mercredi 4 mars 2020

Ao Haru Ride / Tanaka ? Non, moi c'est Mabuchi.


Titre alternatif: Blue Spring Ride
Épisodes: 12
Année de Diffusion: 2014
Genres: Comédie, Drame, Romance, School Life, Shôjo, Slice of Life.

Résumé : 

Du collège, Futaba Yoshioka n'a pas vraiment de bon souvenirs. Jugée "très mignonne", elle avait rapidement été jalousée par ses amies et mise à l'écart par toutes les autres filles. De plus, le garçon qu'elle aimait en secret, Kô Tanaka, lui avait posé un lapin alors qu'il l'avait invité.

Désormais au lycée, Futaba est bien décidée à changer son image et à repartir de zéro : nouvel établissement, nouvelles amies... Jusqu'à ce qu'elle découvre que Kô est inscrit dans le même établissement qu'elle.
Source: Nautiljon


Mon Avis:  06/10

L'histoire de Ao Haru Ride se concentre sur Yoshioka Futaba qui est une héroïne un peu particulière puisqu'elle essaye tant bien que mal de ne pas paraître mignonne aux yeux des garçons. Elle mange beaucoup et de façon négligée, elle utilise le shampoing le moins cher du supermarché, son sac est d'un bazar sans nom. Sa seule peur étant de se retrouver de nouveau seule à être détestée par ses camarades féminines jalouses de sa personnalité mignonne. Mais tout va être bousculé lorsqu'elle retrouve Mabuchi Kou, son premier amour. 

Le scénario de cet anime est essentiellement basé sur les thèmes récurrents d'un shôjo. On retrouve évidemment l'amitié, la romance et la rivalité amoureuse qui forme le centre de l'action. Mais il y a aussi des thèmes secondaires comme les relations profs/élèves, la peur de la solitude, la confiance en soi et le deuil qui sont très bien traités et donnent une singularité à un scénario assez cliché sans ça. J'ai apprécié le traitement et la réflexion autour de la personnalité de l’héroïne. Faut-il changer de personnalité pour être acceptée ou vaut-il mieux être soi même et prendre le risque d'être rejetée ? Dans une société où le regard d'autrui joue énormément sur notre moral et notre physique, j'ai trouvé intéressant de développer le personnage féminin principal autour de cette interrogation. Cela donne une profondeur que l'on ne voit pas chez toutes les héroïnes de shôjo ainsi qu'un attachement au personnage. Deuxième point que j'ai apprécié dans cet anime, l'amitié entre Yûri et Futaba. Elles tombent malheureusement amoureuses du même garçon, et donc se retrouvent en rivalité. Mais cela n’affecte pas leur amitié, elles ne se cachent rien, discutent des moindres petites choses se rapportant à leur coup de cœur et n'hésitent pas à avouer qu'elles ressentent de la jalousie, de l'envie, etc ... Je trouve leur amitié exceptionnelle et j'admire le courage et la bienveillance qu' elle éprouve l'une envers l'autre, même si je sais que leur relation tient plus de l'utopique que du réalisme. Troisième point intéressant, le personnage Mabuchi Kou. C'est un personnage avec une personnalité complexe, une situation familiale difficile et un cœur protégé par une porte sans serrure. Mais malgré cette première apparence froide et désinvolte, il est d'une extrême gentillesse et d'une attention rare. J'ai quelque fois douté de lui mais il n'a jamais déçu la confiance de Futaba. 

Bien que les points positifs soient nombreux, j'ai tout de même quelques réserves surtout concernant la romance. J'ai regardé cet anime dans le cadre de la st Valentin donc je m'attendais à des moments mignons et un début de romance or l'anime ne va pas jusque là. Il y a tout de même des moments adorables (le fétichisme de Futaba sur la nuque de Kou, la tête de Futaba lorsqu'elle court, etc ...), on voit vraiment qu'ils ont des sentiments l'un pour l'autre et leur complicité est magnifique mais il ne se passe rien d'autre. J'avais lu quelques commentaires disant qu'il s'agissait d'un anime qui introduisait le manga et malheureusement je suis plutôt d'accord avec cette interprétation. L'anime ne durant que 12 épisodes, il ne montre que les difficultés et l'aspect dramatique et donc cela manque considérablement de lovey-dovey. De plus, la fin n'en est pas vraiment une et donc elle ajoute un sentiment d’inachevé à la déception dû au manque de romance. 

Concernant les personnages, j'ai déjà parlé des deux principaux Yoshioka Futaba et Mabuchi Kou mais il y a aussi des personnages secondaires très attachants. Makita Yûri est, au début de l'anime, l'inverse de Futaba. Si cette dernière a choisi de modifier sa personnalité pour se faire des "amies", Yûri, elle, a choisi de rester comme elle est même si elle se retrouve haïe par ses camarades féminines. C'est une personne courageuse, douce, honnête, qui n'a jamais de pensées méchantes et qui soutient ses amies. Kominato Aya est l'énergique du groupe, il est souvent prit pour un imbécile mais c'est quelqu'un de très protecteur, qui n'hésite pas à défendre ses amis. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup, qui sait comment rendre une situation moins pesante et qui n'hésite pas à être lui-même en toutes circonstances. Murao Shûko est une personne calme, réfléchie qui n'aime pas s'impliquer avec les autres et qui préfère rester seule. J'ai apprécié la voir s'ouvrir petit à petit et découvrir une personne gentille qui soutient de loin ses amies. Bien que j'ai apprécié tous les personnages, les secondaires n'ont pas le temps d'être très approfondis. Le triangle amoureux Shûko/Tanaka-sensei/Aya  n'est que très légèrement survolé et ne fait l'objet que de quelques scènes,  ce qui est dommage puisque cela développait une autre romance que celle principale. 

Pour conclure, Ao Haru Ride est un bon anime, j'ai apprécié découvrir les personnages et leur histoire. La romance principal est mignonne mais les épisodes ne sont pas assez nombreux pour que leur couple puisse prendre forme, ce qui laisse un côté inachevé à l'anime et qui diminue la romance de ce dernier. 

Streaming ici


Bye Bye Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire