mardi 14 janvier 2020

[No day without Netflix] You Saison 1 ❀


A peine lancée dans le premier épisode de You , j'ai totalement craqué sur sa narration (en VO ; je n'ai pas essayé la VF) ! Penn Badgley a une voix vraiment agréable à écouter mais surtout il sait comment rendre son texte vivant en prenant différentes intonations . Ainsi , sa voix naturellement cool et relaxante peut prendre en un instant des nuances quasiment creepy , effrayantes . Dans le quatrième épisode , la narration change de main , ou plutôt de voix , pour devenir celle de Beck et j'ai trouvé ce changement de point de vu vraiment sympathique , déjà parce que Elizabeth Lail a également une très bonne voix mais aussi et surtout parce que ça permet de connaitre les pensées de Beck et de voir deux ressentis qui diffèrent lors d'une même scène . Autre point positif de cette narration constante : le contraste entre les pensées sarcastiques de Joe et ses paroles de gentil garçon inoffensif est terriblement bien mis en valeur ! J'ai adoré ses commentaires intérieurs super insolents , comme lorsque son "ami" libraire lui dit "Je vais faire des gateaux" , qu'il pense "l'enfer ! >_<" mais répond hypocritement "Super ^o^" . En fait , le taux de sarcasme est tellement élevé qu'il atteint jusqu'à la narration même (le conseil "Tu devrais faire attention aux tarés" alors que le narrateur est lui même un stalker obsessionnel , tueur sur son temps libre de surcroît , et la réflexion "Les films de SF se plantent , la technologie est notre amie !" : pour les stalkers peut être mais pour les victimes c'est une autre histoire... ^^") et se cache dans les dialogues des autres personnages à leur insu (Beck qui annonce "J'ai l'impression de n'attirer que des mecs à problèmes" au gars qu'elle pense presque trop gentil mais dont le spectateur connait les sombres secrets) . J'ai particulièrement adoré la scène où Joe s'outre que Peach envahisse l'intimité de sa meilleure amie en la regardant dans son bain alors qu'il est juste derrière elle en train de faire la même chose , et le fait que ce superbe plan montrant Joe observant Peach observant Beck soit soudainement rompu par un effet comique inattendu : l'annonce de Joe sur ses problèmes de vessie . Dans le même épisode , j'ai également beaucoup aimé le passage où il se met à répondre à sa propre narration (lorsqu'il se pose des questions sur sa possible folie naissante , sur son éventuel traumatisme crânien , sur l'existence réelle ou non d'un pistolet qu'il a cru apercevoir...) . Alors , forcément , à force de craquer sur la narration , j'ai fini par adorer Joe lui-même malgré ses tendances criminelles . J'ai trouvé ça amusant qu'il traite Beck de stalker dans une scène (parce que , ai-je besoin de le rappeler ? , c'est exactement ce qu'il est) et mignon qu'il danse joyeusement le matin de son premier rendez-vous amoureux officiel avec elle... alors qu'il a kidnappé quelqu'un le soir d'avant... O_o Joe est un personnage complexe et intéressant . A première vue , il a l'air d'un brave type passionné par la littérature (à tel point qu'il m'a donné une envie folle de lire des classiques , ce qui est particulièrement utile quand on est en Lettres Modernes mais qu'on a à peine ouvert deux bouquins depuis le début de l'année scolaire ^^") ; à seconde vue , il semble être un sociopathe dont le hobby préféré est de stalker les gens . Oui mais voilà , tout n'est pas aussi catégorique , ce n'est pas un personnage aux actes teintés uniquement de blanc ou de noir . Dans la plupart des films , les sociopathes sont montrés comme des êtres sans émotion , sans sentiment , capables de tuer froidement sans ressentir ni peur ni peine pendant et après leur crime . Mais , en réalité , toutes les personnes atteintes de trouble de la personnalité antisociale ne sont pas forcément comme cela ; ici , notre "héros" n'est pas comme ça . Joe est capable de garder son calme , de se montrer froid et calculateur tout en regardant l'élue de son obsession cœur coucher sauvagement avec d'autres hommes , mais il commet son second meurtre sous l'effet d'une impulsion et panique donc sur le moment puisqu'il n'a prévu aucun plan précis pour s'en sortir ; il a des difficultés à se débarrasser du corps de sa première victime (il vomi , il hésite...) mais malgré ça il prend le temps de penser aux bouquins qui pourraient être endommagés par la chute de temperature dans la pièce ; il semble souvent maître de toutes les situations , comme lorsqu'il parvient à cacher toutes sortes de preuves traînant dans son appartement tout en embrassant Beck , mais la vie lui rappelle parfois qu'il ne peut pas tout contrôler (le coup des "huit secondes" , le fait qu'il ne soit pas naturellement doué pour le sport , etc.) . Joe est adorable avec les enfants (bien qu'il lui arrive de leur demander de faire des courses inappropriées...) , romantique , intelligent , cultivé , passionné... ; Joe est un manipulateur sarcastique , cynique , machiavélique... 
Bref , pour en revenir au sujet de la narration et pour le conclure par la meme occasion , je dois dire que j'ai évidemment été totalement satisfaite par le fait que la série se termine sur une scène reprenant le même style de narration que lors de sa toute première scène (vous savez à quel point j'aime les choses "encadrées" , ne ? ^^) .

Au delà de sa narration , You a évidemment d'autres qualités . Alors évidemment tout n'est pas parfait dans cette série , j'ai d'ailleurs pu voir de nombreux avis sévères à son égard sur la toile , mais personnellement je l'ai beaucoup apprécié . J'ai trouvé la BO sympa et les différents sujets abordés par la série bien choisis (la littérature , le coté décevants et prévisibles des gens , le sentiment de devoir se créer une vie artificielle pour rentrer dans le moule , le besoin irrépressible d'avoir une vie de rêve , les dangers du Cloud , le manque de sécurité sur les réseaux sociaux mais également dans la vie réelle - à noter : l'importance d'avoir des rideaux aux fenêtres ! - , etc.) . L'histoire était intrigante et , bien que ses retournements de situations n'aient pas réussi à me surprendre (le dénouement était particulièrement facile à deviner en prenant en compte le fait que 1) une saison 2 était annoncée donc cela paraissait évident qu'un certain personnage essentiel allait forcément s'en sortir , et 2) montrer une relation malsaine à l'écran est une chose , la cautionner en lui offrant une happy ending en est une autre ; pour moi , ça allait donc obligatoirement mal se finir) , j'ai dévoré chaque épisode avec plaisir , et ce jusqu'au dernier . Dès les premières minutes de la série , on est plongé dans une ambiance voyeuriste , à la fois repoussante et fascinante , immorale et addictive , mais qui garde une part de légèreté qui lui évite de sombrer dans le dérangeant (on est pas face à une ambiance perturbante à la Bates Motel , par exemple ; j'avais lu quelques commentaires sur le fait que la série était super creepy mais , nope , ce n'est pas du tout le cas selon moi) . Dès le premier épisode , on a également le droit à quelques scènes particulièrement osées (ce qui est déjà un peu gênant quand on est du genre innocent comme moi mais qui le devient encore plus quand votre chère maman décide de venir pile à ce moment là utiliser votre pc pour regarder ses comptes >_<... et comme de par hasard , les scènes hot se sont calmées après son départ , coincidence ? je ne crois pas XD) et à l'ensemble "ambiance qui s'assombrit , sang et violence" en fin d'épisode . On retrouve ce duo sexe-violence de temps en temps dans les épisodes suivants mais pas autant qu'on aurait pu l'imaginer au vu du pilote puisque le scénario se concentre finalement surtout sur le quotidien plus ou moins tranquille de Joe et de Beck . Il ne faut donc pas s'attendre à une série qui bouge dans tous les sens avec des meurtres par dizaines et des scènes osées toutes les deux minutes à un mix entre une télé-réalité et une émission criminelle donc ^^" mais les événements , les surprises et autres retournements de situation s’enchaînent tout de même assez rapidement et les épisodes sont donc loin d'être ennuyeux . 
En plus des nombreux commentaires cyniques de Joe (et des scènes que j'ai déjà citées plus haut) , j'ai adoré sa guerre avec Peach et pas mal d'autres passages de la série ont également trouvé grâce à mes yeux : le moment où Joe , recouvert de blessures , se déplace de manière voûtée tout en boitant rajoutait un coté "monstrueux" à son personnage ; ses hallucinations sur Candace étaient intrigantes (Beck ne serait pas la première ?) ; toute la partie "everythingship" où il arrête de stalker Beck , qu'il apprend à lui faire confiance , que leur relation devient plus saine , presque parfaite si on oublie tout ce qu'on sait de sombre sur Joe , était mignonne ; la partie où il se lance dans une possible relation saine avec une autre fille , qu'il se compare à un toxico en manque de Beck (Karen étant sa méthadone) et qu'il se questionne sur ce qui est le mieux pour lui et sur le fait que Beck fait ressortir ce qu'il y a de pire en lui alors que Karen révèle ce qu'il cache de meilleur était intéressante... Toutes ses scènes sont racontées du point de vue de Joe alors évidemment cela fausse facilement notre jugement à son sujet ; Joe paraît presque attachant , presque pardonnable une fois que l'on découvre son passé difficile , les trahisons de Beck et les actes abjects que les autres personnages commettent eux aussi . Peut-on alors considérer que You banalise , cautionne même , les crimes de son personnage ? Personnellement , je ne répondrai pas par l'affirmative à ce sujet . Il est pourtant tout à fait possible de dire que You banalise en effet les crimes qu'il met en scène mais dans ce cas il serait également logique de dire que les films d'horreur où le vilain gagne , que les séries qui donnent l'image que l'alcool et la drogue ne sont pas dangereux , que les oeuvres qui rendent leur personnages machiavéliques super cool et badass , (etc. , vous avez compris le principe) , font exactement la même chose (mais si on va par là , n'est-ce pas le principe même de banalisation qui devient banalisé ?) . L'important est donc de se rappeler que tout ceci est de la pure fiction , que peut importe à quel point Joe pourrait avoir l'air craquant à l'écran , dans la vrai vie ce qu'il fait est totalement illégal et monstrueux et qu'il faut évidemment fuir et faire condamner les criminels comme lui . You , comme toute autre oeuvre , n'est pas dangereuse à condition qu'on la regarde en prenant du recul et en expliquant , si besoin est , au jeune public qu'il ne faut évidemment pas reproduire ce genre de pratiques dans la vie réelle , et par la même occasion qu'il faut se méfier des réseaux sociaux et acheter des rideaux . En parlant de rideaux , le fait que Beck n'en possède pas m'a d'abord un peu choquée (surtout quand j'ai appris ce qu'elle faisait devant sa fenêtre O_O) alors j'ai pensé à une facilité de scénario puis finalement j'ai fini par me dire que c'était peut être dû à son coté exhibitionniste , à ses envies d'être vue , d'être célèbre , admirée , enviée , fantasmée . Beck semble en effet se mettre en scène , jouer un rôle , même dans l'intimité de son appartement , mais est-ce la réalité ou simplement une impression erronée à cause de la narration de Joe ? Le fait qu'elle n'est pas de code de verrouillage sur son téléphone m'a également fortement étonnée , je me suis dit "Oh mais non , quelle idiote !" et puis finalement je me suis rappelée que moi non plus je n'avais pas de code sur mon portable... Bref , si j'ai pu facilement oublier les possibles incohérences ou facilités de scénario dans You , une petite chose m'a tout de même bien titillé : le fait que Peach n'est pas une demeure plus sécurisée alors qu'elle est super riche et plutôt du genre paranoïaque . >_< Car oui , Peach vit une vie totalement superficielle mais ce n'est pas pour autant qu'elle est idiote . Elle est cultivée (ou en tout cas elle possède une belle collection de livres qu'elle semble avoir lu) , son intuition est aiguisée (elle trouve directement Joe louche) , elle ne fonce pas sans réfléchir et sait se montrer subtile , manipulatrice même (elle questionne Joe en faisant semblant de sympathiser avec lui au départ ; elle sait utiliser les bons mots avec Beck pour la garder auprès d'elle) ; Peach est donc un personnage plus intéressant qu'il n'y parait et qui pourrait presque rivaliser avec notre bon stalker Joe . Autre personnage secondaire qui m'a agréablement surprise : Benji . Je n'irais pas jusqu'à dire que je l'ai trouvé génial mais , comme ses premières scènes m'ont donné une image plus que négative de lui (en gros , il avait l'air d'un bon gros c*nnard de base , opportuniste sans une once de talent , complètement camé , menteur pathologique , incapable d'établir une connexion entre ses neurones ou de satisfaire une autre personne que lui-même) , j'ai été contente de voir qu'il était moins creux que ce que j'avais imaginé . Ce n'est pas un parfait idiot et surtout il nous offre une vision différente de Beck , une version moins idéalisée , moins positive que celle de Joe (il sait quel rouge à lèvres elle porte pour mettre ses chances de son coté avec le prof qui la supervise et il raconte une anecdote salace à propos d'une certaine louche ; il l'a décrit comme une fille superficielle , vénale , manipulatrice et libidineuse) . De plus , j'ai apprécié sa relation ambiguë avec son bourreau (quand il donne des conseils de drague à Joe , par exemple) . Sinon , pour ce qui est de notre "héroïne" , véritable drogue à laquelle Joe est addict , mon avis est assez partagé dessus . Beck est mignonne mais c'est à peu près tout . Au départ , une part de mystère l'entoure , est-elle aussi parfaite que Joe l'imagine ou colle t-elle plutôt à la représentation qu'en fait Benji ? , mais au final elle se révèle extrêmement commune . C'est une fille qui rêve d’être une écrivaine connue (mais ses poèmes sont franchement nases... même ceux qui sont complimentés par ses profs et camarades >_<) , de sortir avec un bad boy qui la fasse grimper aux rideaux tout en la respectant et l'aimant sincèrement en meme temps , de vivre une vie de paillette et de strass , c'est une fille qui veut avoir l'impression de ne rien devoir à personne mais qui utilise quand même l'argent de papa , qui à l'impression d'avoir un passé compliqué la rendant spéciale alors qu'elle n'a connue que peu de souffrances jusqu'ici par rapport à la majorité des gens , qui traîne avec des filles superficielles mais semble se croire différente d'elles , presque meme au dessus d'elles parfois... Bref , Beck est mignonne et elle ne m'a pas (souvent) soûlé , en fait je l'ai même apprécié (les trois quarts du temps) mais je l'ai trouvé trop quelconque par rapport à l'idée que Joe s'en faisait . Mais bon au moins cette deception permet de bien montrer que Joe a tellement hate de se plonger dans son obsession qu'il se persuade qu'il aime une personne alors qu'il est en fait sous le charme de l'image qu'il s'en fait . En ce qui concerne les personnages non cités , je n'ai pas énormément de choses à dire à propos d'eux , ils n'étaient pas mémorables et pas super attachants , mais je voudrais tout de même mentionner Paco qui était choupinou tout plein et qui permettait à Joe de montrer ses meilleurs cotés (on en oublierait presque ses méfaits quand il s'occupe de ce gosse comme un bon père ou un super grand frère...) .


Conclusion : Si Dan Humphrey (Gossip Girl) s'était lancé dans le crime plutôt que dans une carrière d'écrivain cela aurait probablement donné You , série passionnante sur laquelle j'ai rapidement craqué grâce à sa superbe narration et ses sarcasmes à foison . ^o^



Annyeong  ~

Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire