mardi 31 octobre 2017

Danganronpa Another Episode - Ultra Despair Girls (On arrive Byakuya-samaaa !)


Plateformes : PC , PS4 et PS Vita
Genres : Aventure , Action , Visual novel , Mystère , Puzzle
Age conseillé : 16+
Prix : 27,99€ (sur Steam #), 29,99 (sur Playstation Store #)


Avis d'Emi-chan et Mayu : 


Emi :  Hey les choupinous ! On se retrouve aujourd'hui pour clôturer les [Semaines SP] Halloween 2017 avec un dernier article . On espère que vous avez trouvé votre bonheur parmi tous les films , dramas , mangas , jeux , etc. dont nous vous avons parlé durant le mois d'octobre et que vous passerez gràce à cela une super soirée d'Halloween ! Joyeux Halloween les choupinous , hehe ! ^_^

En me lançant dans Danganronpa Another Episode - Ultra Despair Girls je m'attendais à me retrouver face à un petit jeu amusant et divertissant qui me permettrait de patienter en attendant la sortie du troisième opus de Danganronpa . Tout comme ce serait faux de dire que ce n'est pas ce que j'ai eu , ce le serait également de dire que c'est tout ce que j'ai eu . En effet , cet épisode spécial de Danganronpa est bien plus qu'un simple jeu passe temps puisqu'il s'avère être au final bien plus long , intéressant et addictif que prévu . 

Danganronpa Another est un jeu composé à la fois de moments de TPS (jeu de tir à la troisième personne) et de passages de visual novel . Cette particularité a des avantages comme des défauts . Le coté visual novel permet de raconter au mieux l'histoire et les parties de TPS permettent aux joueurs de se détendre , de se défouler et de s'amuser . Mais la combinaison de ces deux genres résulte malheureusement ici en des problèmes d'irrégularité dans le rythme . Parfois il y a énormément de blah blah mielleux à lire d'un coup et peu de combats à faire , et à d'autres moments c'est complètement l'inverse . Mais bon , personnellement ça ne m'a pas dérangé plus que cela donc tout va bien , haha ^^ .

J'ai été très agréablement surprise par la consistance de l'histoire racontée dans cet épisode spécial de Danganronpa . Je l'ai trouvé très intéressante à suivre et , même si il était facile d'anticiper les divers rebondissements à venir , je ne me suis jamais ennuyée . Je me suis beaucoup attachée aux personnages , et j'ai adoré retrouvé l'humour noir , décalé , déjanté et si particulier de Danganronpa . Et puis , comme je l'ai dit plus haut , j'ai été agréablement surprise par la durée de vie du jeu mais également par la profondeur de l'histoire et l’importance des révélations qu'elle apporte sur l'univers de la franchise . De plus , j'ai également beaucoup aimé toutes les petites références aux précédents jeux ainsi que le fan-service retour d'ancien personnages tels que Byakuya , Toko , Makoto , des proches des personnages du premier jeu , et surtout ... Nagito ! *o* . 

En ce qui concerne le gameplay , bien que très répétitif , je ne l'ai trouvé ni mal fichu ni lassant . J'ai trouvé l'idée des salles d'arcades très bonnes . Pour obtenir un congratulation de la part du jeu durant ces phases il faut faire preuve de réflexion et utiliser les différentes balles du Hacking Gun de façon judicieuses ; cela crée du challenge et nous incite à utiliser des balles que nous délaissons peut être habituellement . Dans le même style , j'ai également apprécié les challenge proposés par les enfants et les moments où il fallait utiliser l'option "detect" sur le hacking gun . Quant aux autres options proposées par notre arme , je les ai globalement trouvé sympathiques à utiliser . J'ai principalement joué avec les balles break (balles de bases pour tuer les ennemis , en particulier en les visant à l’œil gauche) , paralyse (pour électrocuter plusieurs ennemis proches ou dans la même flaque d'eau) , knockback (pour repousser les ennemis ou détruire leurs boucliers) et detect (pour résoudre des énigmes et surtout trouver les chibis cachés derrière des paillettes) . J'ai également utilisé de temps en temps les balles dance (pour distraire des ennemis en les faisant danser... et pour m'amuser aussi ^^) et link (pour prendre possession des monokuma , les déplacer et les faire s’entre-tuer mouhahaha ^^) . Quant aux balles burn (sorte de mitraillette ^^) , je ne les ai utilisé que lorsque je voulais économiser les autres balles parce que ce n'était pas vraiment mon truc . 

Autre point du gameplay que j'ai extrêmement peu utiliser : Genocide Jack . Même si ce mode de combat défoulait pas mal , cela m'a paru trop facile et ne m'a donc pas vraiment passionné de spammer une touche et d'être invincible . Par contre j'ai trouvé les présentations des skills très esthétiques . Ensuite , pour ce qui est des combats contre les robots-boss je ne les ai pas trouvé trop redondants puisque la manière de les battre était toujours différente et demandait de faire preuve de réflexion et de stratégie . 

En plus de tout cela , j'ai apprécié le fait qu'il y ai beaucoup de livres intéressants , de documents amusants , de skills , etc. à trouver un peu partout dans le jeu . Ah , d'ailleurs en parlant de skills , je dois dire que l'auto-lock s'avère parfois plus handicapant qu'autre chose durant les combats contre de nombreux ennemis >_< , mais heureusement il peut se désactiver facilement à tout moment . Et puis sinon j'ai aussi constaté quelques petits soucis de caméra par moments mais rien de trop trop gênant non plus . 

Pour finir , j'ai toujours autant adoré les graphismes psychédéliques , le style déjanté et l'ambiance particulièrement fidèle à la franchise . De plus il y a pas mal de CG à découvrir et les voix japonaises sont toujours d'excellente qualité .




Mayu : Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls nous amène dans la ville de Towa city. Cette ville ayant était créée après "la tragédie", va être attaquée par les Warriors of hope, 5 enfants contrôlant des monokuma. Ils s'emparent de la ville et poussent tous les enfants à se révolter et à tuer les adultes. Leur but est précis, créer un paradis pour leurs semblables où aucun adulte n'a sa place. Notre héroïne, Komaru Naegi se retrouve à être l'une des cibles de leur jeu meurtrier. 

Parlons pour commencer du gameplay: il est différent des autres danganronpa qui existent puisqu'il s'agit d'un jeu de tir à la troisième personne. Il faut tout simplement tuer les monokuma en leur tirant dessus grâce aux Hacking gun. Ces parties de tir sont ponctuées de challenge et de game arcade qui demandent de la logique et de la réflexion. Ils sont plus ou moins difficiles et ajoutent un peu de complexité au gameplay. Le jeu contient 6 boss différents qui finissent chaque chapitres et qui ont, comme tous les boss, des points faibles différents. J'ai bizarrement eu plus de mal à m’adapter au 1er et au 2eme boss alors que les autres m'ont semblé beaucoup plus simples. J'ai apprécié la complexité du jeu qui se traduit avec les différents types de monokuma, les différents types de balles du Hacking gun (j'ai particulièrement aimé le link ^^), la présence de skill pour les personnages et de capacités pour les balles ainsi que toutes les notes, livres et hit list cachés dans les décors. Tous ça ajoutent un plus au jeu et permet aussi d'avoir des petits détails en plus pour la décision finale de fin. 

Ce jeu reste un danganronpa donc je tiens à préciser qu'il reste une part importante de visual novel. J'ai apprécié les différents types de scènes qui ont été utilisées et qui coupent les longs dialogues. Il y a par exemple des séquences animées , des séquences "exécutions" et bien sur les séquences de dialogues habituels. Le chara design reste le même que celui des précédents jeux, on retrouve d'ailleurs des personnages que l'on connait bien comme Toko Fukawa, Togami Byakuya, Makoto Naegi mais aussi Nagito Komaeda. J'ai aussi trouver sympathique d'avoir des petits clins d’œil aux autres personnage grâce à l'apparition de membres de leur famille.  

Pour ce qui est de la fin, je l'ai trouvé tout d'abord très angoissante. Le break ou don't break qui revenait toutes les deux minutes, les personnages qui commencent à te menacer à côté ou encore le fait de ne pas savoir si on tourne en rond comme dans le deuxième jeu, tous ça met la pression sur le joueur pour qu'il finisse par faire un faux pas. 


Emi :  Et maintenant parlons un peu des personnages ^^ !

Komaru Naegi est la protagoniste de ce jeu . Son frère , qu'elle aime et admire énormément , n'est autre que Makoto (le personnage que nous incarnions dans le premier opus de Danganronpa) . Elle n'a pas de talent spécial , c'est une jeune fille totalement normale mais elle n'aime pas vraiment qu'on lui fasse remarquer . Elle est extrêmement simple , honnête , gentille et innocente . Elle fait facilement confiance aux gens et , même quand ils la trahissent , elle leur pardonne rapidement en général . Dans le passé , l'un de ses professeurs pervers lui a rendu visite pendant qu'elle dormait... et depuis elle est persuadée qu'elle peut voir les fantômes , haha . Elle adore lire des mangas , en particulier ceux qui racontent des histoires romantiques et un peu étranges . Elle a également un coté très compétiteur et enfantin puisqu'elle prend très au sérieux les challenge que lui propose les enfants monokuma et se surnomme elle même "The Riddle Queen" . Au début du jeu elle n'a pas de grande ambition , elle veut juste s'échapper de la ville et retrouver sa famille , et pense qu'elle est trop faible pour faire quoi que se soit . Cependant , tout au long du jeu , elle va mûrir , prendre confiance en elle et finir par se battre coûte que coûte pour avoir l'happy ending qu'elle souhaite . C'est donc un personnage auquel il est facile de s'identifier et auquel on s'attache de plus en plus . 

Toko Fukawa est un personnage déjà connu des fans de Danganronpa puisqu'elle faisait partie du casting du premier jeu . Elle est l'ultimate écrivain ; selon elle les gens heureux ne peuvent écrire que des histoires heureuses mais les personnes qui , comme elle , souffrent beaucoup peuvent à la fois écrire des histoires sombres et déchirantes , et inventer des mondes merveilleux et heureux . Elle déteste les mangas et les mauvais livres mais cela n’empêche aucunement Komaru de lui parler tout le temps de toutes ses histoires préférées , haha . Elle a peur du noir et n'aime pas voir des choses sanglantes mais à certains moments , comme lorsqu'elle éternue par exemple , elle change de personnalité et devient Genocide Jack , une serial killer qui s'en prend aux garçons mignons . Elle est persuadée que tout le monde la trouve dégoûtante , moche et folle . De plus , elle fait une véritable obsession sur son Byakuya-sama chéri (les délires qu'elle s'invente sont d'ailleurs très drôles hehe XD) , et insulte facilement les autres personnes . C'est surement à cause de tout cela qu'elle n'a jamais eu d'ami et qu'elle ne sait pas vraiment comment réagir lorsqu'on la complimente . Sa relation avec Kotaru évolue donc doucement mais surement et est adorablement mignonne ; une jolie petite womance hihihi . ^_^

Masaru Daimon est le leader et le Hero du groupe nommé Warriors of Hope . Il est extrêmement énergique et son cours préféré est le cours de sport ; il a donc logiquement été surnommé le "Li'l Ultimate P.E" . C'est un enfant bien brave , toujours prêt à rendre service et foncièrement gentil . Il a atrocement peur du noir , des cris et de l'odeur d'alcool à cause de ce que lui a fait subir son père durant des années entières .

Monaca est la Mage des Warriors of Hope ainsi que la "Li'l Ultimate Homeroom" . D'après ses propres dire , son talent ne consiste pas en le fait d'unir les gens entre eux mais plutôt en le fait de les insister à tous s'occuper d'elle et à l'aider . C'est une horrible petite manipulatrice égocentrique et capricieuse . Elle n'hésite pas à sacrifier des gens innocents pour atteindre son but et est totalement détestable . Une véritable petite peste ! >_<

Nagisa Shingetsu est le vice leader et le Sage des Warriors of Hope . Lorsqu'il était à la Hope's Peak Elementary il était connu comme le "Li'l Ultimate Social Studies" . C'est un enfant intelligent et extrêmement mature . Il est amoureux de Monoca , ou plutôt de l'apparente pureté de Monoca , et ferait tout pour lui rendre le sourire . Son père faisait des recherches sur les talents des enfants et s'est donc servi de lui pour faire quelques expériences cruelles et tordues . Nagisa est un personnage extrêmement touchant et attachant malgré le fait qu'il soit dans le clan des "ennemis" .

Kotoko Utsugi est la Fighter des Warriors of Hope ainsi que la "Li'l Ultimate Drama" . Elle adore les choses mignonnes et aime annoncer des faits de façon aléatoire comme "Hey ! Tu savais que les serpents ont des oreilles ?" ^^ . Elle peut sembler agaçante au début mais elle se révèle au final être attachante et touchante . Elle déteste les adultes , en particulier ceux qui veulent se montrer "gentils" envers elle , et veut débarrasser le monde des pédophiles . 


Jataro Kemuri est le Priest des Warriors of Hope . Grâce à ses compétences en arts et en fabrication il a été élu le "Li'l Ultimate Art" . Il porte un masque et un costume étrange , bégaye beaucoup et ne parle que de choses dégoûtantes , glauques et repoussantes . A cause de sa mère qui l'a persuadé qu'il était atrocement moche , il a appris à se convaincre que la haine des autres était comme de l'amour , leur violence comme de l'affection . C'est un enfant qui peut avoir l'air vraiment creepy mais qui semble également avoir un très bon fond et qui ne demande qu'à être réellement aimé .


-----------------------------------------------

Mayu : Parlons maintenant des personnages. Dans cet épisode de danganronpa, on incarne Komaru Naegi, la petite sœur de Makoto Neagi le héro du premier volet. C'est une adolescente totalement normale qui s’inquiète pour sa famille et pour elle même, elle aime les mangas, parler avec ses copines, sortir en ville. Bref, elle ne croit pas être faite pour sauver le monde et effectivement elle n'a rien d'extraordinaire mais elle est courageuse et grâce au soutien de Toko, elle va réussir à aller de l'avant. Par contre, je trouve qu'elle se morfond énormément sur ce qui lui arrive et qu'elle utilise sa normalité pour se trouver des excuses. Du coup, pendant 2 chapitres, elle devient vraiment agaçante à un point où ça en devient irritant de lire les dialogues >_<. A part pour cette partie, Komaru est un personnage que j'ai apprécié et que j'ai aimé voir évoluer. Sa relation avec Toko est vraiment très touchante et je me suis vu kyater devant cette Womance, ce qui est vraiment très rare ^^. 

Toko Fukawa est un personnage emblématique du premier volet de la série, on la connait surtout à cause de sa deuxième personnalité Genocide Jack, un tueur en série de grande renommée. C'est un personnage que j'ai vraiment redécouvert grâce à ce jeu, et que j'ai presque plus apprécié que l’héroïne elle-même. Elle ajoute beaucoup de bonne humeur, de cynisme et d'espoir . Ses fantasmes sur Byakuya-sama sont à mourir de rire et ses punch line sont des plus piquantes. J'ai aussi apprécié les coups spéciaux de Genocide Jack qui ajoutent une part totalement délurée au combat. 

Passons maintenant aux Warriors of Hope. Masaru Daimon est un garçon énergique, populaire, sportif et dur à cuire. Il veut absolument être le leader du groupe et est très enthousiaste à l'idée de chasser les démons autrement dit les adultes. Jataro Kemuri est vraiment creepy, il aime jouer avec les corps des adultes et porte une combinaison ainsi qu'un masque donc on ne voit que ses yeux. Il a des tendance masochiste et aime être maltraité. Kotoko Utsugi est une petite lolita qui montre beaucoup sa culotte et qui n'en a absolument pas honte. Elle se pose beaucoup de questions inutiles et n'est pas toujours très logique. Nagisa Shingetsu est un garçon calme, sérieux qui met tous ses efforts dans la création de leur paradis, il a un gros coup de cœur pour Monaca et devient souvent tout rouge quand elle le complimente. Monaca est celle que tout le monde protège, il ne faut pas qu'elle s'énerve, il ne faut pas lui désobéir, il faut exaucer ses désirs et ses caprices, bref, c'est la petite princesse du groupe. 




Emi : Conclusion : Danganronpa Another Episode - Ultra Despair Girls est un TPS déjanté , addictif , intéressant et émouvant . Il n'est pas sans défaut mais il est très divertissant et apporte beaucoup de renseignements sur l'univers de Danganronpa . Cet épisode est donc un incontournable pour les fans de la franchise ! ^_^ 
Ah ! et petite précision : il est très fortement conseillé d'avoir joué aux deux premiers jeux avant de commencer celui ci pour ne pas se faire spoiler et pour comprendre toutes les références plus ou moins cachées ! 


-----------------------------------------------

Mayu : Pour conclure, Danganronpa Another Episode - Ultra Despair Girls est un jolie renouveau de la série. J'ai aimé avoir un autre genre de jeu qui reprend l'univers particulier de la série tout en innovant. Il y a beaucoup de clin d’œil qui raviront les fans, en tout cas moi je les ai adoré. 
Joyeux Halloween ! 



Annyeong  ~




Have fun , Emi-chan et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire