mardi 18 septembre 2018

Mawaru Penguindrum / Stratégie de survie !!!!


Épisodes: 24
Année de Diffusion: 2011
Genres: Comédie, Drame, Mystère, Psychologique, Romance, Surnaturel.
Pour public averti: violence

Résumé: 

Mawaru Penguindrum raconte l'histoire de 2 frères, Kanba et Shôma et de leur petite soeur Himari.
Ils vivent tous les trois, dans une modeste maison, avec très peu de moyens. Malgré les apparences qu'ils donnent de mener une vie paisible, Himari est atteinte d'une maladie mortelle. D'après le médecin, il ne lui reste à peine que quelques mois à vivre.
Les deux frères, conscients du destin tragique de leur petite soeur, font tout pour la rendre heureuse durant ses derniers instants.
Ils l'emmènent donc, à l'aquarium, voir les pingouins. Alors que Shôma achète un cadeau à Himari, celle-ci disparait. Les deux frères finissent par la retrouver au sol, inconsciente. Elle est immédiatement amenée à l'hôpital, mais malheureusement, elle y décède.
Les deux frères, sous le choc, restent alors près du corps de Himari et commencent à se disputer.
C'est alors qu'un miracle a lieu. Une mystérieuse entité prend possession du chapeau de Himari et propose un marché à Kanba et Shôma : la survie de leur soeur contre un secret gardé par une certaine Ringo...
Source: Nautiljon


Mon Avis: 08/10 ♥

Mawaru Penguindrum est un anime que j'avais repéré il y a très longtemps et je l'avais toujours esquivé parce que je pensais avoir affaire à un magical girl pour adulte (la tenue d'Himari étant très échancrée >_<). Malgré cette première impression totalement erronée, je me suis lancée a l'assaut de ces 24 épisodes et je ne regrette rien. J'ai apprécié cet anime à l'univers aussi coloré que sombre, aux personnages ayant tous une utilité et au scénario basé sur un thème que j'affectionne, le destin.
Parce que Mawaru Penguindrum c'est avant tout une réflexion sur ce qu'est le destin. Est-il tout tracé ? Sommes-nous vraiment maître de nos faits et gestes ? Et la question la plus importante dans cet anime, jusqu’où êtes vous prêt à aller pour changer ce dernier ? Pour remettre dans le contexte de l'anime: Himari est atteinte d'une maladie incurable et meurt dans le premier épisode. Alors que ses frères sont totalement désemparés, elle se fait posséder par une entité et revient à la vie. Evidemment, l’entité ne donnant pas la vie gratuitement, elle demande au deux frères de trouver "le tambour pingouin". Donc l'anime montre le combat de deux frères face au destin cruel que subit leur petite sœur.
Au niveau du scénario, l'anime est divise en deux partie. Une première partie très comique où l'on découvre les personnages, et où l'on s'attache a eux. Et la deuxième, où beaucoup plus de choses sont abordées, le rythme y est donc plus rapide et plus dramatique. Je n'ai rien a redire de la première partie. Les retournements de situation sont surprenants, innovants et se mélangent très bien avec l'ambiance décalée de cet anime. J'ai adore l’idée des pingouins qui sont fun tout au long de l'anime même dans les moments lourds et qui permettent de ne pas se morfondre pendant tout un épisode. Et puis ils sont eux aussi très attachants ^^.  Par contre, j'ai un peu plus de mal avec la deuxième partie. Tout d'abord, j'aime l’idée que tous les personnages ont à un moment ou à un autre croisé le destin des autres. Et donc que même les personnages que je considérais comme secondaires sont plus importants que ce que je croyais. Ça souligne la complexité du scénario et ça rend plus intéressante l'histoire. Mais, vu que plus de choses sont abordées, certaines manquent de cohérence. Je suis donc un peu déçue puisque ces manques de cohérences impactent la fin de l'anime qui en ressort moyenne. Je ne m'attendais pas à une fin heureuse mais je ne suis pas comblée par cette dernière. Alors oui, cette fin est plus intéressante que la traditionnelle fin "tout est bien qui finit bien" mais mon cœur n'est pas satisfait !!
Passons aux personnages:


Kanba est le grand frère de notre trio, il est souvent décrit comme un playboy multipliant les conquêtes mais sa première priorité reste sa petite sœur chérie Himari. En tant que grand frère, il est très fiable puisque c'est lui qui trouve l'argent lorsque la fratrie en a besoin. Il est aussi intelligent, un peu manipulateur et n'hésite jamais à se sacrifier lorsque la situation l'exige. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié au tout début de l'anime surtout lorsqu'il est avec Shouma, ce duo m'a fait beaucoup rire. Mais je suis un peu déçue de son évolution et de son manque d'apparition à la fin de l'anime.

Shouma est le deuxième grand-frère de Himari, il est très différent de Kanba puisqu'il est beaucoup plus naïf, timide et attentionné. C'est un personnage simple qui fait de son mieux pour sauver sa sœur tout en prenant en compte les sentiments des autres personnages pour ne pas les blesser. Il est donc moins extrême que Kanba dans sa manière de faire et apporte une fraîcheur indéniable à l'anime. C'est un personnage que j'ai adoré du début jusqu’à la fin de l'anime, il est drôle et touchant à la fois ^^.

Himari est la petite dernière du trio, elle a beaucoup de problèmes de santé et est du coup constamment protégée par ses deux frères qui font tout pour la rendre heureuse. C'est un personnage que je qualifierais de classique, elle est naïve et sourit tout le temps malgré les difficultés. On pourrait la comparer à un mouton tant elle est calme, douce et pure. J'ai toujours énormément de mal avec se genre de personnage féminin. j'ai toujours l'impression qu'une telle personne ne peut pas exister dans la réalité car ce sont des personnages trop honnêtes, trop courageux, trop doux, qui ne se plaignent jamais et qui acceptent tout sans rien avoir à redire. C'est un type de personnage que l'on retrouve très souvent dans les shoujo et qui a le don de m’ennuyer. Donc, j'ai vraiment eu peur avec Himari mais son évolution est intéressante. Le fait qu'elle fasse quelques caprices de temps en temps, qu'elle ait un background triste et touchant permet à Himari d'être plus qu'une simple princesse en détresse.

Pour conclure, Mawaru Penguindrum est un anime étonnant, aussi triste que amusant et qui présente une véritable réflexion aux travers de personnages attachants et ayant tous une face cachée.
Pour vous donner un aperçu de l'ambiance de l'anime, je met l'opening et l'ending en-dessous, n'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil ^o^.

Opening *
Ending *
Streaming *


Bye Bye Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire