dimanche 24 janvier 2021

[No day without Netflix] Alice in Borderland ❀



Alice in Borderland   

Imawa no Kuni no Alice
8 épisodes de 50 min environ
2020


Alice in Borderland est l'adaptation à l'écran du manga Imawa no Kuni no Alice qui avait déjà connu une adaptation en OAV en 2014 . J'ai lu une bonne partie du manga (jusqu'à la fin du jeu "10 de cœur") et j'ai visionné les trois OAV (j'ai d'ailleurs écrit un article dessus mais , comme il date de 2016 , je ne suis pas sure de la qualité de ma rédaction , enfin bon , vous pouvez toujours y jeter un coup d'œil si le cœur vous en dit ^^") ; ayant adoré la version papier tout comme la version anime , c'est donc tout naturellement que j'ai décidé de regarder cette adaption en drama dès sa sortie .

Alice in Borderland démarre doucement mais surement avec un début de saison un peu mollasson mais nécessaire pour introduire les premiers personnages principaux et surtout montrer comment ils s'intègrent dans ce nouveau monde qui se dresse devant eux . Le premier jeu démarre assez rapidement , faisant ainsi monter la tension dès le premier épisode , mais il ne m'a malheureusement pas passionné . Si je me souviens bien (ce qui n'est pas certain vu que je l'ai lu il y a plusieurs années) , dans le manga , le premier jeu se déroule dans un lieu qui reprend les décors et l'ambiance des festivals (comme pour le nouvel an chinois par exemple) et consiste en des questions posées aux joueurs après qu'ils aient tiré leur bonne fortune et dont les mauvaises réponses sont pénalisées par des punissions qui rendent ce jeu beaucoup plus intense que celui qui nous est proposé ici , c'est à dire un simple jeu du "choisissez la bonne porte en moins de deux minutes" ; de plus , Kurube se montre encore plus badass dans le manga puisqu'il protège Chota de flèches enflammées en se jetant devant lui sur le champ de bataille , tout en remontant le moral des troupes au passage , quant à la fille qui les accompagne elle est moins lâche , passive et chouineuse durant cette épreuve (enfin , toujours selon mes souvenirs , hein ^^) ! Alors bon , je veux bien qu'on simplifie les choses parce que ce n'est pas facile de reproduire cette épreuve mais bon ils auraient quand même pu au moins respecter la personnalité des personnages >_< Et puis vu le budget qu'ils ont eu l'air d'avoir , je pense qu'ils auraient pu créer une épreuve plus cool pour marquer les esprits dès le début de la série . Néanmoins , bien que ce démarrage m'ait déçu , j'ai trouvé la fin de l'épisode très réussi ; la vue de nuit sur la ville avec les faisceaux rouges qui tombent du ciel pour prendre des vies pendant que Usagi regarde cela en premier plan était vraiment esthétique et sonnait comme une promesse que le jeu allait évoluer et devenir plus sérieux en incluant de meilleurs joueurs . Promesse tenue puisque , du second au dernier épisode , les jeux et les révélations s'enchainent à un rythme effréné et le scénario se montre plus fidèle au manga que lors du premier épisode . 

Avant de poursuivre , rappelons les règles de base de ces fameux "jeux" . Dans le monde de Borderland , les joueurs se voient obligés de participer à des jeux pour obtenir des jours d'autorisation de séjour supplémentaires car , si leur visa se retrouve à zéro , ils se font aussitôt tuer par un laser rouge qui tombent mystérieusement du ciel . Différents types de jeux existent : les jeux de pique sont des épreuves physiques , ceux de carreau sont des épreuves intellectuelles , ceux de trèfle sont des jeux demandant de faire preuve d'esprit d'équipe ainsi que d'un minimum de compétences physiques et intellectuelles , quant aux jeux de cœur , se sont des épreuves psychologiques cruelles et sadiques qui jouent avec les émotions et les sentiments des joueurs . De plus , chaque jeu possède également un chiffre (5 de carreau par exemple) qui indique le nombre de jours que les joueurs pourront ajouter à leur visa si ils réussissent (et possiblement aussi la difficulté du jeu ?) .

Malgré un format relativement court (8 épisodes de 50 minutes environ) , ce drama arrive à couvrir une bonne partie du manga sans omettre trop de passages intéressants . De plus , comme je l'ai déjà dit , on sent que cette adaptation a bénéficié d'un budget conséquent puisque les décors et les effets spéciaux sont d'excellente qualité (la panthère et le tigre , les lasers qui tombent du ciel , le jardin botanique , etc.) .
Bon , je ne reviendrais pas sur le premier jeu que je n'ai pas apprécié . Le second (5 de pique) est aussi intense et divertissant que dans le manga et l'OAV et , pour ne rien gâcher , les scènes d'escalade d'Usagi sont vraiment impressionnantes à voir . Le troisième est le fameux jeu de 7 de cœur et , peut importe la version , il est extrêmement douloureux à voir (yup , j'ai pleuré à chaudes larmes alors que c'était la troisième fois que je voyais le dénouement de ce jeu cruel... T_T) . 
Je ne connaissais pas le quatrième jeu (4 de trèfle) et j'ai donc tout d'abord pensé que c'était une création des scénaristes de ce drama mais , après quelques recherches sur internet , il semblerait que ce soit en fait une reprise d'un jeu se déroulant dans une side story . Dans tout les cas , ce fut une totale découverte pour moi . J'ai apprécié cette épreuve , même si je dois bien avouer que quelques petits détails m'ont légèrement fait sourire , notamment le fait que les joueurs participent à une course mais perdent dix bonnes minutes à papoter avec un gars blessé alors qu'ils aurait pu utiliser ce temps précieux pour envoyer certains d'entre eux en éclaireurs ou que son pote musclé aurait pu essayer de le porter sur son dos pour l'aider . Dans le même style , il y a aussi la perte de temps précieux à faire des discours sur l'amitié et à expliquer les details des plans à suivre , mais bon c'est parfois touchant et nécessaire pour comprendre pourquoi ils font telle ou telle chose tout d'un coup donc c'est plus amusant à voir qu'autre chose comme passages ^^ Sinon , le fait qu'ils courent super longtemps sans connaitre (ou comprendre) quelle distance les séparent de leur point d'arrivée m'a fait penser à la première épreuve de l'examen pour devenir hunter dans Hunter x Hunter . La panthère noire était super jolie et j'ai trouvé cela émouvant , et sacrément surprenant ! , de voir un si joli travail d'équipe (des gens acceptent littéralement de se sacrifier pour ne par ralentir le groupe et partagent leur eau bien gentiment) . Le coté héro de Arisu , anciennement présenté comme un looser , commence réellement à s'affirmer à partir de cette épreuve et ça fait plaisir à voir . Par contre , j'ai compris comment gagner le jeu en quelques secondes puisqu'ils envoient direct un indice subtil puis un autre qui l'est beaucoup moins ; vu le nombre de pièges installés au fil du trajet et vu que c'était un jeu de trèfle et pas de carreau ou de cœur , je me suis dit que je devais avoir tord et que la réponse devait être plus complexe que cela . J'ai donc trouvé l'épreuve divertissante et intéressante à suivre... et été un peu étonnée de découvrir que , finalement , mon idée été bien la bonne... Ah bah , du coup , avec moi dans l'équipe , l'épreuve aurait été beaucoup moins intense XD... mais bon on aurait eu moins de morts aussi , ce qui n'aurait pas été plus mal ^^" .

Le cinquième épisode marque un nouveau tournant avec l'arrivée d'Arisu à la Plage , paradis offrant électricité , confort , luxe et plus encore à ses résidents qui passent leur temps à faire la fête , à passer du bon temps dans la piscine , à se balader en maillot de bain , se droguer , s'alcooliser , avoir des relations sexuelles , etc. Mais bien évidemment , comme dans bon nombre d'histoires aux intonations dystopiques , le miraculeux havre de paix subsistant au milieu des décombres cache de bien lourds secrets...
Ce nouveau lieu donne l'occasion de découvrir de nouveaux personnages (Kuina , Ann , Niragi , Aguni et son groupe d'activistes qui semblent s'opposer au Chapelier qui est le roi de cette Plage, etc.) et d'en apprendre un peu plus sur Chishiya que l'on avait déjà aperçu lors du second jeu . Cet épisode nous permet également de voir quelques extraits rapides de différents jeux auxquels participent les résidents de cet hotel ; c'est assez court malheureusement mais c'est tout de même sympa d'avoir un petit aperçu des jeux sur lesquels il est possible de tomber . On s'attarde un peu plus sur l'épreuve à laquelle participe Arisu et qui consiste en une énigme assez simple sur une ampoule et trois interrupteurs mais qui devient tout de suite plus compliquer à résoudre quand on risque de se faire électrocuter à tout moment ^^ .
Vient ensuite une sorte d'interlude permettant de se concentrer sur les secrets de la Plage et sur les questionnements idéologiques et politiques quelle introduit (qui gouvernera ce lieu , quels sont les droits des résidents et surtout quelles sont leurs obligations , quels atrocités les résidents sont-ils prêt à accepter afin de pouvoir résider dans ce lieu - Aguni se donne le droit de "gouter" les filles qu'il veut , en l'occurrence Usagi ici , et personne ne semble choquer ni n'ose intervenir , à par Arisu , donc clairement cela ne doit pas être la première fois qu'il fait ça , ce qui veut dire que les gens sont d'accord pour le laisser faire tant qu'ils peuvent profiter de la piscine O_o  - , etc.) . Puis , le dernier jeu fait finalement son apparition et il s'agit du tant redouté 10 de cœur . Ce jeu rend très bien à l'écran et expose bien les parties sombres de la nature humaine avant d'asséner le coup final avec une conclusion aussi cruelle et tragique qu'ironique . C'est donc un jeu intéressant , divertissant et marquant mais que j'ai trouvé particulièrement frustrant à suivre pour une raison toute simple : lorsque j'ai découvert ce jeu en lisant le manga , j'ai réfléchi de cette manière "les jeux de cœur sont cruels , sarcastiques , ironiques et jouent avec les émotions des gens , si je voulais créer une épreuve comme cela je ferais "ça" personnellement"... et , en effet , "ça" était bien la bonne réponse mais , comme je ne pouvais pas en être certaine avant le dénouement , ce jeu était quand même intéressant à suivre . Par contre , vu qu'en regardant la version drama je savais que j'avais raison , c'était suuuuper frustrant de les voir à nouveau galérer autant pour trouver la bonne réponse >_< . Néanmoins , puisque je me suis arrêtée de lire le manga à la fin de ce jeu , la seconde moitié du dernier épisode m'a appris de nouvelles choses sur le monde de Borderland (la base des dealers , l'apparition des cartes figures , le visage d'un game master...) et ainsi donnée envie de voir la saison 2 lorsqu'elle verra le jour .

Comme mon avis est déjà bien long et plutôt brouillon... continuons dans cette direction ! XD
Que dire d'autre sur ce drama ? Quelques petits détails m'ont interloqués ou fait sourire lors de mon visionnage comme , par exemples , le fait que Niragi nargue Arisu dans l'épisode 6 en lui disant un truc du genre "Haha , on va passer du bon temps avec ta copine et toi tu ne peux rien y faire vu que tu ne peux plus bouger , parler ou entendre"... mais du coup pourquoi il se fait chi*r à le narguer si il entend pas ? et surtout , pourquoi Arisu s'énerve en entendant ça si il ne peut pas entendre ?... ; il y aussi la scène où , juste avant de commencer le dernier jeu , Usagi court paniquée , veste ouverte , puis , la scène d'après , elle a la veste fermée... peu probable qu'elle ait pensé à la refermer vue la situation , non ? ; ou encore le passage où Aguni se prend plein de balles mais , ça va , tranquille , il arrive à courir sans trop de souci et à arrêter "le vilain qui leur tir dessus à la fin"... mouai ^^ (en plus je veux bien qu'on nuance ce personnage en nous montrant qu'il n'est pas forcément le grand méchant qu'on imaginait mais là il se transforme quasiment en héro tout d'un coup alors que , je le rappelle , il voulait "gouter" Usagi m*rde ! >_<) .
Sinon , ça m'a fait plaisir de voir autant de filles badass et intelligentes à l'écran ! (...ce qui permet un peu de rattraper le nombre de figurantes qu'on voit passer et qui ne servent qu'à se coller tendancieusement au Chapelier , à pleurer ou à montrer leur poitrine lors de la scène ou Arisu et Usagi découvre la sorte de boite de nuit dans l'hotel durant leur première journée à la Plage...) . Ah et , concernant Niragi , j'ai trouvé qu'il dégageait une aura un peu différente de celle qu'il avait dans le manga . Je m'explique : dans la version papier Niragi est un énorme pervers sadique complètement cinglé mais le passage de sa "chute enflammée" colle super bien au perso ; dans la version drama , Niragi un pervers sadique joué par un acteur super cute (Sakurada Dori) du coup , meme quand il essaye de violer une fille , derriere les "oh l'enf*iré , il mérite de crever !" je pensais un peu malgré tout  "...mais il est stylé quand même...*o*" (yup c'est du "pretty privilège" et c'est honteux !... mais le monde est honteux , c'est comme ça ^^") , néanmoins , la scène de sa "chute enflammée" est , certes , jolie mais totalement plate et m'a laisser une impression de "tout ce cinéma pour ça ? >_<" . Pourtant , cette fin est très similaire à celle du manga mais , quand on prive un perso de ses dernières paroles ; on lui vole parfois une bonne partie de ce qui forgeait sa personnalité et c'est la cas ici selon moi... ça coutait quoi de lui faire dire "i really love this game" sérieux ? >_< Et ne parlons même pas de sa réapparition finale qui était... non je ne préfère pas en parler parce que ça ne rend ni hommage au personnage ni à l'acteur ! Enfin bref... ^^

Conclusion : Une belle adaptation du manga du même nom malgré quelques changements , dont un premier jeu qui ne m'a clairement pas séduite . Alice in Borderland est divertissant , intrigant , bien réalisé et plutôt bien rythmé , bref il ne manque pas de qualités même si il n'est pas non plus parfait : des énigmes trop faciles à résoudre , des persos censés être super intelligents mais qui mettent énormément de temps à trouver les solutions alors que je les ai deviné en quelques secondes , un jeu d'acteur pas forcément au point (malgré un bon casting pourtant) , des dialogues bien niais qui sont plus ou moins touchants mais semblent rarement à leur place au milieu de ces jeux sadiques , le retour du célèbre cliché "le héro trouve la réponse et sauve le groupe à une seconde de la fin" , etc. Avec ce drama , c'est donc quitte ou double , soit on adhère totalement à l'univers , soit on trouve ça lassant une fois les trois premiers épisodes terminés . Personnellement , j'aime bien les survival game (rarement ce qu'il y a de mieux niveau qualité , je vous le concède , mais je m'en fiche , ça me divertit et c'est ce qui compte ! ^o^) donc je n'ai pas eu de problème à aller jusqu'au bout de cette saison et je regarderai assurément la suivante quand elle sortira ^o^ ... Mais , même si ça me tue de le dire , je dois bien avouer que , peut importe à quel point j'essaye de me convaincre que j'ai adoré , je n'arrive pas à m'ôter de la tête cette pensée : "Hmm , c'était sympa , bien retranscrit à l'écran , joli à regarder mais c'était... mouai... et les personnages étaient... mouai...et les jeux...mouai" ; enfin bon , d'ici à ce que sorte la saison 2 , j'aurais probablement réussi à me convaincre que j'ai adooooré , non ? ^^


Annyeong  ~


Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire