mercredi 16 septembre 2020

Kakegurui / Parieriez-vous tout votre argent, votre œil ou même votre vie par amour du jeu ?


Titre alternatif: Gambling School
Épisodes: 12 
Année de diffusion: 2017
Genres: Action, Drame, Ecchi, Horreur, Psychologique, School Life. 
Pour public averti: violence (+12)

Résumé: L'Académie privée de Hyakkaou est un établissement pour les personnes privilégiées un peu particulier. Quand vous êtes les enfants des plus riches des riches, ce n'est pas votre prouesse athlétique ou la sagesse des livres qui vous maintient tout en haut. C'est votre don pour les jeux d'argent.
Quelle meilleure façon de perfectionner ses compétences qu'avec un programme rigoureux de jeu ?
Dans l'Académie privée de Hyakkaou, les gagnants vivent comme des rois alors que les perdants sont condamnés à devenir des animaux de compagnie.
L'histoire se centre sur Yumeko Jabami, une mystérieuse étudiante récemment transférée qui a plus d'un tour dans son sac, et de Suzui, un élève persécuté par Mary Saotome, une élève sadique qui prend un malin plaisir à détruire tous ses adversaires.Source: Nautiljon




Avis d'Emi-chan et Mayu :

6,5/10 et 07/10  

Emi : Hey les Choupinous ! Aujourd'hui , nous allons vous parler de Kakegurui , un anime qui n'est ni vraiment effrayant ni particulièrement sanglant , mais qui possède tout de même une histoire et une ambiance assez malsaines pour en faire un sujet parfait pour introduire tout doucement nos [Semaines SP] Halloween 2020 .

J'ai découvert cet anime lors de sa sortie , en 2017 , mais je ne m'y suis jamais vraiment intéressée puisque , même si son synopsis m'avait plutôt intrigué (un petit coté survival game s'en dégageait~) , son trailer m'avait clairement rebuté à cause de l'ambiance ambiguë et malsaine causée par les expressions faciales exagérées des personnages . Je n'ai donc plus repensé à Kakegurui jusqu'à ce que , en flânant sur Netflix , je découvre que cet anime avait obtenu une adaptation en drama . J'ai alors pensé un truc du genre "Euu... ouai... mais si ça avait déjà l'air malsain en anime , ça donnera quoi avec des acteurs ? O_o" ; je suis allée jeter un coup d’œil rapide aux critiques et elles étaient étonnamment super positives (ce qui est assez rares quand le sujet est une adaptation d'anime) . De plus , j'ai été intriguée par le fait que cet anime soit seulement déconseillé aux moins de douze ans et que son manga d'origine soit destiné aux plus de quatorze ans , mais que la version drama soit carrément marquée 16+ (en général les versions manga et anime sont plus osées ou violentes que les versions live action) . Du coup , quand Mayu m'a annoncé la toute petite liste d'anime possibles pour Halloween (sérieux , c'est normal qu'il y ait si peu d'anime tagués "horreur" ? O_o) je me suis dit que ce serait l'occasion ou jamais de tester Kakegurui , même si il n'était pas totalement adapté au thème d'Halloween ; et finalement ce n'était pas une mauvaise idée puisque j'ai été agréablement surprise par cet anime .

Pour réussir à adhérer à l'univers de Kakegurui , il est important d'accepter certaines choses , et ce le plus tôt possible ! Tout d'abord , on ne voit jamais le monde extérieur dans cet anime ; tout ce déroule dans le lycée , il n'y a aucune intervention de professeurs et les parents sont seulement cités de temps en temps pour mentionner l’exubérante fortune familiale de certains élèves . Ensuite , il y a de la womance absolument partout ! : entre Yuriko et Kirari , Yumeko et Mary , Yumeko et Kirari , Yumeko et Midari... en fait entre à peu près n'importe qui et Yumeko puisqu'elle est vraiment très "sociable" ^^ . Plus encore que les relations ambiguës qu'entretiennent les personnages , ce qui est vraiment particulier dans cet anime se sont les expressions faciales qui sont bien souvent "dégoûtantes" , "moches" , "flippantes" , "dérangeantes" , "délurées" , etc. ... bref , les expressions super exagérées des persos lorsqu'ils sont énervés , apeurés et surtout excités .
Du coté du scénario , tout tourne autour des jeux auxquels s'adonnent les élèves , que cela soit des jeux d'argents (où les persos se retrouvant avec des dettes deviennent des "toutous" et "minous" , voient leur vie contrôlée par le conseil des élèves et se font persécuter par les autres) ou des jeux sadiques et dangereux (durant lesquels les élèves risquent de perdre une partie de leur corps voir carrément de perdre la vie) . Les règles s'ajoutent au fur et à mesure de l'anime , selon les besoins , ce qui donne franchement l'impression que les scénaristes se sont dit "Hey , on devrait faire ça , ce serait cool et complètement loufoque ! - Euu ouai mais c'est pas un peu trop sorti de nul part , les spectateurs risquent de se dire que c'est du grand n'importe quoi... - On s'en fiche , on fait ce qu'on veut , youhou !" ...et le pire c'est que ça marche plutôt bien comme système , tout du moins à condition d'accepter de se laisser porter par l'anime et de ne pas trop se formaliser du manque de background . Comme je l'ai rapidement mentionné un peu plus haut , on a affaire à une école sans professeur , au règlement complètement illégal , dirigé par un conseil d’élèves sadiques qui se moquent littéralement des droits humains , et dans lequel coexistent des gosses de riches qui perdent l'argent de leurs parents sans que ces derniers n'interviennent pourtant jamais . En fait , pour adhérer à cet anime , il faut complètement renier la possible existence d'un monde extérieur réaliste afin de ne prendre en compte que ce drôle de lycée ; en gros , on peut se dire qu'on est dans un monde alternatif où les droits humains ne sont pas les mêmes , ou alors que tout se déroule dans un futur post-apocalyptique où l'argent est devenu roi (enfin encore plus que notre société à nous >_<)... ou sinon , on peut aussi se dire qu'on est dans une version trash et "what the f*ck ?!" de Liar Game ^^ ; non parce que ça a beau être seulement déconseillé au moins de douze ans , sont tout de même présent dans cet anime : du harcèlement scolaire qui peut facilement choquer , beaucoup de sadisme , un personnage qui s'arrache les ongles et un autre un œil , des tonnes de persos tellement excités par le jeu qu'ils se bavent dessus... l'un d'entre eux va même jusqu'à se mast*rber compulsivement O_O... Personnellement , j'irai donc carrément jusqu'à le déconseiller au moins de seize ans !

Au final , je me suis surprise à apprécier l'univers de Kakegurui . Je me suis laissée porter par son ambiance déjantée , son univers particulier , ses graphismes colorés . Au bout d'un moment , je n'étais même (presque) plus dérangés par les expressions faciales exagérées qui m'avaient pourtant tant rebuté lorsque j'avais visionné le trailer . Néanmoins , même si je n'ai pas vu le temps passer et que j'ai trouvé les épisodes super facile à enchaîner , il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour venir combler cette impression d’inachevée que m'a laissé cette première saison . J'espère donc que la seconde saison viendra palier ce problème et offrir des réponses à certaines questions soulevées dans cette première partie mais restées non résolues .

Conclusion : Un anime étonnamment addictif et plaisant à regarder (à condition , comme je l'ai dit et répété , d'arriver à adhérer à son ambiance loufoque et beaucoup trop ecchi) , que je ne recommanderai toutefois pas à tout le monde car certaines scènes peuvent choquer ou dégoutter . 



Mayu : Dans la continuité de l'article de la semaine dernière, on a regardé Kakegurui pour se préparer à Halloween. A vrai dire, sur la fiche Nautiljon, le genre Horreur était marqué mais après trois ou quatre épisodes, on s'est rendu compte que ce n'étais pas si effrayant que ça ... A part un arrachage d'ongles et une crevaison d’œil, il n'y a rien de sanglant. Donc, on l'a déplacé avant Halloween ^^. 

Kakegurui nous raconte l'histoire de Jabami Yumeko, une nouvelle élève entrant à l'académie privée de Hyakkaou. Cette école de riches est connue pour les jeux d'argent qui y sont pratiqués, celui qui perd plus d'argent qu'il n'en possède étant recalé au rang d'animal de compagnie. Dans cette école où l'on peut tout perdre en un coup, comment notre héroïne va-t-elle se débrouiller ? 

L'idée de base du scénario est simple, on suit Yumeko dans ses nombreux jeux d'argent. Chaque jeu étant différent et requérant des façons de tricher différentes. Et oui, dans Kakegurui, la triche et la manipulation font partie intégrante du jeu. Je dois dire que j'ai apprécié voir les différentes techniques et les stratégies misent en place pour gagner que ce soit celles des héros ou celles des adversaires. Le côté psychologique qui en découle est lui aussi très intéressant, voir un personnage trop sur de lui perdre de façon lamentable est toujours plaisant, mais il n'y a pas que ça. L'anime montre aussi l'émancipation d'un personnage maltraité, la manipulation pour faire faire à l'adversaire ce que l'on veut, les différents types de joueurs (celui qui joue pour l'argent, celui qui aime le gout du risque, celui qui aime humilier son adversaire, etc. ...), l'humiliation de la défaite, l'euphorie de la victoire, l'addiction aux jeux. Tout cette partie est bien réalisée et permet d'avoir des personnages très différents les uns des autres. En ce qui concerne les jeux, la plupart sont simples à comprendre et permettent au spectateur de suivre la partie tout en réfléchissant au prochain coup des protagonistes. J'ai moins apprécié celui contre l'idole qui est rapidement passé et ne laisse que peu d'impact et de place pour la stratégie ainsi que celui contre la présidente du conseil des élèves qui ne rend pas justice à ces deux joueuses qui sont de grandes stratèges

Côté graphisme, il est impossible de passer à côté des expressions faciales terriblement exagérées et dérangeantes. Certains personnages allant même jusqu'à l’extase (bave et souffle court compris dans l'ensemble) en plaine partie O_O. A part ça, les graphismes sont beaux, le chara design est joli et j'ai apprécié l'accent mis sur les yeux qui permet d'accentuer la pression lors de scènes importantes. 

En ce qui concerne les personnages, comme je l'ai dis plus haut, ils sont tous très différents ce qui permet d'avoir une pluralité de stratégies et d'objectifs. J'ai apprécié la plupart des personnages mais je n'ai pas eu de coup de cœur pour un en particulier. 
Jabami Yumeko est l’héroïne de cet anime, elle apparaît très vite comme une joueuse aguerrie qui peut sans aucun doute renverser la présidente du conseil des élèves et par la même occasion changer le système des animaux de compagnie, sauf que Yumeko est une joueuse compulsive qui joue uniquement par addiction et qui adore le risque. Son objectif est simple, elle veut jouer. Peut importe si elle gagne ou perd, peut importe si elle finit par avoir une énorme dette et être harcelée par ses camarades, elle ne joue que pour le plaisir que ça lui procure. C'est un personnage intéressant qui soutient et aide à évoluer d'autres personnages. 
C'est d’ailleurs le cas pour Suzui Ryota, pour qui elle va rembourser sa dette. Ryota est un personnage assez insignifiant au premier abord. Il est très clairement amoureux de Yumeko et la suit partout où elle va. On ne peut pas dire qu'il soit très bon aux jeux et il est trop honnête pour penser à la triche. Au vu du dernier épisode, j'ai l'impression qu'il va évoluer d'avantage dans la deuxième saison et qu'il va potentiellement être intoxiqué par l'addiction de Yumeko. Bien que je ne l'ai pas plus apprécié que ça, je pense qu'il a le potentiel pour devenir intéressant. 
Mary Saotome est la première adversaire de Yumeko. Elle traite les autres comme des moins que rien et n'hésite pas à harceler les animaux de compagnies. Elle finit pas se retrouver à leur place après une défaite et commence à changer. Elle a énormément de fierté et n'aime pas qu'on l'a sous-estime. Même si je détestais son attitude hautaine et son égoïsme au départ, elle change petit à petit et devient un personnage intéressant qui va sans doute être important dans la saison 2. 

Pour conclure, Kakegurui est un bon anime qui n'a pas vraiment de défauts. Le scénario est bien construit, les graphismes sont jolis et les personnages sont intéressants, mais il n'a pas réussi à me faire fondre, à me faire avoir un coup de cœur. J'attend de voir la saison 2 pour me prononcer d'avantage. 


Annyeong  ~



Have fun , Emi et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire