mardi 23 juillet 2019

Solo Leveling / Welcome, Player.


Solo Leveling

Nombre de chapitre: 79 / En cours
Auteur: Jang Sung-Lak
Genre: Action, Aventure, Drame, Fantastique.
*Pour écrire cet article j'ai lu les 79 chapitres.

Résumé: 

Depuis qu'un portail connectant notre monde à un monde peuplé de monstres et de créatures en tout genre est apparu, des personnes "ordinaires" ont acquis la capacité de chasser ces derniers. On les appelle les chasseurs. Vous pensez qu'ils sont tous balaises ? Qu'ils sont des héros, des aventuriers comme on en voit dans les mangas ? Eh bien malheureusement pas tous. Sung Jin-Woo est le plus faible des chasseurs de rang E, autrement dit, le plus faible parmi les faibles. Il est donc surnommé par ses confrères chasseurs "le faible". En tout cas il l'était, jusqu'à ce qu'il se retrouve piégé dans un donjon et y acquière une capacité... étrange. Il peut désormais voir une interface lui montrant des quêtes. Va-t-il réussir à devenir le plus puissant des chasseurs ?




Mon Avis: 9/10

Solo Leveling est un manhwa prenant comme base notre société moderne mais en y ajoutant le système des hunters et des portails. Notre héro, Sung Jin-Woo est un de ces hunters dont le travail est d'aller dans les mondes parallèles grâce aux portails et d'en battre le boss pour que la porte d’accès se referme et ainsi sauver la terre d'une invasion de monstres.

Comme vous pouvez tout de suite le constater, Solo Leveling n'a pas un scénario très original. Les mondes parallèles, les portes ouvrant sur d'autres mondes et le côté RPG sont autant de points très populaires que l'on retrouve un peu partout dans les mangas et animes récents. Ce sont personnellement des thèmes qui me parlent, me rappelant les années mmorpg de mon adolescence *_*. J'ai tout de même été surprise par la complexité de ce monde et par l'aspect moderne qu'a donné l'auteur au côté RPG. Tout d'abord pour éclaircir mon propos, je me permet d'ajouter qu'il existe dans Solo Leveling plusieurs rangs et que tous les êtres humains ne sont pas des hunters. Pour devenir hunter, il faut s'être éveillé et ce n'est qu’après que le pouvoir de la personne est mesurée et qu'il est placé dans un des 6 rangs, suivant ses capacités. Le plus faible rang est le rang E et le rang le plus élevé est le rang S. Notre héro est surnommée le plus faible hunter du monde donc c'est un rang E. Après avoir affronté un donjon un peu spécial, il acquière la capacité de gagner des niveaux, ce qui n'est pas normal puisqu'un hunter ne peut normalement pas voir son rang augmenter de façon progressive comme notre protagoniste. De plus, il a accès à des quêtes, des donjons, un inventaire, des boutiques, des bonus, des récompenses, du loot que personne d'autre que lui ne peut voir et toucher. Toutes cette partie fait très RPG et ne change pas de ce que l'on connaît : l'aspect moderne dont je parlais plus haut et se retrouve dans des détails comme par exemple le fait que les rangs S sont tellement forts qu'ils ne peuvent pas être contrôlé par la justice, le fait que les guildes ont un pouvoir économique et politique énorme sur la société ou encore qu'il existe des personnes qui profitent des donjons pour pouvoir tuer impunément. En bref, il existent une multitude de détails qui rendent ce monde original et complexe, bien que l'idée de base ne soit pas très attirante.

Côté graphismes et dessins, j'ai été agréablement surprise par le jeu de couleur qui est vraiment excellent surtout dans les scènes de combat. De plus, il y a une grande variété d’ennemies différents, ce qui permet au héro de développer pleins de stratégies différentes. J'ai particulièrement apprécié le combat avec Igris qui est le seul combat où j'ai réellement pensé que Sung Jin-Woo aller peut être perdre ou fuir. Par contre, je trouve qu'il y a parfois trop d'effets lors de scènes d'action et que l'on perd de la lisibilité sur certaines pages. Sinon, je n'ai absolument rien à redire, Solo Leveling est un très beau manhwa.

Parlons maintenant du personnage principal, Song Jin-Woo. Il me paraît intéressant de le développer un petit peu puisqu'il change énormément au niveau de la personnalité comme au niveau physique. Et oui, parce que gagner des points de force augmente réellement les muscles de notre héro (c'est d'ailleurs la même chose avec les autres stats). Donc au chapitre 1, le physique de Sung Jin-Woo ressemble à celui d'un geek et au chapitre 18, il a pris 30 cm de taille et a déjà le 6 pack. Je trouve personnellement ce changement un peu drastique mais il me rappelle la saga des jeux Fable où le personnage changeait de physique au fil des niveaux donc ce point reste cohérent avec l'histoire. Pour ce qui est de la personnalité, Song Jin-Woo est à la base un personnage gentil qui fait le métier de hunter car c'est son seul moyen de payer le traitement médical de sa mère. Tout le monde le traite de faible et même lui accepte ce fait donc l'image qu'il dégage n'est pas très bonne. D'ailleurs au départ, j'ai vraiment cru qu'il n'avait aucun atout et que c'était un boulet malgré une énorme gentillesse. Pourtant avant d'acquérir ses étranges pouvoirs, il avait tout de même déjà un atout qui le rendait intéressant : sa capacité à sentir le danger et à survivre dans n'importe qu'elle situation. Avec le temps, il passe des levels, obtient de plus en plus de pouvoirs, de confiance en lui, d'intelligence mais il devient aussi plus froid, plus manipulateur. Il le dit d'ailleurs lui même, plus il devient fort plus ses émotions s'éteignent. Je n'ai pas forcément prêté attention au changement progressif de sa personnalité jusqu'au moment où il a fait exprès de tuer un rang A pour ensuite pouvoir se servir de lui pour battre le boss. Jusque là, il y avait toujours des raisons qui rendaient les actes de Sung Jin-Woo moins graves que ce qu'elles étaient, par exemple les deux fois où il est obligé de tuer c'est pour se défendre et parce que le système l'avait obligé. Hors, dans le cas que j'ai expliqué plus haut, il n'y a rien qui le pousse à le faire, il aurait très bien pu adopter une autre stratégie. Tous ça pour dire que j'ai un peu peur de ce que pourrait devenir notre héro, surtout si il devient plus fort que les rangs S et que donc plus personne ne peut l'arrêter.

Pour conclure, Solo Leveling est un manhwa que j'ai vraiment apprécié. J'aime le scénario, j'aime les dessins et la coloration, j'aime le personnage principal ainsi que son raisonnement et son intelligence. En bref, j'aime 95 % de ce manhwa !! Je ne vais pas aller jusqu’à 100 % puisque l'on peut toujours faire mieux mais ça fait longtemps que je ne m'étais pas autant investie dans une lecture ^^.

Edit d'Emi : Et si il vous faut une raison supplémentaire de vous lancer dans cette lecture malgré l'avis déjà super positif de Mayu , sachez que moi aussi je le trouve super cool et que je vous le conseille fortement ! (mais que je n'en ai pas encore lu assez pour vous rédiger un avis complet parce que je croule sous les [No day without Netflix] et manque donc cruellement de temps T_T)


Bye Bye Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire