mardi 16 juillet 2019

[No day without Netflix] Murder saison 1



Hey les choupinous ! Comme promis , maintenant que les examens sont terminés nous allons nous remettre à écrire des articles pour le blog avec Mayu , et je vais me lancer dans un marathon Netflix histoire de rentabiliser au maximum mon abonnement , tout en vous faisant profiter au passage de mon avis sur mes divers visionnages dans une nouvelle catégorie d'articles que j'inaugure aujourd'hui et qui se nomme : [No day without Netflix] ... au lieu de "Netflix and Chill" parce que j'ai appris que cette expression pouvait être particulièrement ambiguë , tout comme "Netflix and no Chill" >_< . Du coup j'ai hésité entre [Just Netflix and No "Chill"] et [No day without Netflix] , et j'ai fini par opter pour la seconde option ^^ . 
Bref , pour ce premier article je vais vous parler de la saison 1 de Murder une série que j'adore vraiment ! Let's goooo ! ^o^

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Murder saison 1 

2014
Titre original : How To Get Away With Murder
Durée : 15 épisodes d'environ 40 minutes
Nationalité : Américaine
Trailer : #



La première saison de la série judiciaire How To Get Away With Murder , ou plus simplement Murder , fut assez efficace et addictive pour que j'en regarde les 15 épisodes de 40 minutes en seulement deux jours , ou plutôt deux nuits vu mes heures de visionnage ^^ . Je me suis passionnée pour l'histoire d'Annalise Keating , redoutable avocate de la défense et professeur de droit particulièrement sévère , et de ses étudiants impliqués malgré eux dans une histoire de meurtre . Si le premier épisode démarrait de façon relativement classique tout en abusant un peu des flash back pouvant être perturbants voir irritants et obligeant à s'accrocher pour ne pas être totalement perdu dans le scénario , une dynamique a pourtant rapidement réussi à se créer . De même , si les personnages pouvaient sembler stéréotypés dans un premier temps (l'arrogante première de la classe , le playboy gay , la coincée plus dévergondée qu'elle en a l'air , le lourdeau friqué , l'avocate de génie froide et mordante , l'assistante effacée dans l'ombre de sa patronne , le don juan qui couche avec toutes les étudiantes mais semble sincère pour une fois , le gars de la liste d'attente sous estimé à tord , le mari infidèle...) , leurs profils se sont naturellement dessinés au fil des épisodes laissant apparaître des personnes plus complexes et surtout plus humaines ; certains se révèle plus doués en théorie qu'en pratique , d'autres sont plus sensibles et fragiles qu'ils ne veulent le laisser croire , au contraire de certains qui sont plus dangereux qu'ils en ont l'air... etc. J'ai aimé le fait que tous les étudiants aient globalement le même temps de passage à l'écran ; chacun d'entre eux a un rôle à jouer et apporte quelque chose à la série . Personne n'est tout blanc ou tout noir dans cette histoire et cela permet de ne réellement détester personne , ou tout du moins presque personne ^^' . Personnellement , je n'ai pas été passionnée par la romance entre Laurel et Frank , et de manière plus général j'ai trouvé Laurel relativement ennuyante , mais j'ai beaucoup apprécié Wes et ses différentes relation avec les autres personnages (les autres étudiants , Rebecca et surtout Annalise avec qui il entretient une relation particulièrement ambiguë) et surtout j'ai adoré suivre l'évolution du couple Connor-Oliver ... et toutes les autres histoires super hot de Connor aussi d'ailleurs *o* . En parlant d'histoires hot , je dois dire que les scènes sensuelles sont assez nombreuses (l'une d'entre elle est d'ailleurs mise en parallèle avec une scène d'autopsie , opposant ainsi de façon ingénieuse la chaleur à la froideur , la vie à la mort , le désir à la répulsion...) . De plus , toutes les relations amoureuses sont extrêmement passionnelles : il n'est pas question ici de petits bisous innocents et de débuts de relations timides ; ce que je trouve personnellement un peu dommage parce que ça donne vraiment l'impression que tout le monde accorde une importance prioritaire au sexe plutôt qu'au besoin de connaitre réellement l'autre avant de sortir (ou de coucher) avec . >_< Enfin , bref...
Au niveau du casting , j'ai trouvé Viola Davis absolument parfaite dans le rôle d'Annalise Keating , j'ai apprécié la performance de Katie Findlay (Rebecca) et j'ai été impressionné par la capacité de Jack Falahee à jouer tout aussi bien le playboy hautain que le psychopathe drogué (bon okay , techniquement son perso n'est pas littéralement un psychopathe drogué , mais en état de choc c'est ce à quoi il ressemble ! ^^") . Pour le reste ce n'était pas mal du tout mais pas non plus sans défauts donc j'attend d'en voir plus dans les saisons suivantes .

En parlant des saisons à venir , je me demande bien ce qu'ils vont pouvoir trouver comme idée de fil rouge à partir de la saison 3 . Cette première saison est structurée par le schéma classique "un épisode = une affaire à résoudre" et les épisodes sont liés entre eux par un fil rouge qui débute par l'évocation d'un cadavre dont les étudiants doivent se débarrasser et qui augmente rapidement en intensité avec la découverte de l'identité du mort . On retrouve également un système d'alternance entre présent et passé durant presque toute la saison (les flash back cessent au milieu de la série mais reprennent vers la fin) . Il y a une jolie diversité dans les affaires suivies ce qui permet d'aborder de nombreux sujets tels que l'importance du choix du jury pour influencer le verdict ; la manière de manipuler les preuves en sa faveur ; l’influence des média et du public sur une affaire ; la corruption des experts médicaux qui sont payés pour leurs expertises... Différentes sortes de défenses (lorsqu'on doit défendre des enfoir*s , qu'on doit trouver le meilleur arrangement possible pour un client qui plaide coupable , qu'on constitue un dossier d'appel d'une peine capitale , qu'on doit trouver un moyen de terminer une affaire sans aller au procès...) sont également montrées et toutes les affaires plaidées ne se terminent pas forcément sur une victoire . Comme son nom l'indique , la série nous montre comment s'en sortir après avoir commis un meurtre mais aussi comment faire accuser un innocent à sa place . Pour finir , elle pousse le spectateur à se questionner sur lui même . Et vous , comment réagiriez vous en situation de crise ? Jusqu'où iriez vous pour gagner une affaire ? Que seriez vous prêt à sacrifier par amour , pour être le meilleur étudiant , pour sauver votre réputation ... ?
Vers la fin , la série devient légèrement redondante (notamment au niveau des personnages qui pètent les plombs) mais le dernier épisode vient totalement relancer l'intrigue et se termine sur un final puissant avec des rebondissements qui semblent annoncer un schéma similaire à cette saison pour la saison deux , c'est à dire : cadavre au tueur inconnu dont-il faut se débarrasser + flash back pour savoir ce qu'il s'est passé + affaires différentes à plaider à chaque épisode . Je suis donc impatiente de me lancer dans cette suite mais également de découvrir ce que les réalisateurs vont bien pouvoir inventer pour poursuivre la série plus loin ; bah oui , deux histoires de cadavres ça passe mais ils ne vont pas pouvoir nous refaire le même coup à chaque fois , surtout qu'il y a cinq saisons et que la série ne semble pas encore être terminée ! ^^' 

Pour finir , j'ai trouvé que les musiques accompagnaient parfaitement bien les différentes scènes en permettant de les rendre plus dynamiques ou plus mystérieuses , j'ai apprécié les enquêtes et les plaidoyers qui étaient plutôt intenses et j'ai aimé le coté "on se joue de la loi" qui rendait la série moderne et cool . Néanmoins , histoire d'ajouter un petit bémol , j'ai remarqué que le coup du "c'est maintenant que vous devez me prouver que j'ai bien fait de vous engager !" revenait plusieurs fois dans la saison , et ça m'a légèrement dérangé que les règles annoncées puissent changer tout d'un coup en chemin (le trophée gagné puis repris et donné à quelqu'un d'autre par exemple) .


Conclusion : Une première saison dynamique , efficace et passionnante qui s’achève sur un final qui donne envie de se lancer aussitôt dans la saison suivante... ce que je vais d'ailleurs faire immédiatement , hehe ! ^o^


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire