jeudi 22 décembre 2016

[1 article , 2 films] Un peu de poésie pour les petits comme pour les plus grands ^o^


Hey les choupinous ! Aujourd'hui on ouvre la vingt-deuxième case de notre calendrier de l'avent , et on découvre ... un article sur deux films du Studio Ghibli : Arrietty, le petit monde des chapardeurs et Ponyo sur la falaise .
Let's goooo ! ^_^

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Premier film : Arrietty, le petit mode des chapardeurs

2011
Durée : 1 H 34
Titre alternatif : Kari-gurashi no Arietti

Résumé : Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs.
Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés.
Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier…. Source Allociné


Avis d'Emi-chan et Mayu :

6,5/10 et 7/10 

Emi : Arrietty, le petit monde des chapardeurs est un film que j'avais envie de voir depuis un sacré petit bout de temps . Pourquoi ? Et bien principalement parce que , après m'être abonnée à une revue , j'avais reçu en cadeau le cd de l'OST de ce film (qui est d'ailleurs signée par une française : Cécile Corbel) et je l'avais trouvé absolument sublime ! Depuis le temps a passé mais je n'ai pas changé d'avis : les chansons , tout comme les musiques instrumentales , sont superbes et ont quelque chose de celtique ; elles donnent envie de fermer les yeux et de rêver d'un monde féerique et utopique . *o* Pourtant ce film n'est pas vraiment utopique , et sa fin n'est pas non plus une "super happy ending" ; l'histoire se termine de façon ouverte et laisse pas mal de questions sans réponse . C'est donc une fin qui colle vraiment bien à l'ambiance de ce film et qui le clôture de façon plus "réaliste" que si on avait eu une happy end à la place ... mais mon petit cœur en marshmallow rose bonbon voulait une fin plus joyeuse et plus niaise eeeuuuu ! T_T (et puis j'ai de la peine pour cette pauvre maison de poupée qui ne sert à personne ^^")
Bref , reprenons nous ! XD 

Arrietty, le petit monde des chapardeurs est un film (tiré d'un conte écrit par une romancière anglaise du nom de Mary Norton) qui est lent , simple et beau . Les graphismes ne sont pas forcément extraordinaires (à part peut être pour le jardin qui est charmant et joliment coloré) , le chara design est super ressemblant à celui de Ponyo sur la falaise (ou d'autre film du studio Ghibli) , et l'animation n'est pas toujours parfaitement fluide . Je suis particulièrement restée perplexe en voyant la bouche de Sho bouger assez bizarrement pendant qu'il parlait dans son lit à un certain moment du film ^^" . J'ai également été un peu étonnée de voir que les petits chapardeurs possédaient des tonnes d'objets "humains" en versions miniatures (il ne vole que des choses non précieuses comme du sucre et des mouchoirs , du coup cela a du leur prendre un temps fou et leur demander un grand nombre de matériaux pour confectionner tout cela ...) . 
Au niveau du scénario , il ne se passe pas grand chose de passionnant et de dynamique , mais heureusement l'ambiance poétique et naturelle arrive à nous envoûter facilement . 
Pour finir , et pour parler un peu des personnages , j'ai trouvé le duo Sho/Arrietty vraiment très attachant ; et puis j'ai été absolument ravie d'entendre la voix de Kamiki Ryunosuke (As the Gods Will / Gakkou no Kaidan) ! *o* Par contre j'ai trouvé Haru détestable et la mère d'arrietty extrêmement agaçante à force d'être hystérique , peureuse et bruyante . >_<

Conclusion : Un joli film un peu trop lent mais charmant . 




MayuCe film des studios ghibli nous raconte l'histoire de Arrietty, une petite créature de forme humaine mais beaucoup plus petite que ces derniers. Ces chapardeurs vivent dans l'ombre des humains et volent ce dont ils ont besoin pour vivre. Arrietty est donc la fille unique d'un couple de chapardeurs qui vivent en-dessous de la maison de la grand-mère de Sho. Ce dernier vient habiter chez elle en vue de se reposer pour sa future opération du cœur. 
Pour ce qui est du scénario, il y a des idées très intéressantes comme le fait que les chapardeurs aient peur des humains, au début je ne comprenais pas trop pourquoi puisque sho et sa grand-mère ne sont pas hostiles envers eux mais finalement il y a bien un "méchant" qui est vraiment loufoque et qui a selon moi quelques problèmes psychologiques O_O. Du coup, a la fin du film on comprend mieux leurs choix et leur peur envers les humains. En même temps qui n'aurait pas peur d'une créature 10 fois plus grosse que soi ?? 
Par rapport a la fin du film, je pensais qu'on allait avoir une fin banale et niaise mais j'ai été surprise d'avoir une fin beaucoup plus réaliste et même un peu mystérieuse puisque on ne sait pas se que Sho va devenir. 
En ce qui concerne l'animation, elle est très fluide, la plupart des scènes sont au niveau de Arrietty pour que l'on puisse constater la différence de taille entre les humains et les chapardeurs. J'ai bien aimé le fait de pouvoir voir le monde en beaucoup plus petit, avec les insectes, les fleurs, les feuilles, les meubles qui étaient beaucoup plus détaillés que ce que l'on a l'habitude de voir. 
Parlons maintenant des personnages, on a d'abord Arrietty, une petite fille de 14 ans qui est très agile, débrouillarde, courageuse mais qui manque encore de discrétion puisque très vite elle se fait repérer par Sho. C'est un personnage intéressant puisque même si ses parents lui interdise de se montrer aux humains, elle a moins de préjugés les concernant (ou elle est plus naïve) ce qui lui permet de les approcher. 
Sho est le nouvel arrivant de cette maison, il vient donc se reposer en attendant son opération. Il a une personnalité très calme, posée, intelligent et il ne souhaite qu'une chose, trouver quelqu'un à qui parler. Sa rencontre avec Arrietty va lui redonner le courage et la volonté de vivre. 
Pour conclure, Arrietty et le petit monde des chapardeurs est un film haut en couleurs avec des personnages sympathiques, un scénario intéressant et une fin adorable. De plus, même si je n'en ai pas parlé dans l'article comme je pense que Emi la déjà fait, l'OST est vraiment magnifique ^^.

----------------------

Trailer : #
OST : #  #  #  #  #  #  
Nightcore : #  #  # 
Covers : #  #  #  #  #  #

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Premier film : Ponyo sur la falaise

2009
Durée : 1 H 41
Titre alternatif : Gake no ue no Ponyo

Résumé : Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau.
Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke.
Mais avant de prendre la fuite, elle répand l'élixir magique de Fujimoto, l'Eau de la Vie, dans l'océan. Le niveau de la mer s'élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu'à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village...
Une petite fille et un petit garçon. L'amour et la responsabilité. La mer et l'essence de la vie. Véritable antidote à l'anxiété et aux doutes de notre époque, Ponyo sur la falaise est la fabuleuse histoire d'une mère et de son enfant. Source Allociné


Avis d'Emi-chan et Mayu :

7,5/10 ♥ et 6.5/10 

Emi : Ponyo sur la falaise est réputé pour être le , ou tout du moins l'un des , films les plus enfantins produit par le Studio Ghibli ... mais cela ne m'a aucunement empêché de l'apprécier et d'avoir un petit coup de cœur pour lui , hehe .

Ponyo sur la falaise est un film optimiste qui nous délivre un très joli message de paix , d'amour , de tolérance , et de respect de la nature . Les graphismes ne semblent pas forcément extraordinaires à première vue mais on s'aperçoit rapidement de leur charme particulier . Les couleurs de certaines scènes sont magnifiques , la nature est pleine de vie , et l'animation est fluide . Quant à l'histoire , c'est celle d'un amour pur et évident de la part de deux enfants innocents ; si certains seraient près à déplacer des montagnes par amour , Ponyo , elle , n'hésite pas à déclencher des tsunamis pour réaliser ses rêves et pour retrouver son cher Sosuke ! Et j'ai trouvé ça vraiment trop mignon ... dangereux et extrême , c'est vrai , mais mignon ^^ . 
Ponyo est un peu une petite sirène moderne , en choisissant d'aimer son sauveur elle court le risque de se transformer en écume . Heureusement , Ponyo sur la falaise n'est pas un film triste , vous pouvez donc vous attendre à une happy end . Bon je dois bien avouer que la scène féerique où la maison de retraire est sous l'eau m'a étrangement semblé un peu glauque , comme si tout le monde était mort dans le tsunami et avait désormais rejoint l'après monde ... mais , à part cela , tout est vraiment mignon et joyeux , je vous l'assure ^^ ! Il n'y a pas de "vrai méchant" , et ça fait vraiment du bien ; on a , certes , une grand mère un poil aigrie et un papa un peu trop protecteur sur les bords , mais on ne peut pas appeler ça des méchants ^^ . 
Pour continuer de parler des personnages : je les ai globalement tous trouvé amusants et sympathiques . J'ai particulièrement apprécié Lisa (la maman qui conduit comme une folle) , Sosuke (le jeune garçon adorable et plein de ressource âgé de cinq ans) , et évidemment Ponyo (qui est absolument craquante avec ses mimiques faciales et sa petite voix amusante) . 
Pour finir , je n'ai ressenti aucun ennui en regardant ce film , j'ai aimé le fait qu'il y ait des scènes très dynamiques et d'autres beaucoup plus lentes , et j'ai trouvé les musiques d'accompagnement jolies et très bien choisies .

Conclusion : Un film qui réveille notre âme d'enfant pour notre plus grand plaisir . ^_^



Mayu : Ponyo sur la falaise est le deuxième film des studios Ghibli que l'on présente ici. Il raconte l'histoire d'une petite créature qui, après avoir échappé à la surveillance de son père, va découvrir le monde au-dessus de la surface de la mer et va rencontrer Sosuke. 
Commençons par le scénario, j'ai trouvé que beaucoup de choses sont introduites dés le début du film et ne sont malheureusement expliquées que bien plus tard. Du coup, j'étais un peu perdue, je ne savais pas si Fujimoto était gentil ou méchant, je ne savais pas qu'elle sorte de créature était Ponyo. Bref il y a pleins de petites choses qui rende le spectateur confus et c'est dommage parce que ça gâche le scénario qui est très bon sans ces petits détails. En prenant le scénario dans sa globalité, il aborde des thèmes différents comme la famille, l'amour, l'amitié, la peur de perde des êtres chers. Mais il est surtout un véritable hommage à la mer que l'on voit de pleins de façons différentes et qui est le thème principal de ce scénario. 
Passons maintenant au point le plus positif de ce film, les graphismes. J'aime beaucoup l'animation de ce film, c'est très fluide, très coloré et il y a un très beau effet de lumières qui accompagne le fait que la mer soit agitée ou calme. Le chara-design est assez simpliste mais est sublimé par les arrières-plans donc ce n'est pas plus dérangeant que ça. 
Passons maintenant aux personnages, Sosuke est une petit garçon qui recueille un poisson qu'il baptise Ponyo. C'est un enfant adorable qui aime beaucoup ses parents même si il ne voit pas souvent son père/ Il est calme, respectueux et intelligent. J'aime beaucoup sa relation avec sa mère que je trouve très forte et qui est vraiment basée sur la confiance. De plus, il y a un très beau contraste entre lui qui est très calme et sa mère qui est très speed et qui n'arrête pas de bouger. 
Ponyo est donc un poisson qui obtient des pouvoirs magiques après quelques péripéties, elle devient un peu trop puissante et finit par faire quelques bêtises. Cette petite créature ne rêve que d'une chose être avec Sosuke, cet amour est tellement innocent et pur qu'il en devient très beau. Ponyo a une personnalité énergique, elle adore découvrir de nouvelles choses et même si certaines de ses actions sont un peu bizarres, elle n'est absolument pas méchante. 
Pour conclure, Ponyo sur la falaise est un très beau film graphiquement mais aussi scénaristiquement surtout au niveau de la pureté des relations entre les personnages. 

----------------------

Trailer : #
OST : #  #  #

Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan et Mayu <3

2 commentaires :

  1. J'ai énormément aimé Arietty que je suis allée voir au cinéma. Les myaszaki sont toujours tellement poétiques et lyriques....
    En revanche (je sais c'est mal) je n'ai toujours pas vu Ponyo....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est toujours super poétiques comme films ^_^ .
      Alala , en effet c'est très mal ! XD Honnêtement , perso au départ j'avais peur de ne pas accrocher à Ponyo à cause du coté trop enfantin mais finalement j'ai adoré , hihihi ^^

      Supprimer