samedi 28 octobre 2017

[itch.io] Spécial Halloween 2017 Partie 2


Hey les choupinous ! Aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel article [itch.io] Spécial Halloween ! Pourquoi faire une seconde partie , vous demandez vous peut être . Et bien principalement pour deux raisons :
1) Parce que j'ai trouvé qu'on avait été assez soft niveau horreur pour Halloween cette année . Du coup je me suis dit que j'allais tenter de rajouter quelques jeux d'horreur pour rehausser un peu le niveau ... en espérant qu'ils soient vraiment flippants , parce qu'au moment où j'écris cette introduction je ne les ai pas encore testé ^^" .
2) Parce que je n'ai pas eu le temps de terminer de lire Imawa no Kuni no Alice et , comme j'aime vraiment bien ce manga , je n'ai pas du tout envie d'écrire un article dessus à l'arrache . 
Du coup voilà , voila . ^^ Au programme de cet article , quatre jeux itch.io donc : The Last Light , Choke , Your Last Day , et Clown House .

Let's goooo ! ^_^


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


The Last Light

Lien itch.io #
Statut du jeu : Complet
Temps passé dessus : 45 minutes environ

The Last Light est un petit jeu d'horreur à la première personne créé par des étudiants . On incarne ici une étudiante nommée Sophie qui , après avoir vécu une drôle de panne de courant dans le métro , va se retrouver séparée de son frère Lucas et va donc se mettre à sa recherche . Malheureusement pour elle , sa quête ne s'avère pas aussi facile que prévu . En effet , elle se rend rapidement compte que l’obscurité est remplie de dangers . Pour se protéger , elle ne dispose que d'une simple lampe torche écologique (qui se recharge en la secouant enfin je suppose vu le gameplay ^^) et de quelques fumigènes lumineux . 

J'ai trouvé les graphismes de ce jeu vraiment soignés et réalistes . Les jeux d'ombres et de lumières sont particulièrement réussis et les "monstres" sont très esthétiques . Le gameplay est simple mais efficace . Le jeu est très fluide et le ralentissement provoqué lors des déplacement de batteries lourdes ne m'a pas dérangé , j'ai même trouvé que cela rendait le jeu un peu plus stressant , ce qui est un bon point puisque c'est un jeu d'horreur . ^^ J'ai également trouvé le coté audio bien géré ; il y a plusieurs bruitages bien inquiétants ainsi que des musiques qui font pas mal monter la pression . Mais malgré tout cela , The Last Light reste un jeu qui n'est pas ultra effrayant (bon en même temps j'y ai joué vers 14 H alors que j'ai joué aux autres jeux présentés dans cet article entre 1 H et 3 H du matin donc ça joue peut être un peu ^^')
En ce qui concerne les points négatifs , il y en a principalement deux : les dialogues et la fin . Tout d'abord , les dialogues ne sont pas transcendants et surtout les doublures voix ne sont pas convaincantes . Les deux acteurs parlent de façon plutôt détachée , en particulier celui qui joue le rôle de Greg (en fait , il m'a tellement paru détaché que je l'ai trouvé louche et que je l'ai soupçonné d'être un méchant dans le premier chapitre ^^") . De plus le volume sonore est plus faible lors des passages où Sophie parle ce qui donne l'impression que son micro était défectueux lors de l'enregistrement . Quant à la fin , je dois bien avouer qu'elle m'a un peu déçue . Elle est peu originale , ne semble pas avoir de message spécial à délivrer et m'a tout simplement laissé sur ma faim .

Conclusion : Un jeu non sans défaut mais gratuit , prenant , immersif et de très bonne qualité .

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Choke

Lien itch.io #
Statut du jeu : Complet
Temps passé dessus : environ 10 minutes

Choke est un jeu très court qui joue avec les nerfs du joueur grâce à son atmosphère inquiétante et intrigante plutôt qu'en utilisant des tonnes de jumscares et screamers . Le gameplay est ultra minimaliste puisqu'on ne peut rien faire d'autre que de se déplacer . Loin d'être un défaut , cela permet de créer une certaine fatalité angoissante je trouve ; on n'a pas le choix , il faut avancer , se laisser guider par le jeu , être la marionnette de son créateur . Sur notre route on croise des messages qui s'affichent sur les portes et sur certains éléments du décors . C'est mots sont parfois écrits en petits , parfois en grands , mais une chose est fixe : ils sont toujours impertinents et angoissants . "Est-ce que tu vas crier ?" , "Derrière toi..." , "On s'amuse bien , pas vrai ?" , "Tu ne peux pas t'échapper , love" ... Brrr , ça me donne encore des frissons dans le dos ! >_< Le jeu arrive parfaitement à jouer avec nos peurs ; on anticipe tout et n'importe quoi , on s'attend à se faire surprendre au détour d'un couloir , à tord ou à raison . On a peur d'avancer mais en même temps on a une envie irrésistible de savoir ce qui va se passer par la suite . Il n'y a pas de musique , ce qui rend l'ambiance encore plus pesante , mais il y a pas mal de bruitages flippants . Les décors sont simples mais efficaces et teintés d'un rouge très esthétique .

Conclusion : Un petit jeu rapide dont l'atmosphère inquiétante apporte avec succès suspens et peur . J'ai frissonné pendant cinq bonnes minutes... sensation que j'ai étrangement détesté et adoré en même temps ^^ . Choke est donc un super jeu que je vous conseille fortement , d'ailleurs je vais de ce pas aller essayer de convaincre notre peureuse de Mayu d'y jouer , hehehe ! ^_^

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Your Last Day

Lien itch.io #
Statut du jeu : Complet
Temps passé dessus : environ 15 minutes

The Last Day est un petit jeu d'horreur à base d'éléments effrayants qui apparaissent de nulle part (taches de sang , feu , tableaux glauques , sang qui coule , monstre , phrases angoissantes et intrigantes ...) , de rires fous de fille et de pleurs de garçon flippants qui peuvent surgir à tous moments , de couloirs qui se répètent et qui te donne l'impression qu'un truc flippant va bientôt se passer , de décors sombres (un peu trop d'ailleurs à mon gout , on ne voyait pas grand chose par moments , c'est dommage) , d'objets à trouver (code , clés) , d'un indicateur de batterie qui diminue et te stress parce que tu te demandes ce qu'il pourra bien se passer si tu tombes à zéro , ... etc.
J'ai eu un petit bug m’empêchant de rentrer le chiffre trois dans le digicode et , comme je l'ai dit plus haut , j'ai trouvé que ce jeu manquait un peu de luminosité . Mais , malgré cela , j'ai trouvé que Your Last Day était un très bon petit jeu d'horreur , intrigant et très stressant .

Conclusion : Your Last Day est court , il fait sursauter et frissonner ; bref , il est parfait pour Halloween !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Clown House

Lien itch.io #
Statut du jeu : Complet
Temps passé dessus : environ 5 minutes

Quand on décide de jouer à un jeu d'horreur contenant des clowns à deux heures du matin , seule dans sa chambre et dans le noir , on s'attend à avoir sacrément peur ... mais là ce ne fut pas le cas malheureusement (ou heureusement , question de point de vue ^^") .
Clown House est un jeu extrêmement court (seulement quelques minutes) dont l'idée de base (répartition aléatoire des clowns inoffensifs et dangereux) m'a séduite mais qui possède tout de même quelques défauts majeurs . Tout d'abord , il y a quelques bug d'affichage (lorsqu'on tourne la caméra à certains endroits on peut voir à travers les objets et les murs ; lorsqu'on marche sur un corps on se retrouve projeté quelques mètres plus loin ...bon en même temps on n'est pas censé marcher sur les corps à mon avis XD) . Ensuite il y a le manque de pièces qui réduit fortement la durée de vie du jeu , et puis la vitesse du clown coupable qui n'est pas assez rapide pour créer de la tension et faire en sorte que l'ambiance soit effrayante . Par contre , j'ai adoré l'ambiance rétro qui se dégage de Clown House grâce à l'utilisation du noir et blanc , aux graphismes , à la musique et au design du menu . 

Conclusion : Un jeu avec un très bon potentiel mais qui possède trop de défauts pour le moment pour que je puisse dire qu'il est bon .


Annyeong  ~

Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire