C14 Dating est un jeu de genre otome, (et visual novel) où l'on incarne Melissa Flores, une jeune Américaine venu participer à un stage d'archéologie en Belgique. En ce qui concerne le gameplay, il y a 5 personnages "romançables" dont 4 garçons (Kyler, Deandre, Shoji et Hendrik) et 1 fille (Joan), et chacun de ces personnages a le droit à deux endings, une romantique et une axée sur l'amitié. Le gameplay est facile à comprendre, on doit préparer les activités que Melissa effectuera pendant les 8 semaines du stage. Il y a tout d'abord les activités du matin où l'on doit choisir si Melissa ira dans la grotte ou dans le laboratoire. Ces deux actions permettent d'accéder à un mini-jeu qui débloque des informations sur la géologie et les pratiques d'archéologie. Je les ai parfois trouvé un peu difficiles et un peu longs surtout lorsque l'on arrive à la fin du jeu, donc j'ai apprécié pouvoir avoir le choix de les laisser ou de les enlever en début de partie. Les autres activités permettent d'augmenter les stats de la MC, ces derniers permettent d'accéder aux good endings. Il ne faut bien sûr pas tout augmenter, chaque personnage romancable ayant une activité précise qui augmente un stat précis. Chaque action de la journée peut être réussie ou échouée ce qui joue sur le gain de stats et de stress. Je n'ai pas trouvé ce système difficile à prendre en main, tout est très bien expliqué et facile d’accès. J'ai apprécié les chibi qui montrent Melissa en train de faire les activités et le fait qu'ils changent (ajout d'un personnage) lorsque l'on est dans l'une des 5 routes.
Comme vous pouvez vous en doutez, le scénario est axé sur l'archéologie. Ce thème est très approfondi et le niveau de détails est vraiment impressionnant. Avant de jouer, je n'avais aucune connaissance particulière concernant l'archéologie et j'ai donc pu découvrir la complexité de ce métier. Bien que j'ai apprécié en apprendre plus sur ce thème, j'ai parfois été submergée d'informations et eu quelques problèmes de compréhension face à certaines techniques et noms de pierres (le jeu étant en anglais). Ici encore, j'ai apprécié avoir le choix de pouvoir ou non poser plus de questions au professeur encadrant le stage. Autre point que je voulais aborder, le français. Le stage se passant en Belgique, les autres étudiants parlent français entre eux et anglais lorsque Melissa est avec eux. J'ai tout d'abord apprécié voir les petites différences de culture comme la politesse, la cuisine, les expressions verbales etc ... Mais aussi le fait que tout le monde ne parle pas correctement l'anglais. Tous ces détails sont très bien pensés et rendent le jeu plus réaliste. Par contre, j'ai toujours peur quand un personnage français apparaît dans un film ou une série parce que la plupart du temps, il n'est pas vraiment français et on le devine à l'accent et la prononciation qui sont loin d'être juste ... bien que les séries actuelles fassent de plus en plus d'efforts sur ce point (comme Good Omens par exemple) ^^. Ici, j'ai eu la même appréhension lorsque j'ai vu écrits des mots en français. Melissa ne sachant pas parler français n'utilise que des mots basiques (merci beaucoup, bonjour, ça va ...) donc il n'y a pas d'erreur. Mais, quand il s'agit des personnages français, là, c'est plus compliqué. "Je ne suis pas vous interrompre au milieu de quelque chose", ca pique un peu les yeux >_<. Heureusement, il n'y a pas énormément de longues phrases donc cela reste exceptionnel.
Dernier point du scénario que j'ai apprécié, le thème du handicap et de la tolérance. Melissa est diabétique, Kyler a un implant auditif et Hendrik porte une prothèse au bras. Bien que ce n'est pas un handicap, j'aimerais ajouter le poids de Shoji parce qu'il est très rare d'avoir des personnages "imparfaits" dans les otomes. Encore une fois, on perçoit la volonté de réalisme que les créateurs ont intégré au jeu et cela permet au joueur de vouloir aller plus loin que le physique pour connaître l'histoire du personnage et les épreuves qu'il a traversé. J'admire vraiment cet aspect du jeu qui va totalement à l'encontre du genre otome et qui est selon moi un pari risqué. La plupart des jeux Winter Wolves ont très souvent des romances GxG et BxB dans leur jeu donc C14 Dating s'inscrit dans la continuité de leur univers.
Au niveau du chara design et des graphismes en général, j'ai apprécié l'univers que ce jeu nous propose. Les personnages ont tous des chara-design très différents mais qui reste clichés pour certains, le blond musclé qui joue au rugby ou encore le petit geek avec du poids en plus. J'ai apprécié les couleurs pastels et les dégradés des backgrounds et des CG. J'ai d'ailleurs un vrai coup de cœur pour le background du restaurant et celui de l'appartement de Chantal et Joan que je trouve très détaillés et joliment agencés. Du côté des CG, j'ai plus de réserve, les couleurs sont toujours très belles et ressortent bien mais certaines positions ne sont pas très réalistes et certains visages ont des défauts. Derniers points dont je voulais parler, les personnages ont plusieurs tenues. C'est un détail que j'apprécie énormément qui permet d'apporter du réalisme au jeu, de plus, c'est un autre indicateur de la personnalité des personnages. Le sweat de Kyler a des constellations, celui de Shoji a un symbole de jeu vidéo et celui de la MC est relié à la dance.
Melissa est donc le personnage que l'on incarne dans ce jeu, c'est une californienne venu en Belgique pour passer deux mois sur un site archéologique et apprendre à faire des fouilles, nettoyer, reconnaître des os, etc ... Elle prépare son master en anthropologie et donc ce stage lui permet d'acquérir une première expérience. Elle adore la danse et n'hésite pas à partager sa passion avec les autres. C'est donc une personne très extravertie, qui n'a pas d'apriori sur les gens et qui essaye de parler à tous le monde malgré la barrière de la langue. Comme je l'ai dit au-dessus, elle est diabétique et donc il lui arrive d'avoir des hypoglycémies, de vérifier son taux de sucre et de prendre de l'insuline. Ayant des personnes diabétiques dans mon entourage, je suis accoutumée à cela mais il est toujours important de sensibiliser le public et d'apprendre comment aider les personnes en hypoglycémie. C'est un personnage que j'ai apprécié incarner, elle a du répondant quand il faut et un côté sensible qui apparaît de temps en temps. On comprend très bien les incertitudes de l’héroïne face à son avenir, ses sentiments face aux erreurs qu'elle commet et son embarras, son malaise, lorsqu'elle ne va pas bien. De plus, je trouve qu'elle est toujours très bien dessinée sur les CG, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Kyler est le grumpy cat de ce jeu, cela fait quatre ans qu'il revient au site archéologique durant les grandes vacances et a donc l'habitude des procédures ce qui en fait un très bon co-équipier. C'est une personne très intelligente qui apprécie le calme et le sérieux. Il a souvent l'habitude d'éteindre son implant quand il creuse pour ne pas être dérangé. N'ayant pas l'habitude de parler, il a parfois du mal à s'exprimer et cache son inquiétude derrière des anecdotes scientifiques. Tsundere =3= ... Il ne sait absolument pas cuisiner et arrive à rater du riz cuit dans un cuiseur à riz... Il accorde une très grande importance à la première impression et c'est pour ça qu'il ne s'entend pas avec Deandre et Hendrik en début de jeu. Sa relation avec Melissa se développe parce qu'ils creusent l'un à côté de l'autre. Il répond aux questions de l’héroïne quand elle en a et lui apprend des techniques pour reconnaître les différences entre les couches de terre ou pour distinguer un os d'une pierre. Leur relation devient donc obligatoirement plus profonde au fur et à mesure du stage puisqu'ils sont souvent amenés à se croiser. Ce que j'ai apprécié dans cette route, c'est que l’héroïne permet à Kyler de s'ouvrir aux autres, de tester d'autres activités et de se réconcilier avec Hendrik et Deandre. Elle lui apporte une nouvelle vision du monde et il fait la même chose en partageant sa passion pour l'archéologie, l'astrologie et le langage des signes. C'est le personnage qui me plaît le plus physiquement et j'ai adoré sa personnalité grognon. De plus, Melissa adore le taquiner et Dieu sait que je fond devant les personnages embarrassés. Donc, Kyler est sans aucun doute mon gros coup de cœur de ce jeu ^^.
Deandre est un étudiant en Master d'Anglais, il a besoin de points pour pouvoir valider son année et a donc choisi l'archéologie pour compléter ce qu'il lui manque. Bien que sa première apparence montre son côté rugbyman et sportif, il n'en est pas moins intelligent puisque ses notes sont assez élevées et qu'il étudie pour devenir professeur. Comme Melissa, c'est une personne extravertie qui aime faire la fête et danser. Sa relation avec Melissa s'établie rapidement puisqu'il va souvent vers elle et, ayant déjà voyager en Nouvelle-Zélande, il n'a pas de problème à parler Anglais. Leur relation se base sur la bonne entente, les blagues et l'alchimie qui existe entre eux. Ayant des personnalités similaires, ils ont un lien et une passion qui n'existe pas dans les autres routes. C'est d'ailleurs ce qui fait la spécificité de la route de Deandre, leurs nombreux points communs font qu'ils sont tout le temps sur la même longueur d'onde et les choses se font toutes seules sans que l'un ou l'autre n'ait à se forcer. J'ai par contre était un peu déçue par les CG qui ont plus de défauts que celles des autres personnages. Bien que ma première impression de Deandre l'ait placé dans la case beauf musclé, il peut se montrer sous beaucoup d'autres facettes et sa route s'est révélée être pleine de surprises.
Shoji est l'étudiant timide qui ne parle pas beaucoup et qui travaille dans son coin sans que personne en entende parler. J'ai été un peu déroutée quand j'ai fait la route de Shoji parce que sa personnalité ressemble à la mienne. Il a tendance à ne pas dire ce qu'il pense pour ne pas déranger ou embêter les autres, du coup il est rare qu'il hausse le ton. Il a du mal à s'ouvrir aux autres et a parler de ses sentiments, mais y arrive plus facilement par le biais de l'ordinateur ou d'un portable. Il adore les jeux vidéos et partage cette passion avec Melissa qui a elle aussi une âme de geek. Sa mère possède une boutique de réparation d'ordinateurs alors il n'hésite pas à lui donner un coup de main des qu'il le peut. Il aime aussi dessiner et hésite à aller dans une filière artistique. Sa relation avec Melissa lui permet de sortir de sa coquille et d'essayer de nouvelles choses. Elle apporte un peu la même chose que pour Kyler mais c'est beaucoup plus profond avec Shoji. Elle arrive à voir quand il est mal à l'aise, elle le sauve de situations où il attire l'attention sur lui, elle lui redonne confiance en lui et lui permet de s'épanouir différemment. Je trouve leur relation extrêmement adorable, j'ai adoré comment il essaye de lui dire qu'il aime avec un item de jeux vidéo.
Je ne vais pas mentir, le chara-design de Shoji n'est pas celui qui m'a le plus tapé dans l’œil, de plus, son côté timide n'arrange pas les choses. Pourtant, il est tellement adorable, sensible, romantique que quand on le connaît, tous les points qui m'ont fait reculer au début, s'effacent.
Hendrik est le neveu du directeur du site, il est spécialisé en géologie et étudie donc les mouvements de terrain, la composition des couches de terre, etc, pour comprendre les événements climatiques du passé. Il ne sait pas s'arrêter quand un élève lui pose une question et adore faire des blagues en relations avec la géologie comme "coal" à la place de "cool" ou encore "of quartz" au lieu de "of course". En bref, il ne vit que pour son métier. Il a perdu son bras dans un accident de voiture et porte donc une prothèse. C'est une personne calme, réfléchie et enjouée qui arrive à transmettre sa passion aux étudiants.
Hendrik était mon second coup de cœur physique et cela c'est confirmé ensuite avec sa personnalité que je trouve à la fois sérieuse mais aussi innocente et adorable. Mais je suis un peu plus septique quand à sa relation avec Melissa. Comme c'est un professeur, leur relation ne peut pas être montrée et donc ils sont beaucoup plus sur la retenue. Leur relation est donc moins approfondie et des choses importantes comme le fait qu'il soit asexuel sont passer trop rapidement. De plus, j'ai été très triste de n'avoir qu'une CG montrant un bisou sur le front alors que tout les autres ont un bisou sur les lèvres >_<.
Joan est une étudiante en musique, elle participe au stage pour accompagner son amie et colocataire, Chantal. Elle ne parle pas très bien anglais et doit souvent demander que l'on traduise pour comprendre ce que Melissa lui dit. C'est une personne timide, sensible qui a peur de jouer de la flûte devant un public mais qui est adorable, gentille et attentionnée. J'ai eu quelques appréhensions en réalisant la route de Joan. Tout d'abord, Chantal est très présente dans la route, donc il y a peu de scènes en tête à tête. Ensuite, la romance n'apparaît qu'à la toute fin de la route et elle n'est pas aussi évidente que pour les autres personnages. A un tel point que j'ai vraiment cru qu'il n'y allait pas avoir de romance et que la route finirait en womance. Heureusement, il y a quand même une CG avec un bisou et des passages romantiques donc tout va bien. Sa relation avec Melissa n'est à première vu pas évidente puisqu'elles ne se comprennent pas complètement mais justement cet aspect prouve que leurs sentiments sont forts et que le langage n'est pas une priorité pour construire une relation.
Pour conclure, C14 Dating est un jeu intéressant, le thème de l'archéologie est innovant et le niveau de détails est impressionnant. Les personnages sont tous attachants et différents, l'accent mis sur la tolérance et la différence est courageux et réussi. Les détails accordés aux backgrounds, aux dégradés de couleurs, aux vêtements et aux chibi permettent aux graphismes d'être mémorables. J'ai personnellement apprécié ce jeu qui est dans la continuité des jeux Winter Wolves.
Bye Bye Mayu <3
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire