jeudi 24 septembre 2020

[No day without Netflix] Que la tuerie commence !!... plus ou moins lentement ^^"


Hey les Choupinous ! On poursuit doucement mais surement nos [Semaines SP] Halloween 2020 en vous proposant aujourd'hui une série qui prend un peu trop son temps pour tuer ses personnages et un film qui , à l'inverse , les massacre bien trop vite ; il s'agit du Chalet et de The Babysitter: Killer Queen .

Article posté avec un jour de retard et j'en suis franchement désolée les Choupinous ; j'étais en train de faire les dernières corrections avant de publier quand mon opérateur internet s'est visiblement mis à faire des travaux sur ma ligne... à deux heures du matin ? O_O Y a vraiment des pauvres gens qui travaillent à cette heure là chez Orange ou c'est une mise à jour automatique ? En plus , si le but c'est de ne pas embêter la majorité des gens en effectuant des coupures internet au milieu de la nuit au lieu de le faire en pleine journée (vu que contrairement à moi , je suppose que la plupart des gens dorment à cette heure ^^") je tiens à dire que ça ne fonctionne pas si ils font sonner le fix pendant leurs opérations ! Quand ton téléphone sonne après minuit , en général tu te réveilles soit de mauvaise humeur soit en flippant ! Le pire c'est que ce n'est même pas la première fois que ça arrive , avant ça sonnait une fois par mois vers trois heure du matin (en début de mois donc on se disait qu'ils vérifiaient peut être l'abonnement mais là on est le 24 donc bon...) Enfin bref , passons à autre chose >_< 

Let's goooo ! =^o^=

Le Chalet

2018
Français 
6 épisodes d'environ 55 minutes 
Age conseillé : 16+

J'avais repéré la série française Le Chalet à l'époque de sa sortie sur la chaîne France 2 grâce à son synopsis qui m'avait fait penser à ceux de deux dramas que j'ai regardé il y a bien longtemps : White Christmas et Lost Days . Je me souviens m'être dit que ça avait l'air pas mal du tout , avoir commencé le premier épisode mais m'être rapidement arrêtée parce que c'était trop lourd pour une soirée détente , trop long à se mettre en place , et surement aussi parce que Mayu était revenue de la douche et qu'on allait donc regarder autre chose ensemble ou jouer sur ordinateur à la place . Après ça , je n'y ai plus vraiment repensé jusqu'à ce que je tombe finalement dessus sur Netflix en préparant les [Semaines SP] Halloween 2020 ; je me suis donc dit que ça pourrait être l'occasion ou jamais de laisser une veritable chance à cette série , ce qui n'était pas une mauvaise idée puisque Le Chalet est loin d'être mauvais , même si il est vrai qu'il n'est pas non plus parfait .

Le premier épisode débute sur un interrogatoire , mené parce ce qui semble être une psychiatre plutôt qu'une policière , durant lequel l'existence d'une fille nommée Adèle est remise en question , ce qui nous laisse facilement deviner que quelque chose d'étrange voir sinistre a du se dérouler dans le fameux chalet qui donne son nom à la série . J'ai ensuite eu l'impression qu'on nous donnait très rapidement des indices peu subtils sur le fait que les parents de "la blonde qui fait des cauchemars" étaient morts dans ce chalet dans le passé... à tord ou à raison , je ne vous donne pas la réponse pour ne pas vous spoiler , mais c'est personnellement ce que j'ai directement pensé en la voyant avoir une hallucination (tache de sang au sol qui n'existe pas) à son arrivée . 
En voyant avec quelle rapidité les scénaristes envoyaient de possibles indices aux spectateurs , je me suis dit qu'il y aurait probablement de nombreux retournements de situation tout au long de cette série pour venir pimenter l'histoire et surtout pour maintenir un certain suspens jusqu'au dernier épisode . Malheureusement , j'ai vite déchanté en voyant le rythme ralentir de manière considérable et l'histoire se concentrer principalement sur les histoires de couples et d’adultères , l'introduction des personnages et des tonnes de tension qu'il y a entre eux , l'histoires des deux ados qui s'embrassent cinq minutes seulement après s'être rencontrés avant de se mettre à dos les p'tits c*ns du coin , et sur les nombreuses trahisons , disputes et tous les petits problèmes de tout le monde . En effet , on suit les histoires personnelles de pas mal de personnages différents , qui ne vivent pas tous à la même époque par dessus le marché , et on passe des uns aux autres toutes les cinq minutes donc il faut vraiment se concentrer et s'accrocher au départ pour ne pas se sentir perdu . Perso , je met toujours un certain temps avant d’intégrer le nom des personnages donc j'ai eu beaucoup de mal à me repérer dans le premier épisode et mes pensées en le visionnant étaient , à peu de choses près , celles-ci : "Qui est Alice et qui est le gars qui se fait interroger ?... ah bah en fait c'étaient des persos pas encore introduits dans l'histoire c'est pour ça >_<... ah si en fait c'est eux les ados (la fille amoureuse en 5 min et le leader des p'tits c*ns) ? ... du coup c'était dans le passé ce qu'on vient de voir ?... dur de se repérer sérieux >_<" . Une fois que j'ai capté qu'une partie de l'histoire se déroulait dans le passé et une autre dans le présent , tout est devenu beaucoup plus compréhensible !... bon , par contre je n'ai pas capté qui s'appelait Adèle avant l'avant dernier épisode (quand je vous dit que j'ai des problèmes pour intégrer les noms ! XD) , ce qui ne m'a pourtant pas empêché de trouver les coupables et mobiles pour l'affaire passée , tout comme pour celle présente , très rapidement . 
Résumons : le début de cette série est donc très lent (il faut attendre la fin de l'épisode 2 pour avoir enfin quelques éléments qui laisse penser que ça va peut être s’accélérer au niveau des crimes - ce qui , en fait , n'est pas vraiment le cas finalement - ) , plutôt lourd , brouillon et peu passionnant . A cela , il faut rajouter le fait que les personnages sont difficilement attachants , en tout cas d'après moi . Je ne me souviens pas avoir réellement apprécié qui que ce soit dans cette série mais , si il y a bien un personnage qui m'aura marqué , c'est sans aucun doute Sébastien ; ce mec est tellement imbuvable ! Version ado , c'est un p'tit c*n entouré d'adultes abjectes qui sont de trèèèès mauvais modèles à suivre ; version adulte , je l'ai détesté pendant toute la série et à la fin il m'a carrément écœuré ! =_= 
Et comme je suis bien lancée sur le sujet des points négatifs que je reproche au Chalet , j'aimerai également parler rapidement d'un point du scénario qui m'a un peu frustré : les policiers ne sont clairement pas compétents du tout ! O_o Il n'y a qu'à voir l'affaire du meurtre masqué en suicide : message d'adieu super suspect laissé sur la table de chevet ? check ! prise de somnifères avant de s'ouvrir soit disant les veines dans le bain ? check ! et surtout , coupure bien nette au poignet (alors que clairement , à moins de ne pas ressentir la douleur et la peur , quand quelqu'un s'ouvre les veines il s'y reprend à plusieurs fois parce qu'il hésite ou qu'il a mal , ce qui donne plusieurs traits irréguliers sur le poignet et pas un seul bien net) ? check ! Sérieux , tout est tellement gros et cliché dans cette affaire que c'est super frustrant de ne pas les voir enquêter dessus >_<" .

Bon maintenant que je suis bien défoulée (plus que je ne l'aurai voulu mais bon tant pis ^^") , tamisons mon propos . Même si je trouve de nombreuses critiques à faire à cette série , je ne l'ai ni détesté ni trouvé mauvaise . En fait , j'ai même été heureuse d'avoir tenu le coup et d'être allée jusqu'au bout puisque j'ai trouvé la fin bien meilleure que le commencement . Si j'ai à redire sur la forme (en particulier à cause de la lenteur extrême qui rend cette série plombante) , je dois dire que j'ai vraiment apprécié le fond . Bien qu'il n'y ai pas grand chose de sanglant de montré à l'écran (ce qui ne m'arrange pas vu que j'ai regardé cette série dans le cadre d'Halloween) , l'horreur psychologique décrite est particulièrement réussie et donc marquante ; tout l’égoïsme et la barbarie dont sont capables les hommes sont montrés de manière réaliste , ce qui les rend d'autant plus cruels et choquants . A travers la bouche d'un personnage passe également un message tristement vrai : l'homme est l'être le plus effrayant et le plus sadique qui rode autour de ce chalet puisqu'il est le seul à tuer pour son simple plaisir de pauvre animaux innocents .
Dans un tout autre registre , j'ai aussi apprécié la bande son de cette série composée de jolies musiques classiques (certaines à l'air mystérieux , d'autres dissonantes et inquiétantes , et d'autres mélodies encore jouées seulement au piano pour un rendu aussi simple que tragique) ainsi que de musiques électroniques plus modernes (qui étaient moins mon style mais qui m'ont fait penser à des musiques d'accompagnements parfaites pour des scènes montrant des OVNI ^^) . Quand au générique , j'ai trouvé la mélodie chantée (un peu faux) par une petite fille absolument parfaite pour donner un effet "comptine enfantine mais macabre" à la série , effet sublimé par les images très bien choisies qui l'accompagnent : une maquette du village filmée de manière brouillonne ce qui donne l'impression dérangeante qu'un voyeur observe ce village dans l'ombre . Petit bonus que j'ai évidemment adoré : ce générique est évolutif ; à partir de l'épisode 5 , du sang se met à couler dans les rues de cette maquette .

Conclusion : Après un départ plus que longuet , Le Chalet m'aura finalement fait penser à une version moins trash et plus poussée sur l'aspect psychologique de la saison 2 de Slasher .

  
The Babysitter: Killer Queen 

2020
1 H 42
Américain
Age conseillé : 16+

En découvrant qu'une suite de The Babysitter allait sortir , j'ai littéralement sauté de joie . Comme notre liste prévisionnelle d'articles à sortir pour les [Semaines SP] Halloween 2020 était déjà complète , je ne pouvais pas vraiment l'y ajouter alors , pour avoir une excuse pour le regarder avec Mayu avant qu'elle ne parte en vacances , j'ai dit que j'avais besoin d'un autre sujet pour accompagner Le Chalet car sinon mon article risquait d'être trop court... ce qui n'est clairement pas le cas au final ^^ . Du coup , me voilà à devoir écrire un second avis alors que mon article est déjà assez long pour pouvoir être publié sans et que , par dessus le marché , j'ai du mal à écrire en ce moment... Bravo Moi ! Tiens , ça m'apprendra à vouloir rajouter tout et n'importe quoi dans les listes déjà établies ! ^^

Comme on ne change pas une équipe qui gagne , ce sequel démarre de la même manière que le film précédent : on suit le quotidien banal de Cee qui a bien grandi (difficile de croire que ça se déroule seulement deux ans après les événements du premier film - et trois ans après sa sortie - c'est fou ce que les gosses grandissent vite de nos jours O_O) mais est toujours un cutie qui se fait malheureusement appeler "pussy" . Puis , encore plus soudainement que la première fois , une tuerie sortie de nul part démarre , le rythme s’accélère grandement et les morts toujours aussi cool et sanglantes (tête arrachée , corps qui explose , etc.) s’enchaînent super rapidement... trop rapidement même . En effet , j'ai eu l'impression que ces nouvelles morts étaient un peu trop vite "emballé c'est pesé" et que les scénaristes les expédiaient rapidement pour pouvoir ensuite se consacrer plus longuement à la romance , ce qui est un peu dommage tout de même puisque les morts "débiles" sont un point important dans ce genre de films . 
Mais bon , malgré la place que la romance vient prendre dans ce film , on retrouve un univers toujours aussi déjanté et loufoque ; c'est du grand n'importe quoi mais c'est super fun à regarder (si on arrive à se mettre dedans) , bien que je l'ai trouvé moins divertissant que le premier , je dois bien l'avouer . Pour être tout à fait honnête , à un moment , je me suis dit "mouai c'est pas vraiment aussi top que ce à quoi je m'attendais , en fait c'est même un peu... mouai... il manque un truc..." mais je me suis vite remotivée toute seule parce que j'avais vraiment envie d'aimer ce film ; donc si j'ai passé un très bon moment devant The Babysitter: Killer Queen c'est parce que c'était fun de revoir les persos (et les acteurs) du premier film et d'en découvrir quelques nouveaux , mais aussi et surtout parce que j'y ai vraiment mis du mien ^^'. 
En ce qui concerne la fin , elle est , elle aussi , sortie de nul part en plus d'être particulièrement niaise... mais bon ça offre une romance mignonne à Cee donc ça me va , je ne m'en formalise pas , j'aime bien les happy endings , hehe ^o^ .
Ce qui me dérange par contre ce sont les trois points suivants : 
1) Les flash-back qui viennent alourdir et ralentir le film sans rien apporter de vital en échange .
2) La nouvelle calligraphie utilisée pour marquer les phrases sarcastiques de la voix off . Pourquoi ne pas avoir gardé la même que dans le premier film ? O_o
3) Je l'ai regardé il y a seulement une semaine environ et pourtant j'ai déjà du mal à trouver quoi dire de précis dessus dans mon avis (à part que l'acteur qui joue Cole à une tête de "psycho-cutie" absolument parfaite pour ce rôle ; commentaire qui peut paraître aussi étrange que superficiel , je m'en rend bien compte ^^") . Je n'ai pas vraiment de scènes mémorables qui me viennent en tête (ah si ! je viens de me souvenir d'une scène de combat en mode street fighter... mais c'était bizarre et surtout ça cassait le rythme du film donc ce n'est pas vraiment la meilleure scène à citer...) ; au depart je voulais remettre le film en fond sonore pour écrire un article correct dessus mais finalement j'ai pris peur qu'en le revoyant je me rende compte qu'il était bof-bof et que je l'ai seulement apprécié parce que c'était marrant de le voir avec Mayu et parce que je voulais vraiment l'aimer (non parce que , plus j'y repense , plus je me dit que ce n'était pas top-top >_<) ... du coup je préfère donner un avis dessus un peu vague mais en garder un bon souvenir ^^ (je la joue perso pour une fois , désolée les Choupinous ! ^^) .

En conclusion , The Babysitter: Killer Queen est un film sans prise de tête , parfait pour se détendre le temps d'une soiree ; moins divertissant que le premier mais pas désagréable à regarder . Bee (Samara Weaving) passe peu à l'écran mais elle est toujours aussi charismatique , Cee (Judah Lewis) est toujours aussi adorablement attachant , Phoebe (Jenna Ortega - You) est super badass , Melanie (Emily Alyn Lind) est devenu une sacrée garce mais c'est le genre de perso qu'on adore détester (en allant chercher le nom de l'actrice sur Allociné , j'ai découvert qu'une suite de Gossip Girl allait sortir... je suis pas certaine de quoi en penser ; je suis à la fois intriguée et apeurée je crois ^^") , on a toujours le droit au gag du gars qui ne met jamais de t-shirt et , étonnamment , c'est toujours très drôle... Bref , malgré un scénario et une réalisation plus faibles que dans le film précédent , ce sequel tient tout de même bon grâce à ses personnages cool et attachants et à ses acteurs extrêmement bien choisis . Ah , et sinon , j'adoooore l'affiche du film aussi ! Les couleurs sont juste magnifiques ! *o*


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire