mardi 20 août 2019

[No day without Netflix] Awake: The Million Dollar Game



Awake: The Million Dollar Game n'est pas du tout l'émission à laquelle je m'attendais. En voyant le titre et en lisant le speech de l’émission , je m’étais imaginée un truc où l'on ferait faire des jeux à plusieurs candidats sur une durée de vingt-quatre heures pour examiner leur changement de comportement et de compétences au fil du temps qui passe . Un ou plusieurs candidats auraient été éliminés à chaque épisode pour qu'enfin il n'en reste plus qu'un qui gagne le million de dollars promis dans le dernier épisode . Et bien , ce n'est pas du tout sur ça que je suis tombée ! En réalité , chaque épisode d'Awake est indépendant et se déroule ainsi : 
1) Sept candidats arrivent sur le plateau de l'émission , on apprend qu'ils viennent de passer vingt-quatre heures à compter le maximum de pièces de vingt-cinq cents possible et on nous montre des extraits le prouvant .
2) On annonce quel est le candidat qui a compté le moins de pièces et celui qui s'est le plus trompé dans ses calculs ; ils sont directement éliminés .
3 ) Les cinq participants restants s'affrontent dans un premier jeu ; celui qui réussit le mieux est assuré d’accéder à la manche suivante tandis que les autres se retrouvent face à un choix : si ils pensent avoir été le plus mauvais , ils peuvent appuyer sur un buzzer qui leur offre 2500 dollars pour abandonner ; si un candidat appuie il part avec l'argent et les autres accèdent à la manche suivante mais si personne n'appuie c'est alors le plus mauvais candidat qui est éliminé sans toucher un seul dollar . Deux autres jeux se déroulent de la même manière , la seule différence est l'argent proposé pour abandonner qui augmente au fil des manches : on leur propose 5000$ puis 7500$ . 
4) Les deux derniers candidats ne jouent à aucun jeu puisque c'est tout simplement celui qui a le moins bien calculé les pièces récoltées qui est éliminé... enfin dans le cas où aucun des deux ne se déciderait à abandonner pour 10000$ .
5) Le dernier candidat gagne l'argent qu'il a collecté (entre 10000 et 50000$) durant les vingt-quatre heures précédent le début de l'émission . Il peut décider de partir avec cet argent ou de le remettre en jeu pour tenter de gagner la totalité de l'argent collecté par les sept participants (entre 140000 et 200000$) . Pour pouvoir gagner ce pactole , il faut que son calcul des pièces soit le plus juste possible puisqu'il n'a le droit qu'à une marge d'erreur de 500$ . Si il réussi , il peut remettre à nouveau cette somme en jeu pour tenter cette fois de gagner un million de dollars... mais la marge d'erreur n'est alors plus que de 25$ !

On peut dire que ça n'a pas été le coup de foudre entre cette émission et moi . En supplément de ma déception de ne pas avoir affaire à une émission scientifique sur le sommeil mais plutôt à une émission de divertissement familial (sur fond de musique comique pour donner une ambiance loufoque) que l'on pourrait retrouver sur Gulli et qui m'a rappelé les "années Ma Famille en Or et autres émissions dans le même genre" , j'ai également été rebutée par le fait que le présentateur se moque d'une candidate dans le premier épisode au bout de seulement deux minutes d'émission . Ambiance , ambiance... >_< J'ai ensuite été désarçonnée par le rythme super rapide de l’émission dans laquelle deux candidats sont éliminés au bout de sept petites minutes et où il ne reste plus que quatre participants lorsqu'on atteint la treizième minute . J'ai donc vérifié le temps restant sur la vidéo et je me suis rendu compte que le format était super court ce qui expliquait ce besoin d’enchaîner rapidement . 
Awake est composé de huit épisodes qui durent chacun une petite trentaine de minutes ; on suit donc les candidats en temps réel à partir du moment où ils arrivent sur le plateau (après avoir passé les vingt-quatre heures à compter sans dormir) , ce qui est plutôt pas mal finalement . Si le premier épisode m'a donc fortement surprise et rendu confuse , je me suis rapidement fait au rythme et j'ai ainsi facilement pu enchaîner tous les épisodes d'un coup (enfin sauf le dernier que j'ai gardé pour regarder avec Mayu le lendemain ^^) j'étais donc dans le même état que les candidats en regardant l’émission XD . Pour être tout à fait honnête , au départ j'ai trouvé cette émission nulle mais assez distrayante pour servir de fond sonore à quatre heure du matin . Je trouvais que les candidats avaient vaguement l'air mou ou au contraire un peu trop hype , qu'ils disaient être fatigués et avaient moins de réflexes mais qu'à par ça l'aspect "24 heures sans dormir" était totalement absent du programme et j'étais donc fortement déçue . Néanmoins , à partir du troisième épisode je crois , j'ai commencé à trouver les vidéos montrant les participants enfermés sans dormir intéressantes . On peut voir comme le manque de sommeil affecte les gens : jeux simples qui deviennent difficiles voir impossibles ; perte de confiance en soi qui pousse à quitter trop tôt le jeu ; participant qui sait qu'il va perdre mais trop fatigué pour prendre la porte de sortie donc qui continue et perd ; difficulté à s'exprimer en interview ; énervement et hallucinations ; on peut même voir deux abandons (pour engourdissement du corps ou tension trop haute à cause de la surconsommation de caféine pour rester éveillé) ainsi que certains participants qui s'endorment durant leurs calculs (et qui ne passent donc pas exactement 24H sans dormir visiblement) . De plus , les scores des candidats sont comparés à ceux de testeurs ayant bien dormis et quelques anecdotes scientifiques s'affichent à l'écran de temps en temps . Si elle ne semblait pas sérieuse pour deux ronds , cette émission s'est donc finalement révélée moins inutile et ennuyante que prévu . 
Les épreuves sont extrêmement rapides , plutôt variées et toujours très enfantines (boire le maximum de granité possible dans un tube géant ; passer un fil dans des trous d'aiguilles ; se casser rapidement un œuf sur le visage ; faire exploser des ballons et récolter l'argent dedans ; faire tenir des pièces en équilibre sur des clous ; mémoriser des sons d'animaux ; dévisser des jouets bruyants ; ne pas cligner des yeux ; éteindre des réveils ; récupérer du fromage sur des tapette à souris avec des pinces géantes ; crier le + fort possible ...) . Ces petits défis font travailler la mémoire , les réflexes , l'agilité , la rapidité , la concentration , la capacité à calculer , l’endurance , la coordination œil-main ...etc. et montrent bien les conséquences du manque de sommeil de manière ludique et légère . 
Pour finir , c'est un petit détail mais , j'ai trouvé super frustrant de voir des candidats partir sans rien ou sans le million lorsqu'ils auraient pu le gagner >_< !

Conclusion : une émission rapide à regarder qui plaira probablement plus aux enfants et aux scientifiques du dimanche plutôt qu'aux personnes voulant sérieusement étudier le sommeil .


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire