mardi 5 novembre 2019

[No day without Netflix] Til Death Do Us Part ❀


Til Death Do Us Part 

2019
Taïwanais
7 épisodes de 20 à 30 min



Avis d'Emi-chan et Mayu : 

Emi : Hey les choupinous ! Second article spécial Halloween... et toujours rien de bien effrayant au programme >_< En fait , à l'origine , on avait prévu de vous parler de la saison 1 de Hemlock Grove mais jeudi dernier on s'est rendu compte qu'on risquait de ne pas la finir à temps du coup on a décidé de la reporter à la semaine prochaine et de visionner quelque chose de plus court pour l'article d'aujourd'hui . Comme Mayu voulait voir quelque chose d'asiatique , on a checké ce que j'avais mis dans la liste de ce côté là et on a fini par choisir Til Death Do Us Part parce que tout le reste était soit trop long à regarder soit seulement déconseillé au moins de 13 ans et comme on cherchait quelque chose d'assez flippant pour Halloween il nous fallait minimum quelque chose de 16+ ... bon au final , on aurait tout aussi bien pu visionner du 13+ vu que cette compilation de courts métrages sur la mort n'était globalement pas bien effrayante mais bon , tant pis , c'était une expérience intéressante au moins ^^" .

Til Death Do Us Part est une petite série taïwanaise datant de 2019 et composée de sept épisodes indépendants qui peuvent donc être regardés dans n'importe quel ordre sans problème . Certains de ces épisodes sont extrêmement mystérieux , d'autres sont plus réalistes ; ils sont tous très différents les uns des autres et il y en a donc pour tous les goûts . Néanmoins , ils partagent tout de même un point commun : ils abordent tous le thème de la mort . 

Le premier épisode se nomme Hit and Run (ou Délit De Fuite) et raconte l’histoire d'un étudiant contraint à revivre encore et encore le soir de sa mort jusqu'à ce qu'une âme de remplacement soit disponible . Les histoires de boucles temporelles sont plutôt courantes au cinéma tout comme en littérature et celle-ci n'est pas la meilleure que j'ai pu voir ou lire , cependant je n'ai pas trouvé ce court métrage inintéressant . Même si j'ai été déçue par sa fin , son scénario a réussi à m'intriguer jusqu'au bout . J'aime beaucoup quand des éléments du folklore traditionnel d'un pays sont incorporés dans les histoires , et c'est le cas ici . Néanmoins , j'ai été un peu déçue que cette légende des "âmes de remplacement" ne soit pas mieux expliquée ; je suppose que c'est une histoire du genre "une âme contre une âme" , si quelqu'un sauve une personne de la mort il crée un déséquilibre qui doit être corrigé grâce à la mort de quelqu'un d'autre , mais je n'ai aucune certitude vu que je n'ai rien trouvé concernant cette légende sur internet . Bref , un épisode intrigant et sympathique mais qui manque d'originalité et dont la fin ne m'a pas séduite .

Le second épisode , Perfectly Spotless (ou Immaculée Perfection) , est beaucoup plus étrange que le premier . On y suit une jeune femme qui sombre dans la folie en tentant de nettoyer une vilaine tâche . L'ambiance est parfois angoissante , souvent stressante . Plusieurs plans sont particulièrement réussis (l'escalier en escargot , l'ambiance rouge après l'explosion , le contraste entre le look de la nouvelle arrivante à la fin et le reste tout blanc) et l'épisode est esthétique ; quasiment tout est teinté de blanc (hormis la cage d'escalier qui est très sale) mais il y a également une petite dose de noir (la tache) et quelques touches de couleurs (un livre , des chaussures rouges) . J'ai aimé la première scène de nettoyage parce qu'elle avait un coté très "ASMR d'Halloween" (silencieuse à l’exception de légers bruits d'objets et surtout nettoyage de la tâche vu à travers les yeux de la tâche) et j'ai été intrigué par la signification de cette tâche surpuissante ; exprime t-elle le combat de la protagoniste contre sa maladie mentale ou est t-elle plutôt une représentation d'une depression ou d'un deuil non fait qui hante cette jeune fille et la pousse à sombrer dans la folie ? Toutes les spéculations sont permises puisque rien n'est expliqué clairement et cela pourrait frustrer le spectateur mais , personnellement , plus que le manque d'explications , ce qui m'a vraiment dérangé c'est la fin de cet épisode . Je ne l'ai pas trouvé spécialement satisfaisante , je suis restée sur ma faim , et surtout j'ai trouvé que la dernière scène (où l'on voit toutes sortes de malades ? de fous ? de personnes ayant rejoint la secte "vénérons le blanc !" ?) en faisait trop , était de trop . 

Big Cat (ou Le Chat Et La Souris) est le troisième épisode de cette série mais c'est aussi et surtout le court-métrage le plus "spécial"... et , pour une fois , ce n'est pas vraiment un compliment . Cet épisode m'a rendu confuse ; je me suis d'abord demandée si je trouvais la réalisation originale et intrigante ou juste perturbante et agaçante , puis je me suis questionnée sur le sens de cette histoire et j'en ai conclu que ça devait être une dénonciation maladroite des violences conjugales commises sur les hommes et une démonstration de comment la personne la plus docile au monde peut , à force d'être rabaissée et malmenée jour après jour , en arriver à commettre un meurtre . Au final , rien n'est expliqué de façon précise donc toutes les hypothèses sont plausibles mais , une chose est sûre , la frontière entre vengeance et folie est extrêmement mince ici . Quant à la question de savoir si j'ai apprécié ou non ce court-métrage , je répondrais malheureusement par la négative... parce que sérieux c'était vraiment chelou et malsain comme ambiance ! >_<

Le quatrième épisode se nomme No Pets Allowed (Animaux Interdits) et montre le quotidien de deux enfants aux vies totalement opposées qui souhaitent pouvoir être amis et adopter un adorable chaton abandonné ; malheureusement les animaux sont interdits dans leur immeuble . Durant une bonne partie de ce court-métrage , j'ai eu terriblement peur que le chaton meurt (vu qu'il y a au moins un mort dans chaque épisode ^^") , heureusement ça n'est jamais arrivé . Cependant , j'ai tout de même trouvé l'histoire vraiment triste ! Il n'y avait rien d'effrayant et ça ne collait donc pas du tout avec le thème d'Halloween mais j'ai quand même trouvé cet épisode très intéressant et extrêmement touchant . On a affaire à un drame humain , à une histoire tragiquement réaliste , à la vision d'un monde cruel et injuste... C'est sans aucun doute mon épisode préféré de cette série !

Le cinquième court-métrage a pour titre Last Stop: Paradise (Dernier Arrêt : Le Paradis) . L'histoire est celle de deux retraités fêtant leurs trente ans de mariage et souhaitant retrouver leur jeunesse passée pour raviver la flame qui s'est éteinte entre eux au fil des années . Cet épisode de science fiction montre que chaque chose a un coût dans la vie mais également que la qualité du temps passé avec l'être aimé prévaut sur la quantité de jours restant avant de mourir . On peut également supposer qu'une partie du message est que le don d'organe est essentiel . La réalisation est assez originale et esthétique ; les trois quarts de l'histoire se déroulent en noir et blanc ce qui aide à créer l'impression d'un réalité modifiée , d'un monde parallèle . Certains passages sont un peu mous et le début est un peu long à se mettre en place mais j'ai globalement apprécié cet épisode et j'ai été séduite par sa fin .

Login Trouble (Mal d’Identité) est le sixième épisode de cette série et il raconte l'histoire d'une femme qui se fait passer pour une autre sur internet (copycat) afin d'oublier sa vie morose . Dès le départ , on sent que quelque chose de malsain flotte dans l'air et l'ambiance devient donc rapidement pesante voir angoissante . Le rythme est plutôt lent durant les trois premiers quarts de l'épisode mais tout s'accélère finalement lors d'un final explosif . Les dangers des réseaux sociaux et de la "course à la célébrité" sont bien montrés ; c'est peu subtil mais au moins c'est efficace . De plus , c'est le court-métrage le plus violent de cette série donc c'est probablement celui qui marche le mieux avec le thème d'Halloween . ^^"

Le dernier épisode se nomme Tunnel et raconte une histoire bouleversante qui aborde des sujets extrêmement délicats : la dépression , le deuil , la perte d'un rêve suite à un accident , le suicide assisté (ou le droit à l'euthanasie  , à une "mort digne" ou encore de pouvoir choisir de mettre fin à ses souffrances)... que des trucs joyeux , ne ? haha >_< C'est un épisode intéressant , sombre et différent mais dont le format court ne permet malheureusement pas de créer une histoire (le passé des personnages est trop peu abordé , leur relation évolue trop rapidement...) à la hauteur du message qu'elle délivre .

Conclusion : Une expérience intéressante composée de deux drames humains bouleversants (No Pets Allowed et Tunnel) , de deux épisodes de science fiction intrigants mais peu effrayants (Hit and Run et Last Stop: Paradise) , d'un ovni difficile à apprécier (Big Cat) et enfin de deux courts-métrages assez angoissants pour pouvoir coller au thème d'Halloween (Perfectly Spotless et Login Trouble) .





Mayu : Til death do us part est une compilation de 7 histoires durant chacune une trentaine de minutes. Chaque histoire raconte une manière de mourir différentes du coup mon avis va être divisé en 7 parties avec un paragraphe pour chaque histoire et une petite conclusion comme d'habitude. Bonne lecture ^^. (Désolée j'étais pas inspirée pour cette introduction XD).

1: Délit de fuite 
Cette première histoire parle de boucles temporelles. Notre héro se fait rouler dessus à plusieurs reprises par un chauffard à 22h30. Au lieu de mourir, il revient à la vie quelques heures avant le drame mais il finit toujours par se faire écraser à la même heure. 
J'ai apprécié le côté science-fiction de cette épisode et le rapprochement avec la légende taïwanaise même si je n'ai pas bien compris cette dernière >_<. Sinon, je n'ai pas aimé l'actrice principale qui n'écoute absolument rien de ce que le héro lui dit et qui panique tout le temps. De plus, le jeu de l'actrice est vraiment nul, ce qui n'aide pas à l'aimer davantage. Concernant la fin, je ne l'ai pas trouvé logique. Elle montre clairement que les actions du personnage féminin n'ont servis à rien mais elle n'apporte pas de réponse précise et ne conclue pas le scénario donc je ne peux pas la qualifier de fin.  Côté horreur, il n'y a pas grand chose, on voit le héro crachant du sang après s'être fait rouler dessus mais c'est tout.
Ce premier épisode est donc mitigé, bien que j'ai apprécié les thèmes et les idées abordés, j'aime beaucoup moins la réalisation de ces dernières.  

2: Immaculée perfection
Dans cet épisode, on se retrouve dans une chambre blanche très sale où l’héroïne vit. Malheureusement pour elle, la propriétaire l'appelle et lui demande de nettoyer pour l'inspection censée se faire quelques jours plus tard. Un problème, une tache sur le mur persiste O_O !! 
Cet épisode est déjà plus effrayant que le premier. La tache qui va progressivement devenir de plus en plus grosse, donne une ambiance malsaine et stressante à l'épisode. De plus, l'épisode est plus axé sur le côté psychologique donc on doute très vite de l'existence de cette tâche. Au final, n'est-elle pas qu'une invention de l’héroïne ? Le personnage principal est loin d'être sain d'esprit puisqu'elle essaye de se persuader que ce qu'elle voit n'est pas réel. J'ai apprécié ce petit doute qui subsiste jusqu'à la fin et qui donne une certaine profondeur à ce deuxième épisode. Le jeu de l'actrice est lui aussi adéquate à la situation, j'ai vraiment ressenti la folie et l'euphorie se dessiner sur son visage. La scène ou elle gratte la tache tellement violemment que de l'encre noir lui coule sur le visage va surement rester dans ma mémoire pendant un bout de temps. Merci !! Par contre, j'aurais aimé avoir un peu plus de détails sur le passé du personnage principal. Savoir comment elle en est arrivée à sa situation actuelle et savoir pourquoi on lui répète que ce qu'elle voit n'est que le fruit de son imagination auraient ajoutés une profondeur au personnage. L'épisode ne durant que 30 minutes, je concède que le temps était restreint. 
Un deuxième épisode plus effrayant et plus intéressant que le premier. 

3: Le chat et la souris 
Ce troisième épisode commence par la présentation d'un fait divers comptant la mort ou l’agression d'une personne dans un enclos pour tigres mais je n'ai pas compris comment cette histoire était reliée au reste de l'épisode. Au début, je pensais que c'était l’héroïne qui avait réchappé des griffes du tigre et que la cicatrice sur son visage provenait de cet incident mais la fin suggère totalement autre chose donc je suis un peu perdue >_<. A part ça, l'épisode est centré sur un couple et leur fonctionnement très proche de l'idée que je me fais du sado-masochisme. Lui, est totalement à sa merci, il se fait battre, humilier et n'a pas la force de lui tenir tête ou de la tromper. Elle sait qu'il ferait tout pour elle et en profite, elle n'hésite pas à se taper d'autres hommes et à dépenser l'argent qu'il gagne. Leur relation est tellement malsaine que ça en devient presque effrayant, en tout cas, elle m'a fait froid dans le dos >_<. Le plus gros problème de cet épisode c'est la cohérence. Comment plusieurs visiteurs peuvent s'infiltrer dans l'entrée réservée au personnel de l’enclos du tigre sans que personne ne voit rien ? Comment se fait-il que le mari apporte de la viande au tigre alors qu'il n'est pas employé au zoo ? Ces détails m'ont posé problème et diminue l'impact du thème principal, la violence conjugale. En ce qui concerne la fin, elle est tout aussi bizarre que le reste et conclue cet épisode de façon malsaine. 

4:Animaux interdits 
Cette quatrième histoire raconte la vie de deux enfants habitant dans le même immeuble. Le petit garçon habite dans le bas de l'immeuble avec sa mère qui est strict, coincée et déteste les animaux. Elle est d'ailleurs la raison pour laquelle les animaux sont interdits dans ce même immeuble. La petite fille vit avec sa mère en haut. Sa mère au contraire de celle du petit garçon est beaucoup plus zen et a un côté plus immature (elle se réveille tard après des soirées arrosées et ne se préoccupe pas de sa fille). Malgré le fait que tous les oppose, ils ont quand même une relation amicale forte. On repère facilement que le petit garçon est amoureux de la petite fille mais j'ai trouvé cette dernière froide et assez cinglante quand elle lui parlait. Du coup, certaines scènes sont mignonnes alors que d'autres m'ont paru bizarres. Cet épisode est plus lent que les autres, le twist de fin apparaît doucement et bien qu'il est totalement perceptible, il n'en reste pas moins triste et bizarre. J'ai tout de même trouvé beau l'attachement de la petite fille à sa mère bien que cette dernière ne le mérite pas. 
Au final, cette histoire n'est pas vraiment effrayante mais elle est toute de même intéressante et jolie. 


5: Dernier Arrêt 
En couple ensemble depuis plus de trente ans, deux personnes partent au camping pour leur anniversaire de mariage. Leur relation s'est détériorée au fil des années et ils n'ont plus la même complicité qu'avant, c'est pourquoi la femme décide de donner un dernière chance à leur couple en proposant de participer au projet jeunesse éternelle proposé par un hôtel non loin de leur camping. 
L'intérêt de cet épisode réside dans le projet étrange qui permet de rajeunir. Personnellement, je m'attendais à quelque chose de plus effrayant. L'ambiance du début était stressante et bizarre mais on passe très vite à une histoire d'amour dramatique avec une ambiance lente et à vomir des fleurs. Je n'ai absolument pas adhéré à leur histoire surtout à cause de la femme qui est toujours sur le dos de son mari et qui fait tout le temps la tête . Bref, elle est chiante !! Il y a tout de même un peu de gore avec la scène où ils s’entretuent en se disputant et la fin mais rien de vraiment dégouttant ou effrayant. Concernant la fin, je l'ai trouvé cohérente mais surtout très prévisible. 
Au final, je n'ai pas retenue grand chose de cet épisode, il ne m'a pas intéressé ni touché.

6: Mal d'identité
Pour ce sixième épisode, on suit une voleuse d'identité sur les réseaux sociaux. Notre héroïne se fait passer pour une autre personne, elle publie les mêmes photos avec quelques filtres en plus qu'un autre compte. On découvre très vite sa fascination pour celle qu'elle vole puisque notre héroïne va au même endroit, commande les mêmes choses, immortalise les mêmes souvenirs. Bref, elle préfère clairement sa vie virtuel à sa vie réelle mais tout va changer le jour où elle fait la rencontre d'un jeune homme. J'ai apprécié la psychologie derrière cet épisode, on voit clairement que le personnage principal, malgré le fait que sa vie change et qu'elle s'assume de plus en plus, n'a pas envie de quitter le virtuel. J'ai trouvé intéressant de voir les revers de l'addiction de cette fille qui s’approprie la vie de quelqu'un qu'elle ne connait même pas. La fin était prévisible mais plus gore et violente que ce à quoi je m'attendais. Après tous les épisodes qui ne faisait pas peur, celui là fut une piqûre de rappel et m'a totalement surprise >_<. 
Pour conclure, j'ai apprécié les thèmes de cet épisode mais j'ai trouvé que la partie intéressante était trop lente à arriver. 

7: Tunnel
Dans ce dernier épisode, c'est une romance qui nous est racontée. Le personnage principal revient dans sa ville natale et rencontre sa voisine dépressive et suicidaire qu'il va essayé d'aider. J'ai trouvé cette épisode très, très lent, il n'y a pas beaucoup d'action et certains plans traînent en longueur. Du coup, la romance est peut crédible. Les personnages s'échangent trois mots avant de coucher ensemble (j'ai déjà vu plus romantique =_=), ce n'est pas crédible. La fin est moyenne, je trouve le choix de la fille égoïste et sans courage. Dans ces 30 minutes de néant, j'ai apprécié le héro dont le passé est évoqué ce qui permet de mieux comprendre ses actions et ses choix. 
Au final, cet épisode est vraiment moyen, il n'a pas réussi à me toucher et n'a rien d'effrayant. 

Pour conclure, j'ai apprécié la variété des thèmes qui sont proposé dans ces épisodes mais je reste mitigée sur cette compilation. J'ai été assez déçue de certains épisodes qui sont trop lents et n'ont rien d'effrayants. Dans tous les cas, je n'ai pas compris pourquoi Til death do us part est déconseillé au moins de 16 ans >_<. 

Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire