mercredi 9 septembre 2020

Youjo Senki : Saga of Tanya the Evil / Sociopathe VS Dieu, qui va gagner ?



Episodes : 12
Année de Diffusion: 2017 
Genres: Action, Drame, Surnaturel. 
Pour public averti: violence (+ 12 ans) 

Résumé: 

L'histoire suit Tanya Degurechov, une jeune fille aux commandes d'une armée de sorciers dans une Europe d'un monde parallèle, en plein cœur de l'équivalent de la Première Guerre mondiale. Malgré son jeune âge et son allure frêle, elle est capable d'anéantir à elle seule une armée entière.

Autrefois banal salarié dans la ville de Tokyo, il a été assassiné en 2013 puis réincarné en jeune fille dans cet autre monde pour avoir mit en colère un Dieu.

Avec ses nouveaux pouvoirs en poche, Tanya va devenir l'entité la plus dangereuse et la plus crainte de l'armée.
Source: Nautiljon


Mon Avis: 8.5 /10

Youjo Senki est un anime que j'avais vu passé lors de l'un de mes calendriers, et je n'étais pas du tout attirée par le trailer qui se limitait à nous montrer une héroïne complètement loufoque qui tuait sans aucune hésitation. Alors, pourquoi avoir choisi de le regarder ? Et bien, vous n’êtes pas sans savoir que tous les ans, nous sortons des articles sur des sujets un peu plus effrayants pour Halloween. Cette année ne faisant pas exception, j'ai décidé de regarder quelque chose d'un peu plus sombre pour me préparer en douceur à ce qui m'attend lors des prochaines semaines >_<. Mais, on ne peut clairement pas dire que Youjo Senki est un anime effrayant. Il n'y a que les expressions délurées de l’héroïne et le sang lors des scènes de combats qui rendent l'ambiance sombre. 

Comme je n'en attendais pas grand chose, j'ai été agréablement surprise de la profondeur du scénario. Pour resituer les choses, on suit Tanya Von Degurechaff qui est en fait un ancien employé de bureau réincarné en petite fille. Il se retrouve dans ce nouveau corps, en ayant tous les souvenirs de sa vie précédente et doit essayer de survivre dans une Europe en guerre. Le thème principal est donc la guerre, et je trouve qu'il est extrêmement bien traité avec des scènes terribles mais réalistes (tuer des innocents pour ne pas qu'il deviennent des soldats ennemis plus tard, contourner les lois internationales pour arriver à ses fins, prendre l'arme de l'ennemi que l'on vient de tuer comme cadeau, etc...). Tout l'anime nous fait vaciller entre l'euphorie, la joie de la victoire et la cruauté, la tristesse de la défaite. Le fait d'avoir les deux côtés de la guerre de représentés ne m'a pas permis de m'identifier aux personnages principaux et de les soutenir dans toutes leurs actions. Au contraire, l'anime est fait de tel façon que le spectateur est pris entre deux chaises. D'un côté, on soutient forcément le personnage principal et donc on est heureux de voir Tanya et son escouade gagner des batailles et de l'autre, on voit qu'ils tuent énormément de personnes, pas toujours de façon très belle ni fair-play. La dimension psychologique est elle aussi montrer surtout vers la fin de l'anime. La guerre attisant la haine, la vengeance et les actions suicidaires, il est normal de s'attendre à voir des êtres humains ayant tous perdu, se lancer dans des actions insensées. 
Cette dimension, me permet de rebondir sur la cohérence du scénario. Bien que j'ai apprécié comment certains thèmes étaient traités, il y a tout de même quelques incohérences qui m'ont chiffonné. Tout d'abord, j'ai trouvé que les autres pays en guerre contre l'Empire (pays où est née Tanya) n'avait pas énormément de stratégies militaires et qu'ils se faisaient assez rapidement détruire ... On voit des étincelles de stratégies à la fin de l'anime mais ils ont déjà énormément perdu, pourquoi avoir attendu tout ce temps pour utiliser leur cerveau O_O
Deuxième point, l'influence du Dieu qui a réincarner Tanya n'est pas toujours compréhensible. Il octroie un puissant pouvoir à Tanya mais essaye en même temps de la tuer >_<. Bien que je ne comprenne pas toutes ses actions, il est possible que je sois passer à côté d'une certaine logique, son but ultime étant que Tanya reconnaisse son existence. 
La fin laisse présager une saison 2 et, si je ne dis pas de bêtises, il y a un film qui est sorti il n'y a pas longtemps. 
Côté graphismes, j'ai apprécié énormément de choses: le chara-design, les scènes de combats dans les airs, les effets des explosions, les expressions faciales exagérées. Il y a tout de même deux, trois scènes en 3D qui m'ont fait grimacé et qui dénotent comparées au reste mais cela est très rare.
En ce qui concerne les personnages, il n'y a que le personnage principal qui soit réellement développé. Tanya von Degurechaff a un caractère très spécial à la limite de la sociopathie. Elle perçoit les autres comme des outils et n'hésite pas à les utiliser pour arriver à ses fins. Si quelqu'un lui désobéit, elle n'hésitera pas à le tuer de quelques façons que ce soit. Elle sait ce que doit faire un soldat et n'a pas d'état d'âme à tuer si elle en a reçu l'ordre. Malgré cela, elle désire plus que tout vivre une vie tranquille loin de la guerre et des combats. On voit tout de même un petit changement lorsqu'elle prend en charge un bataillon de magicien. Elle sauve quand même la vie de ses subordonnés à plusieurs reprises, ce n'est pas forcément par gentillesse ou attachement mais j'aime le voir de cette façon, ça rend le personnage moins antipathique qu'il ne l'est au début. 
Vicktoriya Ivanova Serebryakov est le second personnage que l'on voit le plus, elle est moins développée que Tanya mais est tout de même présente dans plus de la moitié des épisodes. Elle apparaît comme quelqu'un de faible qui n'a pas vraiment sa place sur un champ de bataille pourtant, au fil des épisodes, on perçoit en fait que c'est une experte en survie. Elle n'a peur de rien, elle est utile sur le champ de bataille et surtout elle est très souvent souriante et pleine de vie. Ce qui fait un joli contraste avec Tanya qui est son contraire. 
Il y a d'autres personnages qui sont présents mais qui ne me semblent pas assez développés pour en parler. La plupart des mages sous le commandement de Tanya sont sympathiques mais manquent encore de profondeur pour être vraiment attachants et inoubliables. 

Pour conclure, Youjo Senki: Saga of Tanya the Evil est une très bonne surprise. Malgré les petites incohérences du scénario, il est intéressant à suivre et les touches d'humour rendent l'ambiance moins morose et lourde. Les graphismes sont beaux et fluides quand il s'agit de scènes de combats. Et la personnalité du personnage principal donne envie de continuer son histoire. 

Streaming ici 



Bye Bye Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire