mardi 9 juillet 2019

Yakusoku no Neverland (Certifié label rouge !)


The Promised Neverland

2019
Durée : 12 épisodes de 22 minutes
Tiré du manga du même nom de Kaiu Shirai
Age conseillé : 10+

Résumé : Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de « Maman », qu'ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s'échapper, c'est une question de vie ou de mort ! source nautiljon



Avis d'Emi-chan et Mayu :


7,5/10  et  8/10   

Emi : Hey les choupinous ! Nous revenons doucement sur le blog après une longue période d'examens totalement éreintante >_< . Pourquoi doucement ? Et bien , pour être tout à fait honnête avec vous , bien que nous soyons désormais en vacances (enfin surtout moi , pour Mayu se sera dès que les rattrapages seront passés ainsi que toutes les histoires de paperasse pour les masters terminées) nous nous détendons surtout en jouant à la PS4 du coup nous n'avons pas beaucoup de matière pour écrire des articles . De plus , nous avons eu des problèmes d'ordinateurs (Mayu a du en changer il y a quelques temps parce qu'il était mort , et ça a été à mon tour ce mois ci T_T) du coup nous avons perdu pas mal de temps à devoir récupérer nos fichiers et nous avons malheureusement perdu dans la bataille le logiciel qui nous permettait de couper des vidéos ; conséquence : on a du trouver un autre moyen pour faire nos gifs >_< Toutefois , pas d'inquiétude , nous avons tout de même prévu de reprendre un rythme de publication plus régulier ; nous allons bientôt nous remettre aux [Lucky Sundays] et je travaille également sur une nouvelle catégorie d'articles . Mais , en attendant que tout soit prêt , nous avons regardé un petit anime dont nous allons vous parler aujourd'hui : Yakusoku no Neverland . Let's gooo ! ^o^

Yakusoku no Neverland est tiré d'un manga qui me faisait franchement envie mais que je n'ai jamais eu le temps de lire , principalement à cause de mes cours . Et oui , l’inconvénient majeur quand on fait des études de lettres c'est qu'on passe tellement de temps le nez dans les bouquins qui sont au programme qu'on n'a plus du tout le temps ou l'envie de lire pour le plaisir T_T . Mais bon , voyons le point positif , je vais pouvoir vous donner le point de vue d'une personne qui a vu cet anime avant de lire l'oeuvre originale , tandis que Mayu pourra vous donner celui d'une personne l'ayant visionné après avoir lu le manga .

Malgré son chara design plutôt enfantins et ses décors colorés , cet anime possède une histoire sombre et complexe . Des les premières minutes du premier épisode , on peut remarquer que quelque chose cloche dans cette vision de vie de famille idyllique famille avec de trèèèès nombreux enfants ^^ ; une certaine ambiance malsaine se dégage de ce bonheur trop parfait , et on finit par remarquer que chaque enfant porte un numéro de série tatoué dans le cou . On comprend donc rapidement que le scénario sera remplie de mystère et de rebondissements , et c'est bien pour cela qu'il m'est compliqué d'en parler plus sans risquer de vous spoiler . Je vais donc me contenter de vous décrire cette histoire comme intelligemment écrite , passionnante à suivre , pleine de retournements de situation et dénuée de temps morts . Pour en savoir plus , il faudra regarder l'anime les choupinous ^^ . 
En ce qui concerne la qualité audio , elle est très bonne : l'opening # est cool et colle bien à l'anime : "Fire !" haha... ^^" , les deux ending # # sont jolis et les seiyuus sont top . Il en va de même pour les graphismes qui sont simples mais efficaces car soignés , dynamiques et agréable à regarder . Niveau horreur , il n'y a rien de vraiment choquant de montré , pas de sang à outrance ou de choses gores , mais des événements horribles sont tout de même évoqués (morts , bras cassés , oreilles coupées...) et l'ambiance qui règne est souvent assez pesante , stressante et malsaine . Au final , on peut donc avoir l'impression que l'anime ne va pas au bout de ses idées et qu'il n'arrive pas vraiment à se décider sur quel public il veut viser , ce qui est bien dommage . De plus , le format court (13 épisodes) ne permet malheureusement pas de développer correctement tous les points du scénario et d'établir un rythme régulier ; si la première partie de l'anime prend tout son temps pour nous introduire les premiers éléments de l'intrigue et nous montrer les personnages principaux , la seconde partie se déroule bien plus rapidement , usant d'ellipses pour nous délivrer un final qui peut sembler trop vite amené et donc malheureusement un peu bâclé ou incomplet . Heureusement , le tout reste assez réussi et intéressant pour laisser une bonne impression et donner envie d'en voir plus ; en tout cas , personnellement , ça m'a donné envie de lire le manga et de regarder une possible saison deux ^_^ . 
J'ai aimé le fait que tout ne soit pas tout rose ; j'ai le cœur sensible alors je ne dis jamais un non ferme à une super happy ending totalement utopique , mais je préfère tout de même les fins plus recherchées et réalistes . J'ai également aimé le fait qu'il y est une évolution dans la personnalité des trois enfants principaux : Norman (qui semble d'abord uniquement motivé par son amour pour Emma mais qui se révèle finalement près à tout pour sauver Ray... qui serait lui même près à tout pour sauver Norman Broooomance *o*) , Ray (qui met en place tout seul toutes les opérations depuis six ans , six ans ! , et tout le monde vient ruiner ses plans le pauvre choupinou >_< mais finit par être agréablement surpris par les compétences des enfants plus jeunes) et surtout Emma (qui semble niaise et parfois même un peu bébête mais qui devient plus mature , forte et réaliste au fil du temps) . J'ai été un peu déçue que les autres personnages ne soient pas plus développés , même si cela est compréhensible au vu du format court de l'anime , et je suis restée un peu perplexe face au personnage de sœur Krone qui ressemble tour à tour à une cinglée qui parle à un faux bébé , à une psychopathe flippante , et à une pauvre femme manipulée (et qui , d'après les dires de Mayu qui a lu le manga , n'est pas du tout sensée ressembler à ça...) . Par contre , j'ai été terriblement satisfaite de tomber sur un personnage qui pensait exactement de la même manière que moi vive la petite vengeance puérile , ne ? , Ray ! ^^ .

Conclusion : Bien que l'histoire de monde clos et de monde extérieur inconnu de Yakusoku no Neverland puisse rappeler pas mal d'autres histoires , souvent dystopiques , telles que celle du Labyrinthe ou encore celle de Shingeki no Kyojin , elle arrive à rester assez intéressante et cohérente pour être appréciable et donner envie de s’intéresser au manga dont elle est tirée . ^o^



Mayu : Nous revoilà enfin après cette interminable pause due à nos examen et au syndrome post examen qui nous (surtout moi XD) a poussé à "feignantiser" pendant quelques temps. Aujourd'hui, on va aborder un anime que je voulais voir depuis sa sortie en janvier dernier mais qui faisait partie de la catégorie "à voir avec Emi" puisque c'est totalement le genre qu'elle apprécie. Les mois passants, on a pas trouvé de temps pour le regarder et la petite Mayu qui était frustrée, s'est retrouvée devant le manga et a commencé à le lire. Bref, ayant lu le manga, je n'avais aucune surprise quand au déroulement de l'anime donc je ne le jugerais pas sur ce point ^^. 

Yakusoku no Neverland nous plonge dans l'univers d'Emma et de sa vie à l'orphelinat "Grace Field House" avec sa trentaine de frères et sœurs. Bien que l'ambiance soit joyeuse, certains éléments nous amènent à penser que la situation n'est pas nette. Les numéros sur le cou des enfants, les tests d’intelligence quotidiens et l'interdiction de sortir au delà des barrières sont autant d'indications qui perturbent l'ambiance mignonne de cette orphelinat. Et effectivement, on découvre vite ce qui se cache derrière cette apparente tranquillité (chose que je ne vais pas développer, pour ne pas trop vous spoiler ^^). Une seule chose à faire pour Emma et ses frères et sœurs, s'échapper de l'orphelinat  !! 

En ce qui concerne le scénario, je ne vais pas avoir grand chose à dire parce que je l'ai trouvé excellent. Tout d'abord, le scénario de l'anime suit celui du manga et ça c'est déjà une bonne nouvelle ! Il y a tout de même des petits changements qui n'ont pas d'implication sur la trame de base et qui sont centrés sur deux personnages Isabella et Krone. Pour Isabella, il s'agit de certains détails de son enfance qui sont ajoutés à l'ending et qui permettent de faire un clin d’œil à ceux qui ont lu le manga. Alors que pour sister Krone, ce sont des changements qui amplifient le caractère flippant du personnage et son désir de vouloir vivre quelqu’en soit le prix. Personnellement, je n'ai pas aimé les changements pour ce personnage, je l'ai trouvé bien plus mémorable et plus humaine dans le manga. 
Pour le scénario en lui même, je l'ai trouvé bien acheminé. Les retournements de situations sont bien placés et éloignent de plus en plus nos héros de leur but, ce qui crée une tension permanente. La fin est inattendue et très bien construite. De plus, il y a pleins d'indices qui permettent de comprendre ce qu'il va se passer, ce qui permet aux spectateurs d'être impliqués et de faire des liens entre les différentes scènes. 

Du côté de l'animation, je l'ai trouvé elle aussi, bien maîtrisée. Les expressions des personnages ainsi que les moments où on les suit dans les couloirs de l'orphelinat sont autant de détails qui accentuent encore l'ambiance tendue et la pression de la situation. J'ai apprécié l'opening très rock et entraînant (ce dernier donnant d'ailleurs un très gros indice sur les derniers épisodes) qui contraste avec l'ending calme et nostalgique. 
Pour ce qui est des personnages, j'avais un peu peur en voyant la personnalité d'Emma. J'ai eu peur d'avoir affaire à une tomboy sans cerveau qui ne pense pas avant d'agir. Et bien qu'au début j'ai eu du mal à voir son intelligence, elle devient petit à petit beaucoup plus stratège et trouve des solutions sortant du raisonnable que Ray et Norman n'aurait pas envisagé. De plus, ses remarquables capacités physiques en font une des meilleurs de l'orphelinat. Norman est le cerveau de la bande, imbattu au cache-cache malgré son faible physique, il est le plus intelligent de l'orphelinat. Son calme et sa gentillesse en font un personnage adorable et attachant. Dernier du groupe des 11 ans, Ray est le plus énigmatique des trois, il est souvent dans son coin à l'écart du groupe. Il a énormément de connaissance et est doué pour fabriquer des objets. Bien que d'apparence plutôt froide, c'est le personnage que j'ai trouvé le plus humain et le plus attachant. 
Je ne vais pas développer les autres enfants qui sont plus légèrement abordés mais, comme j'ai vu que la saison 2 avait été annoncé, j'aurai surement l’occasion dans reparler ^^. 

Pour conclure, Yakusoku no Neverland est un anime bien fait, les thèmes qu'il aborde ne sont pas innovant mais la façon de les traiter est intéressante et rend le tout excellent. J'attend avec impatience la saison 2 qui va contenir beaucoup plus d'action que la première ^^. 



-------------------------

Trailer : #


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan et Mayu <3


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire