir enfin prévenir les secours (non parce qu'il faut quand même être sacrément c*n pour se séparer , se chamailler pour des broutilles et aller faire des balades en forêt durant la nuit alors qu'il y a un tueur sadique qui a déjà tué , que dis-je , massacré deux personnes ! >_<) mais heureusement ma frustration n'a pas durée trop longtemps puisqu'au bout d'un moment la technique du rassemblement n'était clairement plus une option envisageable . En effet , les personnages ayant tous de lourds secrets à protéger , la paranoia s’installe petit à petit dans le groupe et tout finit par dégénérer... mais vraaaaaiment dégénérer ! Ainsi , la série montre bien comment n'importe qui peut être poussé au meurtre à cause de la pression , de la colère , de la peur , de son besoin de vengeance , de la folie qui le gagne après avoir perdu un être cher... etc.
En ce qui concerne le jeu d'acteur , j'ai trouvé ça franchement très moyen mais pas inregardable , c'est déjà ça . Quant à la réalisation , je l'ai trouvé globalement très classique mais j'ai quand même trouvé certaines scènes plutôt bien mises en scène (la scène de douche post-viol douloureuse à regarder ; le passage dans le premier épisode où un gars est ouvert à la tronçonneuse , des morceaux de l'intérieur de son corps tombent... et on enchaîne ensuite sur un steak dans une poêle , ce qui est un style vu et revu mais tout de même efficace et ça m'a rappelé le générique de début de Dexter ^^") . Rien n'est parfait mais rien n'est vraiment mauvais non plus , cependant il y a quand même une chose qui m'a perturbé pendant toute la saison : des gens se font torturer et tuer à tout va , le danger est partout... mais on a quand même le droit à des scènes où certains se draguent et plus si affinité , papotent tranquillement , pensent à se faire des bons petits plats , arrivent à dormir... mouai , je veux bien que les expériences tragiques communes rassemblent les gens et qu'il faille se nourrir et dormir pour survivre mais ils ont quand même l'air de prendre ça à la légère par moments (au moins avant que la paranoia s'installe dans le groupe en tout cas) .

Niveau horreur , c'est trash mais pas trop donc ça pourrait en décevoir certains mais personnellement je préfère ça comme ça (plus de psychologie , moins de tripes , merci ! ^^") . J'ai enchaîné les premiers épisodes facilement sans ressentir de peur malgré les nombreuses atrocités qui s'y déroulaient (musique de suspens angoissante pour faire monter la pression ; plans de caméra en mode "quelqu'un les regarde caché dans les buissons" ; gars tué à la tronçonneuse ; gars louche qui lance des death flag du genre "prudence , si il t'arrive un truc dans la foret personne ne pourra t'entendre" ; squelette suspendu au dessus du sol ; gorges tranchées ; message sanglant au mur ; intérieur d'un corps (intestins , boyaux...) étalé sur une sorte de totem en pierre ; bruits de loups dans la foret la nuit ; yeux crevés ; machine qui tourne tarière motorisée utilisée pour tuer ; steack d'humain tatoué...) ; c'est un slasher , les personnages vont donc presque tous y passer , les meurtres sanglants sont attendus et puis j'étais concentrée sur les détails pour essayer de découvrir le coupable donc je ne formalisais pas trop de toute cette effusion de sang . Enfin , je ne m'en formalisais pas jusqu'à ce qu'arrive la fin de l'épisode 4 et que je soit choquée par une courte mais atroce scène de viol O_O . Je me suis dit "Nope , je n'ai pas signé pour ça !" et j'ai du faire une pause pour me changer les idées avant de m'y remettre (pause qui m'aura bien été utile puisqu'elle m'aura permis d'écrire quasiment d'une traite mon avis sur les épisodes 3 à 7 de Til Death Do Us Part , c'est toujours ça de gagné ^^') . Après ça quelque chose a changé , va savoir si c'est parce qu'il était plus de trois heures du matin ou si c'est parce qu'à partir de là les choses se sont corsées mais j'ai trouvé l'episode 5 super pesant et particulièrement atroce à regarder (torture ; supplice du "découpage de fin morceaux de peau" écorchement; victime brûlée vive et décollage d'un squelette qui a fusionné avec sa peau brûlée...) du coup j'ai décidé d'aller me coucher et de laisser les trois derniers épisodes pour le lendemain , ce qui s'est révélé être une bonne idée puisqu'après un peu de repos j'ai pu de nouveau regarder cette série sans problème bien qu'elle fut toujours aussi trash ^^' (tir dans le visage = trou béant au niveau de l’œil ; victime écrasée par une moto neige ; crane défoncé à coup de brique encore et encore ; pendaison difficile à regarder...) . 

Comme je l'ai dit plus haut , j'ai trouvé le scénario imparfait mais tout de même assez intéressant à suivre et je me suis donc prise au jeu du "qui est donc le coupable ?" . Mon intuition m'a rapidement mené vers certaines personnes mais , plus que de simplement trouvé l'identité du/des coupable(s) , je voulais aussi et surtout trouvé une logique à chaque meurtre . La question "Pourquoi avoir tué Antoine ?" m'obsédait particulièrement et , à force d'y penser , j'ai fini par me souvenir d'une conversation entre deux personnages que j'avais trouvé très étrange et qui prenait tout son sens lorsqu'on la combinait avec l'explication que je venais de trouver au meurtre du fondateur de cette communauté . Ainsi , j'ai réussi à deviner l'identité du coupable (et son mobile) bien avant sa révélation dans la série mais cela ne m'a pas empêché pour autant de trouver la fin bien amenée et globalement réussie . J'ai particulièrement aimé le fait qu'il y est de petits détails subtils mais pourtant bien présents dans chaque épisode permettant de trouver qui était ou qui n'était pas le ou la responsable de tout ce massacre . De plus , j'ai totalement été satisfaite par l'effet miroir créé dans le dernier épisode grace à la reprise de la toute première scène de la saison (les jeunes qui font la fête dans une voiture) et à sa modification (les véritables sentiments des personnages se lisent désormais sur les visages ; les masques se fissurent pour laisser place à la terrible vérité) .

Conclusion : On est loin du chef-d'oeuvre mais j'ai tout de même apprécié cette saison 2 de Slasher ; elle ne restera peut être pas gravée à vie dans ma mémoire mais je l'ai trouvé facile à regarder , plutôt dynamique , divertissante et intéressante . 


Annyeong  ~

Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire