mercredi 8 juillet 2020

Dororo / Jusqu'où seriez vous capable d'aller pour récupérer ce qui vous appartient ?


Episodes: 24
Année de diffusion: 2019 
Genres: Action, Aventure, Fantastique, Historique, Surnaturel. 
Pour public averti: 16 + (violence) 

Résumé: 

Hyakkimaru est infirme : 48 parties de son corps ont été vendues à autant de démons avant sa naissance. Rafistolé par un chirurgien compatissant, adolescent, il se découvre d'étranges pouvoirs psychiques. Accompagné de Dororo, un petit voleur espiègle, il arpente le Japon à la recherche d'un endroit où vivre en paix... affrontant au passage esprits et forces obscures.

Source: Nautiljon


Mon avis: 8.5/10 ♥

Comme beaucoup d'autres animes que j'ai regardé, je suis tombée par hasard sur Dororo. N'étant pas une grande fan des animes historiques, j'ai voulu tenter le coup puisque les différents avis que j'avais pu lire à son sujets étaient très bons. 

Dororo nous raconte l'histoire de Hyakkimaru, un jeune homme cherchant désespérément à retrouver son corps mangé par les démons à sa naissance et de Dororo, un enfant ayant perdu ses parents et cherchant à survivre par ses propres moyens. Nos deux protagonistes vont donc voyager à travers le Japon afin de tuer les démons et les ayakashi maléfiques. 

Pour commencer, j'aimerais parler du monde de Dororo, il se passe dans l'ancien Japon où les guerres font ragent et où famine et épidémies sont le quotidien des villageois. C'est dans cette atmosphère qu'un chef de clan fait un pacte avec les démons et offre la vie de son fils contre la prospérité de ses terres. De l'autre côté, on a le fils en question qui après le pacte ne ressemble plus vraiment à un humain. Il ne lui reste que la tête et le tronc sans peau, ni yeux, ni sensation. Une seule chose le garde en vie, tuer les démons. Les deux étant liés, quand Hyakkimaru devient plus fort, les démons deviennent plus faibles et donc la prospérité s'affaiblit aussi sur les terres. C'est cette horrible ambivalence qui m'a torturé pendant tout l'anime. Je voulais être du côté du héro qui se bat seulement pour retrouver ce qui lui appartient et lui revient de droit, mais il serait égoïste d'être totalement de son côté et en oublier les nombreux villageois qui vont de nouveau être confrontés aux famines, etc. Ce tiraillement est extrêmement bien fait et oblige le spectateur a avoir de l'empathie pour les deux côtés. De plus, cette ambivalence est aussi éprouvée par Dororo qui s’interroge aussi sur la légitimité des actions de Hyakkimaru tout en voulant le soutenir. Il n'y a évidemment pas de réponse précise ni de bonnes ou de mauvaises actions mais seulement une question qui subsiste : "faut-il privilégier le bien d'un seul ou celui de plusieurs autres ?". 

Deuxième point très intéressant et récurrent dans Dororo, la figure maternelle. Elle prend plusieurs formes suivant les personnages qui sont impliqués mais a toujours la même représentation. Il s'agit d'un personnage doux, protecteur, courageux qui met le bonheur des autres avant le sien. C'est une figure qui permet à Dororo de s'identifier aux autres enfants qui sont dans la même situation et qui montre un aspect plus fragile de sa personnalité ainsi que de celle de Hyakkimaru. 

Concernant le scénario en entier, il y a des hauts et des bas. Il y a des épisodes que j'ai adoré et d'autres où je suis plus mitigée. Les derniers épisodes sont un peu redondants, on voit clairement que le schéma des épisodes précédents (on change de ville --> on trouve un démon --> on le tue) s'essouffle. La trame principale est bien, j'ai apprécié la complexité des relations entre les membres de la famille de Hyakkimaru et voir que, même entre eux, ils n'ont pas la même conception de la situation. J'ai vraiment apprécié Tahomaru qui, malgré des choix peu recommandables, fait toujours les choses pour le bien de son peuple au contraire de son père qui n'a que le pouvoir en tête. La fin est un peu plus confuse. Certains personnages meurent sans raison valable et le reste est trop vite conclu. Donc je suis un peu déçue de cette fin. 

En ce qui concerne les graphismes, c'est comme pour le scénario. Il y a des scènes d'action qui sont magnifiques et d'autres beaucoup plus bâclées. Et c'est la même chose pour le chara design, certains épisodes sont un cran en dessous du reste. Les changements de graphismes sont assez rares et sont visibles sur les longs animes (plusieurs années comme Naruto) puisque les techniques se modernisent en même temps que la diffusion des épisodes, mais dans ce cas là, je ne vois pas pourquoi la qualité diminue pour certains passages. A part ces scènes dérangeantes, le reste de l'anime est très bien. 

Pour les personnages, j'ai adoré les deux personnages principaux. Ils sont tous les deux très attachants mais de manières différentes. Haykkimaru évolue énormément tout le long de l'anime, il regagne petit à petit ses facultés et redevient un être humain à part entière. Comme il n'a pas l'habitude de sentir, entendre, voir, parler, ou ressentir, il développe des réactions adorables à chaque fois qu'il regagne une fonction (par exemple: sentir toutes les choses qui lui passe sous la main). La plupart du temps, il a la personnalité d'un enfant qui découvre le monde tout en restant assez stoïque. Dororo est un enfant débrouillard, qui négocie avec les adultes et qui n'hésite pas à voler pour pouvoir manger. J'ai trouvé ce personnage un peu plat au début, mais l'histoire de son enfance et la carte au trésor permettent de lui donner une autre profondeur et de faire ressortir le meilleur en elle. Sa relation avec Hyakkimaru est adorable, ils prennent soin l'un de l'autre et ont une confiance incroyable en l'autre. Certaines scènes suggèrent plus que de l'amitié surtout à la fin de l'anime mais Dororo étant un enfant, tout reste suggéré. 

Pour conclure, Dororo est un très bon anime, je n'irais pas jusqu’à dire qu'il est parfait puisqu'il y a des imperfections, le changement soudain de graphisme et les passages redondants du scénario étant les deux gros points négatifs, mais c'est un anime que j'ai énormément apprécié et que j'ai dévoré très rapidement ce qui ne m'étais pas arrivée depuis quelques années (les années où j’enchaînais 30 épisodes sont loin >_<). Petit rajout, j'ai adoré l'opening 1 donc je le met en lien à la fin de l'avis si cela vous intéresse. 

Opening 1
Streaming ici 



Bye Bye Mayu <3


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire