lundi 31 août 2020

[No day without Netflix] Les bonnes surprises du moment... parmi les séries annulées =_=


Hey les Choupinous ! Me voilà de retour pour le second épisode de notre nouvelle série non-officielle : "Emi se décide enfin à parler d'une partie des séries qu'elle a enchaîné depuis la fin de ses exams sans prendre le temps de faire d'article dessus , la vilaine !" XD . Vous pouvez retrouver l'épisode un ici ^^ .

Au programme aujourd'hui, deux séries qui m'ont très agréablement surprise :
Degrassi : la nouvelle classe (les quatre saisons)
Everything Sucks (1 saison seulement parce qu'elle a été annulée >_<)

Let's goooo ! ^o^


Degrassi : la nouvelle classe (Degrassi : Next Class) 

2016-2017 
Canada 
4 saisons 

Si j'ai démarré Degrassi : Next Class avec l'intention de m'en servir de fond sonore pendant que je jouais sur ordinateur , j'ai rapidement changé d'avis et me suis mise à la regarder de manière plus sérieuse , c'est à dire en ne faisant rien de trop intense en même temps , voir carrément en ne faisant rien du tout par moments (ce qui m'arrive assez peu souvent puisque je suis du genre "dispersée" ^^") . Bien que Degrassi soit une "série pour ados" datant de 2016 et ayant l'air plutôt niaise aux premiers abords , j'en suis rapidement devenue accro ; j'ai donc enchaîné les quatre saisons à une vitesse folle . 

Les deux gros points forts de cette série sont ses personnages profondément attachants et l'énorme palette de sujets qu'elle aborde : question d'identité de genre (ici explorée à travers un personnage qui se rend compte qu'il est non-binaire) et de préférences sexuelles et/ou romantiques ; premières experiences amoureuses ; rejet et discrimination (camarades de classe qui traitent un nouveau de terroriste à cause de sa religion et de ses origines , parents qui renient leur enfant à cause de sa sexualité , camarades qui rejettent une fille au lieu de l'aider parce qu'ils la considèrent comme une folle et une nympho , petit ami qui prend très mal le fait que la personne avec qui il sort ne s'identifie plus comme une fille , etc.) ; dépression , qu'elle s'exprime sous forme de tristesse intense , d'état léthargique ou de colère incontrôlable , (ou encore de comportements autodestructeurs puisque , personnellement , je pense que la personnalité "délurée" et le besoin de se droguer et d'attirer l'attention à tout prix d'Esme est , au moins en partie , causer par un fort mal-être et une dépression ; du coup c'est vraiment dommage que ce soit le seul perso qui ne reçoive pas d'aide et que tout le monde juge de manière très négative >_<) ; addiction ; féminisme (message positif à propos de la masturbation féminine qui permet de s'approprier son corps , d'apprendre ce que l'on aime et surtout d'apprendre à s'accepter et à s'aimer ; discours sur le fait que porter du maquillage doit être avant tout pour se faire plaisir à soi et non pas pour plaire à autrui ; élèves qui se battent pour obtenir des conditions de vie au lycée égalitaires entre filles et garçons ; chanson sur le refus de se laisser siffler et harceler par les hommes ; etc.) ; impossibilité de tout contrôler et de tout prévoir dans la vie (accident qui arrive soudainement et vient tout chambouler ; maladie grave chez une ado) ; traumatisme (d'après guerre , tout comme d'après accident) ; harcèlement scolaire et dangers des réseaux sociaux (et ce n'est pas montré de manière édulcorée ici ; le harcèlement a beau ne pas inclure de grandes violences physiques , il va tout de même vraiment loin ! O_o) ; avortement ; et pleins d'autres sujets encore .
Pour en revenir aux personnages , je m'y suis tellement attachée que je me suis vraiment impliquée dans leurs histoires du coup j'étais à fond pour que Tristant et Miles finissent ensemble , tout comme pour Goldi et Winston ainsi que Zoé et Rasha ^o^ . 
Bon évidemment tout n'est pas parfait , la partie "après accident" était intéressante mais super plombante donc je suis un peu moins enthousiaste à son propos , et j'ai parfois été déçue sur certains points comme la manière dont Lola n’arrête pas de douter de Saad alors qu'elle est son amie , j'ai eu l'impression que leur histoire à tout les deux étaient suuuper bâclée parce qu'il n'y aurait pas d'autre saison après et qu'il fallait donc se dépêcher de la finir (ce qui est vraiment dommage parce que j'adooore Lola , c'est la choupinette du groupe et mon personnage féminin préféré , mais franchement elle a de la chance que Saad soit adorable et vraiment pas rancunier envers elle !) . J'ai d'ailleurs eu la même impression de bâclage au niveau de la relation entre Hunter et Yael dans la dernière saison (Hunter est un véritable petit c*n qui fait des erreurs tellement extrêmes qu'elles sont difficilement pardonnables mais , va savoir pourquoi , je m'y suis quand même pas mal attachée et je l'ai trouvé touchant... du coup son comportement de m*rde vers la fin m'a vraiment , mais vraiiiiiment , soûlé ! >_<) .

Conclusion : Une très bonne série (à regarder en vo parce que les chansons en vf sont difficilement écoutables ! >_<), à la fois légère et plus mature qu'elle n'y parait , dont les principaux défauts sont causés par son annulation et donc son manque de saison 5 pour terminer les choses de manière moins précipitées (pour l'histoire entre Lola et Saad par exemple) ou moins dramatiques (pour Hunter et Yael , ou encore Tristant et Miles qui ont une fin tristement romantique que j'adore... mais qui m’énerve parce que je veux une super happy ending ! >_<) .



Everything Sucks 

2018 
U.S.A 
1 saison 

A force de checker toutes les playlists proposées par Netflix , j'ai fini par tomber sur une playlist LGBTQA+ dans laquelle se trouvaient , en autres , Degrassi : Next Class , dont je viens juste de vous parler , ainsi que la série Everything Sucks . Le visionnage de la bande annonce de cette dernière ne m'a pas vraiment rendu enthousiaste ; j'ai eu l'impression d'être face à une série sympathique , mignonnette , mais pas transcendante et risquant d'être un peu ennuyeuse ou , pire encore , agaçante si l'humour n'y était pas bien dosé . Toutefois , j'ai quand même voulu lui laisser sa chance , ce qui s'est avéré être un très bon choix puisque j'ai finalement eu un véritable petit coup de cœur pour cette série au style rétro . Du coup , je suis vraiment dégoûtée qu'elle ait été annulée par Netflix ; les vilains , bouuuh ! >_<

Loin d'être ridicule , de paraître cheap ou d'être ennuyante , Everything Sucks est une série intelligente et touchante qui aborde avec une douce subtilité des sujets (amitié , premier amour , découverte de soi , rivalité , sentiment de se sentir différent , besoin de réaliser ses rêves , etc.) qui touchent à peu près tout les adolescents quelque soit leur époque . Mais , plus encore que son scénario et sa réalisation , se sont ses personnages qui m'ont le plus séduite . Le fait que certains d'entre eux soient particulièrement exubérants ne les empêche en rien de rester aussi crédibles , attachants et touchants que ceux un peu plus sérieux . 
J'ai particulièrement adoré l'amitié entre Oliver et Tyler ; bien que le premier ne soit pas vraiment un exemple à suivre puisqu'il se comporte comme une star capricieuse et égocentrique la majorité du temps , j'ai trouvé ça suuuuper touchant qu'il prenne Tyler sous son aile , qu'il le soutienne et ne le juge jamais . ^o^ Et , bien entendu , j'ai aimé l'adorable relation entre Kate (qui est une fille simple , honnête , courageuse , et qui ne cherche pas à faire semblant d'être quelqu'un d'autre pour se faciliter la vie) et Emaline (qui évolue énormément entre le début de la série , où elle joue un role de diva non-stop , et la fin , où elle révèle enfin sa véritable personnalité , celle d'une fille super compréhensive , ouverte d'esprit et profondément gentille) ; relation qui ne démarre clairement pas de la meilleure des manières mais qui évolue doucement mais surement pour devenir une magnifique romance *o* . C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de saison 2 parce que ça aurait été super sympa d'en savoir plus sur Emaline vu qu'elle reste un personnage assez mystérieux . Pour ce qui est de l'amitié entre les deux personnages principaux , Kate et Luke , je l'ai trouvé mignonne et très naturelle ; ils font tous les deux des erreurs (Kate se montre brusque et peu diplomate par moments et , selon moi , Luke se montre égoïste en cherchant à convaincre à de multiple reprises sa fausse petite amie de mentir sur qui elle est vraiment afin de la garder auprès de lui) mais , au final , ils arrivent à communiquer , à s'excuser , à se pardonner , à s'accepter avec leurs defaults respectifs , et c'est super touchant !
Si les personnages sont aussi attachants et crédibles , c'est en grande partie grâce au casting qui est totalement réussi . Le jeu d'acteur est globalement très bon et les petites imperfections et maladresses collent bien avec l'aspect vulnérable des personnages qui sont , pour la plupart , encore des adolescents . De plus , je n'ai pas vérifié l'age des acteurs mais il m'a semblait qu'il était en accord avec les roles roles interprétés , au moins dans la majorité des cas , et franchement ça fait du bien de regarder une série avec des lycéens qui ne ressemblent pas tous à des adultes !
Autre point positif de cette série : sa bande sonore . Les différentes musiques qui accompagnent la série sont super bien choisie pour sublimer son aspect rétro et sont super agréable à écouter ^o^ .
Le seul défaut que je pourrais reprocher à Everything Sucks , c'est son démarrage un peu longuet sur les bords ; à cause de ça j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'ambiance directement mais , après un petit temps d'adaptation , j'ai fini par devenir accro à cette histoire et j'ai donc enchaîné les épisodes les uns après les autres , jusqu'à finir la série en une seule et même soirée .

Conclusion : La bande annonce d'Everything Sucks ne rend clairement pas justice à cette série intelligemment écrite , très bien interprétée , amusante et surtout profondément touchante ! Alors , laissez lui sa chance , elle n'est pas très longue (dix épisodes de moins de trente minutes chacun) donc , dans le pire des cas , vous n'aurez pas perdu beaucoup de votre temps ^^" .


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire