Titre original : Little Women
2020
2 H 15
Américain
Résumé (source: Rakuten Tv) : Greta Gerwig (Lady Bird) réalise une adaptation du célèbre roman de Louisa May Alcott, l’un des livres les plus lus dans le monde. Aux Etats-Unis, pendant la guerre de Sécession, quatre jeunes sœurs issues de la classe moyenne font face aux difficultés de la vie quotidienne en ce temps de conflit. La raisonnable Meg (Emma Watson), l’intrépide Jo (Saoirse Ronan), la charitable Beth (Eliza Scanlen) et l’orgueilleuse Amy (Florence Pugh) vivent dans l’ombre protectrice et bienveillante de leur mère Marnee (Laura Dern) et de tante March (Meryl Streep). Suite à la rencontre de leur voisin Laurie (Timothée Chalamet), les premiers émois du bal des débutantes font place aux histoires d’amour.
Emi : Les Filles du Docteur March est une adaptation à l'écran du livre Little Women de l'Américaine Louisa May Alcott paru en 1868 . Bien que nous l'ayons visionné , avec Mayu , à l'occasion de nos [Semaines SP] St Valentin 2021 , la romance n'est pourtant pas l'élément principal de ce film . Je ne dis pas qu'il n'y en a pas du tout , de jolies histoires d'amour nous sont racontées comme celle de Meg ou celle de sa sœur Amy , mais ce qui fait réellement l'intérêt de ce film est à chercher ailleurs , dans le portrait de ces jeunes femmes vivant dans les années 1860 . En usant , et abusant un peu trop à mon goût , des flashbacks , la réalisatrice met l'accent sur l'évolution de ses héroïnes . On découvre alternativement des moments de leur vie d'adulte et des passages de leur adolescence , alors qu'elles vivaient toutes ensembles avec leur mère qui les a toujours poussé à pardonner et faire preuve d'entraide , de générosité , de compassion... On peut ainsi facilement remarquer l'influence du temps et du monde qui les entoure sur leur personnalité , et voir les changements qui s'opèrent chez chacune d'entre elles au fil des années ; évolution particulièrement radicale chez Amy qui passe de l'enfant égoïste , bruyante , narcissique , superficielle , et possiblement agaçante (en tout cas , personnellement , je l'ai trouvé très irritante par moments) , à une jeune lady mature , ayant le sens du sacrifice (il faut bien que quelqu'un ramène de l'argent à la maison et , comme personne n'y arrive vraiment , Amy a trouvé la parfaite méthode pour une femme à cette époque) , intelligente et surtout intègre (si elle n'épouse pas un homme riche ce n'est pas dans le but d'être avec quelqu'un d'autre , même si elle est en effet amoureuse , mais parce que ce ne serait tout simplement pas honnête de l'épouser quand elle ne l'aime pas de cette manière) . Tout comme Amy , les autres personnages sont loin d'être parfaits (à l'exception de Beth à qui il est difficile de reprocher quoi que ce soit) mais ils sont sympathiques et plutôt attachants . De plus , Les Filles du Docteur March propose des discours intéressants et touchants sur le thème de l'argent (ou plutôt du manque d'argent) et sur la place de la femme dans la société de l'époque ainsi que sur les épreuves qu'elles doivent traverser , à l'instar de leur difficulté à gagner de l'argent (et , même lorsqu'elles y arrivent , cet argent finit par appartenir à leur mari...)
Néanmoins , malgré ses qualités indéniables , ce film m'a quelque peu déçu . Peut être en attendais-je trop , ou peut être possédait-il trop d'incohérences à mon gout... (attention les Choupinous , quelques spoils à venir dans la suite de ce paragraphe donc , si vous voulez les éviter , vous pouvez directement sauter jusqu'à ma conclusion) .
J'ai trouvé étrange le comportement de certains personnages , à commencer par Joe . Cette dernière est dépeinte comme une femme indépendante , féministe , qui friendzone totalement Laurie et fait des discours sur le fait de ne pas être faite pour le mariage . Ces différents éléments de sa personnalité pourrait très bien être attribués à un personnage hétéro au caractère bien tranché mais sa manière d'être est tellement extreme qu'elle m'a plutôt semblé être un personnage qui n'était tout simplement pas intéressé par l'amour (au sens "relation amoureuse" et pas "amour familial" vu qu'elle adore ses sœurs) , ou tout du moins pas intéressé par les hommes ; en bref , je pensais qu'elle était aromantique , ou alors qu'elle n'était juste pas attirée par les garçons . A un certain moment , elle repense bien à Laurie et on pourrait se dire qu'elle s'est enfin rendu compte qu'elle l'aime depuis toujours mais , personnellement , j'ai surtout eu l'impression qu'elle avait peur de finir seule en voyant tout le monde autour d'elle partir faire leur vie , se marier ou mourir , et qu'elle essayait donc de se convaincre que son amitié pour lui pouvait cacher plus . Mais ce qui m'a vraiment , mais vraiment ! , paru totalement en contradiction avec la Jo que l'intégralité de ce film m'avait vendu , c'est le fait que , tout d'un coup à la fin du film , on nous l'a montre amoureuse d'un gars qu'on a quasiment jamais vu dans le film et dont elle n'a jamais parlé en termes élogieux , dit qu'il lui manquait ou qu'elle pensait à lui . Pour justifier cette fin qui semble , au mieux étrange et inattendue , au pire complètement illogique et forcée , on nous montre rapidement une petite scène nous révélant leur première rencontre lors de laquelle Joe semble regarder cet inconnu amoureusement comme si elle venait juste d'avoir le coup de foudre... ok... je suis désolée mais , selon moi , si ça avait vraiment été le cas , elle n'aurait pas agit de cette manière durant tout le film , clairement pas ! >_< .
Ensuite , nous avons le cas Laurie . Ce jeune homme est parfois adorable , drôle , attentionné , rêveur.. parfois alcoolisé , dépressif , feignant , immature (mais pas dans le genre "bipolaire" , plutôt dans le genre "perso mal écrit" >_<) . Et puis , autant on voit bien qu'il est fou amoureux de Jo , autant on ne sait pas trop comment il s'est rapproché de sa sœur , du coup je trouve que leur couple sonne un peu creux malheureusement .
Et puis , il y a aussi la "tante radine" qui est décrite comme une personne qui n'est pas du tout du genre à donner vingt-cinq dollars , qui se montre parfois hautaine , cynique et médisante , mais qui peut également faire preuve d'affection , qui est assez appréciée et respectée pour être invité aux mariages , et qui lègue toute sa fortune à sa famille... famille à qui , je le rappelle , elle n'aurait visiblement jamais donné ne serait-ce que vingt-cinq dollars de son vivant...
En parlant d'argent , cela m'a également paru un peu étonnant que Jo en arrive à devoir brader son art pour vingt pauvre dollars , en acceptant que des retouches soit faites à ses textes et en ne signant pas de son nom (donc elle ne fait pas ça pour se faire connaitre en tant qu'artiste mais bien pour l'argent) et à vendre ses précieux cheveux (elle pleure littéralement à chaudes larmes après les avoir perdu !) pour payer le voyage en train de sa mère... alors que sa famille ne semble , certes , pas des plus riches mais clairement pas non plus super pauvre . De plus , ils sont amis avec leur riche et généreux voisin donc , en cas de coup dur (comme pour le ticket de train) ils auraient pu facilement lui demander de l'aide , cela n'aurait aucunement été honteux ou gênant sachant qu'ils passent eux-mêmes leur temps à aider les plus démunis de bon cœur , non ?
Conclusion : Bien que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause des aller retour dans le temps qui la rendaient trop décousue à mon gout , et même si plusieurs points m'ont semblé étranges voir illogiques , j'ai tout de même passer un très bon moment en regardant ce film dont j'ai apprécié les nombreuses qualités (notamment les jolis costumes ^o^)
Mayu : Les filles du docteur March nous raconte l'histoire de Jo March et de sa famille. De son enfance à sa vie d'adulte, toutes les épreuves qu'elle a traversé ainsi que celles de ses sœurs nous sont montrées.
Avant toutes choses il faut parler de Jo. Héroïne de ce film, c'est une écrivaine qui vend ces œuvres à des journaux. Sa famille étant assez pauvre, elle n'écrit que pour l'argent et ne met même pas son nom sur ses nouvelles. Elle a pourtant un énorme amour pour l'écriture qui la passionne depuis son plus jeune âge. Elle a une personnalité de garçon manqué, elle brûle souvent ses robes, ne prend pas autant soin d'elle que ses sœurs, et refuse d'être coincée dans l'image de la femme de cette époque. Son côté féministe ne s'arrête pas là car elle va même jusqu'à essayer de convaincre ses sœurs de suivre ses pensées. Bien qu'elle soit l'héroïne de ce film, je ne peux clairement pas dire que je l'ai apprécié. C'est pourtant un personnage intéressant qui est très intelligent et qui regorge de surprises et de spontanéité mais, en grandissant, elle fait des choix décousus qui ne collent pas toujours à ses convictions. J'ai détesté ce qu'elle a fait de sa relation avec Laurie, j'ai détesté ses remises en question et ses regrets et surtout j'ai détesté la fin bateau qu'elle s'impose pour faire plaisir au spectateur.
Après m'être défoulé sur ce personnage, revenons en à une vision plus large du film. Concernant la réalisation, j'ai été surprise et désorientée d'avoir énormément de flashbacks dés le début du film. L'histoire n'étant pas linéaire, on nous raconte ce qui se passe dans le présent en coupant parfois avec des scènes du passé, sauf que la différence entre les deux n'est pas toujours flagrante. Ce qui fait que j'ai été un peu perdu au début du film par les alternances rapides des deux timelines. Après s'être habituée, on voit que les scènes du présent sont beaucoup plus terne que celles du passé mais des indications auraient été les bienvenues.
Pour ce qui est du scénario, j'ai apprécié la majeure partie de ce dernier. Les scènes du passé étant remplies d'insouciance, de joie, de rires et de petites disputes entre sœurs, contrebalancent avec les scènes du présent plus moroses et dramatiques. Il y a par contre certaines incohérences surtout sur la situation financière de la famille. Elle nous est présentée comme une famille assez pauvre mais ayant le cœur sur la main et donnant au plus démunis le peu qu'ils ont, mais leur voisins ainsi que leur tante sont riches.
L'amour est détaillé de plusieurs façons, chaque sœur ayant des relations différentes, des souhaits différents et des personnalités différentes, on retrouve des visions de l'amour très différentes les unes des autres. Meg devient une femme au foyer, rêvant parfois de plus que ce que son mari peut lui offrir mais leur couple reste solide et soudé. Amy est tiraillée entre son amour d'enfance et la stabilité financière qu'elle pourrait obtenir en épousant un homme riche (bien que l'ami d'enfance soit riche aussi...). Beth est celle que l'on voit le moins, elle est plus timide, plus silencieuse et n'a pas de relation amoureuse. Pourtant, c'est celle qui m'a le plus touché, surtout grâce à sa relation avec le grand père de Laurie.
Pour conclure, Les filles du Docteur March est un film correct, il y a évidemment des défauts, certaines incohérences, un personnage principal parfois contradictoire et une fin mitigée, mais j'ai passé un bon moment à le regarder avec Emi et c'est bien là l'important.
Annyeong ~
Have fun , Emi et Mayu <3
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire