mardi 17 décembre 2019

[No day without Netflix] The Umbrella Academy Saison 1 ❀


Avis d'Emi et Mayu :


Emi : Le pitch d'Umbrella Academy est pour le moins déroutant : Le même jour , quarante-trois femmes accouchent soudainement alors qu'elles n'étaient pourtant pas enceintes quelques heures plus tôt . Un vieux milliardaire se met alors en tête d'acheter d'adopter ces "enfants miracles" , parvient à en obtenir sept , décide de mener des experiences sur eux durant leur sommeil et de les entraîner à devenir des super-héros capables de tuer leurs ennemis ; au passage , il crée également une "maman robot" et dote d'intelligence et de conscience un singe qui pourra ainsi devenir son majordome . Avec un tel sujet de base , on pourrait s'attendre à une série totalement comique , burlesque , voir ridicule , et pourtant c'est loin d'être le cas . En effet , bien qu'Umbrella Academy ait son lot de scènes hilarantes (celle où 5 est retrouvé bourré en compagnie de Delores et que les employées du magasin veulent appeler la sécurité , celle du camion de glaces au ralenti , etc.) , son humour est noir et n'a rien d'idiot la plupart du temps . De plus , cette série dégage aussi et surtout quelque chose de dépressif , de sarcastique et de cynique , et c'est bien pour cette raison qu'elle m'a séduite en premier lieu . J'ai ensuite été charmée par sa BO et par son utilisation de musiques joyeuses et comiques , pop et rock , en total décalage avec les scènes qu'elles accompagnent ; les scènes d'action violentes (peu nombreuses mais bien rythmées) sont atténuées , tournées en dérision , rendues badass et déjantées (fusillade dans le magasin de vêtements entre Hazel et Cha-Cha qui portent des masques en mode Doubt (de Tonogai Yoshiki) et 5 qui veut absolument sauver Delores , le tout sur fond de Queen - Don't Stop Me Now ; Klaus en serviette de bain écoutant The Hollies - We're Through à fond alors qu'à deux pas de lui les autres combattent les vilains et risquent leur vie ; derniers affrontements violents dans le bowling ; incendie sur fond de choco-drogue , etc.) , ce qui m'a rappelé l’excellent Baby Driver. J'ai également apprécié l'efficacité de la narration et la qualité des effets spéciaux et de la mise en scène . Durant la "scène de danse" , le recul de caméra laissant découvrir les différentes pièces du manoir sur un même plan (et donnant ainsi l'impression d'observer une maison de poupée) était super esthétique ; la scène du "débranchement de maman" m'a mis les larmes aux yeux ; les transitions lors de la scène où 5 se déplace au fil des années et des saisons en traînant Delores dans une charrette étaient super cool... Néanmoins , bien que de nombreuses scènes de cette série aient réussi à me séduire , le scénario , lui , m'a globalement déçu . Malgré un début original , l'histoire devient rapidement prévisible et classique (fin du monde prévue dans huit jours + mort du "père" louche selon Luther + mystère autour de qui en a après 5 et qu'est-ce qui est arrivé à Ben on n'a d'ailleurs pas la réponse à cette question dans cette saison >_<) , en gros on a affaire à une trame en mode "quand tu crois empêcher l’apocalypse , tu en deviens en partie responsable" . Ce manque d'originalité m'a donc un peu déçu mais ce qui m'a surtout gênée c'est le fait qu'avec Mayu on ait directement trouvé quelqu'un louche dans le premier épisode et que dès le second on ait deviné le secret qui l'entoure et qu'on ait directement été persuadée que ça allaient être la cause de la fin du monde (certes , j'ai l'habitude de deviner l'identité des coupables à l'avance mais là c'était quand même suuuper facile à trouver >_<) . De plus , certaines petites incohérences et facilités m'ont un peu dérouté (comment Luther peut passer par le trou derrière les quilles au bowling ? et d'ailleurs comment ils ont réussi à miraculeusement esquiver toutes les balles lors de la fusillade qui a lieu juste avant ?...) .
En ce qui concerne le casting et les personnages , m'ont avis est mitigé . J'a trouvé les acteurs interprétant Klaus (Robert Sheehan) et 5 (Aidan Gallagher) vraiment excellents mais j'ai eu énormément de mal avec celui jouant le rôle de Luther ; son manque d'expressions faciales m'a vraiment posé problème et son air "pataud" en toutes circonstances m'a agacé (au bout d'un moment j'ai carrément eut envie de le secouer et de lui crier "Come on , donne moi quelque chose , de la colère , de la tristesse , de la peur , n'importe quoi mais autre chose que cet air pataud , bon sang !") . Du coté des personnages , j'ai adoré Klaus (savoureux mélange d'humour déjanté et d'aura depressive) , 5 (super bitchy et romantique ; j'adooore sa "relation amoureuse" avec Delores ! 30 ans de vie commune , c'est beau ! ^o^) , Hazel (sa relation avec la "dame aux beignets" est trop mignonne et j'adore son coté blasé quand il parle avec Cha-Cha de l'agence qui fait des economies sur leurs chambres et leur nourriture , qui réduit leur salaire pour chaque jour de retard dans la mission et qui ne leur offre pas de prime de risque pour affronter cette "famille de monstres") et Ben (il est choupinou , il a du répondant et il forme un super duo avec Klaus ^o^) , j'ai apprécié Pogo et Grace , je n'ai ni adoré ni haï Diego et Allison , j'ai détesté le "père" , Léonard (et Cha-Cha dans les derniers épisodes) . Et puis sinon , j'ai également été déçue par Luther qui , après avoir été mou dans la première partie de la série , a enchaîné les erreurs grossières dans la seconde (en fait , l’apocalypse c'est lui et ses c*nneries en réalité >_<) et par  Vanya qui aurait pu être un personnage touchant au début et badass à la fin mais qui m'a juste soûlé à force de faire les mauvais choix (et puis c'est le seul perso que j'ai réellement trouvé mal construit : /!\ spoilers ! pour ceux qui ne souhaitent pas être spoilé , dirigez vous directement vers la case "conclusion" , pour les autres , poursuivez ces lignes ; attention spoils dans 1. 2. 3. , c'est parti ! ^^ : enfant , Vanya tue ses nounous , ne se montrent pas coopérative lors de ses entraînements et se comporte comme une sociopathe ; ado , elle est persuadée d’être ordinaire et se sent écartée du groupe mais elle a le droit d'utiliser le précieux violon de son "père" ; adulte , elle manque de tuer Allison mais cette dernière lui pardonne facilement , par contre , quand elle se retrouve enfermée , elle se positionne en victime et part dans un délire de vengeance pour toutes ses années où on l'a ignorée... alors déjà je trouve ça un peu limite d'être aussi rancunière quand on a écrit un bouquin pas cool sur sa famille et qu'on a manqué de tuer sa sœur mais qu'on a été pardonnée , mais surtout je trouve ça abusé d'excuser tous ses actes par son passé pas joyeux alors que certains ont vécu pire mais non pas rejoint la force obscure pour autant ; ok , Diego était un fils à maman et Allison et Luther étaient là l'un pour l'autre mais Klaus a été enfermé dans un mausolée avec des fantômes virulents , 5 a du survivre seul durant trente années et Ben a été obligé de se servir de son pouvoir pour tuer et ce dès l'enfance , franchement c'est pire que ce que Vanya a vécu , nan ? (en plus , Klaus aussi passe son temps à être ignoré , personne ne s’aperçoit de son absence lorsqu'il est kidnappé puis torturé et il doit vivre un deuil et redevenir sobre sans leur aide la seconde fois , ah et puis on ne le croit jamais quand il dit un truc même quand il essaye de parler de ses nouveaux pouvoirs dans les derniers épisodes et malgré tout cela il ne forme pas une équipe de vilains avec Ben ! >_<) . Enfin bref... Tout cela m'a dérangé mais ce qui m'a le plus perturbé c'est le fait que le pouvoir de Vanya soit lié à ses émotions hors , lorsqu'elle l'utilise volontairement , elle reprend sa personnalité d'enfant sociopathe... oui mais voilà , sociopathe et trop plein d'émotions , ça ne colle pas vraiment ensemble...) .

Conclusion : Mise en scène , BO et ambiance au top mais personnages et casting mitigés et scénario trop prévisible . J’espère que dans la saison 2 il y aura plus (ou au moins autant) de scènes avec les duos 5-Delores , Klaus-Ben et la dame au beignets-Hazel ! *o* 


Mayu : The umbrella academy est une série TV qui raconte l'histoire de sept enfants ayant été adoptés par M.Hargreeves. Ces enfants sont nés en 1989 et font partie des 43 bébés nés de femmes qui n'étaient pas enceintes à la base. Cette naissance particulière leur a donné des pouvoirs surnaturels que M.Hargreeves leur apprend à développer au sein de l'Umbrella Academy. Les enfants ayant grandis, ils se sont tous séparés et sont partis chacun de leur côté. Ce n'est qu'à la mort de leur père qu'ils reviennent à la maison pour éclaircir les circonstance de sa mort. 

Ce n'est pas facile de résumer The Umbrella Academy, parce que le scénario est assez complexe. Il y a tout d'abord, une trame principale qui nous montre les agissements des personnages pour sauver le monde de l'apocalypse. C'est principalement Numéro Cinq qui cherche le responsable de la destruction du monde et qui essaye de sauver les êtres humains de leur destruction. Personnellement, ce n'est pas ce que j'ai le plus apprécié dans cette série puisqu'il est assez facile de comprendre qui est le responsable et comment tout cela va se finir. Ce qui est intéressant, c'est plutôt toutes les histoires secondaires. J'ai particulièrement apprécié la romance entre Hazel et la vendeuse de beignets que je trouve adorable, le développement du personnage (personnalité + pouvoirs) de Klaus (numéro 4) et son duo avec Ben (numéro 6), et la relation entre la mère et Diego (numéro 2) que je trouve touchante. 
Concernant le scénario dans sa globalité, j'ai trouvé que le dynamisme variait d'un épisode à un autre. Les premiers épisodes sont un peu lents surtout à cause de la présentation des objectifs et de la personnalité des différents personnages. De plus, j'ai parfois trouvé que certains retournements de situations étaient en trop et rendaient encore plus complexe un scénario déjà bien rempli. Il y a même un épisode qui ne compte pas puisqu’il y a un retour dans le temps à la fin de ce dernier. Le scénario aurait été plus compréhensible, plus lisible sans certains ajouts que je juge inutile. 
Autre point que je n'ai pas apprécié, les relations entre les 7 frères et sœurs. Je comprend que l'on est pas obligé d'aimer de manière égale toutes les personnes de notre entourage mais j'ai trouvé horrible que personne ne voit que Klaus a été kidnappé O_O. De même pour Vanya (numèro 7) qui est rejetée par tous le monde car elle n'a pas de pouvoir. Sans oublier Numéro cinq qui cherche par tous les moyens à sauver sa famille sans pour autant avoir assez confiance en eux pour les mettre au courant de la situation. En bref, certains détails ne tiennent pas debout et touchent à la cohérence de cette série. Au vu de la fin de cette première saison, je pense que les relations vont s'approfondir entre nos 7 personnages et que l'on aura enfin un vrai groupe de super héros dans la seconde saison. 
En ce qui concerne les personnages, je suis aussi mitigée sur ce point. J'ai adoré Klaus comme je l'ai déjà dit au-dessus. C'est un personnage que je ne pensais pas apprécier puisqu'il est vraiment très déluré mais au fil des épisodes, il s'est révélé être l'un de ceux qui pense le plus aux autres malgré ses problèmes personnels très présents. De plus, l'acteur est vraiment très crédible ce qui rend le personnage encore plus touchant et loufoque. Deuxième personnage que j'ai énormément apprécié, Numéro cinq. Après un voyage dans le temps, cet homme de plus de cinquante ans, se retrouve dans le corps d'un garçons de 12 ans ce qui crée des situations extrêmement paradoxales mais très amusantes. Le cynisme, l’intelligence et sa magnifique relation avec Delores font de lui un de mes personnages préférés. Pour les autres, j'ai un peu plus de mal. Les actions de Luther font qu'il manque cruellement de charisme et l'acteur manque d'expressions faciales. Diego (numéro 2) est parfois trop cinglant et se bat trop souvent avec Luther pour être vraiment intéressant. Allison est trop préoccupée par ses problèmes familiaux et son histoire avec Luther. Ben n'est pas assez montré mais c'est un personnage que j'ai tout de même énormément apprécié. Et Vanya est souvent très pessimiste et n'a pas beaucoup confiance en ses frères et sœurs.

Pour conclure de manière objective, je dirais que la série est un peu trop ambitieuse et développe trop de choses en même temps, ce qui rend le tout un peu fouillis par moment. De manière subjective, j'ai apprécié l'humour décalé et je me suis énormément attachée à certains personnages donc je suis totalement fan de cette série que je vous recommande vivement ^^ !! 



Annyeong  ~




Have fun , Emi-chan et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire