Locke & Key saison 1
2020
Américain
10 épisodes d'environ 50 minutes
Avis d'Emi-chan et Mayu :
Emi : Locke and Key est une série qui me faisait vraiment envie et dont j'attendais beaucoup... beaucoup trop visiblement puisque j'ai été terriblement déçue par cette première saison .
Le premier épisode démarre assez lentement ; l'ambiance est plutôt lourde puisque l'on apprend que la famille dont nous allons suivre les aventures a vécu un drame traumatisant , et le début est un peu longuet mais tout de même assez mystérieux pour être intrigant et donner envie d'en découvrir plus . Malheureusement, mon enthousiasme est rapidement retombé et c'est la frustration qui est venue le remplacer . Le concept des clés magiques me plaisait énormément, ma première déception a donc été causée par le fait que Bode soit le seul à s'en servir pendant un bon moment , tout d'abord parce qu'il est le seul à connaitre leur existence au départ , puis parce que son frère et sa sœur veulent tout régenter à sa place sous prétexte qu'ils sont plus âgés (mais clairement pas plus matures et intelligents ! >_<) . Finalement, arrive enfin le moment tant attendu où ils se mettent à travailler en équipe tous les trois , moment qui m'a laissé penser que l'histoire aller alors devenir plus divertissante , intéressante et rythmée puisqu'ils allaient forcément apprendre à se servir correctement de leurs clés , chercher des infos dessus , essayer de comprendre comment elles ont été créées , aller demander des informations à leur ancêtre en se transformant en fantôme pour lui rendre visite , etc. ... Mais que nenni ! , à la place ils s'en servent vite fait pour leurs petits plaisirs superficiels avant de les laisser croupir dans un coin pour ne finalement les ressortir qu'à la toute fin de la série et faire franchement n'importe quoi avec... sérieux , avec Mayu si on trouvait des clés magiques , on s'en servirait plus et de manière beaucoup plus réfléchie et utile que cette belle brochette de crétins ! Et si seulement là était le seul défaut de cette série mais le pire est encore à dire !
Locke and Key étant une série qui , selon moi , se contente d'enchainer les facilités et les incohérences affligeantes , j'ai décidé de me baser sur ce principe pour rédiger mon avis dessus . Concrètement je ne vais donc pas m'embêter à préparer un plan pour organiser mes idées mais seulement écrire ce qui me passe par la tête ; la qualité de mon avis s'en fera peut être ressentir mais au moins cela aura un effet curatif puisque ça me permettra de me libérer de toute la frustration que ma fait ressentir ce scénario que j'ai trouvé particulièrement creux et bâclé .
Commençons par parler de Kinsey car c'est un cas à elle toute seule . Premièrement, son coté "sans peur" est vacillant : elle enterre sa peur pour s'en débarrasser mais ne veut pas aller toute seule dans la grotte (elle a donc peur d'y aller ?) et entraine ses amis avec elle sans raison valable , les mettant ainsi égoïstement en danger , de plus , lorsqu'elle risque de se noyer , elle semble clairement avoir peur alors que ça devrait lui être impossible puisqu'elle ne possède plus cette émotion en elle... Et puis il y aussi le moment où sa peur s'enfuie dans la foret après avoir été déterrée qui m'a semblé brouillon ; on la voit s'enfuir mais étonnamment sa propriétaire n'en a rien à faire , elle ne cherche pas un seul instant à la retrouver alors qu'elle sait qu'elle a franchement tendance à sauter sur pas mal de gens pour les attaquer et qu'elle est donc dangereuse , et c'est sans parler du fait qu'elle risque de mettre le secret (pas vraiment si secret) des clés magiques en danger , ou pourrait même se faire attraper et enfermer dans un HP la pauvre vue qu'elle ressemble à une fille folle , bestiale et sale . La peur personnifiée disparait donc pendant un bon moment avant de réapparaitre rapidement dans un épisode , tel un caméo peu utile , comme si les scénaristes c'étaient finalement souvenue qu'elle errait dans la nature et qu'il fallait donc donner de ses nouvelles... Oh ! et la peur s'enfuie donc la peur... a peur ? ...Enfin bref , passons au point suivant avant de développer une migraine à cause de ce sujet .
Kinsey sort avec un gars adorable mais en embrasse un autre juste parce qu'il l'aime bien alors qu'elle vrille complet et fait n'importe quoi... Super ! >_< Quand elle se dispute avec son frère parce qu'il se prend pour son père , il lui dit qu'il est obligé de la surveiller pour éviter qu'ils ne se fassent tous tuer et elle lui répond qu'elle le libère de cette obligation pour qu'il la laisse tranquille... il n'a pas dit qu'il avait peur pour elle mais pour tout le monde ! Quel veuille être libre de se mettre en danger , c'est son problème , mais là elle est tellement centrée sur elle même qu'elle ne prend pas en compte le fait que ses deux frères , sa mère , son oncle , ses amis et même des inconnus pourraient être en danger à cause de son comportement égoïste >_< . Et comme si elle n'était déjà pas assez agaçante comme ça , elle décide également de se venger de la peste de son école ; un peu de vengeance , ça passe , beaucoup , ça devient abusé , et quand elle assène le coup final , elle choisit clairement de devenir une des méchantes détestables de l'histoire... mais malgré ça , quelques scènes plus tard , elle est à nouveau présentée comme une des héroïnes comme si de rien était... sérieux ?! Elle se comporte de manière absolument dégueulasse et personne ne lui en veut plus d'une journée , ni son frère qui a compris son petit manège , ni Scot qui mérite mille fois mieux qu'une fille capable de faire ça... Pire encore , à la fin la soit disant "vilaine garce du lycée" dont elle s'est vengée vient l'aider gentiment lors de la bataille finale O_O . Sérieux , à ce niveau , j'espère sérieusement que Scot va oublier son amour pour Kinsey dans la saison 2 ! En fait , à un moment , je me suis même mise à me dire qu'il pourrait former un couple mignon avec la "vilaine garce du lycée pas si vilaine que ça" mais , vu la fin de saison , c'est extrêmement peu probable que ça se passe ; à mon avis , il va se remettre avec Kinsey , youhou ! >_< Pour une fois , je ne suis pas spécialement pour une happy ending d'une héroïne , ça prouve bien à quel point elle m'a soulé , pas vrai ? ^^"
Mais il n'y a malheureusement pas que Kinsey qui m'ait irrité à ce point , son frère aussi possède son petit palmarès de c*nneries affligeantes !
Tyler est un bon gros lourdaud énervant et dénué d'intelligence dès le début de la série , puis il passe enfin au dessus de ses problèmes et devient sympathique pendant que sa sœur se degrade petit à petit mais , tristement , au moment même où elle devient imbuvable , il le redevient lui aussi : pourquoi il picole et laisse sa copine en plan ? quel rapport avec ce qu'il pense avoir apprit sur son père ? pourquoi se comporter comme un c*nnard , puis dire "tu mérites mieux" avec une voix pitoyable et , deux minutes plus tard , allez coucher avec quelqu'un d'autre ?... sérieux y a que le gosse qui sait se tenir où quoi ?
Oh ! en parlant du gosse : Bode disparait de l'écran vers la fin de l'épisode 5 ainsi que dans une bonne moitié de l'épisode 6 , et pourtant personne ne le cherche O_o ; va savoir où il peut bien être... De plus , quand il réapparait enfin , il se balade tout seul dans la maison , trouve une clé qu'il essaye encore tout seul alors qu'ils sont désormais censé bosser à trois (bon les deux autres ont utilisé une clé pendant qu'il avait disparu de l'écran donc œil pour œil , dent pour dent , je suppose)... Mais bon , en même temps , ce n'est pas un fait rare dans cette série que les personnages fassent leur vie de leur coté ; on voit la mere s'occuper de ses affaires sans calculer ses enfants , les ados faire tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi d'ailleurs !) chacun dans leur coin , et Bode , livré à lui même , qui essaye de résoudre les mystères et les problèmes comme il peut malgré son jeune âge et sympathise avec l'un des rares personnages attachants de cette série : Rufus .
Bon clairement , vous l'aurez compris , je n'ai pas apprécié Kinsey et Tyler . Concernant Bode , mon avis est assez neutre ; il a de bonnes idées mais ne peut pas les mettre à exécution à cause de son jeune age et surtout du fait que sa famille lui met des batons dans les roues , il n'est donc pas aussi idiot et irritant que son frère et sa sœur mais je ne l'ai pas non plus trouvé passionnant ou réellement attachant . Ellie m'a soulée d'un bout à l'autre de la série , son rôle consistant à enchainer les décisions aussi débiles que frustrantes à regarder . La copine de Tyler a une bonne personnalité et arrive à faire fonctionner ses neurones contrairement à son mec mais je l'ai trouvé trop fade pour me soucier de son sort . Heureusement , dans tout ce foutoir , il reste la vilaine et ceux que je nommerai ici "le boys-band" . La vilaine est évidemment Dodge ; elle est un peu agaçante sur les bords par moments mais elle est assez mystérieuse , calculatrice et charismatique pour être plus intéressante que la belle brochette de crétins que forment de nombreux autres personnages . Et quand je parle de "boys-band" , j'entend parler des quatre seuls personnages que j'ai envie de revoir dans la saison suivante et qui sont tous des garçons... moi qui aime bien le coté girl power , il n'y a pas à dire , j'ai été servie >_< . Scot est adorablement amusant , Gabe est peu présent mais intrigant , Lucas possède une aura aussi mystérieuse qu'inquiétante qui le rend fascinant , et Rufus est aussi attachant que plein de ressources .
Hormis le nombre incroyable de personnages ennuyants voir carrément détestables , il y a également d'autres choses qui m'ont déplu dans cette série , à commencer par sa quantité d'éléments scénaristiques frustrants , plombant et irritants tels que la scène où "les gentils" perdent leurs clés , celles où l'on suit la mere redevenue alcoolique (lots de scènes globalement plus crédibles que le reste , ce qui ironiquement les rend encore plus désagréables à regarder) ; le moment hautement frustrant et cliché où Kinsey loupe , à quelques secondes près , Dodge lorsqu'elle vient rendre visite à "la fille qui ne parle plus" ; et pleins d'autres petites choses encore qui m'ont rendu ce visionnage particulièrement désagréable .
Je l'ai déjà dit , j'ai trouvé l'histoire vraiment facile , frustrante , incohérente et creuse . Pour illustrer ce point , je vais prendre pour exemple la bataille finale , il risque donc d'y avoir quelques spoils dans cette partie de mon avis et , si vous voulez les éviter , vous pouvez donc sauter ce paragraphe et passer directement au suivant (qui parlera enfin d'un point positif de cette série , miracle ! ^^") .
Bon , je vous préviens , j'ai laissé mes idées en vrac donc ça va être un paragraphe "un peu" fouillis fouillons mais bon , tant pis , allons-y ^^ :
1) d'où tu laisses une personne qui peut se faire chourer la clé la garder sur elle lorsqu'elle part chercher la couronne qui marche en duo avec , alors que tu sais que l'ennemi la veut pour s'en servir ?!
2) pour combattre les ombres , la solution est la lumière , c'est la base mais ils leur faut du temps pour comprendre , c'est fou !
3) plus la lumière est intense , plus l'obscurité qui l'entoure est dense , logique... donc clairement si t'allume les lampes et que toutes les ombres disparaissent super facilement c'est que soit elles sont juste là pour faire diversion et pas pour blesser , soit que le scénario est bidon
4) quand tu as besoin de lumière, tu penses direct à sécuriser le disjoncteur général avant que l'ennemi ne l'attaque, non ?... et bah pas ces crétins >_<
5) si l'ennemi est à terre et semble avoir été neutralisé beaucoup trop facilement , tu te poses un minimum de questions avant d'agir sans réfléchir , non ?
6) Bode propose des débuts de pistes "tiens la couronne est pas sur sa tête" , "la mère de Rufus est manquante , vous êtes certains d'avoir eu la bonne personne ?" mais les deux autres grands glandus l'ignorent tout le temps et enchainent les c*nneries frustrantes à voir !
7) à quel moment quelqu'un peut se dire que jeter le corps de l'ennemi derriere une porte mystérieusement dangereuse est une bonne idée ? Qui ?! pire encore , ils sont deux cerveaux pour en arriver à cette conclusion à la c*n alors que la logique voudrait qu'ils aillent chercher la clé du puit pour suivre le plan initial (bon ils auraient pas trouvé la clé mais ils auraient découvert qu'Ellie avait disparu au moins...) ou , "au pire du pire" , ils donne à nouveau un coup de "clé de feu" dans le corps allongé de l'ennemi pour vérifier que c'est lui puisque de toute manière un echo ne peut pas être tué... bon ça aurait été une très mauvaise idée vu la situation mais au moins ça aurait été un peu plus crédible que celle d'aller jeter le corps derrière la porte !
8) Ellie crie "non Tyler noooooooon" et pas "arrêtez , c'est moi, Ellie !" ? ... sérieux les persos qui n'ont pas le cerveau en compote sont en voie de disparition dans cette série ! >_<
9) Rufus déménage ? C'était l'un des seuls persos utiles et sympathiques >_< ; ça va être super la saison 2 si y a que le boys-band qui me tape pas sur les nerfs (et encore , je sens qu'ils sont bien capable de me les rendre irritants et débiles eux aussi >_<)
10) Ellie dit "on a trouvé un moyen de se souvenir" ... ça la tuerait de nous dire lequel ou les scénaristes on toujours pas trouvé une bonne excuse pour expliquer pourquoi la mère se souvient de certaines choses quand elle est bourrée mais pas quand elle est sobre et ont donc décidé de gagner du temps en utilisant la fameuse méthode de la phrase énigmatique qui te laisse comprendre qu'il y a encore beaucoup de mystères à résoudre et qu'il y aura donc d'autres saisons ?
Voilà voilà , je m'arrête là parce que mon avis est déjà beaucoup trop long mais , croyez moi , il y a encore beaucoup à dire .
Sinon , comme promis , parlons enfin d'un point positif : certains plans sont vraiment magnifiques (le "cimetière des souvenirs" qui se révèle grace à la "clé-fleur" à mettre dans "l'arbre qui brille" ^^ ; la scène finale de l'épisode 6 où l'on voit l'assassin du père marcher dans la nuit vers "key-house" ; la "confiserie de souvenirs" dans la tête de Kinsey ; etc.) .
Le design des clés est également très réussi ; j'ai toujours adoré les clés depuis toute petite (je chourais et cachais ceux des placards - une seule à été retrouvée d'ailleurs ^^" - et j'en voulais absolument une en pendentif) donc forcément j'ai adoré celles là ! *o*
Conclusion : C'est extrêmement rare pour moi d'écrire une critique aussi négative et cela montre à quel point cette série m'a déçu . J'en attendais beaucoup trop et elle n'était clairement pas à la hauteur , ce qui est vraiment dommage puisque le concept de "key-house" , des clés magiques et de l'echo mystérieux semblait super prometteur ! Est-ce que je recommande cette série ? Difficilement , vu le nombre de défauts que je lui trouve , mais comme je suis toujours d'avis d'inciter les gens à se faire leur propre avis sur les choses , je vous dirai donc "Tentez le début , on ne sait jamais , peut être que vous aurez une bonne surprise , en tout cas , après avoir lu mon avis , vous ne devriez pas en attendre beaucoup donc vous ne risquez pas d'être aussi déçu que moi , c'est déjà ça ^^" . Est-ce que je vais regarder la saison 2 lorsqu'elle sortira ? Oui , je suis de nature curieuse donc j'ai envie de savoir le fin mot de l'histoire... et je suis surement un peu maso sur les bords ^^"... avec un peu de chance , un miracle se produira et les personnages feront enfin fonctionner leurs méninges , on croise les doigts ! ^^
Mayu : Locke and Key est une série de 10 épisodes nous racontant l'histoire des Locke. Cette famille composée de 3 enfants et de leur mère décide de déménager après l'assassinat de leur père et mari. Ils emménagent dans la maison d'enfance de ce dernier, et Bode, le plus jeune de la fratrie, découvre très vite d'étranges clefs qui murmurent.
On avait repéré Locke and Key grâce à son trailer, l'ambiance mi- féérique mi- angoissante étaist assez énigmatique et donnait envie d'en savoir plus. Et effectivement, les premiers épisodes collent assez bien au trailer. D'un côté, on découvre l'utilisation des différentes clefs: voyager rapidement, devenir un fantôme, rentrer dans la tête des gens, changer d'apparence, manipuler des ombres … et voir les personnages évolués avec les clefs et se questionner sur leur effets était intéressant et divertissant. De l'autre côté, on a une situation familiale assez lourde, le père s'étant fait tuer devant leurs yeux, ils sont tous brisés et ont du mal à tourner la page. De plus, l'apparition de Echo ou Dogde n'arrange rien puisque cette dernière veut les clefs et est prête à tout pour les récupérer. J'ai apprécié ces premiers épisodes, les bases se posent doucement, on découvre la personnalité des personnages, les angoisses et les attentes de chacun, un personnage méchant fait son apparition... Bref, les débuts étaient prometteurs. Malheureusement, dés l'instant où Tyler et Kinsey découvrent l'existence des clefs (au tout début, seul Bode pouvaient les entendre), tout par en vrille. Les incohérences se succèdent et elles sont impardonnables. Le plan du méchant est, lui, plutôt bien construit, il amène la famille où il veut et personne ne comprend ce qu'il se passe. Le twist de la fin qui au passage indique une saison 2 est plutôt étonnant et on commence à mieux comprendre ses objectifs. Par contre, la famille Locke est vraiment loin derrière. Bode est presque inexistant dans la deuxième partie de la série ce qui est dommage parce que ces interventions sont intelligentes et pleines de réflexion. La mère fait de son mieux pour comprendre ce qu'il se passe et enquêter alors que les adultes perdent la mémoire lorsqu'ils sont confrontés aux clefs. C'est donc surtout en ce qui concerne Tyler et Kinsey que les choses se dégradent. Ils n'en font qu'à leur tête, ils utilisent les clefs pour leur propre bonheur et ne réfléchissent pas avant d'agir. Ils finissent même par mettre Bode de côté alors que c'est lui le plus dégourdi des trois. J'ai trouvé leur comportement insupportable et frustrant surtout à la fin où ils deviennent totalement abrutis. Ils connaissent l'existence d'une clef qui permet de changer d'apparence mais ils n'y pensent pas dans ce cas là …
En plus, du comportement exaspérant de ces deux personnages, il y a aussi toutes les incohérences du scénario. Voici une liste de ce dont je me souviens: les adultes ne se souviennent pas des clefs normalement sauf que certains on trouver un moyen pour s'en souvenir mais on ne sait pas comment. Bode rencontre le fantôme d'un de ces ancêtres mais il ne lui pose aucune question sur les clefs. Kinsey décide de raconter à tout le monde l'existence des clefs sans consulter personne. Tyler se rapproche d'une fille pour ensuite s'en éloigner sans raison. Ellie ne fait rien jusqu'à la fin de la série. Chaque personne découvre des indices mais ne les dit pas aux autres. La peur de Kinsey attaque des gens mais personne n'a l'air de trouver ça grave. Kinsey ressent parfois de la peur alors qu'elle l'a sorti de sa tête. Ils décident à plusieurs reprises de s'échapper au lieu de récupérer les clefs... Je vais m'arrêter là et je ne parlerai pas de la fin puisque j'ai déjà assez spoiler mais c'est sans doute la pire partie de toute la série en terme d'incohérences.
Pour conclure, Locke and Key est une série qui avait du potentiel. L'idée générale est intéressante mais trop de choses sont développées. Les problèmes familiaux, les clefs magiques, l'insertion sociale, les méchants, etc … Et l'accent a été mis sur le plan des méchants en laissant de côté le reste. Je suis déçue, j'en attendais plus et je suis tombée de haut. Est ce qu'après tout ça, j'ai envie de regarder la saison 2 ? Oui, juste pour avoir la fin de l'histoire et comprendre pourquoi les clefs existent. En espérant que celle-ci sera mieux que la première …
Annyeong ~
Have fun , Emi et Mayu <3
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire