mardi 30 juillet 2019

[No day without Netflix] Ultimate Beastmaster ❀



Ultimate Beastmaster est un concours sportif mettant en compétition des candidats venant de différents pays et s'affrontant sur des parcours d'obstacles du même style que ceux de Let's Go Dream Team , Splash ou encore Ninja Warrior" . Heureusement , Ultimate Beastmaster possède plusieurs particularités qui lui évitent de devenir une pale copie ennuyeuse des émissions télé que je viens de citer et avec qui elle partagent de nombreuses similarités .
Tout d'abord , la structure du parcours est construite de manière à ressembler à une bête féroce ; ce n'est pas vraiment utile , certes , mais cela permet de créer une ambiance plutôt cool . Seconde particularité , dont je suis moins fan pour le coup , les commentateurs des différents pays : Ultimate Beastmaster est une compétition dans laquelle s'affrontent différents pays (6 dans les saison 1 et 2 ; 9 dans la saison 3) , ce qui est une idée intéressante en soi. Il y a une très bonne ambiance entre les candidats et ça fait plaisir à voir , malheureusement on ne peut pas toujours en dire autant en ce qui concerne les commentateurs étrangers (2 commentateurs par pays) qui sont soit peu utiles au programme (dans la saison 1) soit carrément agaçants (saison 2 et 3) .
Pour en revenir aux parcours , hormis leur aspect bestial , ils sont assez peu originaux et plutôt redondants . Tout comme dans Ninja Warrior , on retrouve une majorité d'obstacles qui nécessitent de la force dans les bras et privilégient principalement les hommes qui font du parkour et de l'escalade . L’intérêt de l’émission réside donc surtout dans les capacités physiques impressionnantes des candidats qui sont tous extrêmement sportifs et endurants . Contrairement à la plupart des émissions de ce genre , il n'y a pas de candidats "banals" , c'est à dire de personnes peu sportives qui sont souvent choisies pour qu'on puisse se marrer en les voyant tomber ...ce qui est amusant quand on a 8 ans mais franchement malaisant après selon moi ! >_< Ici les candidats sont finement sélectionnés et en petit nombre , ce qui permet de voir de jolies performances et de ne pas avoir trop de moment coupés au montage . De plus , il y a un aspect stratégique dans la manière de compter les points qui rajoute du suspens et que j'ai beaucoup apprécié . Chaque parcours contient son lot de boosters (des manettes à actionner pour obtenir des points supplémentaires mais qui sont difficiles d’accès) et les candidats doivent choisir si ils veulent tenter de les obtenir quitte à se fatiguer et à prendre des risques ou si ils préfèrent foncer pour finir le parcours le plus vite possible .

Dans la saison 1 , les candidats sont au nombre de douze par épisodes (2 par pays) , excepté lors de la finale où ils ne sont que neuf . Les pays participants sont : les Etats Unis , les Brésil , l'Allemagne , le Japon , le Mexique et la Corée du Sud . La saison est composée de neuf épisodes de sélection (d'environ 50 minutes) qui se déroulent ainsi : 3 manches avec des parcours différents et des éliminations à chaque fois (12 candidats , puis 8 , puis 5) et une finale , qui consiste principalement en un énorme mur à gravir , avec les deux derniers candidats restant . Les gagnants de chacune des étapes de sélection obtiennent 10000$ et une place en finale (qui se déroule dans le dernier épisode , c'est à dire le dixième) où ils jouerons cette fois pour gagner 50000$ . 
Même si les obstacles se ressemblaient relativement tous , je n'ai pas ressenti d'ennuie durant cette saison car les candidats rendaient chaque épisode spécial . Selon les épisodes , ils n'adoptaient pas les même stratégies (prendre le max de boosters , miser sur la rapidité...) et n'avaient pas les même difficultés durant les obstacles (sauts pas assez loin , pas assez haut ; manque de stabilité , de rapidité...) . J'ai été impressionnée par certaines performances (des rattrapages de justesse , des grands écarts dans les airs , des sauts incroyables , des capacités de rapidité hallucinantes...) , j'ai apprécié les profils des candidats qui étaient rapides et parfois très émouvants (les deux frères meilleurs amis qui aimeraient gagner l'argent pour que leur mère puisse payer les visites chez le médecin) , et j'ai adoré voir tous les pays se réunirent pour féliciter les gagnants de chaque épisodes (leur bonne humeur était super communicative ! ^o^) Par contre , j'ai vraiment eu peur pour les candidats en voyant comment certains obstacles avaient l'air d'être dangereux et de provoquer pas mal de blessures (saignements de nez , lèvres ensanglantées , mains arrachées par le frottement des cordes , jambes écorchées , tête assommée...) mais j'ai trouvé ça super cool qu'ils continuent de se battre jusqu'au bout même en étant amochés !

Conclusion saison 1 : Une saison que j'ai rapidement terminée puisque les épisodes étaient dynamiques et divertissants .

Changement de pays participants pour la saison 2 , cette fois on retrouve les U.S.A accompagnés de la France , l'Espagne , l'Italie , la Chine et l'Inde . Changement également de système de comptage de points : si dans la saison 1 les scores étaient remis à zéro entre chaque manche , ils sont ici cumulatifs . Conséquence : moins de suspens (certains candidats on tellement de points d'avance qu'ils sont certains d'aller en finale sans même avoir besoin de réussir la troisième manche de qualification) , mais également un résultat plus juste puisqu'il ne suffit plus d'avoir la chance de passer de justesse à chaque fois pour gagner , il faut désormais être bon lors de chacune des manches . De plus , les candidats marquent maintenant cinq points à chaque fois qu'il passent une partie d'un obstacle et non plus quand ils finissent l'obstacle en entier , ce qui permet de réduire les égalités de scores . C'est donc un nouveau système qui à ses avantages et ses inconvénients mais que j'ai personnellement trouvé plus intéressant et efficace . Les boosters changent également de formes ; se sont désormais des boutons en forme de triangle sur lesquels il faut appuyer . Dernier changement peu utile mais qui rajoute un effet "jeu vidéo réel" plutôt cool à l'émission : de nouvelles vidéos mettant en scène des personnages virtuels servent à la présentation des obstacles .
Ce que j'ai pensé du premier épisode est à l'image de ce que j'ai ressenti durant tout le reste de la saison : les performances sportives sont encore plus impressionnantes (les blessures aussi d’ailleurs O_O) et la finale vraiment mieux pensée... mais tout est ruiné par la stupide rivalité entre la France et l’Italie . Sérieux , ils m'ont gâché le plaisir de regarder l’émission ! A un moment j'ai pensé que ça allé s'améliorer vu que les commentateurs français avaient l'air de se calmer un peu , mais non les italiens ont redoublés d'efforts en invoquant des malédictions et en augmentant leurs critiques >_< . 

Conclusion saison 2 : Je reste confuse . J'ai préféré cette saison à la première parce que je l'ai trouvé vraiment mieux pensée et que j'ai trouvé les performances sportives encore plus impressionnantes qu'avant . Mais , en même temps , toutes les guéguerres entre commentateurs ont fait que les épisodes m'ont plus irrité que diverti malheureusement . J'ai adoré et détesté cette saison , tout comme j'ai adoré et détesté son premier épisode (la finale était si intense et si émouvante *o* ...mais les commentateurs , grrr ! >_<)

La saison 3 prend le risque de changer beaucoup (trop?) de choses , surement pour donner un coup de fraîcheur à l'émission dont les deux premières saisons dates de 2017 alors que celle ci se déroule un an plus tard . Ici , ça passe ou ça casse . Personnellement , je n'ai pas du tout adhéré à ce nouveau format et ça a été la saison de trop pour moi . 
Neuf pays sont ici en course (on retrouve ceux des saisons précédentes hormis la chine , l'inde et le japon , et on rajoute à la place la Grande Bretagne et l’Australie) . Les épreuves se présentent désormais sous forme de tournois avec des épisodes de sélection (1 candidat par pays ; des parcours différents mais ressemblants ; les 2 meilleurs candidats se qualifient pour la demie finale) , deux demies finales (les candidats possèdent une vie qui leur permet de retenter leur chance après une chute afin d'essayer d’enchaîner les trois manches de sélection à la suite) et d'une finale (où les 3 candidats qualifiés passent chacun leur tour alors que dans les saison précédentes ils s'affrontaient en duel... c'est moins intense donc ^^") . Pour le comptage des points , on garde les 5 points par partie d'obstacle de la saison 2 mais on revient à la remise à zéro des points entre chaque manche comme en saison 1 , ce que je trouve dommage personnellement mais bon... 
Peut être que c'est parce que j'ai enchaîné les trois saisons en moins d'une semaine mais je me suis terriblement ennuyée devant cette dernière saison . Je n'ai globalement pas trouvé les performances sportives aussi impressionnantes que dans les saisons précédentes (ça m'a d'ailleurs étonné de voir les pays demi-finalistes des saisons précédentes être franchement mauvais durant cette saison alors qu'ils étaient parmi les meilleurs lors de leur première participation ^^') . Et , en ce qui concerne l'ambiance , je ne pensais pas que cela serait possible mais ils ont réussi à faire pire que dans la saison 2 puisqu'aux commentateurs français et italiens se rajoutent les commentaires désagréables des anglais et des australiens >_< En fait , j'en suis même arrivée à me demander si je ne trouvais pas les italiens sympathiques par rapport à d'autres commentateurs... c'est dire !

Conclusion saison 3 : Une souffrance , vraiment ! Heureusement que les candidats mexicains étaient choupinous ^^" ...


Conclusion : Largement supérieure à Splash , également supérieure à Ninja Warrior malgré ses épreuves redondantes et ses commentateurs parfois agaçants , mais inférieure à Let's Go Dream Team Saison 2 (en tout cas à mes yeux) , Ultimate Beastmaster est une émission divertissante qui nous montre de très belles prestations sportives mais qui s'essouffle malheureusement dans sa troisième saison .



Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire