mercredi 15 juillet 2020

Parasite (Qui manquera le plus d'humanité ? Les pauvres ou les riches ?...)


Titre original : Gisaengchung
2019
Coréen
Durée : 2 H 12
Age conseillé : 15 +

Résumé : Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne... source allociné

Casting :
Song Kang Ho dans le rôle de : Gi Taek
Lee Seon Gyun : Le directeur Park
Jo Yeo Jeong : Yeon Gyo
Jang Hye Jin : Chung Suk
Choi Woo Shik : Gi Woo
Park So Dam : Gi Jeong
Jeong Ji So : Da Hye
Jeong Hyun Jun : Da Song
Lee Jeong Eun : Moon Gwang
Park Geun Rok : Le chauffeur de taxi 
Park Myung Hoon : le mari de Moon Gwang
Yun Hye Ri : Une journaliste
Park Seo Jun : Min

Avis d'Emi-chan et Mayu :

9,5/10 et 8,5/10

Emi : Est-il vraiment nécessaire de présenter Parasite ? Ce film coréen a gagné quatre oscars , une palme d'or ainsi qu'un golden globe , et à peu près toutes les chaines d'informations en ont parlé , donc je pense que tout le monde le connait au moins de nom . Néanmoins , connaitre un film de par sa réputation sans jamais l'avoir vu pour autant ce n'est pas vraiment connaitre un film ; la preuve : avec Mayu , on ne savait pas réellement à quoi s'attendre en se lançant dans le visionnage de Parasite (perso je savais juste que ça parlerait d'une histoire d'arnaque et que ça finirait très certainement mal car 1) les histoires d'arnaques finissent rarement bien , et 2) les films qui gagnent d'aussi grandes récompenses sont souvent des films sombres et/ou sérieux) .

Pour apprécier pleinement Parasite , je pense qu'il est important d'en connaitre le moins possible sur son scénario et de ne pas essayer de le deviner à l'avance . Ce n'est pas que l'histoire de ce film soit particulièrement originale ou pleine de rebondissements inattendus mais la manière dont s’enchaînent ses scènes est si fluide et si bien pensée que cela vaut vraiment le coup de se laisser guider et de suivre le rythme établi . Cette pour cette raison que , dans cet avis , je ne parlerai du scénario de Parasite que dans ses grandes lignes , en tentant d'éviter si possible tout risque de spoilers .
Pour simplifier au maximum , on peut dire que cette histoire est constituée de deux grands mouvements . La première moitié du film , qui possède un rythme plutôt lent , est consacrée à la présentation de la majorité des personnages (en particulier de la "famille pauvre") ainsi qu'à la mise en place de l'arnaque centrale qui va permettre au rythme et à la tension de s'intensifier petit à petit jusqu'à finalement atteindre son point culminant dans la seconde moitié du film ; seconde partie dans laquelle tout part alors en vrille et se termine de manière sanglante et dramatique . 

En ce qui concerne les personnages principaux , il sont tous à la fois suuuuper détestables et pitoyables (dans le sens original du mot pas dans son sens péjoratif) : les "parents riches" font de la peine parce qu'ils donnent un bon salaire et font confiance à des gens qui les arnaquent effrontément , mais ils sont si arrogants et médisants qu'on finit par se demander si il ne mérite pas un peu ce qui leur arrive karma dans leur mouille ! , de plus , si ils étaient un peu moins égocentriques et s’intéressaient plus sincèrement à leurs enfants , ils auraient peut-être compris les signaux que leurs fils leur envoyait (dessins , cauchemars et crise , etc.) et serait mieux en mesure de protéger leur fille des loups qui rodent autour d'elle ; on peut comprendre les motivations de la "famille pauvre" qui doit se débrouiller pour survivre mais ses membres sont tellement greedy , ils vont tellement loin dans leur arnaque qu'ils deviennent écœurants par moments ; la gouvernante et son mari sont de véritables piques-assiettes et d'effrayants sadiques lors de la scène du "chantage à la vidéo" mais leurs conditions de vie sont tellement horribles qu'il est difficile de ne pas avoir pitié d'eux ; la "fille riche" est entourée par de jeunes adultes prédateurs qui la draguent mais , vu que ses deux professeurs utilisent exactement les mêmes mots en parlant d'elle , ne serait-elle pas moins innocente qu'elle n'y parait ?... Les personnages de ce film sont donc tous bourrés de qualités et de défauts , de bonnes et de mauvaises intentions , de bons et de mauvais cotés . Ils sont ambiguës et imparfaits , écœurants mais fascinants ; en tout cela , ils sont particulièrement humains et c'est bien ce qui les rend si terrifiants ! 

Bien que le scénario soit relativement simple , la manière dont il est mis en scène à quelque chose de fascinant . La réalisation est maîtrisée sur le bout des doigts , le jeu d'acteur est d'excellente qualité , le montage est juste parfait et la caméra est toujours placée de manière particulièrement réfléchie et astucieuse . Il y a toujours plusieurs plans à observer dans chaque plan ; on retrouve en particulier ce que j’appellerai le "schéma observé-observateur" , c'est à dire que , sur un même plan fixe , on peut voir à la fois des personnages cachés et d'autres qui sont observés sans le savoir comme dans la scène où "la fille riche" espionne la conversation de ses parents , dans celle où "la famille pauvre" se cache sous la table et se retrouve à espionner malgré eux l'intimité des "parents riches" , ou encore celle où les "deux jeunes tourtereaux" s'embrassent derrière le rideau d'une fenêtre depuis laquelle ils peuvent observer les invités qui s'amusent dans le jardin . Je trouve cette manière d'opposer deux plans dans un même plan vraiment intéressante , tout d'abord parce que cela amène un aspect voyeuriste à la fois intimidant et fascinant (on observe des personnages qui espionnent eux même l'intimité d'autres personnages et on se retrouve à être aussi gêné qu'eux de voir ou d'entendre certaines choses...) et aussi et surtout parce que cela permet de créer des situations intenses , où se mêlent la comédie et le drame , la joie et la tristesse (on peut suivre , par exemple , une fete se préparer gaiement au premier plan d'une scène , tout en voyant au second plan se dérouler un événement beaucoup plus sombre et tragique) . On retrouve cette capacité à passer d'un genre à l'autre en quelques secondes tout au long du film , et notamment dans une de mes scènes préférées que je nommerai ici "la scène du coup de pied mortel" (dont vous pouvez avoir un aperçu dans le gif central de l'article) ; le rythme dynamique de cette scène , accentué par la musique qui l'accompagne , donne un coté badass aux événements qui se déroulent et ce fameux coup de pied bien placé parait alors aussi cool que drôle... jusqu'à ce que la musique s’arrête et que l'on découvre les conséquences tragiques de ce qui vient de se passer sous nos yeux . Cette scène restera longtemps gravée dans ma mémoire ! 

Un film de plus de deux heures dont l'action se déroule presque uniquement à huit clos (une petite partie se passe dans "le logement des pauvres" et quasiment tout le reste dans "le logement des riches qui contient un bunker") , cela aurait pu facilement devenir redondant et pourtant ce n'est pas le cas , en fait ce coté "à huit clos" apporte même un petit coté étouffant qui colle bien à l’ambiance et à l'humour noir de ce film . Si Parasite est loin d'être ennuyant , c'est surtout parce qu'il sait créer et maintenir la tension quand il le faut (dans les scènes où certains personnages doivent se cacher puis sortir de la maison sans être repérés , par exemple) , et parce qu'il sait provoquer des émotions fortes chez le spectateur ; il est facile de ressentir de l'empathie à l’égard des personnages en apprenant leurs situations de vie compliquées (perso j'ai même eu de la peine pour le pauvre chauffeur viré ; on ne saura d'ailleurs jamais si il a retrouvé un job après ça >_<) mais aussi et surtout de ressentir de l'irritation , de l'antipathie même en voyant leurs actions . Parfois on déteste telle famille , et parfois c'est l'autre qui nous énerve le plus ; dans le cas de la "famille pauvre" , par exemple , il y a un certain sentiment d'injustice qui commence à pointer le bout de son nez quand la fille se fait embaucher , qui s'intensifie quand le père est engagé à son tour et qui devient presque intolérable quand la mère est finalement embauchée elle aussi , mais qui redescend en partie quand on entend le discours médisant des "parents riches" . Ce film nous fait donc vivre des montagnes russes émotionnelles , et ce jusqu'à la dernière minute .

Objectivement , Parasite touche la perfection ; je n'ai rien à redire sur sa réalisation , sur son casting , sur son scénario , sur sa photographie... Nope je ne trouve pas de chose "mauvaise" à dire concernant ce film . Subjectivement , néanmoins , il me manque ce petit je-ne-sais-quoi qui peut rendre un film magique . J'ai aimé regardé Parasite , cela ne me dérangerai pas du tout de le revoir à nouveau... mais je ne ressens pas non plus une envie folle de me lancer dans un second visionnage (du genre "oh mon dieu , j'ai une envie soudaine de revoir ce film , peut importe si il avait des défauts ou non , parce que je l'adoooore !") . De plus , histoire de chipoter un peu , je dois dire qu'il y a quelques petits détails qui m'ont un peu frustrés ou m'ont fait me questionner ; c'est en particulier le cas pour ces deux points : 1) concernant la famille pauvre : le fils est intelligent , la mère est naturellement douée pour être gouvernante ou a apprit le métier quelque part vu qu'elle ne fait aucune erreur , le père conduit parfaitement bien et connait les routes du secteur par cœur , la fille est douée avec les logiciels comme Photoshop , est une bonne actrice et a un talent indéniable pour arnaquer donc ferait surement une bonne commerciale ça fait bizarre dit comme ça mais c'est une qualité pas une critique hein ^^"... ça doit être sacrément la crise pour qu'aucun d'entre eux n'aient trouvé ne serait-ce qu'un petit job vu toutes leurs compétences... ; 2) la gouvernante recevait un salaire de m*rde ou quoi ?! , elle a travaillé quasiment toute sa vie dans cette maison et pourtant elle n'a pas l'air de posséder quoi que ce soit et ce n'est pas son mari qui doit lui coûter cher vu où et comment il vit... 

Conclusion : Un film qui n'a clairement pas volé ses récompenses , en particulier son oscar du meilleur réalisateur ! 



Mayu : Comme nous commençons la filmographie de Choi Woo-Sik, nous n'avons pas pu passer à côté de Parasite. Ce film est maintenant connu mondialement après avoir obtenu plusieurs récompenses. Comme beaucoup de personnes, j'avais évidemment entendu parler de ce dernier mais je ne m'attendais pas à une vision si particulière de la société. 

L’histoire de Parasite nous présente la vie de la famille Ki-taek, une famille pauvre où tous sont au chômage. Ils vivent dans un petit appartement au sous-sol d'un immeuble, qui grouille de cafards et n'ont pas grand chose à manger. Pourtant, ils ont des combines bien rodées, chercher un wifi gratuit à travers toute la maison, plier des boîtes de pizza pour gagner un peu d'argent, laisser rentrer le produit désinfectant pour tuer les cafards, etc ... La vie de la famille va prendre un tournant différent lorsque Ki-Woo se fait engager comme professeur d'anglais (bien qu'il n'ait pas les diplômes) pour une famille riche, les Park. 

Le début du film nous montre donc le quotidien de cette famille et l'arnaque qu'ils vont mettre en place. Dans cette première partie, tout nous pousse à détester cette famille sans gène qui n'hésite pas à dégager d'autres employés (chauffeur, gouvernante) pour prendre leur place. L'énorme arnaque est extrêmement bien montée mais aussi très cruelle ce qui montre très bien l'état d'esprit de la famille qui cherche à tous prix à survivre quitte à en perdre leur humanité. J'ai personnellement étais surprise par la fourberie mais aussi l'ingéniosité des Ki-teak mais j'étais aussi outrée qu'ils profitent ouvertement des Park qui, même si ils sont riches, n'en sont pas moins niais. 
Dans la seconde partie du film, tout est bouleversé. Plusieurs retournements de situations changent totalement le plan initial de l'arnaque. J'ai d'ailleurs apprécié celui du bunker qui amène une toute nouvelle dynamique au film et montre que notre famille n'est pas si inhumaine puisque d'autres font la même chose. Cette partie rééquilibre l'appréciation du spectateur. La famille Ki-taek devient plus humaine. En perdant tout ce qu'ils avaient, ils arrivent à susciter une certaine empathie (ou de la pitié ?) chez le spectateur. Au contraire, les parents Park deviennent plus hautains. Ils parlent régulièrement de l'odeur (odeur de la pauvreté ?) de leur chauffeur qui les dérange et ils n'hésitent pas à faire des grimaces quand ils la sentent, ils font du chantage pour obliger leurs employés à faire des choses qui ne sont pas dans leur contrat... On finit par comprendre qu'ils se foutent complètement des autres et qu'ils privilégient leur propre réputation et leur famille. 
La fin du film est prévisible tout en étant surprenante. Le scénario montre clairement que tous va mal se finir mais il arrive tout de même à faire pire que ce j'avais imaginé. J'ai apprécié la promesse du fils à son père qui nous propose une fin idéalisée mais tellement belle avant de nous ramener durement et tristement à la réalité. Elle résume très bien l'état d'esprit de cette famille qui rêve de s'en sortir mais qui est toujours ramenée à la réalité souvent de façon cruelle et bouleversante. 

Côté réalisation, j'ai apprécié la manière de filmer du réalisateur. Le contrôle des ombres et celui des plans sont très bien pensés, surtout dans les scènes faites dans la maison des Park. J'ai aussi apprécié les scènes dans le bunker qui sont vraiment oppressantes ce qui correspond très bien à l'endroit et aux événements qui s'y passent. J'ai aussi remarqué que le début et la fin du film sont constitués de la même scène (chose qu'Emi apprécie et qu'elle appelle "fin encadrée") comme pour appuyer le fait que malgré tous les efforts des protagonistes pour sortir de leur situation, rien n'a vraiment changé. Mais, comme je le répète de temps en temps, je n'y connais pas grand chose en réalisation donc mon avis reste totalement subjectif. 

Pour conclure, je trouve que Parasite est un bon film mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un chef d'oeuvre. Certains personnages m'ont vraiment irrités et la vision de la société dépeinte est trop cruelle pour moi. Evidemment d'un point de vue objectif, le film montre très bien que les personnages ne sont pas tous blancs ou tous noirs mais que chacun réagit en fonction de la société. Les plus démunis tentent de survivre et de s'élever pour avoir une meilleure vie et les plus riches n'hésitent pas à profiter de ceux en dessous pour leurs besoins personnels. Vision réaliste mais qui manque d'espoir et de gentillesse (on dirait pas mais j'ai un côté très rose bonbon XD).


Annyeong  ~



Have fun , Emi et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire