mercredi 22 juillet 2020

Ryuuou no Oshigoto ! / Moe et shôgi ne font pas un bon mélange.


Épisodes: 12 
Année de diffusion: 2018
Genres: Comédie, Romance, School life, Slice of life. 

Résumé: 

Kuzuryuu Yaichi est le plus jeune champion de shôgi que le Japon ait jamais connu, possédant ainsi le titre de Roi Dragon. Un jour, une jeune fille de 9 ans nommée Ai Hinazuru lui demande d'être sa disciple. Ce dernier accepte mais pour pouvoir suivre son entrainement, elle va devoir venir vivre sous le même toit que Yaichi.

Source: Nautiljon


Mon avis: 05/10

Ryuuou no Oshigoto ! nous raconte l'histoire de Kuzuryu Yaichi, excellent joueur de shôgi, qui rencontre Hinatsuru Ai lors d'un important match et lui fais la promesse d’exaucer un de ses souhaits. Celle-ci décide de devenir sa disciple. 

Je recherchais un anime comique quand je suis tombée sur celui-ci, les avis et la note sur Nautiljon n'étais pas géniaux mais j'ai tout de même décidé de regarder. Et effectivement ... il y a des choses à revoir. Première chose que j'ai trouvé décevante, le trop peu d'informations sur le shôgi. Pour être clair, je ne connais absolument rien sur ce jeu. Et comme pour Hinomaru Zumou, je pensais en apprendre plus sur le sujet. Malheureusement, l'anime met tout de suite la barre haute et les règles de base ne sont pas expliquées du coup je me suis retrouvée  à regarder des matchs sans rien y comprendre O_O. Je n'ai donc pas pu ressentir les émotions des personnages et vivre le moment avec eux. Il est possible que je sois mauvaise langue et que l'anime soit destiné aux joueurs de shôgi expérimentés mais dans ce cas là, pourquoi avoir mis un harem et du moe ? Notre héro est entouré de beaucoup de filles dont quelques unes ayant moins de 10 ans. L'effet comique est basé sur cela et donc on a des situations plutôt cocasses où le héro veut se marier avec une petite fille de 5 ou 6 ans, ou encore dans lesquelles il se retrouve au-dessus d'une petite fille de 10 ans nue (action qui emmènerait n'importe qui en prison mais c'est un anime donc ça passe ...). Je ne suis pas une grande fan de moe et j'ai vraiment eu du mal avec cet humour qui est à la limite du révoltant par moments. En oubliant tout ce que je viens de citer, le scénario n'est pas mauvais, les retournements de situation sont sympathiques à suivre, les épisodes s'enchaînent plutôt bien, la fin est mignonne. Rien n'est transcendant ni très original mais ça se laisse regarder. Je suppose donc que pour ceux qui aime le shôgi et le moe, l'anime peut être plus intéressant que pour moi, mais je trouve tout de même dommage de ne pas donner la chance aux autres de pouvoir apprécier cet anime. 
Concernant les graphismes, je n'ai pas grand chose à dire dessus. J'ai apprécié le chara-design ainsi que les changements de couleurs dans les yeux lorsque certains personnages sont très concentrés. L'effet des pièces sur le plateau est lui aussi très joli et permet de montrer les mouvements importants dans les matchs. 
En ce qui concerne les personnages, ils sont tous très différents les uns des autres et mon avis diffère selon la personne. Kuzuryu Yaichi est le héro de cet anime, c'est un excellent joueur de shôgi qui se retrouve à vivre avec une enfant de 9 ans voulant devenir sa disciple. C'est un personnage facile à vivre, qui fait de son mieux pour faire plaisir aux autres. Au début de l'anime, il se retrouve dans plusieurs situations cocasses (comme j'ai pu le dire au-dessus) mais ce n'est pas forcément parce qu'il est pervers, c'est plus par négligence ou naïveté... en tout cas c'est ce que je croyais mais, plus les épisodes passent et plus on se rend compte qu'il n'est pas aussi naïf que ça. Par exemple lorsqu'il fixe la poitrine d'une journaliste lors d'un live... mais l’événement qui m'a le plus choqué c'est lorsqu'il dispute puis jette Ai (une petite fille de 9 ans, je le rappelle) de chez lui O_O. La pauvre petite ! Elle s'occupait des repas et lui faisait couler des bains ! Déjà c'est sexiste et en plus c'est horrible de faire ça à un enfant ! Même si il ressent énormément de stress à cause d'un match, pas besoin de devenir un énorme c*nnard ! Malheureusement, cet événement a totalement tuer le personnage. Je voyais Yaichi comme un personnage naïf mais plutôt attachant, et après ce tragique épisode, il est juste devenue un personnage antipathique. Hinatsuru Ai a un talent inné pour le shôgi, elle devient très vite la disciple de Yaichi et essaye de devenir joueuse professionnelle. Ce que je retiens de cet enfant, c'est qu'elle est très possessive. Elle devient yandere à la moindre évocation d'une autre fille dans la vie de Yaichi, elle a tout le temps besoin d'être la préférée de ce dernier, à tel point que cela devient malsain par moments. A part ce dérangeant détail, elle reste une enfant comme les autres. Je ne l'ai pas apprécié plus que ça mais je ne l'ai pas détesté non plus. 

Pour conclure, Ryuuou no Oshigoto ! n'est clairement pas le meilleur anime que j'ai pu regarder. Les thèmes ne se mélangent pas bien et écartent un grand nombre de spectateur, le scénario est simple et met l'accent sur l'humour au détriment de la cohérence et les personnages ne sont pas assez sympathiques pour rattraper le reste. Je ne peux pas dire que j'ai apprécié regarder cet anime mais je n'ai pas détesté non plus. Disons que je ne suis pas friande des thèmes abordés et que donc, pour moi, cet anime reste insignifiant.

Streaming sur ADN


Bye Bye Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire