vendredi 15 janvier 2021

Nanbaka / La vie en prison n'est pas si mal que ça.

Episodes: 13 
Année de Diffusion; 2016 
Genre: Action, Comédie, Drame. 
Age conseillé: 12 +.
Résumé: 

L'histoire tourne autour de Jyugo, Uno, Nico et Rock, quatre prisonniers dont la prison divise les résidents par groupe et leur attribut un numéro unique.
Nos quatre prisonniers appartiennent au treizième groupe et malgré leur situation, ils passent leur temps à s'amuser, au grand dépit des gardes.
Cependant, la paisible vie de Jyugo est bousculée lorsqu'il se rend compte que son passé lui est inconnu.

Source: Nautiljon

Mon Avis:  08/ 10 ♥

Dans cet anime, nous suivons Jugo et ses trois amis de cellule, Uno, Nico, et Rock, dans leurs tentatives d'évasions de la prison la plus sécurisée du monde, la prison Nanba. 

Cela faisait très longtemps que je voulais regarder Nanbaka, je l'avais repéré à sa sortie en 2016 grâce aux graphismes très colorés et à l'ambiance délurée. Je n'avais jamais eu l'occasion de me pencher sur le sujet et je le regrette amèrement parce que cet anime m'a fait beaucoup rire. En n'ayant regardé que les trailers, je m'attendais à une ambiance comique mais Nanbaka fait plus que ça, il installe un univers bien spécial. Presque tout est très coloré et plein de paillettes, que ce soit les coupes de cheveux des personnages, leurs vêtements, ou encore la prison, mais on voit aussi des fissures sur les murs gris de la prison, certains passages sont en noir et blanc, etc. La couleur n'est donc pas seulement utilisée pour créer l'ambiance particulière de l'anime, elle marque aussi des passages importants et les états d'esprit des différents personnages. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai tant apprécié Nanbaka parce que tout est plus profond et plus pensé que ce que l'on croit. 

Les premiers épisodes introduisent un anime comique, les personnages principaux n'en font qu'a leur tête et s'échappent quand ils le veulent, la prison est équipée de pièges pouvant tuer le commun des mortels, les détenus ont le droit de lire des mangas, regarder la télé, manger autant qu'ils le souhaitent etc. ... Au passage, j'ai adoré l'humour de cet anime, je l'ai regardé avec Emi et on a vraiment bien rigolé. Et puis, plus les épisodes avancent et plus le scénario se complexifie, le passé de certains personnages est dévoilé, on découvre que des expériences ont été menées sur certains prisonniers, des antagonistes font leur apparition. La fin de la saison se termine sur un début d'enquête, les méchants ont plus de pouvoir qu'il n'y parait et contrecarrer leur plan va être plus difficile que ce que j'avais imaginé. La saison 2 va sans doute être plus axée sur le scénario et dévoiler les dessous de la prison, puisque les surveillants n'ont pas l'air d'être au courant pour les expériences. En tout cas, cette première saison était intéressante et donne envie d'aller plus loin. 

En ce qui concerne les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, ils sont tous attachants. Evidemment, j'ai un faible pour les 4 personnages principaux. Jugo est celui sur qui des expériences ont été menées. Depuis ça, il porte des fer aux jambes, aux bras et au cou. Il s'est déjà échappé de toutes les prisons dans lesquelles il a été enfermé et maitrise à la perfection le crochetage de serrure. Malheureusement, il ne sait rien faire d'autre ... C'est un personnage que j'ai trouvé mystérieux, un peu apathique, qui est souvent emmené dans les histoires des autres mais qui au fond apprécie passer du temps avec ses camarades de cellule et ne cherche qu'à les protéger.
Uno est le personnage sur qui on en sait le moins, il apparaît comme un joueur compulsif adorant les femmes mais ayant un sens de l'observation très développé et beaucoup de chance. C'est quelqu'un qui a beaucoup de compassion, qui est très protecteur et qui ne veut qu'une chose s'amuser avec ses amis.
Nico est le cutie de la bande. Il a un corps un peu spécial qui fait que les drogues/médicaments n'ont pas d'effet sur lui. Malgré un passé assez triste, il a une personnalité très enjouée. Il adore les mangas, les animes etc. ... et rêve d'aller à Akibara. Nico est un personnage que je trouve adorable, sa bonne humeur est contagieuse. 
Rock est le dernier prisonnier de la cellule 13, incarcéré pour violence, il a clairement le physique d'un prisonnier. Et pourtant, Rock n'ai pas méchant, tant qu'il a de la bonne nourriture dans son assiette, c'est un nounours. C'est le plus simple des quatre protagonistes et du coup, on le voit un peu moins mais son amour pour les mets délicieux le rend attachant.
Mention spécial pour la directrice de la prison, Hyakushiki Momoko qui m'a fait rire à chacune de ses apparitions. J'espère que Hajime remarquera enfin son amour. 

Pour conclure, Nanbaka est un anime intéressant. Son ambiance délurée et son univers très singulier font qu'il est mémorable, et c'est loin d'être les seuls points positifs de cet anime. Le côté comique est bien amené et rend les personnages attachants, et l'intrigue principale est intéressante et laisse entrevoir de belle choses à venir.

Streaming ici

Bye Bye Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire