mercredi 14 octobre 2020

Un article, deux mangas / Ana Satsujin - Rule Extinct Classroom


Comme chaque année, voici l'article manga d'Halloween ! Pour cette fois, comme je n'avais aucune idée de quoi lire, j'ai choisi au hasard (...comme d'habitude donc XD).  J'ai lu plusieurs premiers chapitres et j'ai pris ceux qui contenait le plus d'horreur, de gore et de sang. Les heureux gagnants sont donc Ana Satsujin et Rule Extinct Classroom. Petite parenthèse avant de commencer, excusez nous pour les deux semaines sans articles, nous sommes débordées en ce moment.
Sur ce, bonne lecture ^^



Premier manga:  Ana Satsujin 

Titre alternatif: Peephole
Nombre de volumes: 8
Année de publication: 2013 
Auteur: Rahson
Genres: Ecchi, Horreur, Mature, Psychologique, Romance
Pour public averti: 16 + (nudité et violence)
* Pour faire cet article j'ai lu les 8 volumes. 


Résumé: 
Etsurou Kurosu fait partie de ces personnes ayant échoué à entrer dans une université. Lorsque ses parents lui coupent les vivres et qu'il n'arrive plus à payer ses factures, il décide de mettre fin à ses jours en se pendant dans son appartement. Mais le crochet auquel il était suspendu lâche et forme alors un trou dans le mur, juste assez grand pour épier ce qu'il se passe de l'autre côté.

Etsurou y découvre alors la vie quotidienne et intime de Rio Miyaichi, sa jolie voisine qui devient sa nouvelle raison de vivre. Cependant, il assiste un jour à une scène étrange... Et si cette jeune fille était une tueuse ?
Source: Nautiljon

Mon avis: 5.5/10

Ce premier manga nous raconte l'histoire de Etsuro Kurosu, un garçon dépressif qui, après avoir été viré de sa prépa et déshérité par ses parents, tente de se pendre à son mur. Le crochet cède et laisse apparaître un trou qui donne sur la chambre de sa voisine, Rio Miyaichi. Alors que notre héro reprend goût à la vie, il va découvrir que sa charmante voisine n'est pas celle qu'il croyait. 

Le début de scénario de Ana Satsujin est assez basique, le trou dans le mur qui permet au héro pervers de pouvoir espionner sa voisine, c'est quelque chose de déjà-vu. On découvre très vite que Rio est une tueuse et une relation spéciale entre elle et Kurosu s'installe. Nos deux protagonistes évoluent pendant 133 chapitres et traversent énormément d'évènements différents en peu de temps. Le rythme est donc assez soutenu et met en avant beaucoup de thèmes différents. On a le droit a un peu de tout, une designer qui crée des meubles avec des corps, un chirurgien qui essaye de créer la famille parfaite, une secte sexuelle, une criminelle accro à la chirurgie esthétique, une médium ... Et devant cette énorme diversité, mon avis n'est pas unanime. J'ai apprécié certains passages et détesté d'autres. Les passages que j'ai le moins aimé sont souvent ceux où le scénario est trop tiré par les cheveux et où l'on perd beaucoup de réalisme. Exemple: le chirurgien qui meurt trois fois en tout, c'est un peu trop >_<. Beaucoup de chapitres sont complétement loufoques et ça empiètent sur la cohérence du scénario. 
Le point qui selon moi est le plus intéressant, est la relation entre Kurosu et Rio. J'ai apprécié cette relation peu conventionnelle qui relie une serial killer qui veut tuer à un dépressif qui veut être tuer. Une relation qui manque parfois de cohérence elle aussi mais qui reste à la fois très belle et totalement dérangeante. J'ai aimé la fin qui reste dans la continuité de tout ce qui a été développé mais qui d'une certaine manière condamne cette relation qui lie l'amour et la vie. 
Pour ce qui est de l'horreur, il n'y a rien d'insurmontable. Il y a beaucoup de scènes d'égorgements (technique la plus utilisée par Rio) mais aussi des décapitations et des blessures par balles. Le sang est ce qui reste le plus mis en avant mais les scènes d'horreur ne sont pas vraiment gores. Là où Ana Satsujin réussie à faire peur, c'est dans la psychologie des personnages, ils sont tous délurés et effrayants par leur façon de penser. De plus, on a encore le droit au combo Horreur/ecchi et donc, il n'est pas rare de voir des tentatives de viol revenir de temps en temps. Ce n'est clairement pas le manga le plus effrayant ou gore que j'ai pu lire mais il reste tout de même dans le thème d'Halloween. 
En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié Rio. Elle veut être acceptée comme elle est (c'est à dire en tant que tueuse) et reste fidèle à ses idées. Elle ne tue que les criminelles mais ce n'est pas par principe, c'est juste parce qu'elle ne peut pas tuer tout le monde donc se fixer une règle lui permet de limiter ses choix de victimes. Son enfance est expliquée et montre qu'elle a toujours été fascinée par la mort, mais elle n'a pas vraiment subi de traumatismes qui l'ont amenés à tuer. Même sans ce passé, elle aurait probablement pris la même route. 
Kurosu est le personnage principal et celui qui subit le plus de changement psychologique. Il tente de faire de Rio une personne normale puis se résout à l'aimer telle qu'elle est, et finalement il accepte d'être son dernier meurtre pour que leur amour puisse être éternel. Pourtant, il garde une lâcheté et une indécision durant les trois quarts des chapitres. Au final, il reste un homme dépressif qui ne peut pas vivre correctement sans Rio. 

Pour conclure, Ana Satsujin contient de bonnes idées qui passent inaperçues à cause des personnages exubérants et du scénario pas toujours cohérent et réaliste.  Je n'ai pourtant pas détesté ce manga, alors certes je suis loin d'être tombé amoureuse de l'histoire mais certains chapitres étaient très intéressants surtout dans le développement de la psychologie des personnages. 


Deuxième manga: Rule Extinct Classroom

Titre alternatif: Rule Shoumetsu Kyoushitsu
Nombre de volumes: 3
Année de publication: 2016
Auteur: Tomomi Usui
Genres: Drame, Horreur, Mature, Mystère, School Life. 
Pour public averti: 16 + (nudité et violence)
* Pour faire cet article, j'ai lu les 3 volumes.

Résumé: 

Yashima Kashiwagi est un étudiant de première année qui a été transféré au lycée d'élite Kususushu Gakuen. Il s'est rapidement lié d'amitié avec Hasebe Yuki vivant à côté et Kimi Miyazaki. Il essaie de s'adapter à don nouvel environnement et d'être amical avec tout le monde mais apparemment la classe a des règles que tout le monde doit respecter sinon il y aura des conséquences ! Mais qu'est ce que cela signifie ? Une raison pour l'intimidation ou quelque chose de plus sinistre se produit ? 

Source: Scan Manga

Mon avis: 6.5/10

Ce second manga nous raconte l'histoire de Kashiwagi Yuuma, un élève transféré dans un nouveau lycée. Il va très vite découvrir que ce lycée n'est pas comme les autres puisqu'il y a deux règles que tout le monde doit suivre. 1: Ne jamais se mettre en-travers du chemin de Sumeragi Mikado. 2: Faire comme si Otonashi n'existait pas. Mais que se passe-t-il si l'on brise une de ces deux règles ? 

Ici aussi, le scénario est assez simple à comprendre. On cherche à découvrir qui met en place les règles et les punitions/les meurtres de cette école. Les 29 chapitres sont divisés en trois parties ; une première partie qui explique les règles et présente les personnages ; une deuxième où le côté horreur est mis en place avec quelques meurtres assez gores et une dernière partie où le tueur et ses raisons sont révélés. Le côté policier est assez bien mis en place, la raison derrière toute cette histoire est intéressante mais j'aurais aimé avoir plus de détails concernant les personnages impliqués. Ce manga faisant peu de chapitres, la fin est très rapidement expliquée et, bien qu'elle parte d'une bonne idée, elle retombe en soufflet sans laisser une grande impression au lecteur. L'accent a principalement été mis sur les moments gores et donc beaucoup de personnages meurent sans trop de raison. Je déplore aussi le manque de cohérence de certains passages (le héro qui brise les règles sans être puni après, où Kannagi qui tue sans trop de raison). 
Concernant les dessins, ils sont très beaux et donc les moments d'exécutions ressortent bien. La tête écrasé et les personnages dépecés m'ont fait grincer des dents >_<. Les expressions sont effrayantes et permettent d'ajouter un côté surnaturel et mystérieux à l'ambiance. Comme pour le premier manga, il y a aussi de l'ecchi mais beaucoup moins assumé puisqu'il se résume à la vue de petites culottes.  
Pour les personnages, ils auraient pu être un peu plus approfondis mais je comprends que ce ne soit pas possible en si peu de chapitres. J'ai tout de même apprécié le héro de l'histoire, Kashiwagi Yuuma ainsi que Sumeragi Mikado et Kannagi Adabana. 
Yuuma est une personne ordinaire qui a de nombreuse fois été témoin de harcèlement, après un important tournant dans sa vie, il décide de venir au secours de toutes personnes en ayant le besoin. C'est pour ça qu'il va plus d'une fois mettre sa vie en danger et ne pas suivre les règles. Bien qu'il est du courage, il n'est pas forcément très intelligent et ça se ressent dans le scénario puisqu'il est très souvent balloté par les événements.  
Sumeragi Mikado est le délinquant intouchable qui fait ce qu'il veut quand il veut. Ses parents étant riches, il se fout des conséquences de ses actions. J'aurais apprécié avoir un bout de son passé qui aurait permis d'expliquer sa violence d'une manière plus profonde. Mais comme ce n'est pas le cas, il reste un fils à papa au-dessus des lois qui cherche à s'amuser de manière violente. 
Kannagi Adabana est un personnage mystérieux qui a un passé tragique lié aux règles de l'école. C'est donc un personnage clé qui veut se venger du meurtrier et qui n'hésite pas à tout faire pour y parvenir. Je suis un peu déçu de la tournure des événements pour ce personnage qui a pourtant beaucoup de personnalité. 

Pour conclure, Rule Extinct Classroom est un bon manga d'horreur qui n'a pas assez de chapitres. J'ai apprécié le scénario mais il est trop rythmé et aurait mérité plus d'approfondissements. L'histoire reste correcte mais ne m'a pas marqué plus que ça. Dommage ... 
 

Bye Bye Mayu <3


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire