mardi 10 décembre 2019

[No day without Netflix] Séries et films interactifs ❀


Hey les Choupinous ! Pour mon premier article concernant les [Semaines SP] Noël 2019 et Nouvel an 2020 , j'ai choisi de regarder des films et séries interactives qui pourront amuser les enfants et parfois même les plus grands . Petit détail , comme les plus jeunes ne peuvent ou n'aiment pas forcément lire des sous-titres , j'ai décidé de ne pas les visionner en VO (même si c'est ce que je préfère d'habitude ^^") afin de pouvoir commenter la qualité de la VF .
Dans les articles qui viendront durant le reste de ses [Semaines SP] , nous vous parlerons , avec Mayu , de choses très différentes les unes des autres (anime moe et "mignon tout plein" ; séries tv sur des super-héros ; films de Noël ; drama romantiques ; émissions familiales ; etc.) pour qu'il y en ait pour tout les goûts ^o^ . 
Mais , en attendant , voici le programme du jour : Buddy Thunderstruck : La pile des peut-être ; You vs Wild ; Minecraft Mode Histoire ; L'épopée du Chat Potté, prisonnier d'un conte ; et Stretch Armstrong : L'évasion
Let's gooo ! ^_^




Buddy Thunderstruck : La pile des peut-être

Le scénario de Buddy Thunderstruck : La pile des peut-être est extrêmement simple : deux amis qui aiment expérimenter toutes sortes de choses se retrouvent à court d'idées géniales et enchaînent donc les plans foireux et dangereux . Après de nombreux échecs , ils décident de fouiller dans leur "pile des peut-être" où se trouvent toutes leurs idées d'expériences à tenter plus tard (ou pas) en espérant trouver une idée de génie dedans . Ils piochent alors les papiers deux par deux et le spectateur se voit offrir la possibilité de choisir entre deux actions possibles . Ainsi , les protagonistes peuvent se retrouver à cuisiner une pizza à n'importe quoi ou à consommer trop de caféine , à explorer une trappe mystérieuse ou à essayer d'obtenir des supers pouvoirs , à essayer de se muscler ou à se lancer dans un concours de doigts mouillés dans l'oreille , à tenter une cascade dangereuse avec les yeux masqués ou en y voyant clair , à écouter du rock (ce qui donne l'occasion d'entendre un "super" jeu de mot sur un "morceau de rock"... youhou! =_=) ou une autre musique , à détruire leur précieuse pile ou à réaliser toutes les idées qu'elle contient (ce qui permet de voir une scène qui rappelle fortement le début de ce court-métrage puisque les persos y enchaînent rapidement les mauvaises idées) , à écouter un gars parler ou à lui mettre un vent , etc. 
Bien que cet épisode soit extrêmement court (une quinzaine de minutes) , je l'ai pourtant rapidement trouvé lassant et je n'ai pas vraiment eu envie de le rejouer pour découvrir les choix alternatifs . Mais bon , de toute façon , la rejouabilité de cet épisode est extrêmement limité puisque on est en présence de choix qui n'ont pas de réelle incidence sur la trame principale (en gros ça donne ça : trame commune - 2 expériences possibles à voir - retour à la trame commune - 2 idées à tester - trame commune , etc.) du coup , une fois qu'on a terminé le film , il suffit de le revoir en choisissant toutes les options non choisies lors du premier visionnage et , voilààà , on a tout vu , pas besoin de rejoué à nouveau >_< . 
De plus , je ne suis pas vraiment certaine de savoir quel public cette série essaye de viser ; tout est trop répétitif et "idiot" (ça ne vole clairement pas haut >_<) pour un public d'ados et d'adultes mais je trouve le principe même de ce scénario dangereux pour les enfants et prés-ados (les protagonistes se foirent peut-être à chaque fois mais leurs aventures sont quand même montrées de manière "cool" et "badass" ce qui risque fortement de donner envie aux jeunes de reproduire le même genre de bêtises et de se mettre ainsi en danger) . 

Conclusion : Pas mon style... voilà , c'est tout XD




You vs Wild

You vs Wild est la version interactive de l'émission Man vs Wild . Les épisodes sont au nombre de huit et ne durent qu'une vingtaine de minutes mais les choix proposés dans chacune des aventures sont tout de même assez nombreux pour rendre l'expérience intéressante . Point également important concernant ces choix à faire (choix d'outils à utiliser , de chemin à prendre , choix de nourriture , de méthode de survie , etc.) : ils ont une réelle incidence sur le scénario et peuvent donc mener à l’échec de la mission (surtout que certains d'entre eux sont super piégeurs comme le coup du baton et des herbes coupantes ou celui de l'hypothermie sur la glace >_<) . Tout comme l'émission Man vs Wild , cette petite série a un fort côté éducatif puisqu'elle donne de nombreux conseils permettant de survivre dans toutes sortes de situations et d'endroits ; elle est donc autant utile que divertissante .

Conclusion : Une série qui permet d'apprendre en s'amusant et qui peut tout aussi bien se visionner seul , entre amis ou en famille .




Minecraft Mode Histoire

Je ne connaissais quasiment rien à l'univers de Minecraft avant aujourd'hui , je ne m'attendais donc à rien de spécial en démarrant cette série composée de 5 épisodes d'une durée variant entre 38 minutes et 1 H 34 . Minecraft Mode Histoire fut par conséquent LA bonne surprise de cet article ! 
J'ai particulièrement aimé la grande variété de choix qui nous sont proposés . Certains permettent d'influencer le genre ou la personnalité de "notre" personnage (choix d'un Jesse fille ou garçon ; réponses étranges , amicales , enthousiastes... ; comportement blasé , rancunier , revanchard , pacifique...) , certains n'ont que peu d'impact sur le scénario (choix de constructions à faire , du nom d’équipe , des lieux à explorer , des personnes à qui parler , des strategies à adopter , de qui sauver en priorité , etc.) mais d'autres peuvent mener à la mort d'un membre du groupe . J'ai également beaucoup apprécié certains petits détails comme les faux trophées débloqués qui apparaissent en haut de l'écran après certains choix effectués et les messages d'avertissement sur le fait que telle ou telle décision vient d'influencer le cours de l'histoire (on reconnait bien l'esthétique des jeux Telltale) ^o^ . De plus , j'ai trouvé les scènes d'action plutôt intenses et très bien rythmées , l'animation dynamique , l'histoire divertissante et la VF pas mal du tout (enfin si on oublie les deux ou trois mots manquants dans le texte qui m'ont perturbé >_< ; par exemple : "J'en ai bien peur , comprenez moi !") . En ce qui concerne les personnages , mon avis est plus mitigé . J'ai adoré Reuben et Jesse , j'ai globalement apprécié Lucas et Petra mais j'ai eu plus de mal à m'attacher aux deux premiers amis de Jesse et aux autres personnages (les quatre "héros" , les rivaux , etc.) .

Conclusion : Une excellente surprise donc je ne dirais pas non à une suite , ce qui semble tout à fait possible au vu du dernier épisode qui s'achève sur un dernier rebondissement . ^o^




L'épopée du Chat Potté, prisonnier d'un conte

L'épopée du Chat Potté, prisonnier d'un conte est un épisode d'environ 35 minutes dans lequel le célèbre personnage du Chat Potté (déjà vu dans Shrek et dans la série portant son nom) se retrouve coincé dans un livre d'histoires duquel il ne pourra sortir qu'une fois son aventure arrivée à son terme . 
Bien que la rejouabilité de cet épisode soit décevante , je l'ai tout de même adoré , et ce en grande partie grace à ses dialogues savoureux et à sa manière de briser sans cesse le quatrième mur . Le Chat Potté passe son temps à s'adresser au narrateur super bitchy et à son coéquipier le lecteur (c'est à dire nous ^^') qui est responsable des choix qui influencent le déroulement de son aventure (combattre un dieu ou un arbre , voir un géant ou jouer les Boucle d'Or , affronter une reine maléfique ou embrasser une princesse endormie , etc.) . Selon les décisions prisent , il nous félicite ou nous boude , parfois même il va jusqu'à supplier le narrateur de revenir en arrière pour tenter l'autre choix possible car le notre ne le satisfait absolument pas . L'impression d’être le maître de cette histoire interactive n'est donc qu'une illusion puisque nos choix peuvent être contestés mais cela ne m'a personnellement pas dérangé car c'était fait avec beaucoup d'humour . De plus , j'ai trouvé l'animation très dynamique et la présentation des choix sous formes de livres illustrés super esthétique . 

Conclusion : Rapide , drôle et divertissant . Je recommande , évidemment ! ^o^ 




Stretch Armstrong : L'évasion

Stretch Armstrong : L'évasion est un épisode interactif d'une trentaine de minutes qui semble se situer entre la première et la seconde saison de Stretch Armstrong et les Flex Fighters . Alors , pourquoi est-ce que j'utilise le mot "semble" ? Et bien parce que , pour être tout à fait honnête avec vous , je dois dire que je ne connais absolument rien à l'univers de ce dessin animé et que je suis seulement arrivée à la conclusion que cet épisode a pour but de faire le lien entre deux saisons car sa trame de base (partie du scénario qui ne change pas peut importe les choix effectués) débute sur une rapide description de nos supers héros devenus ennemis public , sur la vision de vilains qui s'échappent de prison et surtout sur des dialogues qui semblent résumer ce qu'il s'est passé dans des épisodes précédents (ce qui est un peu lourdingue mais nécessaire pour correctement situer le scénario) , et se termine sur l'arrivée d'un mystérieux personnage badass qui sauve les héros d'une mauvaise situation et les emmènent jusqu'à un QG où ils prennent la décision de redevenir des héros (ce qui semble annoncer une nouvelle saison ou au moins de nouveaux épisodes) .
Bref , pour en revenir à l'épisode en lui-même , j'ai trouvé les graphismes peu originaux mais pas désagréables à regarder (par contre ça m'a un peu perturbé de voir les persos "lagger" dans les escaliers ^^") , la VF moyenne mais pas insupportable (sauf pour le héro en tenue verte >_<) et l'histoire plutôt divertissante malgré quelques petites incohérences ou facilités permettant d'introduire les choix à faire ("On va par là ou par là ?" Bah séparez vous , vous êtes trois , non ?... Bon , tant pis .) Au final , Stretch Armstrong : L'évasion est un épisode que j'ai trouvé plutôt sympathique et surtout dont j'ai aimé la rejouabilité . En effet , chaque choix mène vers une route bien différente des autres et , pour toutes les découvrir , plus de deux visionnages sont requis . 

Conclusion : Un épisode amusant et divertissant mais qui vise principalement un public d'enfants .


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire