Hey les choupinous ! Devinez ce que j'ai retrouvé dans mes brouillons... un article non publié qui date de juillet 2019... donc voilà , mieux vaut tard que jamais , pas vrai ?... hahaha >_<" (j'espère qu'il est de bonne qualité au moins....
Ouf ! Je suis enfin arrivée à bout des deux premières saisons de Pretty Little Liars . Pourquoi "Ouf !" ? Parce que les saisons de cette série possèdent toutes plus de vingt épisodes d'environ quarante-cinq minutes , ce qui est vraiment long à regarder , surtout lorsque la série ne vous passionne pas . Mais alors , pourquoi ne pas s’être arrêté à la fin de la saison 1 voir même avant , me direz vous ? Et bien à cause de ma curiosité maladive qui m'a poussé à continuer afin de vérifier l'identité de la mystérieuse A , ainsi qu'à cause de ma fâcheuse habitude à vouloir aller au bout de tout ce que je trouve moyen ou mauvais parce que je n'aime pas critiquer quelque chose que je n'ai pas terminé et parce qu'on est jamais à l'abris d'une bonne surprise ^^ (alors que j'ai trop souvent tendance à arrêter ce que j'adore avant la fin par peur d’être déçue ou de me sentir vide après l'avoir fini
Vous l'aurez compris , Pretty Little Liars n'est pas l'une de mes séries préférées , pourtant cela avait plutôt bien démarré entre nous au tout début .
Le premier épisode démarre in media res en montrant une soirée pyjama entre copines sur fond d'orage , de blagues effrayantes et d'incitation à confesser tous ses secrets à une leader gourou manipulatrice qui finit par disparaître soudainement durant la nuit . L'ambiance qui se crée est vraiment top et donne l'impression que la série va être passionnante et addictive , malheureusement tout s'écroule aussitôt le saut dans le temps effectué . On se retrouve alors téléporté un an après la disparition d'Alison pour suivre la vie superficielle que mènent ses amies . L'ambiance mystérieuse du thriller laisse place à l'ambiance superficielle des mauvaises séries pour ados et on se retrouve face aux histoires habituelles de triangle amoureux , d’adultères , de relations amoureuses prof-élève impossibles , de rivalités entres sœurs , de chamailleries entre filles , de flirts avec des garçons , de questionnement sur sa sexualité , de révolte contre ses parents ... etc. Heureusement , tout cela est entrecoupé de flash back nous montrant que l'amitié qui unissait les filles avec la disparue n'était clairement pas idéale , de messages menaçants envoyés par A (une personne qui connait tout les petits secrets de tout le monde en mode Gossip Girl mais en moins badass et plus dangereuse) et d'un cadavre qui est finalement découvert à la fin de cet épisode qui s'avère donc mitigé : décevant et globalement ennuyant mais tout de même assez intrigant (grâce à l'histoire de chantage de A , aux "secrets inavouables" encore non révélés et à l'évocation d'un meurtrier inconnu qui court dans la nature) pour attiser la curiosité et pousser à laisser une chance à la série . Ajoutez à ces raisons le fait qu'il y ait sept saisons à cette série ce qui me pousse à me questionner sur ce qu'ils vont pouvoir inventer pour poursuivre ou renouveler l'intrigue , le fait qu'il y ait une womance qui s'annonce dès le premier épisode , et le fait que j'adore la musique du générique , et voilà ! , vous avez la totalité des raisons qui m'ont poussé à regarder cette série jusqu'à ce que l'identité de A soit officiellement annoncée , c'est à dire jusqu'à la fin de la saison 2 . Est-ce que je regrette de mettre laissé avoir ? Oui , j'ai perdu énormément de temps que j'aurais pu investir dans quelque chose de moins décevant et brouillon . Est-ce que je regarderai les saisons suivantes ? Probablement , oui . La fin de la saison 2 n'est pas vraiment une fin donc c'est frustrant , ils y a des incohérences donc je me demande si ils vont résoudre ça plus tard , et puis j'ai du mal à trouver un fond sonore de remplacement maintenant (tout ce que j'ai mis dans ma liste Netflix est soit trop désagréable à regarder en VF , soit trop passionnant pour faire autre chose en même temps) du coup je risque bien de finir par laisser la saison 3 filer sur mon écran un jour ou l'autre lorsque j'en aurais marre d'entendre des pubs pendant que j'écris mes avis ^^" .
Pretty Little Liars , à défaut d'être une série qui m'a passionné , est donc une série que j'ai pu regarder à la fois en VOSTFR lorsque j'en avais le temps et en VF lorsque je voulais bosser ou lire des trucs en anglais (comme Solo Leveling ^o^) en même temps ; ce qui est assez rare pour être noté puisqu'en général je regarde en VF ce qui passe à la télé mais en VO toutes les saisons de séries que je regarde en intégrales . Nous avons donc ici un point positif supplémentaire : pour une fois , je vais pouvoir vous parler de la qualité de la VF qui est relativement bonne ; on retrouve les voix françaises des séries pour ados habituelles ce qui est un peu troublant mais pas désagréable au point de devoir se faire violence pour écouter , et puis cela crée des situations parfois cocasses comme lorsqu'on voit la relation d'Aria (qui a la même VF que Serena de Gossip Girl) avec un homme qui devient par la suite son professeur (ce qui ressemble trait pour trait au début de la relation Serena-Collin dans la saison 4 de G.G.) ^^. Bref , assez parlé de la VF , passons à autre chose !
Si je n'ai pas pleinement apprécié cette série , c'est notamment parce qu’il y plusieurs petites choses qui m'ont perturbé (le fait que A sache les secrets passés comme présents de tout le monde , qu'elle les observent tout le temps , toujours pille au bon moment , et partout , même dans leur chambre la nuit... crédibilité ?) , frustré (des tonnes de quiproquos) , ennuyé (les chamailleries de couples des parents) et gêné (Hanna boudinée dans le passé mais avec un visage super maigre...) . De plus , j'ai parfois eu du mal à apprécier les personnages principaux qui sont quelque fois irritants , bien qu'heureusement ils restent le plus souvent "attachiants" . Ce ne sont franchement pas des enfants de chœur : on a affaire à des voleuses , à des anciennes pestes du genre à persécuter une pauvre intello , à des piqueuses de petits amis récidivistes ...etc. Et puis , ils changent tellement souvent de relations amoureuses que j'ai eu du mal à m'attacher complètement à des couples pourtant adorables parce que je savais qu'ils risquaient d’être brisés quelques épisodes plus tard .
Cependant , il y a également plusieurs points que j'ai apprécié dans cette série . J'ai aimé mener l’enquête pour trouver l'identité de A et j'ai trouvé le traitement de certains sujets plutôt réussi . J'ai adoré certains personnages secondaires tels que Toby , Maya , Caleb , Lucas , "le petit ami médecin que Spencer chipe à sa sœur" et "le choupinou qui bosse au club de tennis" ; c'est principalement grâce à eux que j'ai enfin commencé à rentrer dans la série à partir du septième épisode . Pour finir , j'ai trouvé l'épisode spécial d'Halloween (dans la saison 2) d'une qualité bien supérieure au reste de la série . J'ai adoré le léger changement de générique pour l'occasion , j'ai trouvé ça intéressant de voir comment a débuté la guerre entre Jenna (et un petit groupe de rébellion qu'on voit se former) et Alison , et j'ai trouvé l'intrigue du harcèlement de A envers Alison bien plus passionnante que celle de son harcèlement contre le reste des filles ... Ah , et c'était choupinou de voir Lucas avec les cheveux tout fluffy , hehe ^_^ .
Conclusion : Je suis contente d'en être venue à bout et je vais me faire un plaisir d'aller regarder autre chose maintenant ! La recherche de A créait de la tension dans la saison 1 et m'aidait à m'accrocher mais dans la saison 2 A a fini par m'agacer à force de toujours tout venir gâcher >_< . C'est dommage , si les premières saisons de la série avaient suivies l'intrigue de l’épisode d'Halloween , je suis sure que ça aurait été moins brouillon et plus intense . Un super potentiel mal exploité !
Annyeong ~
Have fun , Emi-chan <3
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire