mardi 6 août 2019

[No day without Netflix] Rea(L)ove ❀



Le synopsie de Rea(L)ove m'a directement fait penser à un mix de différentes télé réalités françaises (Les 10 couples parfaits , L’île des vérités , etc.) et , sachant que je ne me suis pas vraiment abonnée à Netflix pour ce genre de choses , on peut se demander comment j'ai fini par l'ajouter à ma liste et plus encore par la regarder . En fait , je ne savais même pas que Netflix proposait des télé-réalités quand je me suis inscrite (ni des compétitions comme Ultimate Beastmaster non plus d'ailleurs ; en gros je pensais qu'il y avait des films , des documentaires et surtout des séries et je croyais que l'expression "Netflix and Chill" n'avait aucune connotation sexuelle... c'est fou ce qu'on peut découvrir dans la vie , haha >_<) du coup , quand je suis tombée sur certaines choses étonnantes je me suis dit que ça pourrait être fun à regarder avec Mam's (Selling Sunset , Taulardes ...) ou Mayu (Tout le monde à table , You vs Wild ...) . Voilà qui explique comment Real Love (et d'autres trucs en tout genres) ont atterri dans ma liste Netflix ; maintenant reste le pourquoi je l'ai visionné aussi vite alors que j'ai plein (vraiiiiiment plein) de visionnages en attente . Et bien mon explication va démarrer par une information un peu gênante pour tout le monde (du coup vous pouvez passer directement au prochain paragraphe sans lire la fin de celui ci si vous voulez ^o^) puisqu'on va parler de mes règles le premier qui dit "tes ragnagna" ou "mes machins" je l'étripe ! ^^" : il faut savoir que je n'ai pas du tout mes règles régulièrement , en moyenne je dois les avoir tout les trois ou quatre mois , "Cool !" me direz-vous ? , pas du tout ! ; j'ai mal les mois où je ne les ai pas et j'ai l'impression de mourir quand je les ai , et pour ne rien arranger je fais des hémorragies impressionnantes . Je hais mon corps ! T_T Bref , je me suis retrouvée super mal en point pendant trois jours , il me fallait donc quelque chose de facile à regarder et d'assez divertissant pour me faire un tant soit peu oublier mes crampes , et c'est tombé sur Real Love . Voili voilou... je suis en train de me demander si c'était vraiment nécessaire de vous raconter tout ça... bon , tant pis , c'est déjà écrit et j'ai la flemme de trouver une autre intro pour mon avis donc on fera avec , hein ! XD .

Le principe de Rea(L)ove est simple : dix garçons et huit filles vont tenter de trouver l'amour au cours d'une courte aventure tout en sachant que chacun des candidats , y compris eux-même , possède un lourd secret qui gâche souvent leurs chances d’être heureux en couple . Ce résumé nous promet déjà des retournements de situations et des surprises , mais l’émission va encore plus loin en nous déstabilisant dès le début . Avec Mayu , nous avons était suuuuuper choquées de voir l'ambiance dévergondée et le manque quasi total de sujets tabous au programme . Le ton est rapidement donné dans le premier épisode avec le présentateur (Atsushi Tamura) qui demande sans honte la taille de soutif des candidates et ne cesse de faire des commentaires rabaissant sur les candidats , leur assénant même des petits surnoms humiliants tels que "le looseur sans ambition" , "celle aux gros seins" , "le magicien nul" , "la 300 coups" , et j'en passe . Sérieux , ce gars a un comportement immonde ! Et pourtant , je ne critique presque jamais les gens aussi sévèrement , surtout aussi vite , mais là... wow , j’espère vraiment qu'il en rajoute pour faire le show et que ce n'est pas sa véritable personnalité sinon c'est un sacré conn*rd ! >_< Enfin bref , ce qu'il faut retenir c'est que ses paroles , ainsi que le fait que tout ça soit laissé au montage et par conséquent cautionné , nous ont vraiment choqué avec Mayu ; on est sérieusement restée sur le cul jusqu'au dernier épisode ! Au moins l'émission aura eu le mérite de nous surprendre XD . Une co-présentatrice (Mari Yaguchi) est tout de même là pour contrebalancer un peu le style virulent du présentateur , mais elle reste malheureusement trop passive la plupart du temps , se contentant de rire aux propos polémiques ou d'exprimer son désaccord tellement faiblement qu'elle semble (presque?) faire semblant de s'outrer . Bon , vous l'aurez compris , je n'ai clairement pas été fan des présentateurs , mais qu'en est-il des candidats et de l'émission en elle même ? Et bien , je ne peux pas vraiment dire que j'ai aimé ni détesté... ou plutôt si , en fait j'ai adoré et détesté cette émission en même temps ^^" ! 
Commençons par le pourquoi je l'ai détesté , sans revenir sur les présentateurs vu que j'en ai déjà bien assez parlé . On est clairement face à une émission qui nous incite à nous moquer des candidats et déjà , rien que ça , ça m’énerve . Mais ce qui m'énerve encore plus c'est le fait que certains participants se montre tellement écœurants qu'on a vraiment envie de les critiquer mais que , comme on sait qu'on a affaire à une émission qui cautionne les commentaires dégradants et gratuitement méchants , on a un doute qui s'installe : les personnes qui me dégoûtes sont-elles vraiment de mauvaises personnes ou ne sont-elles que de pauvres victimes du montage diabolique de l'émission ? En tout cas le comportement de certaines personnes qui semblent finalement moins sincères , plus vicieuses ou plus perverses en fin d'émission qu'au départ m'a littéralement dégoûté de l'humanité en me rappelant à quel point les gens sont superficiels , hypocrites et cruels >_< . On voit vraiment à quel point l'image qu'on se fait des gens peut changer en seulement trois jours (ou 9 épisodes ^^") . En parlant de ça d'ailleurs , je trouve que trois jours s'est vraiment trop court pour connaitre quelqu'un et créer un lien d'attachement avec lui , alors tomber amoureux ? , ça me semble impossible ! Qu'un coup de foudre sincère arrive je veux bien y croire parce que je suis suuuuper romantique mais que plusieurs personnes trouvent l'amour aussi vite , mouai... Pour moi , ça ne fait pas sérieux du tout de laisser si peu de temps au participants pour se connaitre , cela donne une impression de programme rapidement bâclé afin de gagner de l'argent facilement sans trop investir de temps dans le projet . Oh et puis , histoire d'en rajouter une couche , l'aspect "on tire au sort qui va devoir révéler son secret... mais comme de par hasard ça tombe toujours sur la personne parfaite au parfait moment et au parfait endroit" est tellement voyant mais peu assumé que ça donne une impression de programme hypocrite . Mais vous savez ce que je déteste le plus dans Rea(L)ove ? C'est que ça fonctionne ! Avec Mayu , on a littéralement dévoré ce programme ; alors , oui , tout est plus cool lorsqu'on le regarde entre amis et , oui , comme je vous l'ai dit plus haut , j'étais en état de faiblesse totale durant ce visionnage , mais m*rde ce n'est pas une raison pour aimer une émission qu'on désapprouve totalement au point de souhaiter qu'une saison 2 sorte , si ? T_T

Heureusement , je peux tout de même me redonner bonne conscience en me disant que tout n'était pas si mauvais et malsain dans cette émission . Tout d'abord , Rea(L)ove débute en nous présentant des participants qui ne semblent pas tous totalement stéréotypés , botoxés ou "beaux" selon les critères de la société , et qui n'ont pas eu de relation amoureuse depuis plusieurs années pour la plupart ; ça donne une image plus crédible et naturelle que dans les télé-réalités françaises (où en général ils viennent chercher l'amour alors qu'ils étaient encore en couple deux semaines avant le début de l'émission >_<) et ça fait du bien ! Même si au début les personnes les plus populaires sont sans surprise les filles les plus "jolies" selon les critères japonnais et les garçons qui semblent les plus riches , le principe de l'émission proposant de nombreuses activités différentes au fil de la journée (balades , activités sportives ou manuelles , photoshoot à deux , speed dating ...) pousse les participants à parler à tout le monde pour dépasser les apparences et s'ouvrir aux autres . Même si j'ai évoqué tout à l'heure mon écœurement quant au comportement de certains candidats dans les derniers épisodes , je peux heureusement constater que j'ai trouvé de nombreuses personnes fort sympathiques et attachantes . J'ai particulièrement trouvé choupinous "le gars à l'écharpe" , "la femme divorcée" , le gars surnommé par le présentateur "l'accro au sexe" . J'ai également appris à apprécier la "copine du comédien" qui avait l'air trop critique au début mais s'est adoucie au fur et à mesure , la "fille qui ressemblait vraiment à une arnaqueuse" mais qui m'a finalement eu l'air super choupinette dans le dernier épisode mieux vaut tard que jamais et le gars que j'ai longtemps surnommé "l'enfo*ré" mais qui s'est révélé plus sincère que bien d'autres et dont le secret était le plus traumatisant .
En ce qui concerne la promesse de "lourds secrets" , c'est une réussite . Dès le premier épisode , ça envoie du lourd en révélant un secret et surtout en montrant des preuves (ça m'a fait halluciné , sérieux ! On a définitivement pas affaire à une gentille émission familiale ! O_O) . J'ai été déçue ou en colère de certaines réactions lors des révélations mais globalement il y avait quand même l'air d'avoir une majorité d'acceptation et de soutien donc c'est plutôt positif de ce coté là (en tout cas c'était toujours plus courtois que les commentaires du présentateur... >_<) . Les secrets sont assez conséquents pour la plupart (passés criminels , addictions , expériences traumatisantes , métiers "inavouables" , escroqueries ... et beaucoup de trucs en rapport avec le sexe en général ^^") mais rien de vraiment rédhibitoire selon moi ; il y en a des secrets touchants , d'autres qui sont des histoires passées donc ce n'est pas si grave pour une relation nouvelle tant que la personne ne compte pas reproduire les mêmes erreurs , certains qui ne sont dérangeants que si on est jaloux , et d'autres qui n'ont pas une grande importance . Personnellement , aucun de ses secrets ne m'a rebuté à part celui d'une certaine personne qui a escroqué des gens (parce qu'elle ne semble pas du tout pas avoir de remords et a l'air décidé à continuer ses bêtises) , et celui d'une autre qui n'est attiré que par des personnes en couple (parce que c'est visiblement quelqu'un de bien décidé à continuer de briser des tonnes de couples pour son propre plaisir) . 
Pour finir , même si la production est plus que moyenne , je dois bien reconnaître que les épisodes se coupent presque toujours au bon moment pour donner envie de continuer son visionnage , c'est à dire juste avant l'annonce d'un secret , ce qui explique pourquoi nous avons dévoré cette émission aussi vite (ça , plus le fait que se soit plutôt court : 9 épisodes allants de 40 à 50 minutes... ah bah non , en fait ce n'était pas si court que ça ^^") . De plus , le rythme est dynamique , il se passe beaucoup de choses , plusieurs secrets sont révélés dans chaque épisode ; bref , on ne s'ennuie pas , ça c'est clair ! 

Conclusion : Je désapprouve totalement cette émission , principalement à cause des propos honteux du présentateurs qui semblent cautionnés par la production puisqu'ils sont laissés au montage . Néanmoins , je suis obligée d'avouer que j'ai trouvé Rea(L)ove super addictif . Le meilleur mot pour le décrire serait fascinant car il est à la fois envoûtant et repoussant , passionnant et détestable .


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire