lundi 3 août 2020

Itaewon Class ("Une vie sans regret malgré les conséquences , c'est ce que je voulais")


2020
16 épisodes d'1 H à 1 H 30
Age conseillé : 15 +

Résumé : Suite à certains événements malheureux , Park Sae Ro Yi se retrouve en prison . A sa sortie , il ouvre un restaurant mais ses intentions ne sont peut être pas totalement innocentes... (yup , je sais , ce résumé ne donne pas vraiment d'informations sur le drama mais c'est voulu pour ne pas spoiler l'histoire , après libre à vous d'aller voir sur nautiljon ou ailleurs un résumé plus complet ^^)

Casting :
Park Seo Jun dans le rôle de Park Sae Ro Yi
Kim Da Mi : Jo Yi Seo
Yoo Jae Myung : Jang Dae Hee
Kim Dong Hee : Jang Geun Soo
Ahn Bo Hyun : Jang Geun Won
Choi Yu Ri : Oh Hye Won
Chris Lyon : Kim Toni
Hong Seo Jun : M. Kim
Kim Hye Eun : Kang Min Jeong
Kim Mi Gyeong : Kim Sun Rye
Kim Yeo Jin : Jo Jeong Min
Kwon Na Ra : Oh Su Ah
Lee David : Lee Ho Jin
Lee Ju Yeong : Ma Hyun Yi
Ryu Gyeong Su : Choi Seung Kwon
Son Hyeon Ju : Le père de Sae Ro Yi
Won Hyun Jun : Kim Hee Hun
Yu Da Mi : Kim Seon Ae
Yun Gyeong Ho : l'ancien flic
Hong Seok Cheon : Lui-même
Park Bo Gum : Le nouveau cuisinier dans le dernier épisode
... et pleins d'autres guests ^^


Avis d'Emi-chan :
8,5/10

Je viens de passer trois heures à faire la mise en page et la correction de cet article et , je ne sais pas ce qui est arrivé mais , tout a été supprimé... plus qu'à recommencer ; j'ai envie de pleurer T_T ! Aller , c'est reparti : 

Hey les choupinous ! Désolée du retard pour l'article , Mayu est partie en vacances du coup je regarde pas mal de documentaires , de films et de series avec Mam's (ah bah pour le coup , je le rentabilise bien mon abonnement Netflix là ! ^^) et j'ai du mal à trouver du temps pour écrire . Enfin bref , aujourd'hui , je vais vous parler d'Itaewon Class, un drama composé de seize épisodes allant d'une heure à une heure et demie... c'est à dire d'un drama coréen de taille standard mais qui m'a pourtant paru sacrément long à finir , non pas parce qu’il était ennuyant mais parce que cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé un format pareil (ces derniers temps , j'ai plutôt enchaîné les séries ayant des épisodes durant entre une vingtaine et une quarantaine de minutes) .
Ce qui m'a donné envie de regarder Itaewon Class c'est évidemment son scénario... si on considère que "scénario" est un nom de code pour dire "la personne aux cheveux bleus qui avait l'air suuuper cute dans le trailer *o*"... j'ai donc regardé Itaewon Class pour son "scénario" et je n'ai pas vraiment été déçue de ce coté puisque , bien que très peu présent malheureusement , le "scénario" était tout à fait cute ; niveau scénario (sans nom de code cette fois) , j'ai été impressionnée par sa qualité et sa complexité , en particulier dans les premiers épisodes !

La bande annonce d'Itaewon Class sur laquelle je suis tombée (ou plus précisément celle que Netflix m'a proposé) consistait en un enchaînement rapide de scènes extrêmement courtes (dont la seule information que j'ai retenu fut "Oh ! Cutie aux cheveux bleus ! *o*") et en une scène plus longue montrant trois personnes courant ensemble dans la rue (et qui laisse comprendre qu'il y aura un triangle amoureux) ; rien qui ne m'ait donc vraiment indiqué sur quoi porterait ce drama . Va savoir pourquoi , je me suis alors mis en tête que l'histoire parlerait d'une équipe de justiciers amateurs qui aideraient à résoudre des enquêtes différentes et à rendre justice dans chaque épisode... ce qui n'est absolument pas de quoi parle réellement ce drama >_< . 

Tout commence par une histoire de lycéens , mais on se doute bien que cela ne va pas durer car , même si c'est un super acteur , il faut bien l'avouer : Park Seo Joon (Hwarang / Kill Me, Heal Me / Parasite) n'est plus vraiment très crédible dans le rôle d'un mineur (que voulez-vous , on fini tous par vieillir à moment ou à un autre ; j'ai moi-même pris un coup de vieux en voyant l'age de l'un des acteurs >_<) . Durant cette première partie qui se déroule donc à l'époque du lycée , plusieurs personnages importants sont introduits , en particulier les trois suivants : le héro , son premier amour et le p'tit c*n de service (alias le fils de celui qui sera plus tard le plus grand ennemi du héro) . Park Sae Ro Yi est un héro jugé asocial puisqu'il ne voit pas le problème à ne pas avoir d'ami à l'école , mais qui au fond est vraiment gentil et pense sincèrement aux autres , qui cuisine bien et sait s'occuper de lui même . Il a des convictions fortes et , lorsqu'il pense quelque chose , il le fait , peu importe les conséquences ; ainsi , comme le harcèlement scolaire le met mal à l'aise , il décide d'intervenir même si le persécuteur est le fils du patron de son père . Si il a acquis de si grandes valeurs , c'est justement grâce à son père qui est un homme formidable qui s'occupe de l'orphelinat du coin et qui reste fier de son fils jusqu'au bout , même si cela peut lui coûter son job ; leur relation père-fils est tellement belle à voir que j'en ai lâché quelques larmes ! La première amie et le premier amour de Sae Ro Yi est Oh Soo Ah , une jeune fille ambiguë , assez honnête pour refuser les privilèges que lui propose le p'tit c*n de service mais trop égoïste pour risquer de perdre son petit confort en portant secours aux autres , tellement rude qu'elle bouscule un SDF sans s’arrêter pour s'excuser et pourtant , lorsqu'elle est en présence du père du héro , elle devient miraculeusement joyeuse , aimable et polie . Soo Ah est donc un personnage difficilement appréciable mais qui est loin d'être aussi détestable que certains , comme , par exemple , le prof qui voit le harcèlement scolaire se dérouler devant ses yeux mais qui ne fait rien pour l’empêcher car le père du harceleur est un homme riche et puissant , pire encore , qui va même jusqu'à donner une punition corporelle violente à Sae Ro Yi qui , lui , a défendu la victime... Autant vous dire que le sentiment d'injustice se fait rapidement intolérable et s’amplifie , encore et encore , jusqu'au final tragique du premier épisode qui inclut la mort d'un personnage franchement attachant . Le "Il m'a volé m'a raison de vivre" m'a littéralement brisé le cœur ! T_T Rien ne s'arrange dans l'épisode suivant puisque , viennent se rajouter dans le paysage , une belle brochette de flics corrompus qui ne foutent rien et un boss qui menace le seul bon policier qui voudrait enquêter sérieusement... Wow , quel monde de m*rde ! Tout est tellement frustrant et horripilant dans ces deux premiers épisodes ! Mais je dois reconnaître que ce départ tragiquement complexe nous permet , d'une très belle manière , de voir la construction du personnage principal , que l'on découvre au lycée avant de le suivre en prison , que l'on retrouve après une ellipse de deux ans pour ses retrouvailles , le temps d'une soirée à Itaewon , avec son amour d'adolescence , puis qui disparaît de nouveau pendant sept ans avant de réapparaître pour ouvrir un restaurant , et ainsi lancer officiellement le véritable top départ du drama . En effet , je considère personnellement les deux premiers épisodes d'Itaewon Class plutôt comme un film de deux heures permettant d'introduire la trame principale du drama (la rivalité entre Sae Ro Yi et Dae Hee ; ou plus spécifiquement cette nécessité de voir l'autre s'agenouiller devant soi , que cela soit pour s'excuser ou pour se soumettre) et de présenter son héro (auquel on s'attache rapidement au point de comprendre et de partager ses envies de vengeance) . Ces premiers épisodes m'ont vraiment impressionné par leur qualité mais , malgré cela , j'ai eu du mal à me motiver à les regarder puis à me lancer dans la suite de ce drama . L'histoire qui y est doucement mise en place est pourtant totalement mon style habituel mais , au moment où je me suis lancée dans ce visionnage , je n'était pas vraiment d'humeur à regarder quelque chose d'aussi plombant et tragique (je rappelle que je pensais que ça parlerait de petites affaires à résoudre et pas d'un grand fil rouge vengeance ^^") . Heureusement , j'ai tenu bon parce que le scénario était vraiment bien ficelé... et parce que , honnêtement , je voulais vérifier si le "scénario" était aussi cute que je me l'était imaginée ; je remercie donc ma superficialité de m'avoir permis d'aller au bout de ce drama qui valait franchement le coup XD ! Bon je blague sur mon côté superficiel lorsqu’il s'agit de choisir des dramas ou des animes à regarder mais , au final , ce qui me plait vraiment se sont les personnages à la personnalité travaillée et , ici , j'ai été bien servie puisque la majorité des personnages d'Itaewon Class sont soit suuuuper attachants , soit complexes et intéressants ; certains sont même carrément les deux , du coup j'ai passé mon temps à craquer sur pas mal de monde dans ce drama , à commencer par le héro . 
Sae Ro Yi est un personnage que j'ai trouvé particulièrement intéressant , parce qu'aussi simple que complexe , à la fois vraiment pure et très bon stratège , et surtout profondément attachant puisqu'on suit son évolution sur une très longue période (treize ans , si je me souviens bien) . De plus , c'est une personne profondément ouverte d'esprit et le meilleur boss qui soit ; sérieusement , si tous les patrons étaient comme ça , ce serait un véritable plaisir d'aller au travail ! 
Du coté des autres persos sur lesquels j'ai craqué , on retrouve tout d'abord Jo Yi Seo , une blogueuse star , sportive , qui a 20/20 de moyenne et 162 de Q.I , bourrée de talents artistiques , avec un air d'ange mais une personnalité diabolique au point d'être décrite comme une sociopathe (on lui file une baffe ? elle rend la baffe ! ; elle voit du harcèlement scolaire ? elle le filme et le met en ligne sans se poser de question ; elle se fait kidnapper ? elle offre à son bourreau la prestation qui lui plaira ; elle dit qu'elle est prête à tout pour aider son boss à réaliser son rêve ? elle ne ment pas , elle est vraiment prête à tout !) . C'est également une menteuse effrontée , une manipulatrice cruelle , une insolente sans aucun tact... et pourtant je l'adore ! C'est une fille badass et indépendante , qui sait se défendre quand elle est agressée par un gars sexiste qui pense qu'il a des droits sur elle simplement parce qu'il lui a payé quelques verres , qui peut devenir flippante et violente si elle est vraiment énervée mais qui , lorsqu'elle aime sincèrement quelqu'un , serait prête à tout sacrifier pour son bonheur (son "je veux me rendre indispensable pour m'octroyer le droit de lui dire que je l'aime" m'a touché en plein cœur !)... et en plus elle est objectivement super mignonne , ne ? ^^ 
Toujours dans la même catégorie , se trouve également le fils illégitime de Dae Hee , Jang Geun Soo alias Choupinou (interprété par Kim Dong Hee , l'acteur qui m'a filé un coup de vieux quand j'ai appris qu'il avait quatre ans de moins que moi T_T) . On voit directement qu'il est fou de Yi Seo et c'est vraiment adorable ! De plus , il travaille dur pour payer son appartement au lieu de se reposer sur l'argent familiale , ce qui le rend encore plus appréciable . Malheureusement , il finit par choisir le mauvais chemin et , si au départ c'était à Yi Seo que j'en voulais de l'avoir traité aussi cruellement , le poussant ainsi dans cette direction , c'est bien lui que j'ai fini par détester au final lorsque je me suis rendu compte qu'il se servait d'elle comme d'une excuse pour justifier ses mauvais choix (ce n'est pas de l'amour , c'est de l’égoïsme et de la possessivité malvenus ça Choupinou ! >_<) Mais bon , lors du kidnapping , il a fini par redevenir choupinou donc , même si il m'a soûlé pendant un bon moment (surtout quand il a trahi Hyun Yi , grrr ! >_<) , au final il me fait plus de peine qu'autre chose . 
Et pour terminer cette catégorie , nous avons évidemment Ma Hyun Yi , alias "Cutie aux cheveux bleus" ^o^ . C'est un personnage secondaire donc pas vraiment très présent à l'écran mais assez développé tout de même pour être attachant . C'est la personne la plus cool et la plus courageuse de ce drama (titre qui n'est pas facile à obtenir parce qu'il y a pas mal d'autre persos courageux dans Itaewon Class ^^) ; magnifique avec les cheveux courts tout comme avec les cheveux longs *o* . De plus , j'ai adoré son amitié (à la limite de la romance ^o^) avec Seung Kwon , ainsi que sa surprenante amitié avec Yi Seo qui évolue doucement mais de manière tellement touchante !
En ce qui concerne les autres personnages , j'ai aimé voir l'évolution de Choi Seung Kwon (qui débute en tant que petit merdeux violent mais qui , grace à l'inspiration que lui provoquent la réussite et les convictions de Sae Ro Yi , décide de reprendre sa vie en main , de respecter la loi , et devient petit à petit le meilleur des amis) et je l'ai trouvé vraiment badass vers la fin du drama , en particulier lors de la "bataille finale" . J'ai également apprécié Kim Toni qui , bien que peu présent à l'écran et peu développé , était vraiment adorable , et j'ai aimé la petite romance secondaire entre Oh Byung Hun (l'ancien flic) et Kang Min Jung (la fille qui travaille chez Jangga depuis quasiment toujours ^^') . Oh , et j'ai aussi apprécié Lee Ho Jin... et j'ai craqué sur son appart de riche depuis lequel il a une vue sublime sur la ville *o* . Pour Soo Ah , dont j'ai déjà un peu parlé plus haut , mon avis est plus mitigé ; elle apparaît parfois comme une sacrée garce et d'autre fois comme une fille plutôt cool et mature . Ce qui m'a dérangé , c'est surtout le fait qu'elle soit décrite comme une personne super indépendante et capable de réussir seule dans la vie alors qu'elle passe son temps à se reposer sur l'argent des autres pour ses études , sur leur pouvoir pour sa carrière (même si elle est douée et qu'elle travaille dur , au départ , elle obtient surtout le job par piston parce que Dae Hee veut faire ch*er Sae Ro Yi en lui montrant qu'il peut corrompre sa seule amie... >_<) et le fait qu'elle attende gentiment que son amour d'enfance vienne la sauver telle une princesse enfermée dans une tour ensorcelée , ce qui est clairement moins impressionnant , vous en conviendrez , que Yi Seo qui abandonne tout pour rester aux cotés de celui qu'elle aime et l'aider à réaliser son rêve et à vaincre ses ennemis ! Mais bon , au final , c'est quand même grâce au rôle d'agent infiltrée de Soo Ah que le héro peut avoir sa vengeance totale... et d'une certaine manière , elle aussi a décidé de tout abandonner , non pas par amour pour Sae Ro Yi mais par reconnaissance pour celui qu'elle considérait comme un père . Au final , je l'ai quand même trouvé touchante et j'ai donc été contente de voir sa petite happy ending . 
Pour finir , il reste les vilains : Jang Dae Hee et son fils Geun Won . Le premier est un personnage intéressant bien qu’absolument détestable... et c'est à peu près tout ce que je dirai sur lui car c'est un personnage central et que je ne veux pas risquer de spoiler des éléments essentiels du scénario . Quant à Geun Won , alias le p'tit c*n de service , il est interprété par un acteur (Ahn Bo Hyun) qui a fait du suuuper bon boulot dans ce rôle puisqu'il a réussi à régulièrement me faire changer d'avis sur son personnage ; j'ai détesté Geun Won dès sa première apparition à l'écran mais il m'a fait de la peine à la fin du premier épisode ainsi que dans l'épisode suivant , puis je l'ai à nouveau trouvé horrible , puis pitoyable , avant de le trouver carrément monstrueux , mais après ça il m'a à nouveau fait de la peine... bref , je suis passée de "Je veux le buter ce petit ***!" à "Oooh le pauvre ! Il a juste un père atroce" , et cela encore et encore , d'un bout à l'autre du drama ^^' . Au final , si on rassemble le père et le fils de la "famille des vilains" , on obtient un petit guide sur mesure de comment élever un monstre en 3 leçons : 1) ne lui donner aucun amour mais lui répéter dès sa plus jeune enfance qu'il est supérieur aux autres et qu'il peut tout acheter avec l'argent de papa , 2) lui apprendre que les autres doivent s'agenouiller devant lui à la moindre faute (réelle ou non) mais que lui ne doit jamais prendre ses responsabilités et doit plutôt faire accuser des innocents à sa place , 3) l'obliger à tuer un animal (la scène du poulet était si bien jouée qu'elle va me hanter pendant un looooong moment ! T_T) ; et vous obtenez des points bonus si vous décidez en supplément de le manipuler et de le sacrifier de manière dégueulasse pour sauver votre propre pomme ! Youhou ! >_<

En plus de ses personnages complexes , intéressants et attachants , Itaewon Class possèdent quelques autres atouts dans sa poche . Tout d'abord , j'ai beaucoup apprécié son OST , les chansons m'ayant le plus marquées étant évidemment V (BTS) - Sweet Night et surtout Gaho - 가호 - 시작 . De nombreuses scènes m'ont également fait une forte impression ; j'ai déjà parlé de celle du poulet mais il y a aussi celle où le p'tit c*n jette de l'argent dans la rue après avoir agressée une fille qui crie alors à l'aide... et les gens décident de ramasser le fric avant de lui venir en aide... cynique mais tristement réaliste ! Dans le même style , il y a la scène assez violente où Yi Seo se fait pourchasser par un goujat qui lui a payé quelques verres et considère qu'elle lui est redevable , ou encore celle affligeante où Toni se fait refouler à l'entrée d'un bar qui annonce sans problème que l'accès est interdit aux africains et aux arabes . Dans un style moins sombre , j'ai également adoré , en autres , la scène où Hyun Yi s'éclate en boite de nuit et celle où elle s'assume devant les caméras d'un show télé après que Yi Seo lui ait lu un poème ; et je pourrais citer encore pleeeeins d'autres scènes qui m'ont vraiment marqué ! 
Si il y a tant de passages mémorables dans Itaewon Class , c'est en grande partie grâce aux nombreux sujets que ce drama décide d'aborder : vengeance , injustice , rivalité commerciale , corruption , trahison , racisme (que cela soit en rapport avec la couleur de peau de Toni ou en lien avec l'identité sexuelle de Hyun Yi qui est transgenre MTF) , rêves , amitié , amour , éducation , etc.
Bon évidemment tout n'est pas non plus parfait dans ce drama , vers la fin , par exemple , le scénario bascule un peu trop dans le mélodrame ce qui casse un peu le coté réaliste , ralentit le rythme et vient plomber l'ambiance , mais bon cela ne m'a pas vraiment dérangé car je m'étais tellement attachée aux personnages , j'étais tellement à fond dans l'histoire , et le jeu d'acteur était tellement au point tout le temps que je me suis enchaînée les six derniers épisodes durant une nuit blanche... et j'ai même pleuré comme une madeleine durant quatre d'entre eux T_T .

Conclusion : Peut être pas un drama sans petites imperfections mais clairement un drama qui vaut le coup d’œil , que cela soit pour la qualité de son scénario ou la beauté de ses acteurs ! *o*... je viens de me rendre compte que , en écrivant cette dernière phrase , je pensais plus à Lee Joo Young (Hyun Yi) et Kim Da Mi (Yi Seo) qu'à Park Seo Joon (Sae Ro Yi ; en passant : j'adooore ce prénom !)... wow , j'ai changé O_O... où alors c'est juste parce que Park Seo Joon à une coiffure qui n'est franchement pas à mon gout ? Va savoir... enfin bref , la liste est non exhaustive , il y a pleins d'autres acteurs choupinous évidemment comme Ahn Bo Hyun (Geun Won) , Kim Dong Hee (Geun Soo) , Lee David (Ho Jin)  , etc. (y a même Park Bo Gum qui fait une rapide apparition dans le dernier épisode ; mais lui non plus sa coiffure est pas super top ^^") ; pleins de "bonnes" raisons de regarder Itaewon Class , ne ? =^o^= (ah bah , je rappelle que j'ai directement avoué en début d'article m’être lancée dans ce visionnage pour le "scénario" XD)


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire