mercredi 8 janvier 2020

[No day without Netflix] La Magie de Noël ❀


Avis d'Emi et Mayu ;


Emi : Hey les Choupinous ! Nous sommes de retour après une petite pause de deux semaines nous ayant permis de profiter des fêtes de fin d'années et de regarder quelques films de Noël dont nous allons vous parler aujourd'hui . Bon sinon , j'ai aussi visionné la saison 1 de la série You mais , comme ça colle beaucoup moins à l'ambiance de Noël , je vous en parlerai dans un autre article ^^" . J'espère que vous avez passez un bon Noël et je vous souhaite une très bonne année 2020 les Choupinous ! =^_^=
Et maintenant , place à Klaus , le premier film de Noël que nous avons regardé avec Mayu :

La bande annonce de Klaus promettait des merveilles et , comme j'attendais beaucoup de ce film , il aurait facilement pu me décevoir . Pourtant , il a rapidement su se trouver une place durable dans mon cœur grâce à son animation dynamique , ses décors esthétiques , ses personnages terriblement attachants (mention spéciale à Margu qui était juste a.d.o.r.a.b.l.e ! ^o^) , ses moments d'émotion tellement bien dosés (yup , j'assume , j'ai versé "quelques" larmes vers la fin de toute façon si je ne le dis pas moi même je sens que Mayu va me balancer vu que ça l'a bien fait marrer de me voir encore pleurer devant un "film pour enfants" ^^") , son humour qui fait mouche (les blagues sont simples mais jamais lourdes et j'ai donc très souvent ri de bon cœur) , son ambiance poétique , fantastique et si séduisante , et puis évidemment son histoire super bien pensée et tellement agréable à suivre . 
Et là , certains se disent peut-être : "Alors , oui , c'est bien beau de balancer des tonnes de points positifs comme ça , mais de quoi parle ce film exactement ?" , et bien l'histoire de Klaus c'est celle des origines du Père Noël (ou de St Nicolas , question de point de vue ^^') . Tout commence avec un fils à papa (du doux nom de Jesper) pourri-gâté , manipulateur et extrêmement feignant qui se retrouve puni par son bon papa et exilé dans un tout petit village abandonné où deux familles (regroupant quasiment l’intégralité des villageois) se déchirent violemment (à coups de canon dans la tronche , de sales coups vicieux , de lancer de couteau , etc.) depuis des années , peut-être même des décennies . Pour retrouver le confort de son foyer et pour ne pas être déshérité , Jesper doit réussir à devenir un super facteur en enregistrant des milliers de lettres depuis ce petit village où personne n'écrit jamais rien . Autant dire que sa mission est absolument impossible . Oui mais voilà , Jesper est un petit malin sans scrupules qui serait prêt à tout pour rentrer au bercail , même à piéger de jeunes enfants innocents . A l'instar de ses inventions essentielles qui ont vu le jour grâce à de belles erreurs de créateurs , le plan presque machiavélique de Jesper va donner naissance à la plus jolie des traditions (et à la plus belle des histoires d'amitié ^o^) grâce à l'aide précieuse de Klaus , un homme isolé dans un coin reculé de la montagne qui possède des jouets par milliers dans son atelier et qui , bien qu'il semble un peu rustre aux premiers abords , et l'homme le plus généreux qu'il puisse exister (il fabrique des maisons pour les oiseaux et les sourires des enfants sont sa plus belle récompense ; il est trop choupinou ! *o*) .  
Je n'en dirais pas beaucoup plus car je ne veux pas risquer de vous gâcher la magie de ce film en vous en dévoilant trop ; de toute façon , soit vous l'avez déjà vu et dans ce cas je n'ai pas besoin de vous dire à quel point il est merveilleux puisque vous le savez forcément déjà (franchement quel cœur pourrait être assez fermé pour ne pas aimer ce film ? O_o) , soit vous ne l'avais pas encore visionné et alors il faut que vous fonciez le voir les Choupinous ! ^^ Je rajouterais donc seulement que j'ai particulièrement adoré le fait que de nombreux points de la "légende de St Nicolas du Père Noël" soient revisités avec autant d'humour et de poésie (le traîneau magique qui "vole" , le pourquoi du comment Klaus peut passer par les cheminées malgré qu'il ne soit pas tout à fait svelte , l'origine des lutins qui aident Klaus à confectionner les jouets , la création de la légende du Père Fouettard , l'explication du pourquoi il faut écrire une lettre au Père Noël et pourquoi il faut être gentil pour avoir un cadeau , la raison pour laquelle se sont des rennes qui tirent le traîneau et pourquoi Klaus porte une tenue rouge , etc.) . Et puis j'ai également trouvé la devise du film super mignonne sans être moralisatrice à outrance : Les actes désintéressés déclenchent toujours quelque chose de positif ! =^_^=

Conclusion : Tout est super bien pensé , il y pleins de moments qui font rire et sourire , qui arrivent à émouvoir et même à mettre la larme à l’œil . Klaus est donc un véritable coup de cœur pour moi et je me servirais sans aucun doute de ce magnifique film d'animation pour expliquer l'histoire de Santa Klaus à mes futurs enfants , hehe ^o^ . ♥ 




Mayu : Klaus raconte l'histoire de Jesper, un jeune homme pourri gâté depuis son enfance qui profite de la fortune de son père pour ne rien faire. Son père finit par en avoir assez de l’arrogance et la feignantise de son fils et décide de le mettre face à un dilemme. Ce dernier doit construire un bureau de poste sur une île nordique où deux familles rivales s’entre-tuent chaque jour, si il échoue, il sera déshérité. 

Ma plus grosse crainte en regardant Klaus était de savoir comment le film allait intégrer le mythe du père noël au travers de personnages humains. J'avais vraiment peur d'avoir un film qui dénature tout et par la même occasion brise les croyances des enfants alors qu'ils sont le public que le film vise. 
Le début du film est d'ailleurs très loin de l'histoire du père noël puisque c'est Jesper le personnage principal. Comme je l'ai dit plus haut, c'est quelqu'un de très égoïste qui ne sait pas faire grand chose de ses mains et qui par un concours de circonstance rencontre Klaus, un vieux monsieur qui accepte de donner les jouets qu'il a fabriqué aux enfants du village. C'est cette rencontre qui va ensuite créer la légende du père noël. Ma crainte du début est donc très vite retombée puisque le film explique d'une manière drôle les différents aspects du mythe. Par exemple, si le père noël passe par les cheminées, c'est parce que c'est Jesper qui passait par là pour distribuer les cadeaux et ne pas être vu par les adultes. Les lutins du père noël sont dans le film une tribu vivant à l'écart du village et aidant Klaus à construire d'autres jouets. La lettre au père Noel, les rennes, le traîneau volant, le fait que seul les enfants sages peuvent avoir des cadeaux, tous ces aspects sont revus d'une autre manière. J'ai trouvé ce remaniement vraiment réussi et la fin permet d’inscrire le père noël comme une véritable légende tout en gardant une part de mystère inévitable. Donc ce film ne dénature rien, il explique d'une manière innovante comment Klaus est devenue le père noël. J'aimerais ajouter que j'ai trouvé la fin vraiment très belle, très touchante et digne d'un film de noël. 

Concernant les personnages, j'ai déjà beaucoup parlé de Jesper mais il est intéressant d'ajouter que l'évolution de ce dernier est très importante dans ce film. La morale de ce film étant "tout acte désintéressé amène d'autres actes désintéressés", j'ai trouvé étrange que tout commence grâce aux actes de Jesper qui est le personnage le moins intègre du film. Ses actions égoïstes permettent à Alva de reprendre foi en sa vocation d'institutrice, de redonner un objectif à Klaus et de ressouder un village déchiré par des dizaines d'années de haine. J'ai donc un peu de mal à trouver logique cet morale qui ne colle pas avec la personnalité du personnage. De plus, Jesper reste dans cette logique égoïste pendant les trois quarts du film, ce qui amplifie cet aspect illogique. Klaus au contraire, est celui qui incarne le mieux cette morale. C'est un personnage mystérieux, solitaire et un peu grincheux mais qui a des étoiles dans les yeux lorsqu'il voit les enfants jouer avec ses jouets. Il est donc profondément gentil et incarne très bien la symbolique de Noel. J'ai aussi énormément apprécié Alma pour sa dévotion et son caractère, ainsi que la petite Margu qui est vraiment adorable. 

En ce qui concerne l'animation, j'ai apprécié l'univers de ce film, les personnages sont tous très différents les uns des autres, aucun n'est parfait et chacun a un physique qui correspond à son caractère. Les décors sont eux aussi remarquables, j'ai beaucoup apprécié l'architecture du village qui change en même temps que ses habitants. Au début du film, l'atmosphère est lugubre, des armes sont plantées dans les murs, les enfants ne font que des bêtises et les adultes se battent. Alors qu'a la fin, les lumières embellissent le village, les bonhommes de neiges apparaissent et les couleurs reviennent. J'ai personnellement apprécié ces détails qui rendent le film encore un peu plus féerique. 

Pour conclure, j'ai apprécié énormément de choses dans ce film. L'animation, les personnages, les scénario, tout est vraiment intéressant. La revisite de la légende est elle aussi intéressante et les nombreux détails sont vraiment bien pensés. Bref, mon esprit enfantin s'est émerveillé à chaque secondes de ce film.  




Emi : L'alchimie de Noël est un film qui parle d'un preux chevalier en quête d'amour (littéralement) , d'une héroïne qui n'a pas vraiment de problèmes dans la vie (si on oublie son ex infidèle) , de sa famille riche qui fait du bénévolat , de sa nièce trop choupinette (qui doit avoir environ dix ans) qui offre ses gants pour que sa copine pauvre est chaud aux mains et rêve d'avoir un chien pour Noël , d'un village super solidaire qui se cotise pour un super-papa en galère... bref , qui parle de plein de trucs suuuuper niais et qui respire les fêtes de fin d'années à plein nez ! 

J'ai mis quelques instants à me mettre dans l'ambiance de ce film et ce principalement pour les deux raisons suivantes : 1) les premières scènes se déroulent dans un monde médiéval qui m'a paru tellement peu crédible que j'ai d'abord pensé que l'histoire racontée serait celle d'un homme fan de la période médiévale et participant à des rassemblements de cosplayers ou à des reconstitutions historiques qui , suite à un choc à la tête , se mettrait à penser qu'il est réellement un chevalier et que c'était donc pour cela que les décors semblaient trop moderne , trop "propres" , pas assez réalistes... mais en fait , oops , pas du tout , il s'agissait vraiment d'un chevalier vivant dans les années 1300 O_O ; "petit" problème de crédibilité au niveau des costumes et des décors , donc . 2) ça m'a pas mal perturbé de voir la rapidité d'adaptation du cutie-chevalier au monde moderne ; il n'est pas apeuré en voyant les nouvelles technologies (voitures , intelligence artificielle , assistance vocale , etc.) , pas désarçonné en voyant les différences de paysages (le goudron à quand même remplacé la nature verdoyante de son époque >_<) , il ne passe par aucune phase de déni (il accepte le fait de s’être téléporté dans le futur quasiment aussitôt arrivé dans ce nouveau monde) , il arrive à conduire (approximativement) une voiture sans trop de difficultés , il apprend les nouvelles modalités de langage à une vitesse folle... à ce niveau ce n'est plus du génie , c'est une utopie ; de ce coté aussi , il y a donc des problèmes de crédibilité qui se ressentent . Cependant , malgré cela , j'ai fini par me mettre dans l'ambiance de Noël et par trouver ce petit film "mignon tout plein" ^^ . J'ai aimé le coté extrêmement maladroit du héros , ses moments (trop peu nombreux à mon gout) de découverte des particularités du monde moderne (c'était mignonnet et amusant , même si c'était du déjà vu : Les Visiteurs) et sa manière de mixer anglais ancien et poli et américain moderne et familier (ça créait des passages assez drôles) . Néanmoins , j'ai été déçue que la grande quête de sa vie soit une quête d'amour et non une quête de bonté (ça aurait été plus intéressant à mes yeux si sa quête avait été d'aider les gens , en particulier le père de famille , et qu'ayant regagné son époque grâce à ses actes de bonté , et non pas grâce à un simple baiser , il avait décidé de revenir auprès de l'élu de son cœur parce que c'était ce que ses sentiments lui dictaient bien que sa quête fut déjà accomplie) . 
Pour ce qui est des autres personnages , j'ai apprécié le fait qu'il n'y en ait aucun de malveillant (on est dans un film de Noël , il faut que ce soit biiiien mielleux ! ^^) : le frère du héros est suuuper compréhensif , la famille de l’héroïne est super généreuse , le voisinage est solidaire , même la soit-disant "allumeuse" sait quand elle a perdu un combat et ne cherche pas à piéger le chevalier pour le séduire à tout prix (ce qui aurait été pourtant facile en inventant une fausse tradition moderne du genre "il faut s'embrasser sous ce gui sinon on sera maudit sur plusieurs générations") , il ne reste que l'ex infidèle mais il ne compte pas comme un véritable personnage car on ne fait que l’apercevoir rapidement et qu'il n'a pas le droit à la parole . J'ai particulièrement aimé la nièce de l’héroïne qui été adorable et l’héroïne elle-meme qui n'était pas du tout nunuche et qui était même plutôt du genre polissonne (elle ne détourne pas les yeux quand elle voit son beau chevalier sortir de la douche , en fait , elle le reluque meme carrément ; naughty ! XD) . 
En ce qui concerne le scénario , il n'a rien de bien original , il est meme totalement prévisible mais malgré cela je ne me suis pas ennuyée devant ce film ; tout est une question de si on rentre dans l'ambiance de Noël ou non , pour moi ça a marché .

Conclusion : pas aussi bien que ce à quoi je m'attendais en voyant la bande annonce mais heureusement pas aussi mauvais que ce que les décors et costumes médiévaux m'ont inspiré à première vue ; L'Alchimie de Noël est un film mignonnet , léger , sans prise de tête , qui passe tout seul pour peu qu'on veuille bien se mettre dans l'ambiance bien niaise des fêtes de fin d'année .



Mayu : Lors d'une partie de chasse, Sir Cole, un chevalier du Moyen Age rencontre une veille dame dans la foret. Cette dernière l'envoie dans le monde moderne avec l'objectif de remplir sa quête pour devenir un véritable chevalier. Arrivé dans ce monde inconnu, Cole rencontre Brooke, une jeune femme ne croyant plus à l'amour. 

Il faut vous prévenir tout de suite, L'alchimie de Noel est un film d'amour très niais qui fait totalement penser aux innombrables films que l'on peut retrouver sur toutes les chaines pendant les périodes de fêtes. Donc comme tous ces films, il manque un peu de profondeur et de cohérence. J'ai lu beaucoup d'avis négatifs qui reprochaient le manque de logique du personnage de Cole qui n'est pas très surpris après avoir été téléporté quelques siècles plus tard et qui arrive même à conduire (à peut prés) une voiture. Oui, c'est vrai, ce n'est pas cohérent mais je n'aurais pas apprécié avoir un personnage qui balise et angoisse pendant la moitié du film donc je suis plus réservée sur ce point. De plus , il y a énormément de moments où il s’intéresse aux objets qu'il ne connaît pas (la télévision, le réfrigérateur, les objets à reconnaissance vocale, les voitures ...) et il n'en oublie pas ses habitudes du moyen-age (il essaye de chasser pour se nourrir, il apprend aux enfants à se servir d'une épée ...). Ce sont d'ailleurs les différences entre ces deux époques qui permettent d'avoir le côté comique du film , côté que j'ai personnellement apprécié dans ce film vu que certains passages sont vraiment drôles et mémorables. Par contre, j'ai beaucoup moins apprécié la persévérance du héro à trouver "sa quête". Il est important de rappeler aux spectateurs le but de la visite de Cole dans l’ère moderne mais le film en parle beaucoup trop souvent. C'est devenue un thème beaucoup trop redondant qui m'a parfois contrarié. A part ce point, le scénario est plutôt bien construit. Evidemment, l'ambiance du film reste niaise et la fin nous fait vomir des papillons et des arc-en-ciel de toutes les couleurs mais il faut s'y attendre quand on regarde une comédie romantique de Noel. 

En ce qui concerne les personnages, ils sont forcément assez clichés. Brooke est une jeune femme ne croyant plus à l'amour et voyant les hommes comme des êtres sans cœur et très égoïstes. Elle essaye tant bien que mal de surmonter l'absence de ses parents et la solitude qui accompagne sa vie de célibataire. Sa personnalité est très loin de la gentille fille niaise puisqu'elle n'hésite pas à mater Cole torse-nu et à dire que les hommes ne servent à rien à son élève. 
Cole est le parfait chevalier comme toutes les femmes en ont un jour rêvé. Il est attentionné et sérieux, il n'hésite pas à se mettre en danger pour défendre ou sauver les autres. Seul problème, il ne comprend pas ses sentiments et est totalement obsédé par "sa quête". Mais bon, je trouve qu'ils forment tout de même un bon couple, ils sont mignons ensemble. 

Pour conclure, l'alchimie de Noel est un bon film si on n'en attend rien. Je pensais tomber sur un film niai, bateau et c'est ce que j'ai eu donc je ne suis pas déçue. Le principal c'est que j'ai passé un bon moment à le regarder ^^. 


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire