mardi 21 janvier 2020

Carnival Row (Ce que nous appelons "magie" n'est autre que ce qui nous est encore inconnu)


Avis d'Emi-chan et Mayu :


Emi : C'est fou , en ce moment j'ai l'impression d'être à coté de la plaque , ou en tout cas à coté de l'avis général : j'ai adoré les deux premières saison de You , j'ai vu de nombreux avis négatifs dessus ; je n'ai pas tant accroché que ça à la première saison de Carnival Row , je n'ai lu presque que des avis extrêmement élogieux dessus . 
Cette série avait pourtant tout pour me plaire en théorie : une BO vraiment top (les chansons de la fae , mélodies aux intonations celtiques et fantastiques , étaient totalement mon style ! *o*) , un générique super esthétique qui donne l'impression de visiter un musée fantastique , des décors , des paysages et des costumes magnifiques (les ailes des fées *o*) , une ambiance super sombre et mystérieuse , plusieurs superbes plans de caméra , une mise en scène vraiment réussie , un monde fantastique reprenant des éléments historiques (guerres , ségrégation...) et abordant des sujets d'actualité (immigration , discrimination , etc.)... Et en effet , tout cela m'a grandement plu , mais pas autant que je l'aurais voulu . Quand je cite toutes les parties de Carnival Row que j'ai apprécié , j'ai envie de me dire "Ah oui ! On est sur de la qualité !" mais malheureusement , quand je repense à ce que j'ai ressenti en visionnant cette première saison (et surtout en la finissant) , ce qui me vient tout d'abord à l'esprit est un simple "mouai..." >_< .

Les bandes annonces et surtout le résumé Allociné de Carnival Row donnaient l'impression que la trame majeure de l'histoire se porterait sur la romance entre Vignette et Philo mais en réalité ce n'était pas vraiment le cas , et j'ai envie de dire que ce n'est pas plus mal finalement puisque , personnellement , j'ai été plus intéressée par le mystère autour des séries de meurtres commis par une créature ramenée à la vie que par cette relation passionnelle et extrêmement dramatique qui a malheureusement finit par me soûlé au bout d'un moment (le coup du "je te quitte pour ton bien parce que je t'aime" , puis du "tu m'as blessé donc je te rejette meme si je t'aime toujours et que je meurt d'envie d’être à nouveau avec toi" , et toutes les autres scènes bateau et plombantes dans le même genre >_<) bien que j'ai tout de même apprécié toute la partie se déroulant dans le passé (dans un "épisode flash-back") et montrant la rencontre entre Philo et Vignette , l'évolution de leur relation mais aussi et surtout la guerre qui les a rapproché puis séparé et brisé . 
D'autres couples se forment également au cours de cette saison , c'est le cas notamment du duo Imogen-Agreus . Si le couple formé par Vignette et Philo m'a d'abord intéressé avant de me fatigué , celui que forme Imogen et Agreus m'a ennuyé puis attendri . Leur histoire , mix de Roméo et Juliette et de la Belle et la Bête si Belle et Juliette avait été plus raciste , était d'une banalité sans fin mais j'ai tout de même fini par la trouver mignonne . De plus , j'ai été surprise par la beauté de la mise en scène de leur première scène d'amour : les jeux de lumières , la belle musique d'accompagnement , l'ambiance à la fois intime (l'obscurité ultra présente , la lumière tamisée...) et voyeuriste (particulièrement présente à la fin lorsque l'on observe la scène devenue plus sauvage à travers la lampe , créant ainsi un effet d'emprisonnement de ce premier contact charnel dans une boule de neige , dans une boule de lumière) . En général , les scènes osées me mettent plus mal à l'aise qu'autre chose mais celles de Carnival Row ont réussi à me séduire grâce à leur superbe esthétique ; j'ai particulièrement adoré le mouvement des ailes des fées durant ces passages *o* . 

Si le scénario avait été à la hauteur de cette sublime mise en scène , Carnival Row aurait pu être un petit chef d'oeuvre ; si ses personnages avaient été sympathiques et attachants , cette série aurait pu être un véritable coup de cœur pour moi... Oui mais voilà , c'est loin d'être le cas . Commençons par parler de l'histoire , et plus particulièrement de sa fin car ce qui commençais bien (avec une intrigue sombre et mystérieuse dans un monde aussi séduisant que repoussant) perd peu à peu en saveur (notamment à cause des embrouilles entre Vignette et Philo >_<) et se termine en eau de boudin . 
Avec Mayu , on avait réunit trois candidats potentiels au poste de "grand vilain" de la série : le premier était un personnage tellement "mou" , tellement fade , que si il s'était révélé plus machiavélique que prévu cela aurait été totalement ridicule (on peut feindre une bonne personnalité mais on ne peut pas faire aussi bien semblant d'être mou du genou ! ^^') , le second était tellement évident que la perspective qu'il soit réellement le commanditaire de tous ces meurtres paraissait ennuyeux à mourir (et puis il y avait un petit détail qui ne collait pas en plus) , quant au troisième , il avait la carrure pour être un bel enf*iré ou une belle garce mais cela paraissait assez improbable qu'il ait eu accès à autant d'informations secrètes sachant ses conditions de vie jusqu'ici . Au final , un cliffhanger en fin d'épisode donnait l'impression que le candidat numéro 1 était le méchant (ce qui aurait été aberrant car , comme je l'ai déjà dit , complètement ridicule) puis finalement toute la vérité est révélée et , oh mais quelle surprise , le candidat numéro 2 est la main contrôlant la créature et le candidat numéro 3 est l'esprit diabolique ayant manipulé tout le monde... Wow , les deux plus grands enf*irés ou les deux plus grandes garces de la séries (si on oublie le flic véreux sans cerveau) étaient donc les coupables ? Quel rebondissement... terriblement décevant ! >_< Alors évidemment une fin prévisible n'est pas obligatoirement une mauvaise fin mais le problème ici c'est que ce final est assez bancal . Premier point qui m'a perturbé : le candidat numéro 2 cherche l'identité du "fils au sang mêlé" , un sang mêlé vient justement d'être arrêté et il se trouve que la première fae assassinée était sa mère , pourtant Candidat 2 continue de tuer et de kidnapper des gens pour obtenir des informations sur lui , son réseau d'informations doit être suuuuuper pourri quand même pour qu'il ne soit pas au courant de l'arrestation , non ? En tout cas , il l'est beaucoup plus que celui de Candidat 3 qui , lui , a un réseau tellement puissant qu'il connait les secrets de tout le monde . Et c'est là qu'arrive le second point qui m'a laissé perplexe : la seule explication qu'on nous donne à propos du pourquoi et du comment Candidat 3 connait l'existence du "fils au sang mêlé" est , roulement de tambours , qu'il l'a apprit de son père qui l'a lui même apprit on ne sait comment puisque les principaux intéressés dans cette histoire l'ignoraient tous (le "fils au sang mêlé" ignorait l'identité de ses parents , son père n'était au courant de rien , sa mère n'était pas du genre à raconter son secret à n'importe qui et les deux seules personnes qu'elle avait mis dans la confidence avaient tout à perdre et rien à gagner à la dénoncer) . Candidat 3 est donc en possession d'informations extrêmement bien protégées , il est capable de manipuler tout son petit monde sans avoir à bouger de chez lui , il est assez intelligent pour créer un plan machiavélique... mais assez idiot pour laisser des armes à coté de son otage O_o . Autre facilité de scénario à m'avoir interloqué , et ce sera la dernière parce que sinon mon avis va ressembler à un roman >_< : le fait que "le fils qui s'est fait kidnapper" reconnaisse immédiatement son kidnappeur grâce à ses bruits de pas (ça m'a fait pensé à un mauvais film où le gars arriverait à deviner le modèle de la voiture qui va bientôt passer en collant son oreille au sol ^^") .
Heureusement , tout n'est pas à jeter dans cette fin de saison 1 . Comme je l'ai écrit plus haut , le couple Vignette-Philo a finit par me fatiguer mais cela ne m'a pas empêché pour autant d'apprécier son dénouement tragiquement romantique (que voulez vous , je suis une grande romantique , hehe ^^) , de la même manière que j'ai aimé le final du couple Imogen-Agreus . Dans un tout autre registre , j'ai également trouvé intéressant le changement d'ambiance dans les dernières scènes ; tout devient encore plus sombre et plus violent qu'avant , le niveau de racisme et de ségrégation augmente encore un peu plus dans la ville et une guerre s'annonce . Cette nouvelle direction scénaristique semble potentiellement prometteuse , en tout cas elle m'intrigue tout au tant que la question "A quoi va bien pouvoir servir la secte des fanatiques qui se flagellent ?" ^^" . Je regarderais donc très probablement la seconde saison de Carnival Row lorsqu'elle sortira , d'autant plus que Philo et Vignette semblent avoir enfin arrêté de s'embrouiller , que Agreus et Imogen sont devenus un couple mignon et plutôt badass et que les prochains "grands vilains" ne pourront pas être aussi décevants que ceux de cette première saison (en tout cas je l’espère) .

Quand j'y repense , je me dis que la seconde moitié de cette saison m'a fait , à peu de choses près , le même effet que celle de la première saison d'Umbrella Academy , mon engouement pour Klaus et Numéro 5 en moins . Car , oui , les personnages de Carnival Row sont l'un de ses plus gros problème , si ce n'est son plus gros problème . Je suis du genre à me prendre facilement d'affection pour les personnages en général (j'ai adoré Joe de You alors que c'est un p*tain de stalker-tueur creepy , ça prouve à quel point je suis facile à convaincre , nan ? ^^") mais là les personnages principaux m'ont à peu près tous irrités ou ennuyés à un moment ou à un autre et les personnages secondaires étaient relativement fadouilles ou trop peu présents pour être vraiment marquants ou attachants . 
Imogen est une petite riche en déclin qui ne connait rien du monde et se comporte de manière agaçante les trois quart du temps (heureusement , elle s’émancipe et s'améliore enfin dans les derniers épisodes !) , Agreus a un comportement étrange (il regarde avec dédain les gens superficiels mais veut rejoindre leur monde et s’intéresse directement à Imogen alors qu'au départ elle est aussi cruche et fermée d'esprit que les autres , alors oui ça pourrait être parce qu'il a eu un coup de foudre et que l'amour le rend aveugle mais cette hypothèse est finalement réfutée quand il s’énerve contre elle et qu'il doute d'elle ; aurait-il donc des motivations cachées ? si oui , elles ne sont pas expliquées dans cette saison et c'est assez frustrant >_<) , Vignette est indépendante et parfois badass mais elle est aussi terriblement têtue , colérique , épuisante... , Tourmaline est plutôt mignonne et amusante mais son acte de jalousie commis dans le passé est venu entacher l'image que j'avais d'elle (mais bon à la fin elle se rachète de son erreur passée en choisissant le bonheur de Vignette au sien en acceptant sa relation avec Philo donc ça va ^^) , les politiciens sont antipathiques et leurs enfants sont certes plus intéressant mais cela ne les rend pas attachants pour autant , la petite copine passagère de Philo est du genre à repousser son mec à cause de ses origines et à le balancer aux flics ripoux , les flics sont quasiment tous des idiots racistes , et pour finir Philo , qui est un peu le héros de l'histoire (et qui est surtout une sorte de Jon Snow , classe mais inexpressif , l'air pataud de Luther en supplément ^^") , est un brave gars la plupart du temps... sauf quand il décide de faire croire à Vignette qu'il est mort plutôt que de rompre avec elle correctement , quand il fait croire à son plan-cul qu'il est fou d'elle alors qu'il aime encore Vignette (plan-cul à qui il a l'idiotie de raconter son plus gros secret ; pourquoi ? O_o) , quand il ne propose pas son aide au "vieux monsieur" pour récupérer ses "petits comédiens" qui viennent d'être expulsés injustement , ou encore quand il doute de l'existence du "monstre ramené à la vie" (alors qu'il est sensé être ouvert d'esprit et qu'il croit ferme et dur qu'il est une fae depuis qu'il est petit sans en avoir de réelle preuve) et qu'il décide de créer une pauvre créature qui finit découpée en morceau et enfermée dans un bocal (il n'a absolument AUCUNE once de pitié pour cette créature dont il est quasiment le père ; sérieux ?! Enf*iré ! >_<) .


Conclusion : Un casting qui fait rêver , une mise en scène de toute beauté , un scénario décevant , des personnages peu attachants et facilement irritants ; mon avis sur Carnival Row est plutôt mitigé . Cette saison n'était malheureusement pas aussi mémorable que je l'aurais cru mais je laisserais tout de même sa chance à la saison deux . 




Mayu : Carnival Row nous plonge dans un monde où les créatures mythologiques et les êtres humains essayent tant bien que mal de cohabiter. Nous suivons Rycroft Philostrate, un inspecteur chargé de résoudre une affaire de meurtre et une fée du nom de Vignette Stonemoss qui, après avoir fui une zone de guerre, se retrouve dans la même ville du Burgue. 

Pour commencer, j'aimerais dire que le résumé que j'ai trouvé pour cette série la présente comme une romance dramatique. Rétablissons tout de suite une vérité, Carnival Row n'est absolument pas une série romantique. La trame principale tourne autour de l'inspecteur Rycroft et du mystère autour de la série de meurtres, la romance n'est donc que secondaire. Concernant cette partie du scénario, j'ai vraiment apprécié le déroulement de l'affaire. La découverte du "darkasher", le passé de l'inspecteur, les liens entre les meurtres, tout est très bien décomposé et très détaillé. J'ai juste été déçue par la fin de l'enquête que je trouve trop évidente, trop bâclée et qui laisse un sentiment d'inachevé au dernier épisode. Je suis plus mitigée en ce qui concerne les trames secondaires. La partie avec l'organisation des "Black Raven" et Vignette n'a pas été utilisée de la meilleure des façons et on reste un peu sur sa fin. Le culte des "pucks" est introduit assez tardivement et n'a pas réellement d'importance dans le scénario. Les parties romantiques sont un peu plus intéressantes et participent à créer de l'espoir dans cette ambiance malsaine et sombre que dépeint Carnival Row.

Autre point que j'ai trouvé intéressant dans cette série, le traitement du thème du racisme. Après la fin de la guerre, un grand nombre d'autres espèces se sont réfugiées dans la ville du Burgue et deux catégories se forment donc. Les êtres humains riches qui ont les pleins pouvoirs politiques et les créatures qui représentent les bas fond de la société. On retrouve énormément de ségrégation, de racisme et de discrimination. Le légiste ayant autre chose à faire que d’autopsier le corps d'une fée, les kobolts déportés sans que l'on aille vérifier leur identité, les riches étonnés de voir qu'un "puck" s'installe dans le même quartier, l'intolérance des deux camps face aux personnes de sang mêlé. Tout cela permet d'avoir une ambiance sombre mais très réaliste qui fait parfois froid dans le dos au vu des nombreux actes cruels et violents. De plus, il permet d'interroger les spectateurs sur ces thèmes qui restent ancrés dans notre société moderne. Comment ne pas être touché par les relations d'amitié/d'amour entre les espèces (humains, fées, centaures, "puck") alors que nous nous haïssons pour une couleur de peau, des croyances diverses ou des orientations sexuelles différentes. N'étant que paix et amour =3= , j'ai été touchée par le traitement de ce thème et c'est, sans aucun doute, le plus intéressant dans cette série. 

Les deux relations romantiques de la série découlent de toute cette interrogation et amène le côté interracial qui apporte un espoir dans cet ambiance morose. Le premier couple Rycroft/Vignette est un couple que je n'ai pas forcément apprécié. Je trouve qu'ils n'ont pas de raison valable pour se détester autant et être en conflit pendant les trois quarts de la saison. Par contre, j'ai apprécié le passé de nos deux protagonistes qui est beaucoup plus romantique et mignon. Le deuxième couple est celui d'Imogen et d'Agreus, c'est un couple qui est assez évident mais que j'ai grandement apprécié voir se construire. Imogen est le cliché de la jeune fille pourrie gâtée qui s'indigne quand Mr Agreus, "un puck" (homme avec des cornes et des sabots), s'installe dans son quartier. Je l'ai tout d'abord trouvé détestable puis au contact d'Agreus, elle devient plus humaine, plus appréciable. Lui, est un homme charismatique qui ne se laisse jamais ridiculiser et qui tourne en ridicule la plupart des aristocrates. C'est un personnage assez complexe et mystérieux que je n'arrive pas encore bien à cerner surtout en ce qui concerne ses objectifs et ses motivations. Ensemble, ils forment un couple très mignon, plus solide que je ne l'aurais cru aux premiers abords. 

Pour conclure, Carnival Row est une série à l'ambiance sombre qui traite de thèmes d'actualité dans un monde victorien et fantastique. J'ai apprécié cette série même si elle manque parfois de dynamisme et de justesse dans le scénario. J'ai trouvé les personnages intéressants mais trop peu développés pour certains et j'ai aimé l'enquête policière bien que le fin soit décevante. 


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire