Pour ce premier article d'Halloween concernant les mangas, je vous propose de vous emmener vers un thème très original (sentez l'ironie): les survival sur des îles désertes. Entre Gore, Mystère, Ecchi et WTF, on va faire le plein de bizarreries pour cette année ^^.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Année de Publication: 2013/ Toujours en cours
Nombres de volumes: 7
Auteur: Hokazono Masaya
Genres: Action, Horreur, Psychologique.
Age conseillé: 16 +
* Pour faire cet avis, j'ai lu 25 chapitres.
Résumé:
En route pour l'île de Kikuike, les membres d'un club de fouilles archéologiques aperçoivent un naufragé près du rivage. Parti lui porter secours, Higashiyama tombe nez à nez avec un homme à tête de cochon qui l'assassine à coups de marteau. Alors que les autres occupants du bateau assistent, impuissants, à la scène, leur embarcation fait naufrage et ils sont obligés de se réfugier sur l'île.
Source: Nautiljon
Mon avis: 3.5/10
Kichikijima est un manga que j'ai trouvé totalement par hasard et qui m'a tapé dans l’œil grâce à la couverture du troisième tome que j'ai trouvé très belle. J'ai très vite déchanté en voyant les premiers chapitres, le chara design est vraiment horrible, les effets de gore sont certes dégoûtants mais ressemblent plus aux effets cheap de Corpse Party, qu'à quelque chose de très travaillé. Il n'y a que les arrières plans qui ont réussi à me surprendre, ils ne sont pas tous transcendants mais il y a quelques perles plutôt réussies et très détaillées.
En ce qui concerne le scénario, c'est comme pour les dessins, il y a un peu de bon et beaucoup de mauvais. L'idée de base est simple, les membres d'un club d'archéologie se retrouvent piégés sur une île qui est considérée comme l'endroit où on jette tous les déchets donc déchets nucléaires, mais aussi tous les "déchets" dont les mafias veulent se débarrasser. Evidemment, toute cette réactivité a un peu modifié les personnes qui vivent sur l'île et donc on a affaire à des méchants qui ont une tête de cochon ou encore des scalpels au bout des doigts, ce qui vous donne une idée de la folie régnant sur l'île. Bien que cette idée de base ne soit pas des plus originales, elle permet de mieux comprendre pourquoi les méchants sont si effrayants, puissants et résistants. Etre toujours en vie après s’être fait couper la tête c'est un peu too much mais on a une explication donc je n'ai rien à redire. Par contre, quand on a des rajouts de gore inutiles, je ne suis pas d'accord !! Par exemple, les personnages découvrent que des sangsues commencent à les manger, puis ils finissent par sortir de la forêt et on entend plus parler des sangsues, je ne crois pas qu'elles aient décidé de partir toute seules. Autre exemple, un des méchants s'ouvre par accident le ventre et donc les intestins en sortent mais ce n'est pas grave, il les récupère et les remet à leur place O_O. Donc c'est vraiment de l'ajout de gore inutile, ce qui est dommage parce que la deuxième partie du manga est beaucoup moins gore et donc plus axée sur le scénario. Cette dernière est donc plus intéressante puisque l'on commence à voir les personnages s’enfoncer eux aussi dans la folie, on fini aussi par mieux comprendre ce qui se passe sur l'île, un côté mystique et surréaliste est ajouté. En bref, le manga a un certain potentiel qui est gâché par l'ajout de gore mais aussi par le deuxième gros défaut de ce manga, les réactions des personnages.
Dés le début, j'ai eu un problème avec les personnages, ils sont six et sur ces six personnes il n'y a que le personnage principal que je ne déteste pas, je n'irai pas non plus jusqu’à dire que je l'aime mais il est mieux classé que les autres. Les cinq autres sont tous horribles, entre le sempai qui se tape toutes les filles, la cinglé qui adore l’occulte et les malédictions, la fille tellement amoureuse qu'elle ne pense qu'a sauver celui qu'elle aime et le duo de trouillards qui ne font que pleurer et critiquer, on est servi en personnage creux et pas intéressants. Ils m'ont tellement peu marqué que je n'ai même pas retenu un seul de leurs noms >_<.
Pour conclure, Kichikujima est un manga que j'ai vraiment eu du mal à terminer, les personnages idiots et le manque de scénario sont tellement apparents que j'ai failli choisir un autre manga pour cet article. Pourtant, les derniers chapitres que j'ai pu lire ne sont pas mauvais donc comme d'habitude, libre à vous d'aller vous faire votre propre avis ^^.
Hoozuki no Shima ou L'île de Hôzuki
Année de Publication: 2008/ Terminé
Nombre de volumes: 4
Auteur: Sanbe Kei
Genres: Horreur, Psychologique, Mystère, Ecchi.
Age conseillé: 16 +
* Pour écrire cet article, j'ai lu le manga en entier.
Résumé:
Source: Nautiljon
Mon Avis: 7/10Le deuxième manga que j'ai sélectionné pour cet article est un peu plus vieux que le premier et développe une forme d’horreur complètement différentes. Ici, le scénario et les dessins nous amène à une peur beaucoup plus angoissante et surtout remplie de mystère puisque toute l'intrigue du scénario repose sur une question "Qui dit la vérité ?".
Cette question oppose deux clans, les enfants qui au vu de leur passé difficile, on du mal à croire les adultes et pense que ces derniers veulent les tuer pour toucher leur assurance vie et les professeurs qui ont tous un côté malsain. J'ai adoré la façon dont l'auteur trouble le lecteur puisque d'un côté il développe le passé difficile des enfants. Par exemple, on nous indique que Rikiya est mythomane ou encore que la mère de Shûichiro a décidé de l'emmener dans son suicide et que depuis il ne fait plus confiance aux adultes. Toutes ces petites choses restent en tête et font que le lecteur voit la tournure des événements complètement différemment. De plus, il ne faut pas oublier que l'on suit Kokoro qui est lui même un enfant et qui a donc une imagination plus débordante qu'un adulte, ce qui fait que le lecteur est même amené à douter du protagoniste principal. D'un autre côté, les professeurs ne sont pas exempte de tous soupçons, puisqu'ils sont présentés comme assez froids et cruels. De plus, la présence de Kuwadate, le professeur pervers qui adore renifler les petites culottes des filles, suffit amplement à ce que l'on doute des adultes. Evidemment, je ne vais pas développer plus pour garder un minimum de mystère quant à la fin de ce manga. Fin qui ma d'ailleurs surprise tellement elle était simple, je cherchais beaucoup plus compliqué >_<.
Même si j'ai aimé l'idée et la façon dont l'auteur à écrit le scénario, il reste quelques petits défauts qui me chagrine =_=. J'ai trouvé que certaines morts n'était pas réalistes puisque après être tombé d'une falaise, avoir atterri sur un rocher et avoir attendu une bonne demie journée pour être secouru, normalement on ne peut pas être vivant !! De plus, l'idée du fantôme m'a un peu déçu, je ne l'ai pas trouvé utile et je pense qu'elle ne fait que embrouiller le scénario.
En ce qui concerne le côté artistique de ce manga, j'ai apprécié les expressions des différents personnages, les arrières plans sont très jolis et le chara design reste simpliste mais se mélange bien avec le reste. J'ai quand même été très surprise des dessins au vu de la date de publication qui commence à dater un peu.
Pour conclure, Hoozuki no Shima est un manga vraiment sympathique à lire, le suspens est très présent et les personnages sont attachants. Il n'y a pas grand chose à redire ^^.
Bye Bye Mayu <3
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire